pourquoi partir en croisiére ?

Comme depuis presque 20 ans, je prépare encore cette année ma croisiére vers l'Espagne, je suis sur le Bassin d'Arcachon.

Et je me demande si aujoud'hui quand on connait le prix des places en visiteur s'il est bien raisonnable de partir en croisiére.
De plus l'acceuil n'est pas tjs sympa, les coups de vent de plus en plus fréquents même en été, les mouillages pas très nombreux et à ça s'ajoute les difficultés liées à l'approche du Bassin d'Arcachon.
Pourtant j'adore naviguer mais tous ces inconvénients vont peut être contibuer à m'orienter vers une autre forme de navigation.
Etes vous aussi confrontés à cette interrogation ?
Albatros

L'équipage
18 juin 2012
18 juin 2012

Tu veillis passe au camping car avec piscine a vagues :mdr: :mdr:

18 juin 2012

c'est marrant, cette question me fait revenir à l'esprit qu'elle n'est pas d’aujourd’hui.

il y a exactement 30 ans, de nombreux plaisanciers du bassin Vauban de st Malo (dont les parents) ce la sont posée, suite à plusieurs étés pourris.
il n'était pas encore question de prix des places visiteurs.

La question était tellement sérieuse, qu'elle a été suivie d'effets.

Certains ont déménagé à la Rochelle pour la météo, d'autres sont passés au motonautisme, quand aux derniers, comme mes parents, ils ont tout simplement vendu le bateau.
Fin définitive de la croisière !

Mais je crois que cette question est plus liée à l'age qu'à la conjoncture actuelle.

Tous ces plaisanciers approchaient la cinquantaine et devenaient plus ou moins las de ce prendre de l'eau froide sur la gueule.
Chose qui jusqu'alors ne les avaient absolument pas gêné.

le temps, devenu soudain insupportable, était un bon prétexte à tourner la page...

18 juin 2012

certainement très vrai : l'âge entre pour une bonne part quand on commence à se poser la question de l'utilité de la navigation.

Naviguer, effectivement, ne "sert" à rien. Sinon à assouvir une passion. Et se poser ce genre de question démontre que la passion n'est plus vraiment là.

On se cherche alors des prétextes, le temps ou le prix des places de port.

Concernant ces dernières, (avsi très personnel), je les évite au maximum, pour raisons financières d'une part, mais avant tout par goût : la croisière est pour moi synonyme de mouillage forain. Car à quoi bon quitter une forêt de mâts pour en retrouver une similaire ? C'est comme quitter un hôtel Ibis pour aller dans un Formule Un.

Et très peu pour moi .. :heu:

NB pour pratiquer ce genre de programme, un bateau à très faible TE, DL, DI ou multicoque est pratiquement indispensable, surtout dans les mers à marées, rias, estuaires, rivières, et cas d'échouage fréquent. ;-)

la solution :timonerie abritée ou salon de pont

19 juin 2012

Ou avoir commencé à naviguer après 45 ans :-)

19 juin 2012

:pouce:

19 juin 2012

C'est mon cas (enfin sauf que de la croisière j'en ai bouffé de 4 à 18 ans toutes les vacances, week-end, etc... avec les parents) et j'ai hâte de pouvoir partir en croisière...
:pouce:

19 juin 2012

Peut être une question d'âge, ou de moment de vie un peu difficile....

Une solution est de changer de type de navigation.

19 juin 2012

Peut être changer de coin, remonter vers la bretagne ou si c'est une question de température essayer la mediterranée, avec un bateau qui a une bonne autonomie, comme dit Fouras le cabotage en med de mouillage en mouillage c'est super.
@+

19 juin 2012

Idem pour moi. J'ai réglé une partie de mon questionnement avec le "down-sizing" (voir le fil de Z).
Au lieu de partir 15 jours avec mon mono de 10m et arpenter les mêmes marinas et centre-villes sous le crachin normand et breton, j'ai désormais un D-boat, transportable : Ballade de quelques heures pendant la marée ou à la journée si la météo est engageante, sinon choix du plan d'eau en accrochant le canot à la voiture.
J'y ai gagné sur plusieurs plans : j'ai quitté la marina dont je n'appréciais que peu l'ambiance (surtout la guerre pour parquer la voiture...), j'ai réduit les frais et surtout le temps d'entretien du bateau, plus petit, plus simple, plus dépouillé.
Bref, je tends vers le 0% de souci, et le 100% de plaisir...

