Pourquoi parlez vous de course au large ?

Je ne comprend pas pourquoi les sujets course au large sont encore abordes et meme épinglé sur ce forum.

Les commentaires sont tellement critiques et plein de préjugés.

Vous ne voyez que le négatif : dopage, des mammifères découpés, de l argent dilapide, des courses sur des fifty, des courses d un autre temps et la prétendu nullité des journalistes etc ...

Vous avez une telle aigreur, que parler course au large ne doit pas être bon pour votre ulcère.
Pourquoi ne pas vous abstenir ?

Voir du positif ca vous arrive encore ?

Comme a quasi chaque course des Ultim je suis émerveillé de les voir deja au cap finistere une dizaine d heure après le depart.
Emerveille de me dire qu il n existe pas de bateau a moteur qui serait capable de les devancer sur l ensemble du trajet.

L interview d Eric Peron par Loic Peyron : ou Eric apprend a Loic qu il a largue ses amarres lors du VG 89 et que c est une des origines de sa passion - je trouve ca beau comme symbole.

Emerveillement que je ne peux partager ici, l ambiance étant plombée par les jamaiscontent-voislemalpartout.

Heo devrait être un espace positif d échange de rêve, de connaissances et de plaisir, hors c est plutôt devenu échange de cauchemar noirceur et étalage de confiture.

Il n est pas trop tard pour prendre de bonne resolution pour 2024.

L'équipage
08 jan. 2024
08 jan. 202408 jan. 2024

H&O est principalement un site de plaisanciers et non de coureurs au large, et il n'est pas difficile de constater que tout les sépare voire que tout les oppose. On constate la même dérive dans la voile que dans dans tous les sports : le professionnalisme est passé par là. Le plaisancier cherche à fuir momentanément l'agitation du monde, le coureur au large est un acteur bodybuildé de cette même agitation. Je comprends que certains Héonautes puissent voir dans la course une intrusion dans leur pré carré. De même que les camping cars ou les animaux de compagnie ont leur site dédié, les Ultims n'ont pas grand chose de commun avec la plaisance de H&O.

09 jan. 2024

Ne trouveriez-vous pas étonnant si, sur un site dédié aux camping cars, un intervenant protestait parce qu'on n'y parle pas assez de courses de stock cars ou de F1 ? Nos bateaux sont des caravanes nautiques, qui certes peuvent aller loin, mais pas des engins de compétition ! ;-)

09 jan. 202409 jan. 2024

@clojac,
Ce que j evoque, si tu prends la peine de lire, c est l incoherence d avoir sur un site de camping car des sujets f1 qui plus est epingles, mais qui servent de vomitoire a ceux qui n aiment pas la f1.

Avec un peu de logique si "on" estime que la f1 n a pas sa place sur un forum de camping car alors on n ouvre pas les sujets, et encore mois les epingles.

Avec un peu de savoir vivre, si on aime pas la f1 on passe son chemin au lieu de pourrir systematiquement les sujets.

10 jan. 2024

Je crois que tu n'as pas lu les interventions sur les sujets épingler il n'y aucune intervention déviant ou mal à propos bien au contraire. Ce qui en fait tout son intérêt d'ailleurs que l'on apprécie le sujet traité ou pas.
Enfin avec ces sujets on a la paix

08 jan. 2024

Que chacun aille vers ce qu'il lui plaît,non ?
La c'est juste une question piège pour que tout le monde s'écharpe dessus ?
Ça va saigner j'en ai peur,hi hi hi...
Faites vos jeux,rien ne va plus !

De nombreuses interventions utilisent le "on" et le "nous", comme si leur opinion était dominante.
Mais les avis sont en réalité divers, et grande gueule ne veut pas dire majoritaire.

08 jan. 2024

On peut être émerveillé et garder le sens critique non?

Sur ces fils, je vois beaucoup de critiques certes, mais aussi beaucoup d'émerveillement, tu dois avoir un prisme déformant dans la tête pour n'y voir que le négatif? Ou alors ça n'est que de la provoc?

Peut être devrait tu te poser tes propres questions?

