Pourquoi tant de WC ?

Bonjour,
Je navigue depuis longtemps mais je découvre seulement maintenant le monde des (gros) catamarans à voile (type Lagoon, Fountaine Pajot, etc).
Et j'ai une question qui m'énerve depuis un moment. J'ai bien quelques pistes pour la réponse mais je viens ici pour être fixé. La question c'est le titre :-)
Je joins un plan d'un Lagoon 50 pour illustrer ma question.
Je précise un peu ma question : il y a deux coques, donc je conçois bien qu'on puisse envisager d'avoir deux WC/salle de bain. Mais pourquoi 4 voire 6 ? Ça me dépasse. Surtout quand je pense à toute la place libérée pour faire autre chose… si on ne gardait que deux WC.
J'ai déjà entendu péjorativement que les catamarans était des caravanes des mer. Jamais vu autant de WC dans une caravane.

L'équipage
14 juin 2025
14 juin 2025

A l'hôtel c'est plus sympa d'avoir sa propre salle de bain et toilette plutôt que le tout sur le palier à partager avec les voisins. Il en va de même pour ces bateaux destinés au charter en location à la cabine.

14 juin 202514 juin 2025

Hello,
Bah, c'est juste pour le confort !
Il faut imaginer 2 secondes que naviguer sur ce type de bateau n'a rien à voir avec naviguer sur un 30, voir 40 pieds où il reste toujours un fond d'ambiance "bonne franquette" où beaucoup de choses sont mises en commun y compris la promiscuité qui est plus ou moins subie ou plus ou moins bien tolérée.
Donc sur une grosse unité où il y a la place autant offrir à chacun le plus de confort possible.
Comprendre aussi que les toilettes restent un lieu tabou que, si on peut, on n'aime pas partager.
Ensuite, les gros catas sont parfois loués à la cabine en charter où le confort à donc un prix. Plus de confort permet de louer plus cher.
Rien d'étonnant à tout ça et on n'est pas obligé de naviguer sur ce type d'unité.
Ensuite ce type de bateau peut être personnalisé à la commande. Tu peux virer 3 ou 4 cabinets de toilette et faire installer un billard ou un piano si tu préfères.
Amicalement.
FX

14 juin 2025

tu as déjà vu des caravanes avec 6 lits doubles séparés ?

14 juin 2025

Les touristes, c’est pour les touristes, si par malheur ça devient musclé, ils vont se choper une bonne chiasse, alors question de sécurité pour pas glisser sur une diarrhée il y’a des wc partout. Sinon imagine le pont rempli de déjections gluantes 🤮🤮

14 juin 2025

Ne pas oublier que beaucoup de ces bateaux sont utilisés en location et en charter, activité (le charter à la cabine),que j'ai pratiqué avec des monocoques plus que des multicoques d'ailleurs, et sur des bateaux de 15 à 18m, on avait quatre cabines avec douche et WC dans chacune d'entre elles, ce qui est nécessaire quand tu embarques trois couples qui ne se connaissent pas pour des durées d'une semaine, voir même quelquefois quinze jours. Après c'est sûr que j'avais dû devenir propriétaire d'un tel bateau je me serais contenté d'un ou deux WC.

15 juin 2025

Même les hôtels Formule 1 ont réintégré les toilettes dans les chambres.

Bonjour,
Sur Ar-men, nos amis sont contents d’avoir leur salle d’eau dédiée.
Certainement pas indispensable, mais c’est un plus.
Quand on était jeunes, on se contentait de bien moins. Mais ça, c’était avant.
Bonne journée,
Patrice

15 juin 2025

La prochaine étape c’est salon télé et terrasse individuelle pour que chacun se sente comme à la maison.
S’il y a une demande…….. et l’argent pour payer.

15 juin 2025

Vu l'état des toilettes publiques, il est possible de penser que les toilettes personnels peuvent être dans le même niveau de propreté.🤮.
Pour une ambiance acceptable à bord, autant que chacun ait le sien.

