Première navigation en mer

Bonjour, je passe mon permis côtier et je prévois de partir 1 semaine en corse cet été. Je voudrais louer un bateau pour 6 personnes (couchages) et faire un peu le tour de Ajaccio à Porte Veccio le long des côtes. Mais j'ai beaucoup de questions et je veux faire ça bien en respectant les règles et la nature.
Quand je loue le bateau, il a tout le matériel de sécurité et de navigation ? Boussole, carte maritime, VHF, il faut des jumelles ou autres choses ?
J'ai besoin de jumelles pour les distances de sécurité ?
Que dois-je vérifier lorsque je loue le bateau ?
Pour dormir, est-ce que je peux mouiller n'importe où ou est-ce qu'il y a des endroits/criques interdites ?
Pour dormir ça secoue pas trop ?
Quel type de bateau en plastique pour aller du bateau à la plage ?
Pour prendre nos douches, vaisselles, besoins naturels, y'a ce qui faut habituellement ?
Y a t-il beaucoup de contrôles en mer par les gardes côtiers ou autres ?

Voilà, j'oublie surement beaucoup de choses encore mais je voudrais me renseigner au maximum comme je débute !

Merci beaucoup à vous tous par avance =D

L'équipage
22 fév. 2017
22 fév. 2017

J'adore ce genre de post.

Non, il n'y a rien sur le bateau que tu loues, tu dois amener tes matelas, ta vaisselle, le moteur et tout le matériel pour naviguer.

N'oublie pas le matériel de sécurité.

Dans ton cas, il faut au minimum que tout l'équipage enfile cette combinaison dans la voiture, avant de sortir pour aller sur le bateau : www.navistore.fr[...]-survie

Bonne navigation. La Corse est une ile charmante, et, ça tombe bien, la navigation est particulièrement facile entre Ajaccio et Porto Vecchio.

Jacques

22 fév. 2017

Mdr, je me suis imaginé avec la combi dans les rues, j'ai explosé de rire xD
C'est bien trouvé =D

Merci quand même !

22 fév. 2017

Nous voyons arriver un novice complet qui a passé le permis côtier qui, comme chacun sait, n'est que l'apprentissage des règlements et des marques de jour comme de nuit des attelages marins les plus improbables, mais certainement pas un apprentissage de la navigation.
Ce novice, donc, se pose, heureusement, des tas de questions qui peuvent paraitre naïves, mais reflètent l'inadéquation de cet examen.
Je ne connais pas du tout la navigation en Corse avec ses difficultés spécifiques.
Avant de louer un bateau et de se lancer, je ne pourrais que conseiller à notre ami de s'inscrire d'abord dans une école de croisière sérieuse pour apprendre les bases de la navigation et de reporter sa navigation autonome à l'année prochaine.
Ce n'est qu'un avis d'amateur quasi fossilisé.

22 fév. 2017

1- A toi de voir avec le loueur
2- Demande aussi au loueur s' il y a des jumelles à bord
3- tu as besoin de cartes. Les distances de sécurité se mesurent facilement au gps. Faute de gps, à la carte papier.
4- tu devra inspecter l'état du bateau, ainsi que l'inventaire. Difficile depuis mon telephone de te faire un descriptif complet.
5 Les cartes electroniques et papier te donnent ces infos. Le bloc marine aussi.
6 il faut te proteger du vent et de la houle. Je ne recomande pas le mouillage devant la plage de Cupabia car il était très rouleur lors de mon passage. Je n'y suis resté qu un jour.
7- cela dépend du bateau que tu loue.
8 oui il y a des controles, il faut que tu ai l'armement necessaire pour ta zone de navigation.
Desolé pour les fautes et les réponses courtes, j'écris a partir du telephone.

22 fév. 2017

il faut plutôt te conseiller d'engager un skipper pro .

22 fév. 2017

????? Tralgar , Trafalgar !!!!!! Troll falgar

22 fév. 201722 fév. 2017

faire un don à la SNSM , et croiser les doigts.
mais avant de partir contacter une ecole de croisière , et monter sur un bateau juste pour voir

22 fév. 2017

voici bien la maniere la plus efficace pour etre degouter à jamais de faire du bateau ... j'imagine l'ambiance à bord au premier nœud mal fait ....

ainsi j'ai recupéré le mouillage d'un novice qui avait mal amarré son bateau et qui dans la nuit c'est retrouver au sec dans une vasiere ,bien bien mole et cela durant 3 jours en attendant ... donc le lendemain il revendait son bateau qu'il avait acheté 8jours avant ....degouter à vie de la navigation ..

non il faut etre sérieux il faut y allé progressivement ,pas à pas et ne pa soublié que le skipper est responsable de la vie de son équipage ...

