Pourquoi n'existe t'il pas un seul bon film de voile ?

Tout est dans la question. Quel injustice de voir des films touchant à tous les domaines mais pas a la voile ! À quand une vraie aventure voileresque !?

L'équipage
03 jan. 2015
03 jan. 2015

Wind est génial!!!

03 jan. 2015

Euh... Dead calm est très sympa dans l'intrigue, les vues du gros bateau mais quand Nicole récupère son mari (HLM) d'une main alors qu'elle avance plein pot, hum, hum... Et puis je crois que dans la tempête, elle borde aussi d'une main... Ah, mais elle a peut-être un bras extraordinaire ???

Sinon, oui, j'ai bien aimé le film, plus avec les à-côtés... En solitaire présentait des vues assez chouette aussi, non ?

12 déc. 2016

Faire espérer à des millions de gens qu'ils pourront un jour sauver (ou se faire sauver) de la sorte est un véritable pousse-au-crime et je pèse mes mots :lavache:

18 déc. 2019

Et quand dans Goldeneye tu vois James Bond sauter dans le vide et rejoindre en chute libre un avion en perdition pour en reprendre le contrôle, tu te dis aussi que des millions de gens pensent que c'est une bonne idée ?
Faut arrêter de tout prendre au sérieux, c'est de la fiction.

03 jan. 2015

Allez, les 2 passages "bizarres" de ce beau film, j'en conviens !

03 jan. 2015

J'ai adoré le premier Pirate des Caraïbes. C'est bien des pirates à voiles, pas à vapeurs. quoi que....

03 jan. 2015

ce n'est pas de la voile mais de l'aventure

03 jan. 2015

car la voile ça se vie ça ne se regarde pas, ça ne se raconte pas,

quand un film semble bon et où il y a des voiles ce n'est pas les voiles qui sont l'histoire, mais juste support de l'intrigue

pareil pour l'aviation,

03 jan. 2015

Un bon film de voile ne te fera pas sentir les pins à l'établissement de la brise de terre.

Tu seras frustré de ne pas recevoir les embruns, ni ressentir les sensations transmises par la cque, lors d'un départ en survitesse ni du passage en haut d'une déferlante....

Alors, la voile, la mer, le vent, le ciel, c'est encore un peu de liberté qui ne peut se mettre en boite!

Alors c'est pour cela qu'il n'y a pas de bons films , il y manque toujours quelque chose

parce que ce n'est pas la vraie vie, comme le dit @ biloup 30e

03 jan. 2015

généralement tous les films qui se rapportent à la navigation comportent tellement d'erreurs basiques
que pour quelqu'un qui pratique que c'en est génant

les scénaristes devaient se faire conseiller par quelqu'un dont c'est le métier .

le seul film qui pour moi reflète bien la réalité ce n'est pas de la voile c'est "le crabe tambour"
il y avait une série sur les terre-neuvas . le commandant avec l'accent parisien ,je crois que c'était le pire bien que celui avec redford dans le genre n'est pas mal non plus comme "canard"

alain

03 jan. 2015

@fritz : ça dépend. Tu veux un bon film ou un bon documentaire ? Les films ne cherchent pas à rester réalistes dans le moindre détail, mais à faire croire à une histoire. Quel flic se retrouve 20 fois de suite dans des fusillades effrénées d'où il sort sans même une tendinite de l'index (un gachette elbow !) ? Pourtant un bon polar, on rentre à fond dedans et on ne cherche pas la petite bête, parce que c'est pas notre univers...

Si tu veux des manoeuvres réalistes, faut aller voir du côté des docus, pas des fictions...

03 jan. 201503 jan. 2015

quand on est professionnel d'un sujet de film(guerre,animaux , voile etc )on trouve toujours des aberations ,mais on est pas la pour ça ,on est la pour rever !!!!!j'ai adoré calme blanc et les autres malgré les erreurs techniques :-)
quant a "en solitaire"les bons sentiments et l'electronique ont un peu cassé l'elan et la magie des 40emes

05 jan. 2015

@ fritz, concernant la série sur les terre-neuvas, je pense que tu fais référence à la série "Entre Terre et mer" diffusée sur France2...

17 déc. 2019

"il y avait une série sur les terre-neuvas . le commandant avec l'accent parisien ,je crois que c'était le pire "

Effectivement Roland Blabnche avait un accent qui n'était pas malouin. Est-ce si important?

Puisque le feuilleton "Entre terre et mer" de Hervé Baslé était excellent et respectait de près les us et coutumes de l'époque. Il s'était entouré de terre neuvas dont un avait navigué à la voile : Aimé Lefeuvre.

03 jan. 2015

parce que "bon" est subjectif

03 jan. 2015

• Wind
• Calme Blanc
• All is lost
• Plein Soleil
• En Solitaire
• Waterworld
• Liberté oleron
• captain ron
• the Dove
• Lame de fond
• Morning light
• Voyage
sans compter ts les films de pirates ...

03 jan. 201516 juin 2020

Les quarantièmes rugissants, film sorti en 1981, inspiré de l'histoire tragique de Donald Crowhurst.
Avec Jacques Perrin dans le rôle du navigateur.
j'avais bien aimé ce film.
www.allocine.fr[...]64.html
.
Affiche du film : le trimaran du film est le célèbre trimaran de 53 pieds sur plan Kelsall, three legs of Mann 3.
www.lagon.biz[...]orique/

17 déc. 2019

"Les quarantièmes rugissants" tourné à St Malo avait comme conseiller technique Fr. Escoffier.