HS
Pourquoi en Suisse, l'expression est "je vais à LA toilette" alors qu'en France c'est "AUX toiletteS"🤔?
Parce qu'en France, il est nécessaire d'en visiter plusieurs pour espérer en trouver une à peu près propre 😡.

15 juin 2025

Correction: les Suisses vont aussi aux toilettes, ce sont nos amis Belges qui vont "à la toilette".

Déjà qu'ils essayent de nous piquer nos recettes de chocolat, si en plus ils prétendent nous donner des leçons de propreté... :-P

16 juin 2025

Sois tranquille, je ne vois pas la France donner des leçons de propreté à quiconque.

15 juin 2025

et la piscine ? hein ? personne en parle des piscines ! quelle honte ! :-)

15 juin 202515 juin 2025

Moi avoir le même nombre de WC que de chambre, ça me choque pas sur un bateau qui fait du charter. Sur les unités de 40-50 pieds et plus il est courant d’avoir une cellule douche/wc par chambre. Équivalent aux suites parentales dans les maisons où ça ne choque personne, mais en format poche.

17 juin 2025

Ce n’est pas choquant je te l’accorde. C’est la réponse à une demande ni plus ni moins.

15 juin 2025

moi je pense qu’ils se font chier .. sur ces bateaux,alors… ils ont mis une petite piece dediee dans chaque cabine..
si vous voulez en plus , je peux vous signer un laisser pisser.😳

17 juin 2025

Bonjour... Possible oui ils se " font chier" comme précise mitch 58...donc gros Cata égal gros caca donc des WC partout.... Jean

15 juin 202515 juin 2025

Bonjour

C'est tellement dingue qu'on pourrait croire à un montage P.A.O !

L'explication a déjà été révélée: nous avons affaire à de la fesse haut de gamme, très prude, exigeante, hygiéniste, qui ne veut en aucun cas partager sa lunette personnelle.
Personnellement, je trouve qu'il faudrait déposer, dans chaque cabine de ce type d'habitation flottante à décoration vélique, un exemplaire de "Magellan" de Stefan Sweig, l’antithèse parfaite.

16 juin 2025

Je vois pas ce qu’il y a de dingue dans le cas d’un charter. Moi le partage de WC avec des inconnus c’est pas ma came, je peux comprendre ce type d’aménagement. C’est pas parce qu’on est sur l’eau qu’on doit vivre dans un clapier, non?

16 juin 2025

Je ne comprends peut-être pas bien le sens du mot charter (ça fait une autre question : c’est quoi au juste charter ?).
Mais si on loue un bateau, en général c’est pas avec des inconnus (?), mais amis ou famille. Donc partager les WC… je sais pas comment c’est dans votre maison mais chez moi j’ai pas un WC par chambre.

Après mon vrai regret c’est : tout ce qu’on pourrait faire avec la place libérée en enlevant deux ou trois WC : un dressing pour les cirés ;-)

16 juin 2025

Charter dans ce sens, c'est des bateaux loués à la cabine avec un skipper pro et des gens qui ne se connaissent pas forcément.

16 juin 2025

Un exemple : Catlante

16 juin 202516 juin 2025

L'explication est simple, ça s'appelle "location à la cabine".
A l'hôtel, les WC ne sont pas sur le pallier.

16 juin 2025

et la cabine au fond du jardin, à ce prix-là, ça ne passe pas.

16 juin 2025

A mon avis, vous avez mal compté.

Vous aves oublié une cabine équipage dans une étrave, et les WC équipage dans l'autre étrave.

Donc 7 WC à bord.

Note : j'ose pas compter le nombre de WC sur les paquebots géants. Je plains sincèrement le mec du bureau d'étude responsable des eaux noires...

16 juin 2025

Le volume d'eaux noires, c'est pas en fonction du nombre de WC...

