Présentation

Bonjour,
Petite présentation pour débuter.
Bientôt à la retraite (1 an) j'ai décidé de tenter de concrétiser un rêve qui me trotte dans la tête depuis longtemps. J'ai l'intention d'acheter un Fantasia, de traverser l'atlantique et de m'amarrer quelques mois sur les côtes des USA (Floride).
Je n'ai aucune connaissance mais je compte faire quelques stages aux Glénans et chercher des propriétaires de voiliers pour parfaire mon expérience. Je n'envisage pas de mettre en œuvre mon projet avant deux ou trois ans. En attendant, je suis preneur de tous conseils, expériences, lecture et avis...
Bonne journée

L'équipage
09 déc. 2013
09 déc. 2013

1ère étape, indispensable, avant même la pré-inscription au Gélan... la mise à jour de ton profil HéO ;-)

09 déc. 201309 déc. 2013

bienvenue parminou!+Tu sais il y a d'autres méthodes pour apprendre que les glénans!

10 déc. 2013

Bienvenue. Et même remarque que Pascal : les Glénans ne sont pas la seule école, ni nécessairement la meilleure.

Suggestion : fais "bourse équipiers" sur Google pour trouver des embarquements.

10 déc. 2013

Bonjour, et bienvenue.
Dans l'intention d'acheter ton Fantasia, il est urgent d'attendre et d'abord de faire ton expérience.
Le choix du bateau s'en trouvera peut être modifié.
Première info, si tu traverses l'atlantique avec un Fantasia ce sera sans assurance.

10 déc. 2013

Bonjour,

Vos réponses m'amène à me poser d'autres questions. Pourquoi la traversée de l'Atlantique ce ferait sans assurance et ensuite il me semble que les Glénans vous laisse "dubitatifs", je n'ai pas dit négatif mais pour quelle raison. Un stage sur une semaine revient hors vacances scolaires à environ 450 euros. Des cours en école "classique" me sont proposés à 80 euros la sortie. Pour ce qui concerne la bourse équipiers, les skippers cherchent plutôt des personnes ayant un minimum d'expérience et encore faut-il trouver un bon pédagogue.

Merci

10 déc. 201310 déc. 2013
  • Les Glénans : personnellement je ne suis pas dubitatif, je dis simplement qu'il y a d'autres écoles de voile.
  • Traverser l'Atlantique : même dans les meilleures conditions, sans autre expérience qu'une semaine en école de voile, ça me paraît relever de l'inconscience. Personnellement je vais traverser en 2014, après 5 ans de croiseur habitable - dont deux ans quasiment à plein temps - et une importante préparation du bateau et de l'équipage. A te lire on a l'impression que tu ne mesures pas à quel point la voile est un univers immense dont il faut maîtriser pas mal de chose avant d'être capable de skipper un bateau en toute sécurité.
  • Je prends régulièrement des équipiers débutants à bord de mon bateau via la bourse des équipiers.
  • D'accord avec Aica : il est fort possible, sinon probable, qu'après avoir fait quelques mois de voile tu changeras d'avis sur le bateau que tu souhaites.
10 déc. 2013

Je voulais dire que tu ne trouvera pas d'assurance pour ton bateau,pour une traversée de l'atlantique, car sa catégorie de construction ne permet pas d'après les textes cette traversée.
Mais bien sur Yakaré a traversé sur son first 25 et d'autres exemples ont réussi, sur des Sangrias et autre bateaux

10 déc. 2013

Bjr,

Je ne compte pas traverser avec une seule semaine de stage. Je vais faire une semaine de découverte pour ensuite trouver des skippers qui pourront parfaire mes compétences. Ensuite et seulement lorsque je me sentirais prêt je me lancerais. il n'y a donc rien de fait. Pour ce qui concerne le Fantasia, dois-je en conclure qu'il n'est peut-être pas adapté à ce projet mais alors quel voilier pour ce projet avec un budget de 10 à 15000 euros ?

10 déc. 2013

Ayant eu un Fantasia pendant 8 ans et fait de la croisière.
Très bon bateau qui pardonne pas mal d’erreur.
Parfait pour débuter.
Je pense que cela est un peu juste pour traverser.
Déjà avant de partir un stage d'une ou deux semaine et ensuite un embarquement ou plusieurs sur différents bateau pour des sorties à la journée ensuite si bonne entente avec le Captain faire de petites croisières de une ou plusieurs semaines dans des temps différents .
Se faire sa propre opinion et revoir peut-être le choix du bateau pour une telle option.
Voir aussi la proposition de Tipatapon.

10 déc. 201310 déc. 2013

pas d'autres ecoles de voile :bravo:
.
A part cet argument objectif ,il y a de nombreux fils similaires:
Pour avoir essayé de coatcher un cas semblable avec un autre heossien , et d'autres aussi, il y a quelques mois , je suis moi tres dubutatif sur la volonté et a motivation reelle des auteurs de tels post.
la voile c'est fastoch mais ca ne s'enonce pas en ces termes: partir de zero pour aller jusqu'a " autonome" est un long chemin car il n'y a pas que *l'aspect technique manoeuvre mais aussi
*maitrise du gros temps qui arrive forcement un jour ou l'autre: ce n'est pas une fatalité. Cela fait partie de l'activité il faut l'avoir rencontrer, et ne pas croire que la consultation d e a meteo sera un parade
*reparation entretien = le poste de loin le plus ardu ( moteur , voiles , metal bois polyesther, electricité, plomberie, peinture, gréement etc...
*vie en mer: avitaillement , cuisine, dormir, medecine rapport avec l'equipage ou au contraire nav solo
*meteo : l'ecouter ou la recevoir ( navtex fax radio) n'est pas suffisant il faut connaitre les bases
*navigation traditionnelle et electronique: apprendre d'abord a faire sans electronique en particulier nav astro et estime
*securité = etroitement lié a la maitrise de la manoeuvre; se foutre a l'eau est a proscrire totalement; il faut etre bien conscient de ce danger et se dire que mob veut vraisemblablement dire noyade.
.
voila j'avais rien d a dire et pour finir j'ai fait un discours ( une fois de plus)
. RQ: pas de taille limite haute ou basse pour la taille du bateau , ce debat est sans objet et depend de beaucoup de facteurs:
finance avant tout, aisance manoeuvre, gout du confort ou pas, choix personnel, facilité d'entretien. N'importe quel petit bateau bien preparé peut aller partout ( cf mini transat ou mieux alessandro di benedetto ou freres berque), a l'inverse si on sait faire on manoeuvre n'importe quelle taille en solo ( max 23m pour rester legal)
philippe

10 déc. 2013

Oui, mais ton discours a le mérite de montrer que le sujet est vaste, et que partir de zéro pour aller jusqu'à une transat est un long parcours.

10 déc. 2013

Excellent projet, et bonne approche !
Tu seras toujours à même de le modifier au fur et à mesure de ta progression...
Où prévois tu de naviguer ?
Alain :-/

10 déc. 2013

Et bien j'ai pas mal de chose à apprendre mais pourquoi pas.
Bretagne nord

10 déc. 2013

Hors sujet, mais j'ai décerné quelques 'étoiles, j'espère que Electra 2004 à compris le cheminement. Amitié à tous . André

10 déc. 2013

tu te fais pas chier andré, mais j'accepte en toute madestie
philippe

10 déc. 2013

si Auboiroux vous avait écouté il ne serait jamais parti
alain

10 déc. 2013

et pas que lui :mdr:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Eté norvègien

Souvenir d'été

  • 4.5 (183)

Eté norvègien

novembre 2021