19 juin 2012

Ce dont j'ai horreur, c'est de vendre!

Il faudrait que je m'y mette, mais le courage me manque.

19 juin 2012

Effectivement, ça c'est très dur ! :-(

19 juin 2012

J'ai réglé définitivement la question. vu la difficulté tant sur le plan psychologique et sur le plan économique avec un marché de l'occasion qui se casse la g...e, je collectionne les bateaux plutôt que de les remplacer ;-)
Evidemment, mes bateaux sont désormais de taille modeste....

19 juin 2012

La mer a bercé mon coeur pour la vihieu!?? ??
Après trente ans de périgrinations hors métropole où côté navigation je reste un peu sur ma faim; mon enthousiasme est à peine entamé pour me ballader prês de chez moi...

19 juin 2012

Evidemment que c'est une question d'âge.

Regardez les étudiants.
Qui n'arrêtent pas de brinquebaler à tout va dans des conditions pas toujours au top.
Certes, c'est sur terre, mais ce n'est pas pour autant plus facile.

j'en vois quelque uns de plaisanciers vieillissant qui passent à la taille supérieure (voir nettement supérieure) mais c'est plus pour l'aspect confort caravane. D'autres passent au tout moteur.

19 juin 2012

aprés + de 40 ans de nav(muscadet et aquila en méd:quasi tte la méd jusqu'à djerba
miniou(proto "glénans5,70)transportable:grèce/croatie/Norvège
first 21.7 :bretagne de la rochelle à Sein:re méd :tour Sardaigne/baléares
le "désir"l'envie....sont toujours là...a notre avis,un des meilleurs moyens de les entretenir c'est de changer assez souvent de zones de nav ,de découvrir de nouvelles cotes/ports-villes à visiter,/ambiances des mouillages...ect....ect...
bien qu'agés(aie + de 65ans!)nous nous satisfaisons d'un transportable(f21.7)vivable à 2...qui nous permet de changer de bassin de nav...
autre élément:si l'on est intéréssé que"par la nav et les mouillages"on passe à coté de belles villes-ports à visiter,je pense ici à Barcelone,venise,et quasi ttes les villes de Croatie...soit des centres d'interet "hors bateau"
enfin,mais il faut la chance d'avoir "une bonne santé" et encore" la peche",,ne pas passer au moteur ou camping ,
car "ça mantient" un état d'esprit +aiguisé,+dynamique

19 juin 2012

Je me pose bien des questions aussi mais comme on a tout craqué pour le dernier bateau, pas le choix, on ne peut faire autrement que de continuer. C'est vrai que les croisières dans des pays lointains aident à maintenir la pêche, mais ça n'est pas toujours suffisant. Faudra-t-il revenir à la régate ? Ou bien à la pêche à la traîne ou aux casiers ? Peut-être aussi qu'une vague vicieuse et l'absence de gilet règleront définitivement le problème. Qui sait ?

20 juin 2012

Je ne sais qui a dit "partir, c'est mourir un peu.."

Mais personnellement, rester c'est mourir beaucoup !

Continuer à naviguer, même pas très loin, mais régulièrement, aide je pense puissamment à conserver une certaine jeunesse du coeur, si nécessaire à l'équilibre. Et le corps qui lui vieillit ne pourra que mieux se porter.

Enfin, c'est là mon opinion.

20 juin 2012

En complément de mon post précédent, je me permets de recopier un commentaire écrit par une anonyme sur le fil "petits bonheurs de ponton", voici presque 10 ans. Il m'a semblé particulièrement judicieux :

" ---
le chemin de la guérison
pour moi le bonheur c'est assurément sur l'eau , en voilier , je n'ai plus de doute la-dessus......j'ai un sérieux problème de santé et je peux vous dire que sur mon bateau tout mes problèmes s'envolent , je vis heureuse , et mon toubib me dit que pour moi la solution c'est probablement d'y vivre au moins une partie de l'année , bon vent a tous
lundi 15 septembre 2003 18:54 "