16 juin 2025

Ben les eaux noires sur un paquebot géant, je pense qu'au contraire, ca doit être assez marrant à gérer : il faut juste une grosse station d'épuration à bord. Vu le budget qu'ils ont, ils doivent se faire plaisir question technologies.
J'imagine qu'en plus après traitement, ils ne se prennent pas trop la tête en relarguant toutes les boues en haute mer.

16 juin 2025

Vu que le bateau est prévu pour être loué à la cabine, oui, il fait totalement sens d'avoir une SDB par cabine.
Maintenant, pour un usage personnel, oui, avoir un catamaran pareil (pour les toilettes, mais aussi pour l'aménagement en général), me semble être complètement stupide.

16 juin 2025

Même dans les coques propriétaires, la mode est au wc séparé et cloisonné de la salle d’eau
En corollaire, et c’est très absurde au vu de la surface de coque dans ces catas, les chantiers installent les plus petits modèles de wc, souvent électriques d’ailleurs, pour arriver à les caser dans un tout petit espace

Alors je sais pas pour vous, mais moi je fais mes 100 kgs à la pesée, et sur ces toutes petites cuvettes, ou je glisse le skeg (on ne pisse pas debout sur un bateau !) ou je mets l’arrière train en face du trou, mais les deux en même temps, impossible !

Vive le seau 🪣

17 juin 2025

Eric.b a écrit : "Alors je sais pas pour vous, mais moi je fais mes 100 kgs à la pesée, et sur ces toutes petites cuvettes, ou je glisse le skeg (on ne pisse pas debout sur un bateau !) ou je mets l’arrière train en face du trou, mais les deux en même temps, impossible ! "

😂 Et bien c'est tout à fait ça. Sur notre tout petit Arbaban 680 avec un coin WC minuscule, il y avait cette fameuse cuvette Jabsco Compact. J'ai rencontré le même problème que toi. Du coup j'ai acheté une cuvette large et l'ai disposée de biais.. C'est nettement mieux, les orifices tombent en face du pot ! 😋

Je n'ai jamais compris pourquoi la cuvette de ces WC était ronde au mépris de tout rudiment d'anatomie. Et on les trouve sur de nombreuses unités, même assez grosses. Certainement un coût de fabrication moindre. Mais au niveau de la place, ce n'est pas une dizaine de cm en plus dans la longueur qui change quoique ce soit : la porte ne vient pas à ras la cuvette, il faut bien mettre ses genoux quelque part !

Sinon pour la question posée : on se dirige de plus en plus vers du luxe et le nautisme n'échappe pas à cette situation. Comme dit plus haut, même les hôtels Formule 1 ont des WC privatifs. Alors pour des bateaux à ces prix...🙄

17 juin 202517 juin 2025

@Eric.B
Le seau...je connais,j'ai eu six bateaux munis de wc,et je peux te dire que j'ai beaucoup apprécié cet élément de confort présent sur les trois autres bateaux que j'ai possédés.
Le seau c'est bien pour ceux qui le l'ont jamais expérimenté.

17 juin 2025

J'ai eu d'autres bateaux.a.seaux aussi, avec un code couleur pour la vaisselle, le problème c'est.l'anse qui laisse des marques et parfois l'affaissement.. les seaux hygiéniques sont confortables mais.ne possèdent pas.d'anses, on ignore parfois la complexité de certains domaines, les wc marins offrent d'autres joies aussi

17 juin 2025

Le WAF (Women Acceptance Factor) a eu raison de mon bateau a sceau même s'il me satisfaisait bien ... De mon coté, pour convaincre madame de monté à bord la présence de WC est un facteur :-)

17 juin 2025

Ben pour ma compagne c'est presque l'inverse, habituée au balcon avant et au seau elle a maintenant peur de détraquer le mecanisme du WC marin, c'est pourquoi avant de poser mon ancre je regarde si il n'y a pas une taverne à proximité 🤣

