pourquoi ont ils détruit notre terrain de jeu?

que reste il de cet espace de liberté qu était la mer,il ne reste qu interdictions et répressions?

L'équipage
29 juil. 2013
29 juil. 2013

Troll... Allez oust!!! :lavache:

29 juil. 2013

C'est une bonne question...

je pense que cela s'inscrit dans une démarche globale, le milieu maritime n'échappant pas à une volonté de contrôle et d'interdictions diverses, au nom de la sacro-sainte "sécurité", bien entendu ! La peur est un puissant moyen de pression sur les individus.

Alors évidemment, pour ceux - dont je fais partie -qui ont connu des années où la liberté individuelle était bien plus grande (et non seulement en mer), le sentiment de restriction et de perte est plus fortement ressenti.

à noter aussi que l'essor de la plaisance lors des dernières décennies a évidemment contribué à une augmentation des règlementations diverses, et des punitions les accompagnant en cas d'infraction.

il ne reste à peu près que le large (et encore !) pour retrouver un certain sentiment de liberté relative...

pour terminer sur une note humoristique, qui n'a pas trait à la mer, mais à peine caricaturale :

31 juil. 2013

salut
super ta chanson!!!

29 juil. 201329 juil. 2013

Qui pourrait dire à cet huluberlu fan de Magma et de liberté chérie, qui m'a mis à fond de cale (c'est un beau paradoxe pour un épris de liberté...) et qui donc ne peut pas lire mes commentaires, de ne pas plonger le tête la première dans la mare des Trolls dès qu'un sujet semble aller dans le sens de sa pensée (non non je n'ai pas dit "unique"...)??? :-D :-D :-D

29 juil. 2013

Désolé Mido, mais je ne peux pas le lui dire non plus, parce que je suis en fond de cale avec toi... :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

31 juil. 2013

moi je l'ai mis dans mon carré :mdr:

29 juil. 201329 juil. 2013

Ah merde ! Même à fond de cale c'est la surpopulation :lavache: :tesur:

Et puis c'est faux le seul le vrai l'unique Troll ici c'est MOA ! NA !

29 juil. 2013

Je dirais même plus : un troll à moteur... ;-) :topla:

29 juil. 2013

je viens vous rejoindre dans la cale les copains , belote tarrot et à boire je porte Trool, Trool, ce riverside 44, allez hop en cale :topla: :topla:

29 juil. 2013

Pour que ce fil ait une toute petite utilité, je vous propose un recensement des "fond de cale" : qu'interdictions et répressions sur HetO soient enfin mises au grand jour!!! :lavache: :policier: :alavotre:

Mais non, quelle idée?
User du fond de cale est une démarche de sournois, d'insidieux, de lâche.
Elle ne serait d'aucune utilité si les fondecaleurs savaient que leur décision était nommément signalée.
Par contre, effectivement, c'est dommage : selon il y a des fondecaleurs pour lesquels c'est un honneur d'être à fond de cale. :litjournal:

29 juil. 2013

elle est dégueulasse sa cale, moi j'astique pas. André

29 juil. 2013

Je ne comprends pas ce déferlement de réponses fielleuses...
Bon, le post de départ était un brin "déjà vu" mais, pour autant, les non-initiés ne vont rien comprendre...
Si vous n'aimez pas un matelot, débarquez mais gardez votre bile!

29 juil. 2013

Bill ? Il est pas là ... :jelaferme:

31 juil. 2013

oui, c'est pour quoi ? ... :litjournal:

29 juil. 2013

Le temps est à l'orage, les esprits s'échauffent....

:heu:

29 juil. 2013

qui se ressemble s'assemble.. c'est bien connu.

Qu'ils glapissent ensemble ne me dérange pas. Ils ne servent à rien , ne font jamais avançer de débats. Et se distinguent par la pauvreté de leurs commentaires et leur goût pour la polémique. C'est pas grave, il s'agit d'un petit clan.

Comme dans la vie réelle, il y a des braves gars avec qui on prend facilement l'apéro, et d'autres qu'on déborde soigneusement à la gaffe ! :-p

C'est bien la raison pour laquelle ils croupissent au fond de ma cale ! :mdr:

29 juil. 201329 juil. 2013

Tu as raison : répondre à un Troll ça fait très très beaucoup avancer le débat tout plein. :-D

Mais rien que la forme de la question ... "pourquoi ont ils détruit notre terrain de jeu?" ... Réponse : "c'est une bonne question" :-D :-D :-D

Ce n'est pas mon habitude mais là je craque... Désolé ... :oups:

29 juil. 2013

Aux fers ? Par cette canicule ? Un peu de tafia quand même !!!