20 juin 2012

Moi, ce qui me frappe, c'est que concrètement, la moyenne d'âge des gens qui voyagent en voilier est plutôt élevée.
Je suis dans le début de la soixantaine, et fait presque partie des jeunes dans certaines escales. Le monde des voileux voyageurs est à mon avis un milieu assez restreint, mais qui n'est pas forcément lié à l'âge, ni à la classe sociale.
C'est un état d'esprit qu'on a ou qu'on n'a pas. Le prix des places visiteurs ? En dehors de certains ports de Méditerranée, elles sont très raisonnables (en tout cas pour un petit bateau) et comme 0491472506, j'adore découvrir de nouveaux ports. Si il y a tellement de voiliers à vendre aujourd'hui, c'est qu'en définitive, beaucoup ont découvert que ce n'était pas leur truc. Mais, svp, n'en dégoûtez pas les autres :-)

20 juin 2012

Dans le fil de ce commentaire, je me permets de citer un article que j'avais écrit, voici quelques années, sous un autre pseudo (improprement signé du nom de" l'équipage")

www.hisse-et-oh.com[...]-marins

26 juin 2012

On part en croisière, sans doute parce qu'on aime ça?

on part en croisiere parce qu'on aime ça !et peut etre qu'on aime plus car notre bateau n'est plus adapté :trop petit ou trop grand ,ou que nous ne sommes plus adaptés :nos reves n'ont rien a voir avec la realité ! :-)

26 juin 2012

Arrête de payer les frais de port et va au mouillage, ca va te calmer...

26 juin 2012

roger baudet, de ce coté si, oui, d'ailleurs des jeunes rencontrés en route pour les antilles se plaignaient de ne pas en renconter. Mais dans le pacifique, il y a les enfants de tt ces vieux et du coup bcp de jeunes.

26 juin 2012

Ma vieille (80 ans moi 30)prof de piano de mes débuts me disait en regardant ma moto alors que je lui parlais de ma passion de la voile:
"C'est bien d'avoir des envies cela prouve que vous vivez,moi j'aimerais bien monter sur votre belle moto,je vis encore un peu"
Naviguer ,aller au large est il me semble un des derniers espaces de liberté.Rien n'est plus valorisant que d'arriver là où on avait projeté de se rendre en jouant avec les éléments.Il y a les rencontres,bien sûr la voile coûte cher mais la mort aussi une thérapie aussi et la vie elle n'a pas de prix.La mer on en vient c'est la VIE.

26 juin 2012

albatros… je te comprend… j'ai été confronté à beaucoup de ces interrogations…

Au final, après avoir changé de bassin de nav pour l'éternel été… je viens de down-sizer (plus d'un an pour me décider… et peut-être que provisoirement… qui sait ?)… pour du fun de week-end, en réservant la loc pour la croisière de vacances.
Résultat : beau temps, eau chaude, plus de bricolage permanent, un choix large en location et bassins de nav pour les vacances… et du fun rapide sur un petit tri qui est en bas de chez moi, accessible en 5 minutes chrono… en plus des ballades, toutes les régates de la saison prochaine comme objectif !
Pour le moment :pouce:

Après… bon… je me connais… d'ici à ce que je rechange de bassin de nav… je risque de rechanger inévitablement de bateau… donc reprendre mes interrogations :lavache: :mdr:

26 juin 2012

Pour Fouras, partir c'est mourir un peu, c'est Edmond Haraucourt qui l'a dit, dans un poème intitulé "ondel de l'adieu". Alphonse Allais a rajouter: partir c'est mourir un peu mais mourir c'est partir beaucoup.

Sinon, les voyages forment la jeunesse... Encore faut-il vouloir voyager... Moi j'voudrai bien... ouin ouin ouin, mais j'peux point... (air bien connu) j’attends ma pension (encore 14 ans), en attendant... ben je m'entraine et je fais des ronds dans l'eau les week-end et jours fériés... et du haut de mes 42 ans je me dis que jamais l'envie et la passion ne me passeront... Puis un jour, j'aurais peut-être les mêmes idée qu'Albatros... Faut sans doute alors s'adapter, refaire des ronds dans l'eau ou changer de style de navigation...

29 juin 201229 juin 2012

Quand je suis à terre, le large me manque, et quand je n'ai que l'horizon autour de moi, le monde me manque...
Bizarre l'être humain ne trouvez vous pas?

