préparer une transat et tour du monde

bonjour

ca doit bien faire 10 ans que je suis assidument ce forum + le voisin d'en face.
depuis, j'ai fait l'aquisition d'un catamaran, fait un petit tour de med de 8 mois, et 4 ans de navigations estivales en grèce.

Et voilà, je vais prendre mon courage a 2 mains, et j'ai envie de me lancer dans un plus grand périple.

J'ai également suivi quelques bonnes formations médicale grande croisière, électricité marine, mécanique.
(je souhaite encore faire une formation météo, matelossage et epoxy).

Mais je dois admettre, que malgré mes lectures du forum, et des blogs très instructifs (comme la reference Bannik), je ne sais pas trop où et comment commencer dans mes préparatifs pour une grande boucle (un nombre incalculable de posts concernent l'achat et preparation du bateau, ce qui me concerne dans une moindre mesure).

J'ai acheté le "ocean passage for the world" de amirauté britannique (sur recommendations de posts qui le préferaient a jimmy), mais je n'y comprend pas grand chose.

Bref, que me conseilleriez vous comme lectures pour me preparer à ce projet ? quelles sont les étapes indispensables ? des sites de références ?

Ma plus grande incertitude du moment, c'est bien comprendre les calendriers météo pour la transat, puis la fuite aux cyclones.

Enfin, comme dernière remarque, je dois dire que je suis nettement plus attire par l'asie et donc un passage par suez, mais tant que le golfe d'aden restera risqué, je ne m'y aventurerait pas (meme si 2 seules attaques recensées en 2017, et un témoignage d'un voileux avec escorte armée m'a fait considerer cette option). D'ailleurs, aucune idée des conditions de nav dans cette partie des oceans, ni des dates favorable.

Grand merci d'avance pour vos conseils, suggestions, qui me permettront de progresser dans mon projet.

Bon vent, belle mer

L'équipage
07 août 2017
07 août 2017

Jimmy c'est très simple et compréhensible ! Il donne les routes et les saisons ...

07 août 2017

c est plus sympa de passer par le pacifique ,passe rapidement ton chemin sur les Antilles trop encombré de bateau , top la Colombie en novembre pour pas avoir trop de vent dans la mer des caraibes puis les San Blas , passage de Panama en mars et tu files sur les Marquises , si tu as beaucoup de sous un stop aux Galapagos , les Marquises la splendeur des iles coté terre , puis qq iles des Tuanotus . Tu as le droit a 36 mois en Polynésie alors attarde toi la bas , les iles sous le vent splendide . Après j ai filé fin septembre sur l ile Niue , j ai adoré le lieu , loue un scooter et fait le tour de l ile , après les Tongas du sud , pas aimé puis les Fidji ,malheureusement souci d un moteur m on empéché de bien visité les iles , Hivernage du bateau et en octobre direction la Nouvelle Calédonie pour réparer le moteur , tu as le droit a un an , l ile des Pins superbe , Prony , les ilots , vie très cher . On repart en octobre sur Torrés Bali .....
Ton cata c est celui construit en Cp moulé ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Un souvenir d'un mouillage aux Grenadines il y a déjà longtemps

Souvenir d'été

  • 4.5 (154)

Un souvenir d'un mouillage aux Grenadines il y a déjà longtemps

novembre 2021