29 juil. 2013

hisse et oh est aussi régit par la directive 240 ? :lavache:

29 juil. 2013

ce qui détruit la plaisance c'est la plaisance
que tout le monde retourne à la case départ

29 juil. 2013

Et ça ... ben ... ça fout les chocottes!!! :lavache:

29 juil. 2013

Peut-être quelqu'un qui n'a pas trouvé une place de port ?
...
Tiens, et le continent en plastique, dans le Pacifique, hein....pourquoi ?
;-)

31 juil. 2013

"pourquoi ont ils détruit notre terrain de jeu?"
Quoi ? La mer est démontée ? :lavache: :jelaferme:

31 juil. 201331 juil. 2013

pour une fois qu'il y a un sujet moins nigaud que d'habitude..vous etes assez bizarres de vous moquer...la prochaine fois qu'un flics vous demandera votre permis voile ou vous interdira de sortir parce qu'il y a force 8 ou 7 ou 6 ou 5 ou 4 ou....!!
L epremier jourou je suis venu sur ce site on m'a traité de troll ( mots inconnu) et j'ai mis un moment a comprendre l'etat d'esprit..
.
cependant je ne desespere pas de trouver sur les 35000 participants quelques marins...j'en ai deja trouvé 5 (au moins)

31 juil. 2013

@Motutunga ... Un troll n'attend souvent qu'une chose : fiche la pagaille dans une communauté. C'est pourquoi il est souhaitable soit de se moquer, soit de ne pas répondre mais surtout pas de rentrer dans son jeu!!! Il faut aussi apprendre à les flairer. Rien que la tournure de la question : "pourquoi ont ils détruit notre terrain de jeu?" est stupide. Et pour cause : ce troll-là, donc le personnage qui se cache derrière, n'est pas très fin. :-)

Pour info : fr.wikipedia.org[...]rnet%29

31 juil. 201331 juil. 2013

Etre conformiste et discipliné ne me gênent aucunement. Je me bats quand les combats en valent la peine et je rebondis positivement quand la question est posée sans ambigüité.

Quant à dire ce que je pense d'un personnage ici non merci. On chambre, on se moque, c'est parfois acerbe mais jamais méchant : pour moi ça s'arrête là.

31 juil. 201331 juil. 2013

oui mais c'est la seule question a poser meme si la forme n'y est pas.
les connerie du genre "naviguer en solo"; "changer mon enrouleur"; "etendre mon parc de batterie" ,; "votre avis sur le bateau machin(platoc serie)".....c'est bein pour ceux qui en ont besoin..
.
Il est clair que le but des dirigeants est de diriger et donc d'asservir les votants: ca c'etait peu etre le sens de la question , et bien sur ce n'est pas un forum politique. Mais en quoi est plus polemique que "pendre des ris au portant".
.
et cela ne nous dit pas pourquoi vous envoyez chier "emma" qui a bien cerner le probleme..
.
dans l'ensemble vous etes tres conformistes et disciplinés

31 juil. 2013

Se retrouver dans la cale d'un vrai marin ferait de vous un vrai marin , parce que le vrai marin navigue, donc vous aussi puisque dans la cale????
Mais peut-on affirmer que le lest d'un navire navigue seulement parce qu'il est à bord?
Motutunga en aurait trouvé cinq, de navigateurs!!!!!( c'est pas possible il est Marseillais!) Sans doute compte-t-il les à fond de cale?
A part moi, je n'en vois pas d'autre.....
Ça fait au moins un pour tout HéO!