08 jan. 2024

Ça me rappelle ce fil où il était dit qu'on ne parlait que de problèmes techniques/électronique sur H&O et presque pas de voile en disant que 9 fils sur 10 ne parlent que d'électronique alors que au même moment et factuellement 8 ou 9 fils sur les 10 premiers (dont les fils épinglés ) portaient sur la voile qu'elle soit en course ou en voyage ou encore en croisière.

On a tous un prisme de lecture qui peut être parfois révélateur...

08 jan. 2024

une étoile , c'est bien ce que je pense ...
ne pas confondre "l'esprit de critique " et "l'esprit critique "
--"la moquerie est la fiente de l'esprit critique "

08 jan. 2024

Je dirais surtout que la polémique, la caricature et l'invective, sont devenus sur internet des moyens d'expression... normaux.

08 jan. 2024

il y a des gens qui ont clairement des choses à dire et surtout pas mal qui auraient bien des questions à poser, par curiosité, intérêt, passion.
mais voilà le sujet est clivant. ceux qui prennent la parole parce qu'ils ont des choses à dire dérangent et se font allumer, ceux qui aimeraient poser des questions se mettent en retrait ou posent leur question en mp!!
l'idée qu'on nous foute un peu la paix à été demandé à plusieurs reprises, idée loufoque semble t il, que nenni...
alors qui décide, Now?? alors de quel droit?? pourquoi nous refuser un petit espace ou on pourrait parler tranquillement de ce qui nous intéresse, juste ça.
je trouve la demande de papayou recevable, logique, tandis que le modérateur now en profite pour lui répondre par l'invective!!! tout est dit...

08 jan. 2024

Déjà une réaction énervée ...
Il n'y a pas d'invective,Senetosa,juste une réaction de Now qui fait la part des choses...
Pourquoi vouloir chercher l'affrontement,à moins que tu aies une dent contre lui visiblement ?
C'est un fil provocateur qui ne fait rien pour assainir l'ambiance,bien au contraire...
Même s'il y a un fond de vérité c'est formulé de façon bien maladroite en tout cas.

08 jan. 2024

et provocateur tu sais de quoi tu parles james. toujours, mine de rien, à mettre de l'huile sur le feu.
c'est un sujet qui m'intéresse, moi, sur lequel j'ai rencontré plein de problèmes et pour lequel j'ai essayé des trucs, à trouver des solutions.
entre autre avec now, sans succès.

08 jan. 2024

Je sais bien que tu as une dent contre moi, mais cela ne te permets pas d'être systématiquement et sans discernement agressif.

Ou vois tu de l'invective dans ma réponse? Au contraire je répond à quelqu'un qui ne voit que de la critique dans les fils de course au large que moi je n'y vois pas que du négatif. J'ai le droit d'avoir un avis ou pas?

De plus cet avis va exactement dans le sens que tu semble vouloir exprimer (parler de course au large librement sans uniquement critiquer) mais qui est caché (gâché?) par ton désir irrépressible de m'agresser.

Qui t'empêche de t'exprimer sur les fils de course au large sinon toi même?

Ou alors tu ne voudrais t'exprimer que sur des fils ou tu est le seul à parler et donner la leçon? les seules autres questions ou réponse valables à tes yeux étant des déclarations d'admiration devant ton immense savoir?

désolé mais ça n'est pas comme ça que fonctionne un forum.

08 jan. 2024

Je suis assez d'accord avec Now. Mais seulement maintenant...

08 jan. 2024

On est sur un forum, soit un lieu où l'on discute, et où on échange et confronte des idées sur le nautisme en général, et la voile en particulier, laquelle se décline de plusieurs façons, la voile de loisir de week-end, la voile de voyage, la voile en régate, la voile course au large à l'ancienne, et la voile course au large genre VG ou autres Ultims.
Je comprends fort bien qu'on puisse ne pas aimer la croisière et qu'on ne puisse pas concevoir la voile autrement qu'en course, ou bien le contraire, mais pourquoi "baver" comme le font certains sur une certaine forme de course au large sous prétexte qu'elle est très éloignée de leur pratique, laquelle n'est pas forcément vertueuse, mais guère moins que d'autres pratiques de cette activité.
Je n'ai jamais compris ces oppositions stériles et certaines déclarations débiles comme celle d'un certain ODK qui disait à propos des voileux voyageurs: "ces mecs là sont des campeurs"...