Pour ma part, j'avais trouvé un sosie ( de dos) de Mike Birch capable de barrer un trimaran. En plus c'était un anglais, fils d'un amiral...

03 jan. 2015

Le drapeau noir flotte sur la marmite
Cdt
Eric

03 jan. 2015

Je n'ai pas été le voir mais "en solitaire" avec François Cluzet est sorti tout récemment Le 60 pieds est l'ex de Marc Thiercelin pris en photo à St-Trop été 2009

04 jan. 2015

Le fameux, avec sa quille en acier de sous-marin... ^^
Il avait pas des barres à roue quand il a été lancé celui-là?

08 fév. 2017

et également le bateau d'Eric Beillon baptisé comme un seul homme
lors du Vendée Globe 2016 qui devrait arriver 9 eme

dans" l'ile de nim's "le pere de la petite fille a un voilier et ne sait pas s'en servir !je pense que les enfants s'en foutent ;-)

03 jan. 2015

... un ami musicien détestait les films dédiés à la musique parce qu'il ne supportait pas de voir les acteurs faire semblant de jouer de leur instrument (doigtés erronés ou improbables, positions inadéquates...). Quand on navigue un tant soit peu, on a forcément le regard du musicien (un voilier n'est-il autre chose qu'un instrument... à vent ?).
N'importe quel spécialiste ne pourra s'empêcher d'avoir un regard critique sur un film où son domaine de prédilection est mis en scène. Quel flic ne déteste pas les polars ? et même sans être flic, les trop nombreuses invraisemblances finissent par lasser. La vraisemblance étant souvent le dernier souci des scénaristes. Sans parler des films de guerre (lasse)...

Quant aux films traitant de notre passion commune, hélas...

Les Quarantièmes rugissants aurait pu être un bon film avec de très belles images de mer, si... le cinéaste n'avait pas déguisé les Argentins en... Papous !!! (Crowhurst avait fait escale clandestinement en Argentine). Et comme par hasard, au milieu d'une danse de Papous au fin fond de la forêt équatoriale (?), Perrin capte des nouvelles de la course autour du monde avec son Supernavitech (parce qu'évidemment les Argentins-Papous du film ne connaissent pas la radio...). Et par la grâce d'une caméra magique, le réalisateur transforme les sargasses en... goémon.

Calme blanc ? La première incohérence qui me vient à l'esprit c'est quand l'acteur principal, enfermé dans une cale remplie d'eau, arrache un tuyau galva (je suppose qu'il est galva), se le fourre dans la bouche, et aspire l'air extérieur sans coup férir alors que c'est rigoureusement impossible étant donné la pression de l'eau et le diamètre du tube (aussi gros que sa bouche).
Deuxième incohérence dans la même scène : il y a une brèche dans la coque (on voit un gros poisson se promener dans la cale comme chez lui, alors qu'il devrait y faire aussi noir qu'au fond d'un puits de mine), le héros doué d'une capacité pulmonaire hors du commun parvient à trouver la brèche, à s'y glisser, à remonter à la surface (admettons). Le problème c'est que la cale (pleine d'eau) est située juste sous le pont mais que le bateau flotte dans ses lignes. Donc, le niveau d'eau dans la cale se trouve au-dessus du niveau de la mer...

Titanic ? Quand Di Caprio est enfermé dans une cabine, on voit le niveau de l'eau à l'extérieur atteindre le hublot, alors qu'il n'y a que quelques centimètres qui clapotent tranquillement sur le plancher de la cabine. Qu'en est-il des vases communicants ? Cette cabine est par ailleurs rigoureusement horizontale alors que le paquebot est déjà incliné d'au moins trente degrés.
Enfin, il est impossible de remonter à la surface quand on est aspiré par le paquebot qui s'enfonce droit dans la mer.

En solitaire ? Ce film souffre d'un scénario aberrant : quand il découvre le clandestin à bord de son 60', et alors qu'il est bon dernier, qu'il est persuadé d'avoir perdu la course, le héros commet cette aberration de ne pas prévenir le comité de course de cette encombrante présence (qu'a-t-il à perdre puisqu'il est persuadé d'avoir tout perdu ?) sachant qu'il se trouve aux environs des îles du Cap vert où il pourra le débarquer ?

Tout a été dit sur le navrant All is lost dans un autre fil...

Et ainsi de suite...

Echappent à cette nomenclature désolante, le Crabe-tambour aux magnifiques images de mer, et Plein soleil avec une scène d'anthologie (Delon à bord du yacht). Et Liberté Oléron, excellent petit film avec un réalisme finement observé.

03 jan. 2015

"Master & Commander" est quand même assez prenant, même si les Français perdent à la fin.

Sinon "Captain Ron" t'apprendra tout ce que tu dois savoir sur la voile.

04 jan. 2015

Je plussoie pour Master & Commander

13 jan. 201513 jan. 2015

Dans le roman dont est tiré le scénario, c'était Etats-Unis contre Angleterre, mais remplacer les americains par des français était plus vendeur a l'époque; ceci ne change rien à la qualité du film; de plus comme les anciens de la Royal Navy de l'époque sont morts, plus personne n'est là pour se plaindre des irréalismes...

captain ron =exelent pour apprendre :-D

03 jan. 2015

Le preuve par l'image

Kurt Russel devrait faire plus de comédies.

