Présentation Olivier

Bonjour à toutes et tous.

Je m’appelle Olivier, j’ai 55 ans et j’habite près de Daoulas dans le Finistère.

J’ai commencé à naviguer à l’âge de 15 ans, directement sur croiseur, en colo.

La vie active et l’éloignement de la mer ayant réduit les opportunités de naviguer.

Depuis 20 ans je me suis sédentarisé dans le Finistère et si c’est bien connu le bateau le moins cher étant le BDA, je viens de faire l’acquisition d’un Jeanneau Aquila GTE de 1978.

Pour le moment il est en hivernage, depuis au moins 4 ans dans un chantier près de Lorient avec une bonne quantité de bricoles à s’occuper avant de naviguer. J’ai donc trouvé un transport, par la route, qui me coûte à peine plus que la mise à l’eau à Lorient et la sortie d’eau à 5 km de chez moi : Je profite que le transporteur emmène un bateau vers le sud Bretagne pour charger le mien au retour et ne pas rentrer "à vide".

J’éviterai ainsi 250km à chaque aller-retour et paierai 70€ mensuel d’hivernage à 5km de chez moi à la place de 110€ mensuel au chantier où il se trouve actuellement.

Qui dit transport par la route dit démâtage. Ça tombe très bien, comme ça je vais pouvoir contrôler le gréement dormant, remplacer les ampoules par des LED, peut-être les câbles électriques aussi, contrôler les réas de poulies de TDM, etc., etc.

A part ça, le coude d’échappement du YANMAR YSM12 est à remplacer car il est fendu (mais ce n’est pas une surprise…), le safran bouge un peu sur sa mèche, un peu (pas mal même) de jeu dans les pales de l’hélice bec de canard, quelques vis canon cassées sur les hublots (mais plexi récent). Je pense aussi vérifier les passes coque et remplacer les vannes avant la mise à l’eau. Ainsi que le remplacement du presse-étoupe et de la bague hydrolube. Sans oublier le remplacement de quelques drisses restées à poste depuis….

Donc :

Etape 1 : Le choix du modèle : c’est fait. Je ne sais pas à l’avance s’il y aura souvent du monde avec moi. J’avais loué, il y a quelques années, un Fantasia et la taille m’allait bien.
Là, j’ai eu un Aquila, certes avec des travaux, pour moins cher qu’un Fantasia. Même si la somme des travaux fini par mettre le bateau au prix d’un autre dans la moyenne des prix de l’occase, j’aurai (normalement) un bateau fiabilisé, avec un coût de travaux mensuels équivalent à des mensualités de crédit, dont j’économise les intérêts.

Etape 2 : Trouver LA bonne occasion. Comme les motos ou les cabriolets, c’est de novembre à février que l’on peut trouver les meilleurs tarifs. C’est fait.

Etape 3 : Les formalités. Je vais savoir rapidement si c’est un parcours du combattant.
J’espère que non. Je vous tiendrai au courant… Je prévois également un changement de nom. Je vais être le quatrième propriétaire et le bateau va porter son quatrième nom…

Je ne manquerai pas de poser des questions, peut être basiques, mais vos réponses orienteront mes choix.

A suivre…

L'équipage
26 jan. 2020
26 jan. 2020

bienvenue à bord d'HéO Olivier !

26 jan. 2020

Salut le nouveau, bienvenue parmi les fous

26 jan. 2020

Bienvenue sur Heo, et merci pour cette présentation claire. Bon boulot!

26 jan. 2020

Bienvenu

26 jan. 2020

Bienvenu à bord.

27 jan. 202027 jan. 2020

Hello,

Bienvenue chez toi et bon courage pour les "bricoles" 😉

Les formalités, normalement c'est facile et rapide... comme une formalité quoi 😁

27 jan. 2020

Bienvenue

27 jan. 2020

Bienvenue, Olivier !
Si tu fais les formalités à Lorient, tu n'auras aucune difficulté.
Personnel sympa et efficace !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (43)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021