08 jan. 2024

Pas mieux !

08 jan. 2024

Je crois pas qu'il y ait beaucoup de monde sur ce forum qui bavent dans des fils sur la course au large. Je pensent qu'ils font comme moi, ils zappent car cela ne les intéressent pas. Moi même ce sujet est trop loin de mon monde , j'était abonné à un journal sur la voile , j'ai arrêté car trop orienté courses et régate, et à part quelques articles , j'ai du mal à accrocher , et me montrer l'intérieur de superbes bateau que je ne peux pas me payer même en rêves...
Ca ne m'empêche pas quand je vois des vidéos de ces formule 1 des mers (je préfère les monocoques)d'être admiratif et de rêver de monter un jour sur un de ces bateaux pour connaitre leurs sensations

08 jan. 2024

je suis d'accord :-) avec l'âge, on est d'accord sur tout :-)

08 jan. 2024

Effectivement même ceux qui critiquent ne "bavent" pas (il y a des exceptions)

Personnellement, j'aime bien la course au large sous toutes ces formes (avec une petite préférence pour les monos), même si il y a eu un sujet "houleux" ou on parlait de certains aspects qu'on était plusieurs à critiquer (il me semble que c'était sur un fil à part et pas sur le fil de la course?), mais encore une fois on peu garder un esprit critique tout en appréciant une activité. Et sur les fils dédiés aux courses, il n'y a que peu de critique par rapport a la quantité d'intervention finalement c'est ce que j'ai essayé d'exprimer plus haut et qui à provoqué une agression (à laquelle j'ai répondu de façon un peu agressive aussi, je dois l'avouer mais c'est une sorte de légitime défense dans ce cas).

08 jan. 2024

Bonjour,
effectivement il est difficile de se passionner ou de se projeter dans les courses sur ces types de bateaus comme les ULTIM au delà du budget d'un simple contribuable. Les foils et les stabilisteurs rendent ces bateux ultra rapide, ce qui d'ailleurs n'est prcisé pour ces bateaux dans leur AIS. J'habite dans une zone où je les rencontre assez souvent, ils nous foncnet dessus dns un grnd silence, seul un sifkement vous fait tourner la tête pour voir surgir de l'horizon ces trucs sur leurs pattes.

Bref je préfère des bateaux raisonnables sans aller aux extrêmes inverses comme pour la Global Solo Challenge avec des budget de misère où ils fonctionnent à 80% par des dons.

Celz occupe dès fois,u peu trop de suivre et d'essayer de comprendre et de savoir ce qui se passe à bord. Le matériel embarqué comme les pilotes "qui cassent" sont les mês que ceux qu'on nombre d'entre nous, cela permet de trouver des solutions plus robustes à installer à, bord, alors que le matos sur les ULTIM coutent bien plus que mon bateau + ma maison.

Il faut rester pouvert à tous les types de navigations, mêmes sans épible ils serainet en t^te de liste

08 jan. 2024

@courtox
" il est difficile de se passionner ou de se projeter dans les courses sur ces types de bateaux comme les ULTIM " as-tu écris.

Est-il si difficile de rêver?
Et si on ne rêvait qu'à ce qui est raisonnable, qu'à ce qui est accessible, où serait le rêve?

08 jan. 2024

Bonjour @BWV988 tu peux rêver bien sûr. Moi j'en rêve pas du tout car je les rencontre sur l'eau, je peux les voir dans les ports et monter dessus. Je n'ai aucune envie de naviguer la dessus pouratnt, disons des rêves brisés

Pour les IMOCA pourtant, je me passionne quand même malgré 2 expériences malheureuses de navigation sur 2 IMOCA différents dans la brise. Le bruit est insupportable, c'est inconfortable, j'ai passé 2 mois chez le Kiné pour m'en remettre, brisé de partout le vieillard que je suis. Pour les courses d'IMOCA ce qui est passionnant ce sont les options météos possibles, et les aventures humaines.

Des bateaux de 9 à 12m cela ressemble plus à nos canots.

