Pourquoi partir? La Transat, Pourquoi revenir? Retour d'expérience enfants à bord.

Nous sommes partis avec trois enfants. Nous avions prévu de partir pour plus longtemps mais nous revenons plus tôt que prévu.

Pouquoi Partir?

smartsatsea.com[...]/122-2/

smartsatsea.com[...]ransat/

smartsatsea.com[...]enir-2/

L'équipage
17 mai 2015
17 mai 2015

Le CNED est plus tard les petits enfants font arrêter pas mal de voyage

17 mai 2015

C'est vrai. On a rencontré plusieurs bateaux avec enfants qui avaient l'intention de faire la boucle et qui finalement reviennent à cause de l'école. On repartira entre les 2! Quand les enfants seront à l'université...

17 mai 2015

Surtout dans le pacifique ,le courier c est long et internet très cher ( 110 h pour 160 euros a Tahiti )

17 mai 2015

on a fait le tour ,( du monde rond) sur 5 ans et honnetement le cned c'est mieux que l'ecole, seulement 2-3h par jour la plage quand on veut les vacances avant tout...retour a terre , l'ecole = la glandouille legale et la vie qui se perd
il en est de meme pour le travail des adultes..se faire chier toute la semaine pour payer des conneries de consommation superflues et des des radars, pour pourrir et mourir aussi cons qu'a la naissance c'est pas a mon sens un philosopie de vie tres elaborée non plus

18 mai 2015

Je suis d'accord avec toi, le CNED est un très bon outil mais je trouve qu'il est plus adapté pour des sédentaires que des bourlingueurs ...

18 mai 2015

Je tombe par hasard sur ce message,ce qui me donne envie de replonger et répondre.
Je comprends le besoin de se poser à terre lorsque l'on a des ados à bord. Oui, un ado dans un bateau (pour une durée indéterminée), c'est dur. Mieux vaut partir avec des petits.
Nous avons voyagé 6 ans, et nous nous sommes posés, nous aussi, avant l'entrée en 5ème de notre ainée.

Là où je voulais ajouter mon grain de sel, c'est à propos du CNED.

1) le CNED n'est en aucun cas obligatoire! Nous avons fait sans, et bien nous en a pris. Seule l'instruction est obligatoire.

2) pour valider un passage dans la classe supérieure, il faut avoir droit au CNED REGLEMENTE; Cette inscription au CNED réglementé est soumise à l'approbation du DASEN, le directeur d'académie. Sauf que ce détail dépend du bon vouloir de chaque DASEN. Bref, selon les académies, ce sera CNED réglementé ou CNED libre, plus cher, et sans validation de passage. Quel intérêt?

3) Heureusement, il y a aussi des alternatives au CNED : cours à distance privés, ou instruction en famille (le choix que nous avons fait) : cours PI, Hattemer, Ker Lann, EAD, Cours Académiques France... Pas besoin chez Pi de prendre toutes les matières, par exemple.

4) pour retourner à l'école, les enfants passent en général (mais pas toujours) un test.Notre petite a été acceptée sans test dans la classe que nous avions choisie (une année d'avance, CM1). La grande est entrée au collège après un test (une année d'avance aussi).

5) les copains dans le pacifique, heureusement, il y en a plein! mais des bateaux avec ados, beaucoup moins, ça c'est vrai.

6) l'avantage de l'instruction libre est énorme. Avec le cned, vous reproduisez l'école, avec toutes ses contraintes ( sans même parler des renvois de devoirs), sur le bateau. Exemple : j'ai appris à lire et à écrire à mes deux filles. Pimousse2 ne voulait pas apprendre à lire, ça ne l'intéressait pas. Ce qu'elle aimait, c'était les maths! A l'âge du CP, elle a en en moins de 6 mois terminé les 3 fichiers de maths que nous avions ( CP, CE1 et CE2!)
Du jour au lendemain, elle s'est lassée, et est passée à la lecture. 3 semaines et elle lisait fort bien. Quand à Noël du CP votre enfant lit parfaitement et maîtrise le programme de CE2 en maths, vous vous dites que vous n'avez pas fait un si mauvais travail... reste à lui apprendre à écrire... hop, un journal de bord , et c'est parti ;-) (bon, l'écriture, ça a été le point dur chez nous...)

18 mai 2015

Les enfants étant au Lycée Français de Londres, c'était Cned obligatoire, règlementé et en classe complète! Pour le CE2, ça allait mais pour la 6ieme et 5ieme, c'était du lourd!
Et avant, financièrement, on ne pouvait pas partir. Mais c'est vrai qu'avec des petits, côté école, ça change tout!

18 mai 2015

Bonjour
.
Nous de même, deux ans de voyage avec 3 enfants et sans le CNED. Nos enfants n'ont pas eu de mal avec le retour a l'école.

L'enseignement a quand même été un peu laborieux par moment ! (l'enseignement est quand même un métier !)

Je partage également l'avis qu'un ado en "grand voyage en bateau" n'est peut-être pas la meilleure période .... quoiqu'il y est de nombreux contres exemples

Je souhaite a tous de vivre ce genre d'aventure en famille !
et bon retour aux nouveaux terriens !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - été 2013

Souvenir d'été

  • 4.5 (58)

Baie de la madeleine - été 2013

novembre 2021