:bravo: :bravo: :bravo: :acheval: :acheval: :acheval: :litjournal: :litjournal: :litjournal: :heu: :heu: :heu: :-D :-D :-D :-(

31 juil. 201331 juil. 2013

huereusement que je n'utilise pas cette option; je suis tres tolerant envers ceux qui ont besoin d'aide...et cette fonction "fond de cale" est un peu puerile et heritée des site de rencontre... Elle n'existe que parce que le web master a utiliser un support open source ( peut etre) avec cette fonction deja integrée...
normalement ici on parle de mer pas de web disign...ce n'est pas le café du commerce

31 juil. 2013

Moi je rappelle simplement que au delà de 12 milles vous quittez les eaux nationales et que si nous assumons nos choix jusqu'au bout (quitte à en couler) la mer est toujours là, pas "détruite" du tout.
Demain nous pouvons partir avec le bateau de notre choix (petit, grand, en vieux vrai bois d'arbre , ou en carbone airex nid d'abeille etc etc ) bien préparé ou pas, solide ou pas, marin ou pas .
Nous avons encore cette liberté (à condition de passer les fameux 12 milles... voir le mini bateau bloqué dans un port Portuguais non pas directement parce qu'il était trop petit mais par ce que démunis de document , sa taille ne lui permettant pas d'être enregistré ) mais svp dans ce cas n'appelons pas "allo maman bobo".
Dans l'exemple récent du Français en Australie , certains ce sont déchainés pourtant il semble bien que la conception et la préparation du bateau étaient bonnes, les même ont critiqué le fait que le gars soit "vieux" "malade" ...
Donc lorsqu'on est jeune on ne doit rien faire manque d'expérience , "jeunes sot" et quand on est vieux on ne doit plus rien tenter trop "vieux cons " et comme nous sommes tous des jeunes pour certains et des vieux pour d'autres ... autant regagner le sien du troupeau et bêler en cœur.

Si un jour , l'âge venant (qui a dis : "c'est déjà le cas !? j'ai entendu !!) je décide de tenter un truc que certains (forcément ) trouverons stupide, j'espère qu'en cas de problème critique je saurais résister à la tentation du "allo maman bobo" et que soit je m'en sortirais par moi même... ou pas .
Bon le plus simple c'est de ne pas avoir de balise , blu, téléphone satellite balise de suivi ...au moins on ne risque pas de "céder" à la tentation du bouton qui sauve (enfin pas toujours hélas pour ceux la )
Bon j'ai encore noirci pas mal d'écran pour pas grand chose .

Bien sur avec équipiers le raisonnement ne peut être que différents puisque notre "boulot" c'est, pour le moins, de les ramener intacts .
:jelaferme: :acheval:

31 juil. 2013

Je ne vois pas bien en quoi faire appel à un service de secours ressemble, de près ou de loin, à du "allo maman bobo". Les services de secours existent, ils doivent être prêts a faire face à toute éventualité, que ce soit pour des professionnels, des plaisanciers, des inconscients ou des maladroits. Autant les faire fonctionner quand c'est nécessaire.

Après, on peut avoir comme philosophie de refuser toute aide extérieure et d'en accepter les conséquences, mais ça ne doit pas faire partie d'une sorte de code d'honneur qui donnerait mauvaise conscience de demander assistance. Assistance n'est pas assistanat, on ne peut pas être prêt a toutes les éventualites.

31 juil. 2013

Ce que je veux dire c'est que contrairement à ce que linitiateur de ce fil laisse à penser il est toujours possible de passer outre des "interdictions repressions qui ont detruit son terrain de jeux " mais dans ce cas la il faut assumer ses choix jusqu'au bout et se demer...brouiller. seul.
Bien sur les services de secours existent mais combien ont perdus la vie simplement par ce qu'un gars avait voulu "profiter de son terrain de jeux sans tenir compte de certaines interdiction ou repressions " qui ne sont la en fait que pour les proteger .
Certes je repette on est libre de passer outre mais il faut assumer ses choix .
Bien sur on peut se tapper un container, etre couper en deux par un cargo "aveugle" mais c'est autre chose que de décider de "se faire le cap horn à l'envers en pedalo" et apres d'appeler au secour . Et de mettre la vie des autres potentiellemnet en danger .
Si tu suis mes (trop nombreuses ) interventions tu auras sans doute remarqué que je n'ai jamais jeter la pierre à un navigateur victime d'une fortune de mer et ce quelque soit sa prise de risque ( par exemple pour le A35 avant le depart je me suis interrogé sur la fiabilité de ce type cde bateau pour une telle traversée et demander l'avis de ceux qui le connaisse et pendant et aprés le naufrage je me suis abstenus de toute critiques (car nous faisons tous des erreurs et moi sans doute plus que d'autres