16 oct. 2018

@Dr Feelgood;
On reconnait bien dans cette scène le capitaine Mayko et son tank évoluer avec finesse et doigté pour un atterrissage parfait !

:mdr:

03 jan. 2015

Je me suis bien marré avec "Liberté Oléron"
:pouce: :pouce:

03 jan. 2015

Je n'ai guère aimer all is lost et pourtant....nous l'avons visionné a bord et a la fin j'ai dit a Doudou " tu as pris du produit pour étancher sous l'eau au cas ou"....je rajoute a la liste me dit il....et 3 semaines plus tard, une fortune de mer et ...une voie d'eau..... : : on a put rapidement etancher et limiter les degats...comme quoi
:scie: ptere un bon dieu pour les C.3.... :heu:

03 jan. 2015

Pourquoi cette question alors qu'il y a "En solitaire". Très réaliste en terme de voile, un régal, et Cluzet excellent comme d'hab !
Que les passionnés aillent le voir.

03 jan. 201516 juin 2020

De belles images d'un beau voilier classique dans "Gibraltar" film avec gille Lelouche .Filmé à Gibraltar , c'est assez nul, des prises de vues sous voile n'apparaissent pas dans le film dommage d'autant que c'est mon fier vaisseau!!....

03 jan. 2015

kon tiki, film de 2012 : www.allocine.fr[...]91.html

03 jan. 2015

Merci pour les réponses , je vais me faire Captain Ron et Kon Tiki ça ma l'air super !

03 jan. 2015

Moi je vote pour Waterworld.
:heu:

03 jan. 201503 jan. 2015

Rares "bons films" de voile en effet;
Pour moi, un des meilleurs reste Waterworld aussi, avec sa prise de conscience écologique et "madmax des mers"; Puis pirate des caraibes et son jack sparrow; et "the dove"'
Il y a un film pas specifiquement "de mer", Truman show avec jim carrey et sa vie "en boite", mais dont la fin est un passage mémorable à la voile, symbole de " sa liberté retrouvée" ; )

04 jan. 2015

Wind et surtout master et commander, c'est quand meme pas mal. Et surtout integralement tournes vers la voile. Rare.

04 jan. 2015

@El Capitan
Ce serait quoi un bon film de voile?

05 jan. 2015

Un bon film de voile ça serait une belle aventure filmé du bateau, un Max de temps sous voile et un minimum de sotise genre : 40 nœuds, je vais à l'aise à l'avant sans ligne de vie!

05 jan. 2015

Pour moi, un bon film de voile, serait celui qui donnerait à tous ses spectateurs d'en faire, de la voile.
Bon, vu la saturation des ports, des mouillages, des came, peut etre vaut il mieux que ce film n'existe pas encore.

05 jan. 2015

Le seul bon film de voile que j'ai apprécié est "Tabarly et les autres" de Hussenot. Comme film de mer, le Crabe Tambour.

05 jan. 2015

On est en taverne, on peut donc "dévier" les fils... :oups:

Pour ceux qui, comme moi, ont aimé "Le crabe-tambour" (ah Duffilho, extraordinaire dans ce film...), un petit lien que vous devriez apprécié :

www.dailymotion.com[...]reation

12 déc. 2016

Oui bosco Le crabe tambour est a mon avis le plus beau film (en élargissant le sujet ) ayant comme decor l'océan . Et de trés loin .
Hors le scenario ,les images furent tournées avec un systéme de prise de vue totalement adapté,inédit et jamais reconduit jusque là . Number one des film de bateaux .

05 jan. 2015

je veux pas de bon film de voile , je veux que l'on vivent cachés...cachés des autres et des gouvernant des paperasses....qu'on nous ignore

05 jan. 2015

L'homme du Picardie !
Oui d'accord , je sors ....

05 jan. 2015

Et pour les escales, il y a toujours les jolis films d'Antoine...
Oh mince, j'ai relancé un sujet qui fâche.
:jelaferme: :acheval: :acheval:

05 jan. 2015

Periode : 3600 ans avant Moitessier ! :litjournal:
Noé l'histoire d'un mec qui se fabrique un bateau en bois d'arbre :scie: et qui ramasse tous ce qui peut comme avitaillement ! et qui part avec femme et enfants :famille: à la recherche d’un paradis pour fuir la cupidité des hommes (et des femmes !
:-D )
Bon marin il affronte des vagues grosses comme des montagnes mais 40 jours plus tard se fracasse
Sur le premier récif venu qui n’en est pas moins que le Mont Ararat (5 137m) ! a plus de 550 miles de dérive en 40 jours ! :heu:

:-D

05 jan. 2015

oui... le film existe... mais je pense bien que très peu de gens l'ont vu.

05 jan. 2015

pas très connu, mais bonne histoire sur fond maritime :

The Riddle of the Sands

en.wikipedia.org[...]film%29

05 jan. 2015

Et le capitaine Troy alors !

05 jan. 2015

Je viens de voir kasprigen. Très bon film mais qui retourne littéralement l'estomac ...

