Pourquoi TML Voile n'aura pas de stand au Nautic

Cela fait des années, pour ne pas parler en décennies, que TML Voile avait son stand au salon nautique de Paris.
Cette année, nous n'aurons pas de stand en notre nom propre, ayant accepté l'offre d’hébergement de notre port d'attache Le Havre.
Il faut dire que depuis 5-6 ans, nous voyons avec inquiétude la baisse de fréquentation du salon, nos chiffres de diffusion de nos flyers étant le meilleur indicateur qui soit, les chiffres officiels claironnés en fin saison n'étant qu'un bref moment d'hilarité se répétant chaque année.
Les raisons sont multiples:
- Étant une association permettant à ses adhérents de suivre des cours de voile, nous étions dans l'espace formation et là, nous avons eu droit à tous les emplacements: tantôt face à un immense mur vierge, tantôt derrière un poteau et nec plus ultra, à l'entrée des chiottes. A l’aller, les gens étaient pressés et ne s’arrêtaient pas, à la sortie, soulagés, ils ne souhaitaient que reprendre leur parcours initial sans même nous jeter un regard: la loose totale.
- Le tarif d'entrée au salon est prohibitif et ne permet pas aux simples curieux, aux amateurs de la mer, de venir passer un bon moment. 16€ par tête de pipe est assez dissuasif et si cela permet de visiter les bateaux confortablement, cela vide aussi le salon. Le tarif est si élevé qu'on se retrouve assailli de demandes de tickets dès le mois de novembre et le marché noir est florissant aux abords du salon. Pour notre part, en tant qu'exposant, on a droit à trois invitations...
- Le tarif pour exposer ne permet plus de rentrer dans ses frais. 4000 € la seule location du stand, sans parler des frais hébergement, ne permet pas d'amortir la manifestation, la plupart des gens visitant désormais le site internet et le cas échéant se rendent sur le salon pour discuter de vive voix. L'année dernière, quelques jours après les attentats, on n'a vu que quelques policiers en civil et sinon, le grand désert. De l'argent foutu en l'air ce qui ne peut que gréver nos cotisations.
- La promotion du salon semble défaillante ces dernières années. Il fut un temps où les murs du métro, les abribus étaient couvertes d'affiches du salon. Quasiment plus rien désormais et on est souvent obligés de dire "nous sommes au salon, venez nous voir" et la réponse est immanquablement "ah, le salon, c'est maintenant ?"

La réflexion menée cette année sur la pertinence de participer ou pas a conduit à un dilemme sachant que 1/3 de nos adhérents proviennent de la région parisienne et pour certains viennent nous dire un petit bonjour, bien sympathique, surtout en cas de faible affluence.

Aussi, nous serons sur le stand de la ville du Havre, Hall 1 – G -17
Au plaisir de vous accueillir,

TML Voile

L'équipage
02 déc. 2016

:reflechi:
jmreymond = TML Voile ?

02 déc. 2016

Condoléances !!!

02 déc. 2016

www.tmlvoile.com[...]/
Tout devient hors de prix...

02 déc. 201602 déc. 2016

Hello, je suis passé par chez vous, plusieurs week-end et un stage.
Je viens vous voir tous les ans au salon. J'irai donc cette année au stand Havre.
Pourquoi jmreymond et pas areymond?

05 déc. 2016

"- Étant une association permettant à ses adhérents de suivre des cours de voile, nous étions dans l'espace formation et là, nous avons eu droit à tous les emplacements: tantôt face à un immense mur vierge, tantôt derrière un poteau et nec plus ultra, à l'entrée des chiottes. A l’aller, les gens étaient pressés et ne s’arrêtaient pas, à la sortie, soulagés, ils ne souhaitaient que reprendre leur parcours initial sans même nous jeter un regard: la loose totale."

C'est vrai que pour 4000 euros...

05 déc. 2016

J'ai bien eu l’impression qu'il y avait nettement moins de monde pour le 1er samedi d'ouverture, comparativement aux années précédentes.. Plus facile pour discuter avec les exposants, c'est au moins un avantage, mais des gens moins qualifiés aussi, car dès que je soulève un point, c'est : "attendez je vais chercher X..."
Enfin, c'est notre seule manifestation nautique à proximité donc on ne va pas la bouder..

07 déc. 2016

Il y a 5 ans, on faisait 4000 flyers, l'année dernière on en passé une centaine ! La bonne nouvelle, c'est que l'année prochaine, la Fédération des industries nautiques (FIN) prend directement en charge l'organisation du salon. Est ce que cela peut améliorer les choses ? l'avenir le dira

08 déc. 2016

Hello,
Bon salon à toi, Alain...le bonjour à Benjamin, ,j'espère qu'il progresse à cheval!
:acheval:

08 déc. 2016

Bonjour,
Je suis passé en formation chez vous il y a quelques années, encore merci pour celle ci.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bandol en vue, août 2008 sur Colo

Souvenir d'été

  • 4.5 (160)

Bandol en vue, août 2008 sur Colo

novembre 2021