:oups: :lavache:) ou lorsqu'un bateau se retourne dans un endroit ou il n'aurait sans doute pas du etre je ne critique toujours pas , le gars avec son micro bateau contraint d'appelez les secours alors que depuis 100 jours il navigue sans gros probleme sur une coque de noix, je ne fait pas de commentaires desobligeant, ni au sujet de celui qui prepare son micro bateau.... pour faire simple c'est leur vie , leurs choix .
Ce qui me gene c'est que certains apres mettent en danger la vie des autres , certes il ont choisi leur metier, certes ce sont nos impots et nous avons payer pour (entre autre ) les secours mais pour me reppetter c'est le fait de mettre d'autres gens en potentiels danger juste pour avoir le droit de se sentir libre , ou comme les baigneurs l'ont répétté ce we aux sauveteurs : "nous sommes en vacances , nous sommes la pour nous baigner , rien à faire de vos regles liberticides" ....

Nous avons deja avec nos differents "fiers coursiers" été recuperer des bateaux la ou ils n'auraient pas du etre (deriveur partant à la dérive impossible à redresser , catamarant d'ecole (on se demande ou etait le zozo charger d'encadrer !) qui apres un premier dessalage a perdu deux enfant puis une fois redressé et partie à fond pour dessaler plus loin et perdre à nouveau un enfant,...
Certaines regles sont sans doutes juste la pour nous ponctionner quelques roros ca je veux bien en convenir.
Dans le style nous avons donnés exemle lors d'un controle à 24,99 ok vous etes dans les clous et en règle mais attention si je prends en compte votre beauprés vous devenez un danger pour la navigation !!?? :lavache: :lavache:

31 juil. 2013

ce matin j'ai mis un post qui a disparu ,certainement noyé dans la sentine ....
l'héléphant solitaire va ou bon lui semble dans la savane
en évitant les chasseurs d'ivoire .
le plaisancier solitaire va ou le vent le pousse en évitant
la marée chaussée de palmes pas toujours académiques .

dès que l'on est en troupeaux on ne fait plus ce que l'on veut ,on est canalisé ,compté, controlé,sondé, et raqueté pour faire vivre ceux qui nous dirigent sur le chemin de l'existence .

nous sommes au bord du précipice et bientôt nous ferons un grand pas en avant si dame nature nous laisse faire
typhons, tornades ,tremblements de terre ,pandémies diverses ,ça peut aller très vite ...

les survivants pourront de nouveaux naviguer librement sur la mer jolie ........
alain
:pecheur: :aurevoirdame:

31 juil. 2013

Si tu as raison il serait grand temps de construire un doomsday boat comme cela fleurit sur les forum outre Atlantique :mdr: :mdr:

31 juil. 201331 juil. 2013

je suis rassuré, que vous soyez seriux ou moqueurs , au moins vous y avez pensé.
Et pis comme d'habitude on se marre bien ici

31 juil. 201331 juil. 2013

je propose une loi liberatrice ( une fois de plus)
interdire le GPS, ou degommer les satellites, appel aux vieux et aux retrogrades.
on brule tooutes les merdes informatiques et avec l'or recuperé on s'achete un bateau : maxi 23 m ( je ne suis pas marine marchande)

31 juil. 2013

@longcours : philosophiquement, tu as cent fois raison. N'empêche que le gars qui part en coque de noix (et certaines coques de noix manœuvrées par nos aventuriers sont des paquebots de croisière par rapport à ce qu'on peut rencontrer chez les pêcheurs de certains coins) le gars qui part en coque de noix, donc, le risque-tout, celui qui fait ça par défi ou par esprit d'aventure, quand arrive la tuile, il a le droit de ne pas se sentir prêt à mourir, et de faire appel aux secours. Il n'en perdra pas sa dignité pour autant, parce que la dignité, c'est aussi l'humilité.

31 juil. 201331 juil. 2013

J'hésite à verser mon gain de sel dans ce fil, et puis allez, bon je verse.
J'aurai décidément toujours du mal à comprendre ce qui pousse certains à ouvrir ce genre de fil.
on a un initiateur du fil, qui jette ce qui a tout l'air de ressembler à une boule puante au mileu d'un bistrot, ou quelque chose comme ça. ( c'est ça que vous appelez un Troll dans le jargon ?)
on cherche sur son profil:
info = que dalle
bateau =bernique
album = nada
articles = aucun
contribution = celle-ci, la seule

Ce qui n'est pas totalement rédhibitoire en soi, mais quand au fil du fil, la personne en question ne se manifeste plus aucunement, disparue ... ou se marre t'elle ( t'il ?) en regardant son effet produit dans les chicaillades qui suivent ?
et puis ce sujet = pourquoi ont ils ...? C'est qui "ils", ah oui, bien entendu, la vaste conspiration insidieuse qui vise à nous asservir tous ? Le complotisme fantasmé une fois de plus .... ces puissances ou aveugles ou obscures qui interdisent et répriment ce pauvre peuple que nous sommes ...
Dans le registre "pourquoi ont ils ?" je connaissais le "pourquoi ont ils tué Jaurès" de Brel, qui avait de la gueule, mais là , ils , qui ça ils ?