05 jan. 2015

D'apres moi, si on veut un film de voile qui reste realiste et fasse rêver, rien ne vaut les documentaires de navigateurs, filmés par eux-même (ou pas) comme un road-movie;
Moitessier en a fait un pendant "sa longue route", et pas si mal tout seul et pour l'epoque; Alain bombard de même en "naufragé volontaire" sur un dinghy, idem pour Kon tiki et autres;
Pour ma part un des premiers films qui m'a donné de l'interet pour la voile, etait un reportage de thalassa sur la vie de moitessier en 1994 (disponible toujours sur youtube ou autres), et un documentaire "road movie", Anak kelana, sur un allemand un peu "hippie" parti sur une "boutre" ou bateau traditionnel du peuple Bugi en indonesie, qu'il avait construit lui même; Sans compter les livres bien sur qui laissent plus de places à l'imagination
users.skynet.be[...]na.html

05 jan. 201505 jan. 2015

Hi. Pour ceux qui aiment les bateaux en bois qui vont loin... et qui maitrisent l'Englishe. Eric et Susan Hiscock. 3,5 ans en tour du monde sur "WandererIII"... Attention, Eric est assez macho et ma femme ne peut pas le voir en photo!!!!


8 nuits a terre en 3 ans et trois semaines de navigation......

06 jan. 2015

Avec un nom comme ça (his cock), normal qu'il soit macho... :acheval:

06 jan. 2015

:pouce:

06 jan. 201506 jan. 2015

eric etait assez macho !!!!!il est mort il y a bien longtemps :-)

sinon merçi pour le lien ça fait plaisir a revoir

06 jan. 2015

Pour moi "waterworld" le pire "hollywoodien" possible, on ne peut y croire, tout est faux et les acteurs n'y crient pas non plus.
.
"Master and Commander" magnifique (écouter avec le son original, bien fort et avec une bonne sono), les premiers et deuxièmes roles sont au top, les décors et costumes superbes ! Des fausses notes bien sur, le pire étant le "son bong bong basique" rajouté a chaque fois que le réalisateur a voulu "speeder" l'action alors qu'une sonorité marine (vagues, vent, grincement du bois ou calvalcade des pieds sur les ponts) auraient largement suffis.
.
Liberté Oléron; vraiment pour moi un film d'un frustré qui s'est fait plaisir à fustiger les travers et frustrations des autres (facile, quand même) mais est aussi (facilement) très cruel avec ses acteurs/victimes. On dirait un film de "parisien aisé" qui méprise les "petites gens" qui ont des rêves modestes (petit bateau, petit jardin)... Ce doit être quelqu'un qui n'aime ni les gens passionnés, ni la voile. J'ai vraiment trouvé ce film malsain dans ce qu'il révèle, et qui aurait pu être drôle bien mené mais se révèle profondément mesquin.
.
"En solitaire" de belles images mais un scénario trop torturé et compliqué pour être crédible, dommage ils ne sont pas passées loin. Ils ont voulu TOUS les publics, et a en rajouter des couches incompatibles, bof.
A le voir on croirait qu'un navigateur en course passe son temps a blablater en vidéo avec sa gonzesse pour des problèmes de coeur infantiles débiles dignes d'ados pré-pubères !!!
Il y a peut être des amateurs de série rose, mais là les scénaristes se sont surpassés et ça a tué le film !
J'en rajouterais pas sur le passager clandestin...
Dommage il y avait de très belles images, de belles scènes...

06 jan. 2015

A la place du passager clandestin (ridicule, puisque fait quand meme qu'on m'explique comment il se planque sur un imoca), ils auraient du mettrre dans l'histoire la sauvetage d'un autre concurrent en perdition. Beaucoup plus credible, puisque deja vecu. Cela aurait meme pu donner des images fortes de sauvetage dans la tempete,...
Je me souviens des images, du sauvetage de Poupon par peyron lors de la deuxieme ou troisieme edition du vendee, filme par les cameras de l.peyron.
Images fortes de la rencontre, des sifflets pour appeler poupon, du soulagement quand il voit poupon sur la coque, de la manoeuvre et de sa preparation, et puis surtout, du redressage de fleury michon. Et enfin, le grand merci de poupon par radio.
Bien filmé, cela aurait ete super au cine.

07 jan. 2015

Non, pas vu. La bande annonce avec l'histoire du clandestin, ne m'a pas motive.

06 jan. 2015

Tu n'as pas bien vu le film ? ...
Cluzet sauve (Karine Vanasse) Mag Embling, navigatrice en détresse, bateau retourné ... (un class 40)

06 jan. 201506 jan. 2015

Hello. @seemann... tu ecris quote avec un nom comme le sien (his cock) normal qu'il soit macho unquote...Tres drole!!!! venant de la part de "seemann" (prononcer semen!!!!) encore plus drole!!!!
Tres bon fil, merci. Ca me rappelle un peu le Cine-Club de la MJC de ma jeunesse (70's) ou l'on alignait quelques rangees de chaises tres incomfortables, obscurcissait les fenetres avec des couvertures et on se projetait deux ou trois films d'affilee et on les decortiquait avec force argumentation et gesticulation.... Brecht, Visconti, Resnay, Pasolini, Bertolucci.... Good old days... Je n'y ai jamais RIEN compris mais l'ambiance etait geniale (et les crampes dans les jambes et les fesses memorables, comme le sont encore quelques belles cinephiles du beau sexe assises a mes cotes!!!)...

06 jan. 2015

Reportage -road movie sur Vincent goudis (de son surnom) et ses "aventures à voile en asie", qui date des années 80, que je n'ai vu pour ma part que vers 1996 dans ushuaia;
Romancé mais sympa

tien justement goudis est en train de traverser l'atlantique en ce moment avec jean rené (notre django sur le forum)

06 jan. 2015

Il y aussi "Jason et les Argonautes" sorti en 1963, avec les effets spéciaux garantis d'époque. Pas si mal... si on supporte la musique.

