PPALU / PAUL RICARD

ce cata de 75 pieds , archi "Spronk" était construit en contre plaqué, à part quand il a été sponsorisé par Paul Ricard (Route du Rhum Parc PAJOT) il s'est appelé PPALU.

Récemment et sévèrement abimé au mouillage on ne sait pas s'il pourra être sauvé le proprio étant "short of cash"

La bateau a été utilisé intensivement comme promène couillons aux Antilles pendant des dizaines d'années.

L'équipage
14 juin 2014
14 juin 2014

Bonjour,

"Paul Ricard", catamaran ? Je me rappelle bien du foiler sur lequel Marc a fait la transat en double avec Eric Tabarly en 79 mais il me semble que le cata dont tu parles est l'ancien "Elf-Aquitaine" (récemment à vendre à la Dominique) avec lequel il a battu le record de l'Atlantique en 81. A l'arrivée à Brest il est entré dans le port à plus de 8 noeuds à sec de toile. Avec un collègue de l'équipe du port, on l'a arrêté avec un zod avant qu'il ne monte sur le ponton noir de monde. Que de souvenirs !

Philippe

14 juin 2014

j'ai repris une info de latitude 38 qui est bien informée sur les antilles et les catas en général mais on ne sait jamais

ils ont pu se tromper entre paul ricard et elf
voila la source qui a l'air de bien savoir

www.latitude38.com[...]14.html

14 juin 2014

exact je vais le signaler à Richard Spindler
www.anne-caseneuve.com[...]aux.php

14 juin 2014

Sauf erreur de ma part, celui présenté sur le site d'Anne Caseneuve, n'est pas celui dont je parle. Il me semble qu'en 80 pour La Baule-Dakar et en 81 pour le record, c'était le Spronk qui était en vente à la Dominique il y a quelques temps. Puis pour la Route du Rhum en 82 le II avec ses bras en X caractéristiques. Mais je peux me tromper..

Philippe

14 juin 2014

Il est là l'ex Paul Ricard avec un ancienne photo en noir et blanc.
www.facebook.com[...]ctPpalu
Jacques

14 juin 2014

Merci, c'est donc pas celui dont je parlais qui lui est plus récent. Le coup du CP m'étonnais aussi...

Je me souvenais pas de ce cata Paul-Ricard des la fin des années 70.

Philippe

14 juin 2014

De mémoire Marc Pajot avait abandonné le Rhum 1978 sur voie d'eau importante sans doute suite à collision au départ de la course/
www.ina.fr[...]5000750
Jacques

14 juin 2014

si, le premier cata de Pajot fut Paul ricard, puis il a la demande du baron bich me semble t il, Paul ricard a accepté de financer la foiler dont tabarly rêvait, la condition fut qu'il prenne pour équipier Pajot. tabarly était blessé avant la transat 80 et c'est pajot qui la fit en off sur Paul Ricard. il était trop tard pour qu'il s'inscrive et les organisateurs n'ont pas accepté le changement de skipper. ensuite s'étant fait piqué son sponsor, il s'est tourné vers elf.

15 juin 2014

Pierol; Il me semble bien connaitre la période dont tu parle et je suis au regret de t'informer que sur les huit informations que tu donne, seules deux sont exactes et les autres me paraissent douteuses ou fausses.

15 juin 2014

viking35 ...les 6 autres bonnes reponses sont?

15 juin 2014

Bato a raison . M.Pajot et le catamaran (plan Spronk) Paul Ricard, a percuté un Armagnac de location de Granville au mouillage! Voir sa vidéo à 1mn 27 s..

www.ina.fr[...]5000750

16 juin 2014

Les mauvaises langues ont affirmé qu'il embarquait cinq fois son volume d'eau.

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (23)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022