Préparation nav été prochain (Espagne)

Bonjour,
Bateau désarmé depuis le WE dernier, il ne reste plus qu'a prévoir les prochaines navigations. Alors on hésite entre les îles scilly et le nord de l'Espagne. Dans les 2 cas ça serait une 1 er en terme de temps de nav.

Pour les scilly, j'ai toutes les info, par contre c'est pour l'Espagne ou j'ai besoin d'un peu d'aide de la communauté.

Voici quelques infos sur nous. 3 enfants, un 11m 1.90 de TE.
Départ lorient direct vers la corogne (ou plus à l'est suivant la mer), puis saut de puce vers l'est (4 a 6 h de nav) puis retour vers royan ou oleron (pas plus de 24h de nav) et retour tranquille ver lorient en passant par yeu et hoedic.

Mes questions concernent l'Espagne que je ne connaît pas du tout. Pouvez vous me proposer des mouillages ports sympas. J'ai "un peu" cherché sous le forum mais pas trouvé BCp d'info.

Merci d'avance pour tout info pouvant m'aider.

Patrick

L'équipage
23 nov. 2013
23 nov. 201316 juin 2020

Salut Patrick, nous avons quitté Lorient le 20 Août pour viser l'est de la Galice, la ria de Viveiro (notée atterrissage sur l'image), mouillage super sympa juste derrière le petit îlot, avec même le wi-fi (non protégé) de l'hôtel sur la plage pour rassurer la famille. La ria de Barqueiro, juste après est super sympa également, comme toutes les suivantes... Tout dépend des conditions météo, on nous avait dit que la Galice c'est la Bretagne de l'Espagne et c'est bien vrai. Sauf que cette année, c'était la Bretagne à la Toussaint ! :mdr:
Nous n'avons trouvé la chaleur et le soleil qu'en arrivant à Madère.
Bonne nav' et fais de beaux rêves en attendant !
PS. Si d'autres infos t'intéressent, MP... A ta disposition, tant que j'ai du wi-fi !

23 nov. 2013

Quelques idées:
sites.google.com[...]al-2012
Bonne balade!

23 nov. 2013

Superbe document Papy-Boom . Et hop, dans les favoris ! :pouce:

24 nov. 2013

Merci beaucoup à vous 2.
Papy boom super document en effet. Je vois que l'a fait dans le sens inverse que celui que j'imagine et à une saison moins encombrée :-)

Sinon ,il y a des trucs à savoir ? Genre, on peut parler anglais à la vhf pour se présenter au port ou obligatoirement en espagnol ? (No hablo espagnol)

Sinon santander royan 170 mn, ça fera un peu plus que 24 h mais il ne semble pas avoir grand chose en dessous.
Merci encore

25 nov. 2013

pour Santander Royan a moins de marcher comme un avion il faut plus de 24 heures.
pour faire plus court j'ai fait Hendaye à Royan en 2008
142 Mn en 30 heures avec un 10 m et un vent d'ouest plus ou moins régulier.
Hendaye est un bon port de départ toujours en eaux pour partir
à la bonne heure pour arriver sur Royan à la mie marée montante

25 nov. 2013

La vhf en anglais ne pose aucun problème, il arrive même parfois qu'on tombe sur un francophone, il y en a pas mal en Galice. Cependant, pouvoir dire 3 mots en español, ne serait-ce que quelques formules de politesse te distinguera du gros de la troupe et t'attirera la sympathie de tous.

25 nov. 2013

excellent ton pseudo Bara-gwin :-) (pain vin, baragouiner, ...)

Bon je pense avoir tout pour passer qqles mois d'hiver à affiner le parcour et les différentes options.

J'ai quelques reste d'espagnol (4iem et 3iem) qu'il faut que re-travaille. Voilà un beau programme.

Janyc, en effet, Hendaye est sans doute plus rapide pour la remontée, mais j'avais vu par ci et par là qu'il ne fallait pas "rentrer" trop dans le golfe.

Merci

25 nov. 2013

cet été un gars cherchait un équipier pour faire santander Groix et avait proposé de venir le rejoindre à Santander en bus .( le bus coûte 70 euro entre Nantes ou Rennes et Santander)

25 nov. 2013

L'histoire de ma petite balade en Galice en 2008 (ça date un peu). Je vais probablement y retourner cet été.

clinkemaillie.free.fr[...]am2008/

Bonne nav.

27 nov. 2013

Tres beau recit. Ca donne envie...

26 nov. 2013

Merci Charles, je parcours ton site avec intérêt.

26 nov. 2013

Hello,
On y a également passé tout l'été...mais en partant de la Corogne vers le Sud.
Treschouette ballade...et super acueil partout!
Un seul reproche...la température de l'eau! :-D

26 nov. 2013

Pour le trajet aller ou retour impossible de faire en moins de 24h avec un bateau classique.