06 jan. 2015

@Pierre2 Bien sur qu'il est mort... il est mort en 1986 et Susan en 1995... Ce que je voulais dire c'est que dans son film il acte et s'exprime d'une maniere qui ne passerait plus du tout de nos jours, ce que ma femme me fait remarquer a chaque fois que je l'oblige (hahaha!!) a le regarder... Je m'etais servi de ce film pour la convaincre qu'acheter un Wanderer 30' etait une excellente idee vu le pedigree du bateau... Elle avait d'ailleur remarque qu'il "roulait" beaucoup et j'ai du lui "prouver" que Jack Laurent Giles avait bien elargi le maitre bau et que la serie qui avait suivi n'avait plus ce defaut!!!!

ce bateau wanderer 3 en est a son huitieme tours du monde il appartient depuis une trentaine d'année a un charpentier de marine nordique ,Thies mazhen qui continu a tourner autour du monde avec sa compagne ,je lis souvent leurs aventures dans yachting monthly :-)
ps:oui il roule beaucoup

09 jan. 201509 jan. 2015

@pierre2 puisque tu as l'air interresse...
A recent quote from Cruising World (October 2014) on its review of the best 40 cruising boats of all times:
“Wanderer III – Where to begin? Built in 1952 by Brit legends Eric and Susan Hiscock, and later sailed by another intrepid couple, Thies Matzen and Kicki Ericson, the diminutive but mighty 30-footer is the only boat ever to have won the Blue Water Medal twice, under both sets of owners. Now more than 60 years old. the boat has sailed nearly 300,000 nautical miles and is still crossing oceans. It’s hard to deny the fact that simple, long-legged Wanderer III is surely the single-greatest pure cruising boat of all time.”
by Herb McCormick, In Cruising World October 2014, page 86
J'ai travaille sur sa "sistership" Solana, qui est maintenant aux States et a vendre...
www.davidjonesclassics.com[...]125000/
Ca fait chaud au coeur et c'est vrai que c'est un bateau fantastique...
L'original a ete construit chez King de Pin Mills pres d'Ipswich, celui-ci au Lowestoft IBTC...

09 jan. 2015

Pour moi le pire: All is lost

J'ai regardé jusqu'à la fin, mais quelle horreur

10 jan. 2015

les révoltés du "bounty" !

10 jan. 2015

Master & Commander
Le bateau pour la mer

10 jan. 2015

Concernant les films sur le bounty, il y en a 3;
.
-le premier en noir et blanc, très , puissant, on le trouve en médiathèques
.
-le deuxième, très beau, avec Marlon Brando et date des années 60, il laisse place au rêve et à la beauté par moments...
.
-le troisième date 1984 avec Mel Gibson, Anthony Hopkins.
C'est celui que j'aime le moins. Si Hopkins est bon, les autres acteurs bof, et le réalisateur est vraiment moins bon.
.
J'avais oublié un autre bounty, qui n'est pas incompatibles avec les films ci-dessus, et nous fait rêver d'horizons exotiques grâce à la coco enrobée de chocolat :langue2:

Paradoxalement, le troisième est le premier qui est un brin réaliste et rend justice au capitaine Bligh. Rectifie aussi l'erreur selon laquelle Christian était le premier officier.
Mon préféré définitivement... jusqu'au prochain 5un tous les 25 ans en moyenne, ça devrait être pour bientôt
:alavotre:

10 jan. 2015

"Seul sur l'océan pacifique" de Ichikawa, bon film sur l'histoire réelle d'un jeune japonais qui voulait traverser le Pacifique sur un voilier de 6 mètres.
Un film un peu ancien, mais vraiment bon, parfois drole et ironique, avec de belles images aussi, et qui décrit bien aussi le contexte de l'époque qu'a du affronter ce jeune homme tétu à la personnalité déconcertante.
.
On peut le trouver dans des grandes médiathèques bien achalandées.
Voici un lien concernant ce film:
.
.dvdclassik.com/critique/seul-sur-l-ocean-pacifique-ichikawa

10 jan. 2015

C'est l'aventure de Kenichi Hori !
Son bateau mesurait 5,50 en contreplaqué. Il a traversé le Pacifique en... 70 jours je crois me souvenir.
J'ai vu le film à la télévision (en noir et blanc) quand j'étais gosse. Cela m'avait fasciné. Un vrai film de voile !

10 jan. 201510 jan. 2015

Je suis également souvent déçu par les scènes dans les films.
Une seule pour moi (dans les fictions) est sortie du lot: Dans "itinéraire d'un enfant gâté" de C. Lelouch.
Quelques scènes de voile en solo qui (de mémoire) m'avaient paru particulièrement crédibles (et pour une fois, sans l'eau crachée par l'echappement alors qu'il est sensé marcher à la voile, grand classique rédhibitoire), notament celle ou le rôle principal se met par terre pour manger direct dans la casserole, posée entre ses jambes, alors qu'il avance au près.
Il y avait là du vécu qui transparaissait.
Mais bon, il faut quand même dire que Lelouch et les bateaux, c'est une vieille histoire (vendredi 13, ...)