17 juin 202517 juin 2025

Ouais bon,pour ceux qui sont des adeptes du seau,je vous invite à imaginer la situation suivante: Vous naviguer tranquillement sous spi par moins de 10 nœuds de vent sous pilote,mer plate,la vie est belle,tout baigne,quand une envie très pressante vous prends,vous vous munissez donc de votre seau que vous remplissez avec environ un quart de son contenu avec de l'eau de mer, et vous vous installez pour faire votre affaire,et c'est là qu'à peine celle-ci terminée vous sentez le bateau accélérer brutalement avec le vent qui franchit et donc refuse, et le canote qui part au lof, et vous,vous êtes comme un con le froc baissé avec le bateau sur la tranche et le spi qui traîne dans l'eau,le seau qui s'est renversé, et quelques priorités à gérer,je vous passe les détails...😬😚

17 juin 2025

En solo le seau s'utilise dans le coqpit.
Et tant pis si les mouettes s'offusquent.

17 juin 2025

Ce sont la les vrais plaisirs de la navigation à l'ancienne 🤪

17 juin 2025

Oui, tout ça pour dire que méme pour moi qui aurait une certaine tendance à mépriser le confort , la présence d'un wc est loin d'être un luxe superflu' dès lors que la taille du bateau le permet.

17 juin 2025

…et la cabane au fond du jardin aussi ainsi que se torcher avec des feuilles de laurier 😁😁

16 juin 2025

Soit il y a beaucoup de trous dans la coque soit la cuve à eaux noires fait 2000 litres.

17 juin 2025

Mais quoi de mieux que le bistrot du matin ? je suis partisan des mouillages mais je regarde l'environnement, la présence d'un bar et un plus,
Et cette année, funeste erreur je n'avais plus de kit joints, 10 jours de seaux avant de croiser un ship.

17 juin 2025

Je me pose souvent la question sur les "petits" bateaux familials et je n'ai jamais compris pourquoi sur 10-12 mettre il fallait absolument un WC propriétaire + un WC invité (voir meme des salle d'eau séparées). Ces mêmes familles utilisent probablement les mêmes utilités toute l'année, sauf sur leur bateau, au detriment de rangement voir cabine.

Il y a vraiment un truc raté sur les architectures à mon sens.

Sur un catamaran de charter cependant, ca me parait logique d'en avoir un par cabine.

17 juin 2025

Heuresement c'est souvent en option le wc proprietaire, pour moi le seul vrai luxe est d'avoir une douche séparé des WC, j'ai pris un deux cabines pour ce confort, et aussi pour le coffre géant et puis 6 sur un 11m monocoque c'est un peu galère.

19 juin 2025

Pour le confort sans seau, il y a cet embarquement:
www.lefigaro.fr[...]0240821

19 juin 2025

merci pour ce moment

19 juin 2025

Ca c'est de la vouâle!

extraits :
On entend les vagues déferler autour du catamaran qui tangue à peine.

Des mouillages exclusifs

Sur la table sont joliment présentés de succulents petits fours aux saveurs corses et des flutes qui n'attendent qu'à être remplies de champagne. (avec les vagues qui déferlent?)

sans oublier les produits d'accueil Dytique (grand format pour la touche écolo)
Lors des mouillages, le Spirit of Ponant met à la disposition des hôtes toute une série d'équipements sportifs, snorkelling, en passant par le ski nautique, le wakeboard, la bouée tractée par l'annexe (pour la touche écolo?)

19 juin 2025

Le stagiaire du Figaro a mal écrit Diptyque (je suppose qu'il s'agit de la marque de parfum).
Et donc du parfum dans une grosse bouteille pour la touche écolo ?
J'ajoute ça ma liste de gestes pour sauver la planète (faire pipi sous la douche, supprimer mes emails…).

Phare du monde

  • 4.5 (145)

2022