22 fév. 2017

vérifier le matériel de sécu au moment de l'inventaire avec l'ensemble de l'équipage,ça permet a chacun de savoir ou se trouve le matoss au cas ou,sinon chacun ses papiers (carte crédit,carte vitale,et piece d'identité ) demande a voir la piece d'identité de chacun avant d'appareiller ça m'est arriver lors d'un control a l'étranger qu'un pote avait oublié sa catre chez lui

22 fév. 2017

En plus des conseils ci dessus, je conseille aussi d'amener en sus son matériel que l'on connait bien, genre jumelles de bonne qualité, gps portable, lampes étanches, couteaux de poche personnels, cartes papier correctes, ainsi que quelques outils.

Bien vérifier avec le loueur que le matériel de sécu ainsi que vaisselle et outils sont à bord.

22 fév. 2017

La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. – Albert Einstein ;-)

22 fév. 2017

J'ai loué beaucoup de bateaux chez beaucoup de loueurs et je n'ai pas mon permis côtier.
Je doute qu'un loueur laisse partir un bateau avec un CV marin aussi court. En général ils savent poser les deux trois questions pour détecter le newbie inconscient.
La solution serait de faire appel à un skipper proposé par le loueur ou au minimum demander une mise en main de deux ou trois jours. Si le test est concluant partir en autonome ensuite.
La Meteo en Corse est parfois violente.

23 fév. 2017

J'ai loué un timonier sur la rochelle, 2 jours après avoir eu mon permis.
J'ai par ailleurs jamais été aussi bien accueilli chez un commercant.

Et une fois sur l'eau, on se rend compte très très rapidemant que le permis n'est qu'une formalité et ne sert à rien pour naviguer.
Rien que pour sortir le bateau déjà...

Du coup promenade écourtée et mal de mer. Heureusement que mon pote n'était pas sensible sinon on ne rentrait pas au port. Jamais tant vomi que ce jour ci :whaou:

22 fév. 2017

Merci à tous pour vos réponses, je vais voir si je peux prendre quelques cours avec une école de bateau pas loin de chez moi pour apprendre plus de choses.
Mais c'est un rêve de faire une semaine en bateau, naviguer où je veux avec mes amis, pour apprendre et devenir bon, comme dit xabia, faut que je me lance à un moment !
Mais je vérifierai bien tout lors de la location, j’amènerai mon équipement, je penserai à mes papiers et surtout, je prendrai les cours de navigation, je n'y avais pas pensé...

Merci encore !

22 fév. 2017

@Tralgar:
"et surtout, je prendrai les cours de navigation, je n'y avais pas pensé..."

Heu, c'est du deuxième degré ???
:lavache: :oups: :mdr:

@Aux autres;
je navigue chaque semaine en saison sur lac, ai loué beaucoup de voilier en voile légère, ai fait plusieurs semaines de navigations côtière en cabotage, mais aurait été capable de poser la même question que celle du début du fil, si je n'avais pas lu les nombreux fils de locataires râlant contre des loueurs louant des voiliers non prêts, ni bien équipés, ni prêts à partir...
La question du début du fil ne préjugeait pas de l'expérience de navigation de l'intervenant, mais de son manque d'expérience en location :mdr:

22 fév. 2017

Ce que tu ne dis pas, c'est quel type de bateau tu veux louer... comme tu dis que tu passes ton permis côtier et que tu laisses entendre que tu n'y connais pas grand chose à par le contenu du programme "permis côtier"... j'en déduis que c'est un bateau à moteur que tu envisages de louer...
Le loueur doit mettre entre tes mains un bateau en état de marche avec tout le matériel de sécurité et de navigation nécessaire pour l'usage auquel il est destiné, sur la zone de navigation envisagée.
Mais si pour toi c'est une toute première expérience... embarque quelqu'un d'expérimenté, car la pratique s’acquière plus facilement en pratiquant avec un mentor.

Sois prudent, et respectueux des autres, en particulier au mouillage.

22 fév. 2017

Pas du tout certain que le loueur ne le laisse pas partir.

Dans la même zone de nav, c'est à dire concrétement au large de Figari, on descendait et on croise un gros semi rigide avec un jeune couple à bord.

Le gars s'apporche de nous, il faisait donc route vers le NW, vers Senetose.