29 juin 201229 juin 2012

La croisière c'est le moyen le plus lent, le plus cher et le plus inconfortable pour aller d'un point où l'on a rien à faire à un autre où l'on a rien à faire non plus.
Alors, chercher du raisonnable là-dedans...

29 juin 2012

le bateau pour moi , c'est trois tiers de bonheurs à parts égales :
-partir (en rever plusieurs mois d'avance , larguer les amares (et les fils électriques et téléphoniques) , voir son port disparaitre .....
-naviguer , se vider la tete , se remplir les poumons , n'avoir plus rien autour
-arriver : poser les pieds "ailleurs" , découvrir , manger,boire parler autrement (pour moi parler avec des signes , je parle que parisien et sa proche banlieue .....)

j'oubliai le quatrième tiers : bricolages électricité, peinture, plomberie ,menuiserie , couture , peinture ...........

Quand j'ai acheté mon premier habitable, et l'ayant basé à à peine plus d'une heure de route de chez moi, c'était essentiellement pour couper les fils.

Même quand le temps était pourrave de chez pourri, on allait passer le w-e sans télé, sans téléphone et même en restant dans notre petite marina mal équipée (le Royal à Wolphaartsdijk) on se prenait du bon temps.

Puis sont arrivés les pagers, les téléphones portables, la télé par satellite et tous les babalous qui ont eu la même idée que nous. Alors on était plus chez soi, et j'ai raccroché mes w-e en bateau :o(

14 août 2012

Bonjour

Le bilan de ma croisiére est plus que positif, nous sommes partis 15 jours en début juillet et malgré un temps mitigé nous nous sommes régalés ! La mer est vraiment un espace de liberté extraordinaire!
Nous avons favorisé les ports que nous aimons et qui pratiquent des tarifs sympa (cap breton, hendaye) ainsi que des mouillages bien protégés (baie de chingoudy).
Bilan financier 200 € pour les frais de port pour 15 jours de balade plus que raisonnable.
Bon vent à tous

14 août 2012

Ce qui parfois peut me décourager c'est d'avoir les mains dans le sika 80% du temps lorsque je suis sur le bateau... Faire, re-faire, re-re-faire, c'est tellement difficile d'avoir un bateau impeccable.

A force d'en discuter, je me dit que c'est pas forcement le fait d'avoir un bateau vieux. C'est le lot de tous les bateaux.

15 août 2012

"Ce qui parfois peut me décourager",
Je m'étonne que le Gad'lo ne soit pas encore intervenu pour clamer sa différence...
Moi je vais vous faire une confidence : j'aime beaucoup naviguer, partir, arriver dans un endroit que je ne connais pas... et je profite au maximum de "ma" différence (de genre) : je participe à beaucoup de tx sur un bateau, mais c'est bien admis qu'une nana ne connait rien à la mécanique, par exemple !!!
:blabla: :jelaferme: :-p

15 août 2012

Ouh là je m'en suis fait des tendinites des heures passées à peindre ! C'est considéré comme beaucoup mieux fait par les femmes...
:cheri:

15 août 2012

Héhé, dans mon couple, mon amie est bien plus douée pour les finitions, du coup elle ne peux pas échapper au travaux de peinture et vernis :)

15 août 2012

C'est indiscutable :mdr:

14 août 2012

C'est vrai que quelques fois on se demande se que l'on est venu foutre dans cette galère.
Ce fut notre cas au mois de juin avec nos problèmes de réservoir à carburant, maintenant ça va (on croise les doigts) et sommes allés jusqu'aux Lofoten à défaut du Spitzberg.
Mais malgré tout on continue de naviguer.
On est vraiment maso!!

16 août 201216 août 2012

Ouai mais ce fil Ecosse Norvège initialisé par Hubert de Cherbourg fait rêver ceux qui sont bloqués à terre, au point même de vous envier vos tracasseries...
Bonne continuation, au plaisir de vous croiser un jour sur la mouvance liquide... :pouce:

15 août 2012

Pourquoi revenir quand on est partit ....

15 août 201215 août 2012

c'est justement pour pouvoir continuer à partir, sinon aucun intérêt à revenir, CQFD :reflechi: :reflechi:

partir pour revenir !sujet philosophique ?

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (51)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

2022