Tiens ça me rappelle cette chanson - caricaturale bien entendu - de ce cher et regretté Coluche qui savait y faire dans le "dérision de nous autres", petit extrait :

"Misère, misère!
C´est toujours sur les pauvres gens
Que tu t´acharnes obstinément
Misère, misère!
ça sera donc toujours les salauds qui nous bouff´ront
L´caviar sur l´dos
Misère, misère!"

Misère et pauvre de nous, oui, liguons nous contre les puissances occultes qui ont planifié - sans aucun doute - l'asservissement des malheureux plaisanciers moutons que nous sommes.
comme disait ma mémé : v'zêtes bin à plaind' , mes pov'drôles ( drôles = enfants ndlr)...

31 juil. 2013

Pour info ... Mince alors, vous le faites exprès pour me faire répéter... :-D :-D :-D fr.wikipedia.org[...]rnet%29

31 juil. 201331 juil. 2013

Merci Mido, j'avais à peu près compris le coup du Troll et je fais mon naïf, comme ça, mais je ne comprends toujours pas pourquoi ces fils parviennent à se développer et à faire réagir autant alors que la ficelle est tellement grosse.
en fait ce n'est même pas un "fil", c'est bien juste une "grosse ficelle" !

31 juil. 201331 juil. 2013

J'ai beaucoup navigué dans les années 80 avec mon paternel dans le nord de l'Europe. Depuis quelques années, je navigue sur la même zone avec mon propre bateau.

Ben j'ai beau chercher, mais je ne parvient pas à trouver ces nouvelles 'interdictions' et 'répressions'. En fait, il n'y a pas grand-chose de changé, sauf qu'il y a un peu plus de bateaux.

01 août 2013

bonjour les gens
dans le noooord........
je ne sais pas ,mais en méditerrannée nous avons vu fleurir ,les zones de mouillage interdites ,les accés à la côte réglementés et balisés, les bouées payantes , les caisses diverses obligatoires si on veut aller dans certains endroits ,les parcs naturels pour protéger les bulots,les méduses,les merous ,les thons qui pourtant pullulent sur les plages z'en été il parait que ce n'est pas les mêmes pourtant ils sont bien rouges , le matériel de sécurité tellement compliqué qu'a chaque fois que les pandores nous arrétent on a pv ,(c'est pire que la sécu il nous manque toujours un papier)le ripam que si on n'est pas avocat spécialisé dans le droit maritime on s'y perd .
et je dois en oublier
alain

01 août 2013

une petite question juste pour voir :
quand on a une vhf avec mmsi doit 'on avoir les fusées ou non ?
si elle tombe en panne et que l'on soit contrÖlé à ce moment là?
ALAIN

01 août 2013

Le matériel de sécurité? je croyais qu'il y avait eu une forte simplification en France il y a quelques années.

Le Ripam? Pas l'impression qu'il ait beaucoup changé en 30 ans.

01 août 2013

Pour les thons rouges ....euh peut être relancer leur consommation ...
y a ka nibal !

31 juil. 2013

Par ailleurs, il est assez évident que ce fil a été lancé par un troll. Je parie d'ailleurs qu'il s'agit de quelqu'un inscrit sous un autre pseudo.

01 août 2013

Meuh noon voyons .... :heu: :oups:

01 août 2013

Un bon moyen de décourager les imbéciles qui trollent, c'est de faire de leur sujet polémique un vrai débat de fonds, sans prises de tête...

01 août 2013

C'est ce qui arrive assez souvent!
Enfin, pas tout à fait!
Rapidement quelquesoit la question, le fil s'en va dans des voies de traverse d'où parfois il ne ressort plus...
( Lesquelles voies parfois sont surprenantes au regard du sujet de départ.)
Il n'y a pas de raison qu'une question trollesque ne s'égare pas de la même façon!
Sans quelques trolls, forum à encéphalogramme plat...
:doc:

01 août 2013

bon...
il reste de la place à fond de cale...??
j'amènes quelques bouteilles de Xoriguer pour trinquer à la santé de riverside44...