Il nous demande s'il va bien vers les Lavezzi. A notre tête, il comprend qu'il y a un truc qui cloche et rajoute immédiatement, en montrant la cote corse "c'est bien la Sardaigne ?".

On lui explique que non, que c'est la Corse, et que les bouches de Bonifacio, c'est de l'autre coté, dans son dos.

Je vous jure que le gars a alors pris sa carte papier, l'a retrourné et nous a répondu "ah oui, d'accord".

Il faisait beau.

Jacques

22 fév. 2017

@Erendil,
ton histoire, génial !
:mdr:

C'est un gars qui a le "permis côtier" mais n'a pas le permis auto ni n'a jamais fait de marche en montagne, s'il ne sait pas dans quel sens on lit une carte ???
:mdr:
Ces semi-rigides n'ont ils pas de GPS (pour ceux qui ne savent pas lire une carte) ni de compas ???
:mdr:

Par ailleurs, durant l'hiver je bouquine et m'informe...
Il y a de nombreux bouquins théoriques, pratiques dans toutes les médiathèques, sur le bon coin, chez les bouquinistes sans compter les cours vidéos...
:pouce:
Pas difficile de s'améliorer en théorie avant de passer à la pratique !
:coucou:

22 fév. 2017

Un GPS pour quelqu'un qui ne sait pas lire une carte .....c'est inutile.

22 fév. 2017

C'est vrai, vous avez raison, je vais me documenter un peu plus pour la théorie et je vais demander un skipper pour les premiers jours, je vous avoue que je me sens un peu larguer mais j'ai une telle idée de naviguer que ça prend le dessus =D
Ça peut être un bon compromis une personne expérimenté avec moi, mais là encore, je peux tomber sur un gars qui s'en fou ou qui fait mal depuis 20 ans (j'ai eu ce genre de profs pendant mes études) comme sur un super capitaine !
Pas facile les débuts dans l'inconnus...

22 fév. 2017

Pas certain non plus qu'il sache reporter un point GPS sur la carte.
Qu'il soit à voile ou moteur cela semble un peu léger de louer un bateau pour six personnes sans une vrai expérience avec des gens inconscients qui lui font confiance.
Il serait plus prudent de faire une ou deux semaines avec un pro ou un ami capable de lui donner plus de compétence.

22 fév. 2017

Une super école de voile habitable à Ajaccio, ça peut être l'occasion de faire les deux ; naviguer et mouiller en Corse et prendre des cours.
www.vif2a.com[...]/

22 fév. 2017

Antonin, Antonin...

:pouce:

Réclame un pourcentage à Loulou au cas où Tralgar y fait un stage :mdr:

Si tu passes par Taverna, on peut faire des ronds dans l'eau...et boire un coup !

22 fév. 2017

L'"inconnu" se défriche facilement sur nos côtes...
Il y a la bourse aux équipiers sur :

www.hisse-et-oh.com[...]uipiers
www.vogavecmoi.com[...]/

ainsi que les écoles de voiles genre Macif, Glénans...

Il n'a jamais été aussi facile et peu cher d'apprendre qu'aujourd'hui.

Un skipper pro a forcément de l'expérience et un minimum de formation, de plus il sera "responsable" s'il le fait en tant que pro, c'est donc une sécurité quand même.
Après, il faut choisir...
On ne l'a fait qu'une fois (je ne me souviens plus de son nom) il était basé à St quai Portrieux, super sympa, gentil comme tout et compétent.

22 fév. 2017

Sinon, Tralgar, ce que je te disais, c'est que la cote entre Ajaccio et Porto Vecchio est la plus difficile de toute la Corse.

En particulier entre Campo Moro et Figari, puis la zone des Bouches de Bonifaccio et des Lavezzi.

Il y a peu de fonds, plein d'éccueils.

Jacques

22 fév. 2017

Tralgar, demande à galapyan ( www.hisse-et-oh.com[...]u-monde ) de te donner quelques cours, vous devriez bien vous entendre tous les deux ! ;-)

22 fév. 2017

Habituellement, il y a tout ce dont vous aurez besoin à bord d'un voilier de location.

Ceci étant dit, lorsque j'ai loué un voilier, j'ai acheté les cartes et un guide nautique de la zone pour avoir le plaisir de préparer ma navigation plusieurs semaines avant de partir.

Un détail qui m'a fait "titiller"... Mais c'est peut-être simplement une particularité régionale de plus??? Quoiqu'il en soit, chez moi il y a un compas de route sur un bateau mais jamais de boussole. Sur une boussole, l'aiguille tourne sur une rose des vents qui est fixe, pour le compas c'est la rose des vents qui bouge tandis que la ligne de foi est immobile.