13 jan. 2015

Un bon film de voile, "Aicha ne veut pas mettre les voiles" ?
(bon, c'est pas une blague fabuleuse en ce moment ; ))

13 jan. 201516 juin 2020

on te pardonne

13 jan. 2015

Si vous avez apprécié "Master & Commander", faites votre propre film et soyez en le scénariste, le metteur en scène, l'acteur, le figurant...
www.polarisgo.com[...]/latest

13 jan. 201513 jan. 2015

Un film qui m'avait impressionné c'est "Voyage" avec Rutger Haur et Eric Roberts (Le frère de J...)
www.allocine.fr[...]58.html
J'étais trop novice en voile pour voir les invraisemblances, je le revérais bien maintenant... Mais faut aimer le style thriller.. Visiblement c'est un remake de Dead Calm..

06 fév. 2017
14 jan. 201514 jan. 2015

Question: "Pourquoi n'existe t'il pas un seul bon film de voile ?"

Réponse: Parce que "bon" est subjectif et personnel.
:litjournal:

17 jan. 2015

j'avais bien aimé ce dessin d'animation, les séquences bateau sont assez réalistes.

L'Ile De Black Mor

www.dailymotion.com[...]rtfilms

18 jan. 2015

:pouce:

18 jan. 2015

C' est pas un film de voile mais de mer, sensé être dramatique, "en pleine tempête" avec George Clooney, à regarder les jours où on a pas le moral car aussi drôle que "les tontons flingueurs", je le regarde à chaque fois que je peux tellement c'est tordant de rire!
Gorlann

18 jan. 2015

peut-être pas très cohérent,mais je le trouve pas particulièrement tordant de rire, et pourtant je l'ai vu au moins 4 ou 5 fois

18 jan. 2015

euh, j'en ai pas…
et du coup, je vois à quoi tu fait référence dans le film… c'est vrai que ça fait pas très sérieux ;)

18 jan. 2015

Bonsoir toutalenver,
qu' est-ce que t' as comme ancre flottante sur ton bateau?
Gorlann

18 jan. 2015

Euh, peut-être as -tu un chalumeau oxy- coupeur dont la flamme reste allumée dans des vents de 60 nds ou plus, perso j' ai du mal à utiliser le miens en extérieur à partir de 10 nds et à ce que je m'en rappel il y en a encore beaucoup dans le genre qui fait que dans ce film, surtout la première fois, j'attendais en permanence le gag suivant et j'étais sincèrement plié en deux quand çà arrivait, un grand moment pour mon épouse et moi!
Gorlann

18 jan. 2015

Bonjour,
Ce serait pas possible de rassembler tous les liens des films dans un coin de hisse et ho pour pouvoir les visionner a l'envie ? :reflechi:

19 jan. 2015

Bonjour

Je cherche depuis des années une copie de 40e rugissants

Quelqu'un aurait il ce film?

19 jan. 2015

Bon, j'ai regardé All is Lost, je n'ai pas aimé, non à cause de toutes les incohérences, je me suis fait ch.er tout simplement. Après je ne juge pas "bon ou pas bon", j'ai pas aimé c'est tout.

19 jan. 2015

solitaire, grosse déception, cluzet sauve ce qui est à sauver mais l'histoire du clandestin est ridicule. si un clandestin arrivait à monter à bord, il suffirait d'appeler le comité pour le signaler et le déposer sur une autre ile. dommage il y a de belles images. mais scénario invraisemblable, il répare un safran, il sauve une candidate (3 à bord) ils sont 2 tout le tour (nourriture ???) et il remonte tout le monde

19 jan. 2015

Il y a quelques films qui datent de l'époque où la télé n'était pas en couleur

- Capitaine courageux
- Mobby Dick
- Les Révoltés du Bounty (de La Bounty devrait on dire)
- Simbad le marin

Et un "Pêcheur d'Islande" que je ne saurai dater.

Peut être que je les trouverais nuls si je les revoyais maintenant... mais ils avaient captivé mon regard d'enfant et m'ont laissé un bon souvenir de scènes de mer dont j'étais déjà friand.

Et bien sur les films de Pirates, dont les qualités marines n'était pas toujours à la hauteur (les scénari non plus).

Et "Ouragan sur le Kent", mais ce n'est pas à voile.

12 déc. 2016

@Duduche Braz;
"Les Révoltés du Bounty (de La Bounty devrait on dire)"

Il y a trois films sur le bouty;

-"Les révoltés du Bounty" (1935) avec Clarke Gable un beau film "puissant" en noir et blanc.
-"Les révoltés du Bounty" (1962) avec Marlon Brando, très belle photographie
-"Le Bouty"le dernier réalisé (année 84) avec Mel Gibson, une daube.
Insupportable de voir un film historique manipulé avec des fadaises plus ou moins contemporaines, et pitoyablement joué et mis en scène...

Les trois se trouvent dans toutes les bonnes médiathèques, je vous conseille bien sur les deux premiers, incomparablement plus réussis que celui de 1984 qui en est une mièvre caricature.