Effectivement pour le retour se décaler vers l'w au moins jusqu’à Gijon pour avoir un meilleur angle de remonter que tu fait en générale par un vent W qui passe NW derrière une dep.

26 nov. 2013

Mouillage à Santander vers l'école de voile ,face au restaurant (excellent) il y a douche et fontaine à côté du restaurant ,autrement en face derrière la dune,mouillage très calme ,suivre le chenal ,mais passer à haute mer ,il y a des poches d'eau profonde ,vérifier d'abord avec l'annexe ,Santonia magnifique ,Castro Urdales corps morts gratuit dans le port (mais vraiment rouleur )village sympa .il assure des navettes payantes du bateau à la rive .nous y étions en Août 2013

26 nov. 2013

pardon Santona entre Bilbao et Santander

26 nov. 2013

Bilbao c'est bien aussi contrairement à ce qu'on pourrait penser en premier abord. Préférer le port de Las Arenas à celui de Gexco (trop loin de la ville, trop "j'me-la-pète"). Il y a une nouvelle marina à Laredo, je ne sais pas si elle fonctionne ?

26 nov. 2013

j'ai beaucoup aimé le petit port de cudillero

Système de pendilles mais ça reste un port de pêche quelques places pour des voiliers(ni eau et électricité et pas de sanitaire non plus)

C'est mignon et gratuit (faut pas rester la semaine non plus..)

26 nov. 2013

Laredo est ouvert mais très cher

26 nov. 2013

Bliss14, En effet cudillero semble sympa sur google map . Par contre, je ne vois de bateau de plaisance. Ça le fait avec un 11 m en été?
Menhir, laredo cher comment ?

Merci vraiment pour toutes ces infos. Les escales potentielles se concrétisent dans ma tête. :-)

27 nov. 2013

Cudillero,il faut mouiller il y à aussi qq corps morts en juin nous étions 2 plaisanciers après accord j'ai passé une nuit à couple d'un bateau de peche

dans les années 90 l'accueil à Cudillero était très bon.
Nous sommes repassés cet été : pas moyen de prendre les bouées emmélées les unes dans les autres, on s'est mis en bout de panne, on s'est fait virer car cela allait casser le ponton ... on est repartis; L'escale à Aviles est très agréable, la ville est bien aménagée et les pontons corrests, peut-être du clapot par fort vent d'Est à Nord-Est

27 nov. 2013

A ne pas manquer entre la côte Basque et la corogne.
Mouillage dans la baie de Guétaria et visite de la ville, Bilbao mais au port de Las Arenas et visite du musée Guggenheim et du pont transbordeur Le métro est à coté. pour Laredo mouillage au corps mort à Santona au club nautique avec navette du club mais le top du top GULPIYURI à côté de llanes, le seul endroit à ne pas manquer. Voir photos sur le net. A laredo faire un petit tour dans le tunnel !!! Et aussi Playa de las catedrales sur la costa de lugo et playa costa del mar sur la costa verde. Et peut être à cet été j'y retourne.

28 nov. 2013

Petit complément d'infos. Comme pour CLK le meilleur parcours, tu fais escale sur royan ou En face port Médoc (ou je suis) puis direction Hondarribia à coté de Hendaye. A Hondarribia tu vas dans le centre le soir pour soirée tapas, le centre ville est fermé à la circulation, trop top. Et après direction vers l'ouest. Ne pas oublier San vincente de la Barquera. Mais retour depuis le point le plus à l'est. Toujours faire le parcours dans le sens des aiguilles d'une montre. Remonter plein nord depuis le fond du golfe de Gascogne une fois sur trois demi tours car ça ne passe pas ou un jour de plus pour remonter. En fait le fond du golfe de Gascogne top en descente plein sud mais à éviter pour remonter plein nord. Parfois ça passe, souvent ça passe pas, en plus avec des banbinos... En ce qui me concerne je ne fais jamais la remontée avec les petits. Ils rentrent en voiture avec madame et moi avec des copains qui ont emmené la voiture.

28 nov. 2013

Carayou. Merci pour toute ces info. J'avais en effet à port médoc au lieu de royan car il y a le passeport escale et en plus c'est plus rapide avec les courants je pense.
Sinon, tu me mets un doute sur la meilleure façon de faire le parcours. Si je fais comme tu le dis, j'ai bien peur de ne pas y aller car arrivé à port médoc (après lorient houat yeu sable d'olonne), je risque d'avoir une mutinerie à bord et faire demi tour. Alors que si j'y vais direct, j'y suis :-)
Mais je note le truc de la voiture et des copains ( mais moi je dois revenir jusqu'a lorient)

28 nov. 2013

pour le retour, ferry Gijon-St Nazaire ...

28 nov. 2013

Pas bête (99€ pour mes enfants et ma femme)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (181)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021