22 fév. 2017

@ Trafalgar. La croisière que tu envisages est un endroit magnifique, mais pas des plus faciles.
Il n'y a pas beaucoup de ports pour les étapes. Les mouillages, à moins d'être bien abrités, ne sont praticables que par très beau temps. De plus, certaines îles privées sont interdites d'approche et on s'en fait chasser par des vigiles en armes.
Les bouches de Bonifacio sont réputées pour être particulièrement ventées. En témoignent les nombreuses épaves qui les jalonnent. Le vent y est souvent un ou deux échelon Beaufort au-dessus de la moyenne.
Donc bien étudier son parcours sur les documents nautiques et prendre l'avis des locaux. Et porter une attention sérieuse à la météo.

23 fév. 201723 fév. 2017

faut pas exagerer
"De plus, certaines îles privées sont interdites d'approche et on s'en fait chasser par des vigiles en armes"

a cavallo il y avait un garde qui nous a fait lire ls 2 panneaux, respect de la propriété privée et respect de la loi littoral, on a fait le tour de l'ile par les chemins

ile d'ailleurs assez pelée avec pas mal de constructions non terminées

a l'époque des brigades rouges il y avait surement des gardes armés mais les super riches sont partis depuis longtemps
fr.wikipedia.org[...]Cavallo
il y a une navette pour cavallo
www.corsematin.com[...]ilegies

23 fév. 2017

tu aurais du porter plainte c'est un territoire français, c'est quelques années ou quelques dizaines d'années dans le passé ? ça s'est surement produit quand il n'y avait que des milliardaires et qu'il y avait eu une série d'enlèvements et crimes retentissant comme celui d'aldo moro

23 fév. 2017

Il y a quelques années de cela, il m'est arrivé, lorsque je voulais mouiller devant Carvallo sans l'intention de débarquer, de m'en faire chasser sous la menace d'armes automatiques. Je n'en ai pas gardé un souvenir particulièrement agréable.
Selon tes dires, il semble donc que cela a évolué.

22 fév. 2017

Bonsoir,
Trafalgar, quel genre de bateau veut tu louer ?

22 fév. 2017

Un pédalo? :heu:

23 fév. 2017

Sur qu'il a du progresser avec ces conseils :pouce:

23 fév. 2017

Je vous trouve un peu dur avec Tralgar. Il débute. Ça ne vous ai jamais arrivé ?
Pour tout dire, après 20 ans de navigations je pense encore être un débutant... qui va aux acores cette été.
La première année où j'ai eu mon premier bateau, j'ai fait le tour de la Normandie et de la Bretagne en solo mais c'était pas la première fois que je montais sur un bateau.
Alors bien sûr qu'il faut se préparer et être prudent. Bien sûr que vous avez raison de donner des conseils de prudence, mais en se préparant, il est possible de le faire en sécurité.
Tralgar, d'ici cet été, trouve l'occasion de naviguer, d'apprendre, soit prudent et tout se passera bien. Bien sûr, prends la météo avant de sortir et ne sort jamais au delà de force 4. Au début, c'est bien suffisant. Au delà tu risque les problèmes.
Pendant des week-ends, pendant les vacances de pâques... trouve une école, navigue... Et puis pendant TA première navigation, tu peux passer un peu de temps au mouillage dans la journée mais regagne un port pour la nuit. Une nuit au mouillage, ça peu très bien se passer mais ça peut vite tourner mal.

23 fév. 2017

Merci pour vos expériences et conseils ! Dans l'idéal je voulais louer un bateau à moteur, les voiliers je ne connais pas du tout (j'ai fait de l'optimist mais je crois pas que ca m'aide beaucoup =).
Je vais essayer de pratiquer avant cet été et je prendrais un bateau avec skipper pour qu'il m'apprenne tout ce qu'il faut !

Merci à tous pour vos réponses.

23 fév. 2017

Attention, la limite météo ne concerne pas que les voiliers

23 fév. 2017

Voilà pourquoi j'ai posé la question, "quel genre de bateau...",
Même si les bateaux sont plus simple d'utilisation que les voiliers, les dangers, restent les mêmes.
Généralement quand tu loue un bateau, il est complet, tu à tous le matos obligatoire à bord, ensuite suivant les loueurs, tu peut avoir, la vaisselle, draps....etc, donc à toi de te renseigner.
Pour bien préparer ,tu à les guides côtièrs, très pratique, tu y trouvera, les ports,les mouillages, les accès, bars, commerces....En fait de quoi passer de bonnes vacances.