Ce qui est intéressant, c'est de comparer les "omissions" et choix de scénarios et ambiances de ces trois films très différents !
(je ne parle pas là du jeu des acteurs, de la réalisation et de la photographie)

Ouragan sur le Caine

Et puis il y a Sebastien et la Marie-Morganne
:)

19 jan. 201516 juin 2020

Trois films retrouvés à l'instant sous la pile de DVD, où la mer joue un rôle central, même s'il ne s'agit pas forcément de voile.
.
- The deep : l'histoire vrai du naufrage en 1984 d'un petit chalutier au large des cotes islandaises, et de l'incroyable survie après 6 heures de nage en pleine nuit d'un des pêcheurs.
Film très réaliste, on est frigorifié dans son fauteuil en regardant l'acteur se les geler ,mouillé jusqu'à l'os, marchant dans neige pour trouver de l'aide...
.
- Lame de fond : l'histoire d'un groupe d’adolescents embarqués sur un voilier école (genre Etoile ou Belle poule) dont aucun ne survivra à un naufrage.
.
- Une bouteille à la mer : histoire d'amour. Une femme trouve une bouteille à la mer contenant une déclaration d'amour déchirante et passionnée, et va tout faire pour retrouver son auteur... Kevin Costner, veuf passionné de voile et bouleversé par la mort de sa femme. ça finit mal, préparez vos mouchoirs...

12 déc. 2016

Merci pour le titre "the deep" que je ne connaissais pas !
:pouce:

Mon avis concernant "lame de fond"; un réalisateur connu, un acteur connu qui d'habitude s'en sort, un beau voilier, mais un film raté, bidon, tout sonne faux, y compris les acteur, bref...

19 jan. 2015

Un bon fil de voile ?
lien pour "François Gabart, coureur au large"
www.zone-telechargement.com[...]ge.html

19 jan. 2015

Avis (très) subjectif sur "une bouteille à la mer" : c'est du navet à la sauce daube. Dans ce film, on n'échappe par à la mer plate comme un lac, image récurrente des (mauvais) films de mer.

19 jan. 2015

Mes seuls souvenirs de ce film (une bouteille à la mer) sont, le fort joli voilier classique de Costner et qu'une bonne soupe de navet un soir d'hiver, ça passe...

20 jan. 2015

Je viens de voir "Fidélio l'odyssée d'Alice".
Pas vraiment un film de voile: l'action se passe sur un cargo.
Mais le film restitue bien la vie sur un cargo

20 jan. 2015

désolé pour le doublon...

pas de scènes de tempete spectaculaire ni de naufrages..
mais la vie quotidienne (et amoureuse) d'une mécanicienne de la marine marchande.

Film petit budget qui vient de sortir et que j'ai bien aimé: donc j'en fais un peu de pub.

21 jan. 2015

Vu aussi Fidelio récemment. C'est pas un grand film et j'ai trouvé un peu long. Mais la très charmante Ariane Labed fais bien passer la pilule. Et malgré quelques incohérences (entre-autre les bateaux au mouillage en arrière plan au passage de l'équateur :reflechi: ) je pense aussi que ça reflète bien l'ambiance à bord mais je l'ai jamais vécue.

20 jan. 2015

Un tres vieux feuilleton des années 70
2 ans de vacances
basé sur le roman de jules vernes

une dizaines de jeunes de bonnes familles embarquent sur un voilier et vont vivre deux ans sur ce bateau

05 déc. 2016

Seul en mer, avec Robert Redford. Mais il faut pas être dépressif...

05 déc. 2016

l'histoire aurait pu faire un super film mais faut pas se mettre à trop regarder les détails sinon on verrait vite le tournage de mauvaise qualité en piscine, le bateau à sec de toile qui surf à je ne sais combien dans la tempête, le bib dans un coffre en pointe avant, etc, etc... même si je suis pointilleux je trouve 'en solitaire' bien plus réaliste et plaisant comme film

05 déc. 2016

J'ai vu récemment Rafale Blanche (ou lame de fond, c'est le même film), un bon film de mer et une belle histoire d'aventure, d'amitié et de respect.

06 déc. 2016
  1. Le Couteau dans l'Eau, de Roman Polanski (son premier long-métrage. Très bon film pour un premier film d'Auteur).

  2. Pirates, de Roman Polanski (ça a mal vieilli mais reste drôle. Avec Walter Matthau et un mousse Français en protagonistes principaux. On y voit quelques ruses attestées par les historiens).

  3. Au Cœur de l'Océan, de Ron Howard (le naufrage du baleinier Essex en 1820, histoire qui inspira Herman Melville pour son célèbre roman Moby Dick. Incohérences, héroïsme à l'américaine format grand salle, mais des images pittoresques rattrapant le rythme inharmonieux de la narration).

06 déc. 2016

un joli film qui se passe sur un paquebot.
la légende du pianiste sur l'océan.

06 déc. 201606 déc. 2016

Très beau effectivement avec cette scène mythique

Egalement pour les amateurs de belle musique avec la bande son du genial Ennio Morricone

07 déc. 2016

Étant donné que tous les goûts sont dans la nature, on ne peut pas dire qu'il n'y a pas de bon films, c'est simplement que cela ne correspond pas aux attentes de certains. Il ne faut pas oublier que n'importe qui doit pouvoir voir un film, le comprendre et sans connaissances sur la voile ou plus généralement sur le monde maritime. Un film reste un film, un moment de détente, autrement il faut regarder un documentaire.

12 déc. 201616 juin 2020

Vu hier soir Calme Blanc : comment Nicole Kidman manœuvrait seule un superbe ketch en 1989... Pas trop d'hérésies et beau suspense.

12 déc. 2016

"Les naufrageurs des mers du sur"
film de Cécil B. Demille 1942 avec John Wayne

12 déc. 2016

"Le capitaine Morgan"
Film d'andré De Toth et Primo Zeglio 1961 avec Steve Reeves et Valérie Lagrange
(DVD Gaumont "à la demande")

12 déc. 2016

Univers marin
"En pleine tempête" 2000 avec Georges Clooney
Belle ambiances de port de pêche, pêcheurs en difficulté économique, vie à bord...