Pour moi les rêves déja réalisés d'ailleurs c'étaient de naviguer sur la Recouvrance, les Sinagots dans le Golfe du Morbihan, le Belem , Pen Duick III, Fleur de Lampaul, le langoustier Krog E Barz , il me manque le thonier La Biche entre autres.

08 jan. 2024

Moi aussi je suis uniquement (mais très peu) intéressé par l'aspect purement technique des Ultim, et/ou des courses en général, plus par curiosité que autre chose. Je n'ai jamais pensé "je voudrais être à la place du skipper", sans doute très excitant mais de mon coté aucun intérêt.
Pour rêver j'aurais besoin de suivre un bateau qui remonte le Mekong, ou le Congo :)

08 jan. 2024

J'adore la course aux larges, mais pourquoi participer, à peine le sujet lancé,le couperet tombe,
les conne...sur gazole, le groupe électrogène,les cétacés coupés en deux, le moteur, blablabla blablabla, je sais que j'ai débordé souvent, mais quand même, c'est des sacrés bateaux, pourquoi ne pas faire des prévisions sur la route à suivre, l'organisation, les vents et courant, beaucoup peuvent faire mieux, dommage de gâcher les connaissances que vous avez.

09 jan. 2024

parce que j'aime ça, que j'ai toujours aimé ça.
j'ai des bases qui me permettent d'avoir un avis, de comprendre à peu près ce qui se trame sur l'eau, je connais pas mal de skippers pro auprès de qui j'enregistre des infos, j'ai navigué sur tous ces supports de course sauf les ultimes version foilers.
je m'intéresse à la météo et quand je ne suis pas sur l'eau suivre les courses est une bonne approche pour apprendre à jouer avec.
j'ai eu la chance de suivre des routages avec des pros, d'en faire pour moi ou pour des amis.
j'en sais suffisamment pour être convaincu qu'on peut avoir de vrais discussions sur ce qui se passe, se trame etc...
la course au large, la stratégie, ce n'est pas un jeu de chance, une sorte de loterie. ce qui se passe, les choix s'expliquent et comme c'est souvent le compromis qui s'impose il peut y avoir plusieurs bons choix!
on peut en discuter avec n'importe qui à la condition, me semble t il, de s'écouter et de justifier sa position par ces compromis.
discuter d'un choix totalement arbitraire, posé sur le simple de fait de décider droite gauche ou nord sud n'a pas beaucoup de sens, l'imposer voir le revendiquer si le hasard fait de ce choix le bon choix est juste ridicule et c'est en règle générale une position qu'on attribue aux "trolls".
je reste persuadé que quelques uns auraient envie d'en savoir plus de comprendre un peu mieux ce qui justifie ces différences sur l'eau alors que d'autres le boycottent.

09 jan. 2024

Je reste persuadé que sans chance, point de victoire. Il suffit de regarder le voyage de Magellan.

09 jan. 2024

Réponse sensée, raisonnable (bâtie sur la raison) et en adéquation avec la question du titre "Pourquoi parlez vous de course au large ?"

09 jan. 2024

La course au large c’est un peu à la voile ce que la F1 est à l’automobile.

On aime ou on aime pas.
J’ai vu un départ de grand catamaran c’est magnifique.
C’est pas pour ça que j’aime plus que ça.

J’ai vu une bourse de F1, je déteste, jamais plus

09 jan. 2024

Personne ne me verra philosopher sur la course au large car il y a bien cent raison pour aimer et autant pour détester.
Chacun son truc.

09 jan. 2024

Tu voulais dire, j'ai vu une 'bouse de F1'..🤣

09 jan. 2024

On s'est fait doubler de très, très près par Sodémo dans la rade de Lorient.
Je n ose pas imaginer s 'il avait eu un petit écart à faire dans le flot de voiliers que nous
étions.

09 jan. 2024

Cette année j'ai croisé gabart sur lazartigue 6 mois après j'en rêve encore .
Qu'il est beau ce navire et quelle avancée technologique depuis 30 ans....

09 jan. 2024

Thierry 0809, a pas d'escargot quand même. Le sponsor est frileux pour investir, encore plus depuis Rosières, -15% en bourse au lendemain d'un départ de Rte du Rhum, comment dire, foiré ?