23 fév. 2017

l'optimist, la meilleure école :pouce:

23 fév. 2017

Nous avons tous des souvenirs en optimist....

23 fév. 2017

CORTO2B bonne école le V I F !

23 fév. 2017

Je confirme !
:pouce:

23 fév. 2017

En Corse trouver une place au port chaque jour...c'est pas garanti ! :heu:

Ca dépend de qui tu es, de qui tu connais et de qui tu es l'ami? :litjournal:

23 fév. 2017

Un bateau est très couteux et une location à la hauteur avec en plus une caution très motivante. Habituellement il y a tout ce qu'il faut en particulier pour la sécurité à bord d'un bateau de location. La visite de prise de location est longue et peut aller jusqu'à la petite cuillère. Cela se termine par la signature du contrat qui précise: Le skipper reconnaît être apte à la conduite du bateau. Le loueur peut tester ses aptitudes jusqu'à lui refuser la location ou lui imposer un vrai skipper.
Souvent le loueur prend une journée pour tester le skipper et lui faire prendre en main le bateau.
Vous avez donc intérêt à faire en sorte de vous préparer (il faut compter un an minimum) pour être à la hauteur de votre poste de Skipper car vous êtes alors seul et totalement responsable du bateau et de tout l'équipage qui attend tout de vous, surtout quand la météo se met de la partie (en Med cela peut cogner dur!!!).

23 fév. 2017

Prévoir une semaine à 6 sur un bateau à moteur, quand on viens juste d'obtenir son permis... et qu'on a une expérience limitée me parait osé, sauf à avoir parmi les 5 autres personnes quelqu'un(s) d'expérimenté(s).
Si ce sont des passagers, et non des équipiers, que Tralgar veut embarquer, ça me parait risqué.
D'autant que tout va bien quand il fait beau, mais que les emmerdes commencent quand un peu de houle rend tout le monde malade... et les emmerdes, ça vole généralement en escadrille...

On commence par perdre un pare-battage parce que celui ou celle qui l'a remonté ne savait pas faire un nœud de cabestan... et on passe à la baille en voulant le récupérer.

28 fév. 2017

Duduche Braz;

mais tu n'as pas compris, c'est la belle mère qui est chargée de la récupération des pares-battages !
:mdr:

23 fév. 2017

On peut avoir la date de location choisie ! :jelaferme:

(parce que je suis dans le coin cet été et que .........) :acheval: :acheval: :acheval:

:-D ;-)

25 fév. 2017

Un gars qui n'a jamais vu un voilier et qui a peur de tomber sur un skipper pro encore plus mauvais que lui !!!
Troll...

27 fév. 2017

Si tu tourne une video de ta semaine içi il y a plein de gens dispo pour te financer la location et si en plus tu écris un petit bouquin on te paye les homards à Portovecchio.

28 fév. 2017

voila une question que je ne me suis jamais posée..donc je ne sais vraiment pas quoi repondre a part des conneries
c'est siderant le nombre de gens qui pensent que l'on peut bruler les etapes et que la solution est sur la toile.
internet devrait etre un outil specialisé en fait non.
.
mais s'il faut dire quelque chose c'est aller d'abord en ecole de croisiere ou alors faire ca a la rambo( ce qui est le plus rapide ) , mais rambo lui ne pose pas ce genre de question, et ne dit pas maman bobo en cas de galere
.
j'aime particulierement ; " les besoins naturels" , a priori notre ami n'a jamais fait de camping ou de rando non plus, et n'a pas pris la peine de se pencher sur la simple doc du bateau "6 couchages"( on peut etre 6 sur un gros zod , mais le peut on sur un Imoca?) ..en resumé on peut dire que "dans temps le temps" on chiait sur le balcon ( avant ou arriere selon la meteo, ou dans un sceau) , apres vinrent les chiottes modernes in board, et a terre on trouve aussi souvent de quoi faire du lisier, dans les prés ou dans des lieux dediés
vous voyez je suis constructif

28 fév. 2017

plus serieusement je pense que c'est encore une trollerie, apres "je suis novice je veut faire le tour du mon de en solitaire", c'est deja plus realiste

28 fév. 2017

et au moins tralgar pose des questions et est beaucoup plus humble ;)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Eté norvègien

Souvenir d'été

  • 4.5 (53)

Eté norvègien

novembre 2021