Présentation projet marin

Bonjour à toutes et tous,
Après avoir parcouru avez beaucoup d'attention les forums Hisse et oh je souhaite me présenter et évoquer mon projet marin et solliciter vos avis et conseils (j'espère le faire au bon endroit !).

Je m'appelle Jérôme, j'ai 48 ans et je suis originaire de La Rochelle. J'ai hélas quitté les bords de mer il y a bien longtemps ( plus de 30 ans) pour les études et la vie professionnelle ensuite. Je suis marié et j'ai une petite fille de 4 ans ; nous habitons maintenant Toulouse.

Nous allons régulièrement sur les bords de mer (l'atlantique ou la méditerranée) et l'envie de remettre les pieds dans un bateau me démange, le projet semble séduire ma femme également. Assez naturellement j'ai écarté l'option bateau à moteur (trop de bruit, consommation de carburant).

A part quelques vagues souvenir de sorties en Optimiste je n'ai pas les bases pour envisager de prendre la mer.

Voici mes idées pour concrétiser ce rêve, pas des plus simple à réaliser en Haute Garonne !

Il existe un club de voile qui navigue sur la Garonne, ça me semble constituer une bonne étape pour me refaire la main à côté de la maison (s'il y en a qui connaissent : www.nautisme-carbonne.com[...]/ ). Je vais déjà m'y inscrire et pratiquer l'année à venir.

Ensuite, il y a quelques plans d'eau avec locations de voilier (lac de la Ramée près de Toulouse et le lac de Saint Férréol près de Revel) où je pense louer un bateau et emmener femme et enfant pour que l'on puisse se faire une idée.

D'autres idées ? Suggestion ?
Merci par avance de vos bons conseils !

Jérôme

L'équipage
22 août 2019
22 août 201922 août 2019

Bonjour,

La navigation sur la Garonne est assez tributaire du courant, tu verras bien...
Quand tu en auras assez, je te suggère le lac de barrage de la Ganguise, assez vaste et bien (trop parfois !) ventilé.

Il y a un club de voile avec école FFV active.
Un bel endroit pour la rando aussi.

www.ganguise.com[...]an-deau

A Toulouse même, il y a un club de croisière actif aussi, SPIDOC, qui organise des croisières et des régates essentiellement en Méditerranée :

www.spidoc.org[...]/v/

fr-fr.facebook.com[...]cvoile/

PS Peu de vent sur le lac de St Ferréol, et tout petit !

22 août 2019

Salut et bienvenu, je suis sur Toulouse aussi ! Et ma fille s'installe à La Rochelle pour 5 ans (études) à partir de la semaine prochaine :-).
Comme dit Flora, oublie St Ferréol et La Ramée. Tu as la Ganguise (club actif et location dériveur) mais aussi et pas très loin l'étang de Bages avec le port de la Nautique (Narbonne).

je possède un petit voilier voile-aviron traditionnel depuis fort longtemps. J'ai prévu qqs travaux cet hiver puis une remise à l'eau. Rien de méchant ni très lourd, plus de l'entretien et de la cosmétique. Avel (son petit nom) a plus navigué en Atlantique qu'en Med, mais il a tiré ses premiers bords après restauration sur La Ganguise.

Quand il sera prêt à nouveau, on pourra se voir et pourquoi pas partager qqs bords. Il n'est pas bien grand mais il a le charme des vieux gréements (cotre houari).
hervé

23 août 2019

Jérome "dword" est lui aussi victime de la nouvelle règle : attendre un mois pour avoir le droit de poster !

Je trouve ce délai bien long... même si je comprends l'intention de Tom !

Du coup on échange en MP !
:reflechi:

23 août 2019

tente un stage Macif (par exemple) histoire de voir le feeling que tuas d'être 5 jours à bord à voiler.
Je te conseille un hivernal (s'il y a des stages débutants en hiver, peut être pas) comme ça tu as direct le plus dur, si tu restes chaud quand même, alors le virus est pris :)

09 sept. 2019

Bonjour,

Avec mon épouse, nous avons décidé de changer complètement de vie et de partir en mer avec nos deux enfant (4ans et 5 mois). Ci-dessous le lien de notre page :

www.facebook.com[...]026018/

Pour avoir une formation assez complète et certifiante, je suis allé à Gibraltar pour suivre le niveau Day Skipper dans une école RYA. je suis très satisfait...

Nous allons partir du port Leucate début octobre.

09 sept. 2019

Bonjour,
Avec quel bateau ?

09 sept. 2019

bonjour Flore,
Il s'agit d'un Jeanneau sun odyssey 39 :-)

09 sept. 2019

D'après votre FB, le projet est récent. C'est votre premier bateau ? Attention de pas mettre la charrue avant les boeufs !

Naviguer avec deux jeunes enfants ne s'improvise pas.
Il faut que les deux parents soient interchangeables pour la conduite du bateau et de préférence qu'ils n'aient pas le mal de mer. Sinon galère !

Je parle d'expérience.

10 sept. 2019

Bonjour Flora,

En effet la concrétisation du projet est récente. Mais vous imaginez bien qu'il s'agit d'un vrai projet qui se prépare de puis bien longtemps et que ce n'est pas de l'improvisation!

Mais si vous avez un retour d'expérience à partager, nous serions ravis de vous lire :-)

Bon vent,

10 sept. 2019

Tant mieux !
Oh cela fait une dizaine d'années que je fréquente ce forum et j'ai déjà raconté tout ça. Mes petits camarades auraient l'impression que je radote...

Merci pour le bon vent, je vais pas tarder à en avoir besoin.
:-)

10 sept. 2019

Bonjour Capsurnous,

Et en parlant d'expérience, Madame en a-t-elle un peu en navigation ?

Mais l'expérience de chacun est (bien souvent) le résultat d'actions très personnelles (parfois) ponctuées d'essais et d'erreurs.

07 oct. 2019

Sorti du purgatoire ! Je tenais à vous remercier toutes et tous de vos idées et conseils. Du coup j'ai commencé à jouer avec 420 ou laser. Sur la Garonne c'est on est forcé des tirer des bords quand le vent est dans l'axe de la rivière mais cela reste très agréable. Je regarde les sessions de printemps aux Glénans (en méditerranée) et à la MACIF pour revenir près à La Rochelle. J'imagine que les deux expériences de navigations doivent être très différentes !

On va aussi se regarder une sortie sur La Ganguise avec ma femme dès que possible. Au plaisir de vous lire.

08 oct. 2019

Prends La Rochelle plutôt que la med pour démarrer : tu auras à la fois la sécurité de ce bassin de navigation équivalentes à la med + les vraies contraintes des marrées, donc celles des courants que tu n'auras pas en med ni pour les unes ni pour les autres fatalement.

Donc en terme de formation tu rentabilises aussi les soirées à bord (préparation des nav du lendemain sous la supervision du skipper, calculs des hauteurs d'eau pour sortir du port avec les 12èmes, entrer au bon endroit, arbitrer avec le livre des courants pour choisir comment/quand aborder les pertuis ...)

Sinon t'as les sessions de fin d'hiver / printemps MACIF de Bretagne, genre Lorient, c'est rock and roll ^^ (mais peut être qu'accessible à partir de niveau FFV perfectionnement / maitrise)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

Souvenir d'été

  • 4.5 (159)

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

novembre 2021