PS: c'est bizarre je le trouves toujours aussi beau mon terrain de jeu, certes un peu "encombré" du 15 juillet au 15 Aout... :-p
sinon faut faire comme Aliguen... là haut doit être tranquille !! :-D

01 août 201301 août 2013

troll ou pas , je trouve le sujet fondamental...
avez vous pensez que c'est peut etre une antenne du gouvernement qui veut avoir des nouvelles de ses pigeons :policier:
Mais il est perturbant de voir qu'un espace de liberté peut etrminer par des forces occultes...moi on sait qui je suis on peut voir ma tete et tout, je rale a visage decouvert

01 août 2013

Fond à menthe à l'eau ???? :alavotre:

01 août 2013

Parceque sur tous les "terrains de jeu", y en a toujours qui veulent gagner tous les matchs, même avec la loi du "tous les coups sont permis" ! (sauf pour les simples gens bien sur ) en mer et ailleurs ;-)

01 août 2013

On est tout de même parfois en troll de compagnie sur ces fils. Quand je lis que par exemple "les conneries du genre naviguer en solo.....etc...." C'est pour les neuneus (légère interprétation de texte), et que la seule vraie question "fondamentale" c'est la question initiale de ce fil à vocation hautement philisophique et moraliste, je n'ai plus qu'une envie, c'est de retourner dans mon monde de neuneu préoccupé par effectivement ma nav solo, mon génois et autres basses préoccupations matérialistes et laisser de coté ce "think tank" en devenir que pourrait être H&O dans les souhaits de certains et où je venais naïvement chercher conseils et échanges de bons tuyaux.
Après les écharpages récent dans le bistro d'en face et les leçons philisophiques d'ici, quel vent souffle donc sur les forums de voileux ? Que fais-je ? Dois-je m'en aller rejoindre la piétaille inconsciente et moutonesque qui se fait tondre la laine sur le dos par la conspiration obscure qui est donnée pour mission de nous asservir, tant pis, je rends les armes, mesurez ma honte et riez de moi ..... Je courbe déjà l'échine devant l'ennemi, je deviens plaisancier .

01 août 2013

Sauf que ce n'est certainement pas le bon fil pour se faire une opinion...

02 août 201316 juin 2020

Irresponsable, Idiot, Irrévérencieux, Imbécile, Impensable, Inacceptable, Incorrigible,
Incognito
en un mot Inutile!
:tesur:
Ce genre de fil (que je retrouve après quelque temps) n'a aucun espèce d'intérêt.
On y trouve, lance par un contributeur masqué (je suppose) un sujet polémique dont des harpies haineuses s'emparent pour ne rien en faire si ce n'est régler des comptes avec un détracteur.
J'imagine la réaction d'un nouveau sur le site qui tomberait sans crie gare là dessus: quelle opinion aurait-il de H&O?
Et pourquoi n'a-t-il pas été fermé par les régulateurs? Il me semble que sur des sujets bien mieux traités, ils avaient mis leur veto!
Ne nourrissez pas les trolls!

02 août 2013

Régulateur ? C'est la première fois que je me fais traiter de régulateur ! Et pourquoi pas de pilote auto, ou même de traceur, tant qu'on y est ? :doc:

02 août 2013

Et bé... c'est ce que j'avais dit dès mon premier post me semble-t-il... :heu:

02 août 2013

Bon moi je vais me baigner, ça chauffe sur ce fil...
Au fait, les regulateurs ont de l'allure ? Lol

02 août 201302 août 2013

je suis un peu parano et je vous propose de raprocher ce fil de celui ci
www.hisse-et-oh.com[...]-2-2013
Dans un esprit totalement different,.
ce n'est pas un troll c'est un "espion"

02 août 2013

comme certains l'on fait remarqué , et je fais penirence our mes avis contraires precedent, nous sommes infiltré car ces gros malin pesent que nous sommes une force economique et essaient de voir comment nous presé.... pour info vos bateau valent 200k€ selon les source officelles

02 août 2013

motu ...et bouche cousue :jelaferme:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les enfants de la mer

Souvenir d'été

  • 4.5 (98)

Les enfants de la mer

novembre 2021