09 jan. 2024

Trimaran: Comme trop souvent tu affirmes des faits que tu ne connais pas. Le surlendemain du pliage involontaire du prao Rosières par G.Delage, j'avais rendez vous avec la direction de Rosières près de Bourges. Ils n'étaient pas mécontents et cela s'est confirmé par la suite.

09 jan. 2024

Bonjour Papayou
Bienvenue dans la découverte de la polarisation de nos sociétés...

09 jan. 2024

"pourquoi parlez vous de courses au large ?"
Parce-que les super-marchés y sont bien achalandés... pratique pour l'avitaillement du bateau.

09 jan. 2024

C’est vrai que c’est fascinant le progrès et nous en profitons tous ; mais à quel prix?
Chacun peu penser ce qu’il veut. Moi je pense qu’il faut lever le pied et un peu regarder ce qui se passe autour
Merci au grands navigateurs pour tout ce qu’ils apportent mais puissent ils retourner à la raison.
Je pense qu’il est important de commencer à respecter notre environnement.
Ce qui est sûr c’est que ce ne sont que des paroles en l’air alors lâchez vous et continuez ainsi
Je ne viendrais plus polluer le forum pour essayer de faire prendre conscience que nous devons partager la planète avec d’autres êtres vivants et essayer d’inventer un monde meilleur
Bon vents à tous et bons steaks aux ultimes

10 jan. 2024

Les Ultims c'est rien comparé à la pêche industrielle. 3000 dauphins rien qu'en France... imagine dans les pays peu regardants sur la loi.

10 jan. 2024

J'ai pas mal joué au rugby (je suis du sud-ouest) et j'avais beaucoup investi personnellement dans ce sport. Mais je n'ai jamais aimé être spectateur, ni sur un stade, ni à la télé... Ca ne m'intéressait pas, c'est tout. Si en plus les joueurs avaient été équipés d'exo-squelettes, comme dans les films de SF, j'aurais trouvé ça nul... C'est un peu ce que je ressens en voyant ces courses de F1 des mers, où la technologie a complètement supplanté l'humain... Les éventuelles "retombées technologiques pour la plaisance" de ces courses ne me concernent pas, j'ai un budget "bateau" annuel d'à peu près 3000 EURO, soit deux mois de retraite, c'est donc un autre monde. Et puis dans la vie, d'une manière générale, la compétition m'a toujours écoeuré, alors cette gabegie pseudo sportive ne m'attire pas du tout. Mais je laisse à ceux qui aiment le plaisir d'en profiter...

10 jan. 2024

Les "retombées technologiques sur la plaisance" ... quand on pense qu'une majorité croit qu'un bateau de voyage doit être un 38 tonnes des années 80 qui roule du cul au portant, elles mettent du temps à retomber. 😅

10 jan. 2024

Pourquoi la course aux larges ?
Car nous sommes sur H&O qui est un forum ouvert pour la mer et le fluviale, donc bateau à moteur, péniche, mono,multi, et bien entendu la voile, donc la course aux larges et 100% a la bonne place,
En comparaison je ne trouve pas que cela ressemble à la F1, plutôt à l'endurance comme les 24h du Mans.

10 jan. 2024

Bonjour,
et aussi pour ceux et celles qui veulent absolument comparer avec le monde extérieur (à HEO!) pour les class40, les imoca, les ultims quelque part entre Kerguelen et Horn c'est + ou - comme faire un Paris-Dakar (c'est de saison !) en embarquant tout le carburant pour les étapes , tous les outils, toutes les pièces de rechanges et tout le nécessaire pour le bivouac de nuit, c'est traverser l'Himalaya en solo à pieds sans sherpas pour l'oxygène, la bouffe, la tente, le groupe électrogène ou le paquet de panneaux PV (pour les caméras et l'iridium).

Quand ici on écrit F1 ne s'agit-il pas de la coupe America ?

Et la préparation physique, mentale, technique ? (Téléphoner à l'équipe technique ne dispense pas de grimper au mât pour réparer)

Il y a encore 5 ou 8 ans il y avait eu plus de terriens dans l'espace que de classés au vendée-globe.

Phare du monde

  • 4.5 (162)

2022