Présentation et objectifs !!!

Bonjour à tous,

Je quitte ma Normandie natale dans les prochains mois (février surement) pour la région de Montpellier. Aussi je compte bienprofiter de toutes les joies de la mediterrannée et donc de me lancer dans la navigation;

A 41 ans j'espere avoir le temps d'acquérir suffisament d'expérience pour voyager à la retraite et peut etre même avant. Je pensais commencer par prendre des cours de voile (l'école des glénans sur étang de Thau ???) et dans la foulée acheter un modeste voilier pour moi et ma famille, c'est à dire ma femme et mes 2 enfants.

Qu'en pensez vous ?
Quels cours, quelles écoles de voile ?
Combien dois-je investir et quelle catégorie de voilier choisir ?

Merci de votre aide
Cédric

L'équipage
07 sept. 2012
07 sept. 2012

Bonjour, et bienvenue sur le forum,

Cours de voile : je serai d'avis de commencer par un stage sur dériveur avant de passer au croiseur. On accroche bien plus rapidement les subtilités de base, mais ce n'est pas obligatoire.

Choix bateau : pas de précipitation, il dépend de ton programme et beaucoup de ta bourse. Avec un peu d'expérience tu sauras par toi-même vers quoi t'orienter : pour 4 personnes, 7 - 8 m pour une utilisation à la journée, 8,5 - 9,5 m pour de la croisière côtière voire semi-hauturière (autonomie complète sur plusieurs jours + nuits en mer), et au-delà tout est envisageable en sachant que plus c'est grand, plus c'est confortable mais plus c'est contraignant (finances, place au port, tirant d'eau, etc...).

07 sept. 2012

salut cedric, bienvenue en mediterrannée ( enfin presque), je propose des stages d'initiation sur un sunshine 38 à partir de port leucate , en solo ou en famille , je navigue moi-meme avec mes enfants et en equipage , la saison est presque boucler mais au printemp prochain il y a de la disponibilité, le temp de t'instaler dans la region , ceci dit j'ai un copain qui a fait le stage des glenans a thau il en est revenu tres content , tu peut me joindre soit sur le site soit au 0618672653 en attendant bon vent a toi et bon demenagement

07 sept. 2012

Bonjour et bienvenue.

je ne connais pas trop les écoles de voiles à Montpelier, mais la méthode est bonne.

J'avais débuté comme ça.
- 2 semaines en Corse avec mon beau frère (Marin très expérimenté)
- 2 semaines de stage UCPA niveau 2 en med (j'avais considéré avoir fait le niveau 1 avec les deux semaines précedentes)
- Au lieux de continuer avec l'UCPA, achat d'un petit voilier (Kelt 6.20) pour se faire la main.

en fait, le bateau nous avait tellement plu que nous l'avons gardé 15 ans en naviguant au début en bretagne sud, puis en med. Que de bons souvenir.
ensuite, on est passé à presque 9m quand mes filles on grandi, pour avoir plus de confort (le 6.20m à quatre c'est quand même petit!) et agrandir les ronds dans l'eau plus facilement.

En fait, il n'y a pas une méthode unique pour démarrer, certains ne jurerons que par les écoles de voiles, d'autres ont démarrés tout seul, il n'y a pas de règle.

AMHA, Il faut naviguer un peu si possible pas quepar grand beau temps, pour voir si ça vous plait vraiment d'être sur l'eau en toutes circonstances, avant d'investir.

A+ et bonnes navs,
Now

08 sept. 2012

Bonjour,

Il y a une école de croisière "Argo voile" à Palavas (8 km de Montpellier).

Penser à rechercher une place de port trés tot car ce peut être trés long (plus log que de faire les premiers apprentissages necessaires avant l'achat d'un croiseur).

Bon courage et bon vent.
Stan

08 sept. 2012

Bienvenue en Med!

À 41 an on ne pense pas à la retraite malheureux!!!

La Mare est vraiment spéciale avec ces vents forts qui se lèvent vite. Le recours à des personnes aguerries qui t'en expliqueront les subtilités c'est la bonne méthode. École de voile ou skipper expérimenté, c'est tout bon. Le mieux c'est que le feeling passe pour bien profiter...

Un couple d'amis un peu plus agés que toi a acheté un canote il y a deux ans. Condamnés à se faire accompagner faute d'une expérience suffisante ils ont décidé de faire un stage de 10 jours avec skipper. Ils sont métamorphosés. Ils ont pris de l'assurance et sortent seuls par beau temps. Ils sont aussi conscient de leur limite. Bref une expérience très positive semble-t-il.
Si tu le souhaites je peux essayer de savoir où
ils ont fait leur stage.

Nicolas

08 sept. 2012

Si je n'm'abuse, palavas va bientôt être une "banlieue" de Montpellier ... quelle chance tu as.

Tu as aussi des écoles à la grande motte c'est pas très loin.
Pense à t'incrire sur liste d'attente, je n'ai pas avancé d'une place en 5 ans à port camargue (J'en profite d'ailleurs pour ouvrir un fil à ce sujet).

08 sept. 2012

Bonjour Cedric
Bienvenue au club héo et à bientôt donc dans la région.
Bonne idée de commencer par se former. Pas forcement par la voile légère, Les Glénans utilisent des petits quillards les "glénans 5,7" pour les débutants.
Si tu viens à Marseillan, passe aussi nous voir :
[url=]
Alain :-/

08 sept. 2012

Selon la taille du bateau envisager le problème de place de port ou achat combiné bateau + place car dans le coin ce n'est pas très simple....

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (99)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021