Quelques effets numériques minables non maitrisés + incohérences (un hélico qui part dans une tempête !!! sans avoir de carburant!!!!) gâchent un peu le plaisir...

Très amusant de voir G.Clooney en patron rustique à souhait !

12 déc. 2016

Je ne suis pas sûr qu'il y ait de bons films d'alpinisme, de bons films policiers, dans le sens où on entend ici de "bons" films de voile ! Pour un connaisseur du sujet, les situations de montagne, les enquêtes, même sûrement les actions de guerre (trop jeunes, pas faite !) ne doivent pas être réalistes...

Après, oui, heureusement, il y a des films qui arrivent à nous faire rêver, même si on sait que cela n'est pas possible...

Waterworld permettait de revoir Pierre1er, avec un mat télescopique, des winchs reliés à plein de gadgets. Irréaliste, mais sympa !

13 déc. 2016

Liberté d'Oléron a déjà été cité , mais que de souvenir !!

13 déc. 2016

Bonjour à tous
Moi j'avais bien aimé Abyss...
:alavotre:

Il y en aun autre qui était bien?
Son nom c'est un truc avec une chaussure noire :reflechi:
Mais si : un truc qui fait penser aux schtroumpfs...
Avec de la flûte de Pan...

EUREKA : le grand bleu

13 déc. 2016

suis bon public, j'ai bien aimé tous: de waterworld, liberté, calme plat, .......
a+

13 déc. 201613 déc. 2016

"L'itinéraire d'un enfant gâté" de Lellouch. Quelques belles images... et un film de guerre : La mer cruelle. Mais le Crabe Tambour comme dit plus haut, un petit chef d'oeuvre!Amha évidemment!

13 déc. 2016

En mode sous marin ..
Le bateau ,et A la poursuite d'octobre rouge sont excellents .En général tout les films sur les sous marins sont intéressanst et instructifs .
.Univers de fourbes ..

13 déc. 2016

Intéressants et instructifs... Parce que l'on y connait rien !

C'était il y a une paire d'années, un Thalassa ou une émission sur la mer où des journalistes avaient embarqués à bord d'un sous-marin français. J'étais sidéré de voir les gars en tenue décontractées, certains en pull, en survêtement... Très loin de l'image de tous les films de guerre que l'on voit. Et pourtant c'était dans le cadre d'une opération de communication de la Marine !

14 déc. 2016

Le film s'apelle "Das Boot" et pas "le bateau" ;-)
A voir en VOST pour mieux être dans l'ambiance !

Un super film sur les sous mariniers de l'époque, et historiquement parfait, les détails sont formidables !

16 déc. 2016

Un U-Boot à voiles ? J'aimerais voir ça :mdr:

13 déc. 2016

Oui c'est du cinéma . Ça relate des faits ,mais ça reste de la fiction . il y une grande part d'imaginaire avant tout .
.On sait pas comment ça se passe en réel en temps de guerre sur ces bateaux,ce qui doit changer des périodes d'exercices , mais je préfère pas trop le savoir à vrai dire . Je crois qu'un seul des u boat rentrés en Med en est ressorti .

13 déc. 2016

On s'égare, on avait dit «film de voile».
A ce titre, les films documentaires sur Colas, Auguin (souvenir de victoire au Vendée), Blake et les champions en général sont souvent très instructifs et, pour le coup, sans effet spécial.

Pour la fiction, Waterworld est bien plus crédible dans les scènes de manoeuvres que bien d'autres réalisations se voulant fidèles à la réalité (le film avec Cluzet par exemple...). L'avantage des films d'anticipation.

13 déc. 2016

Oui seeman un peu égaré ,je me re-garre . :jelaferme:

13 déc. 2016

Merci. J'aime les navires qui restent dans leurs lignes... :policier:
Allez, circulez. :-D

13 déc. 2016

Il faut parfois louvoyer pour rester dans la ligne! ;-)

14 déc. 2016

Oui Frédéric, mais les lignes droites souvent ça fini par lasser... :acheval:
:alavotre: :alavotre:

14 déc. 2016

Il s'agit de ne pas rester dans les clous... :-p

14 déc. 2016

Allé voir "All is Lost", vaguement ressenti quelque chose entre le fou rire et la consternation.....

06 fév. 2017

T'es gentil toi, mais tu touches pas à mon Roro !!!!!!

16 déc. 2016

j'ai dis que je suis un bon public, car j'ai bien aimé aussi "all is lost" con redford
a+

16 déc. 2016

je suis aller voir deep water qui est très bien ces docu film ou l on voie Bernard moitesier

17 déc. 201616 juin 2020

A voir "Maidentrip" un documentaire sur une jeune navigatrice qui à fait unTDM, elle s'appelle Laura Dekker

07 fév. 2017

tu as un lien pour ce film en français ou sous-titré français BATLOU?

07 fév. 2017

ok, merci BATLOU

07 fév. 2017

Je l'avais vu sur Netflix mais de mémoire sous-titré en anglais. Cette version existe sur youtube, recherche avec: maidentrip all Hd (1h de film, il manque les premières minutes)

06 fév. 2017

Quelqu'un a t'il vu «l'iceberg»? Le film passe ce soir sur TV5 monde.
tv-programme.com[...]g_film/

07 fév. 2017

@Seemann;
merci pour le tuyau !
:pouce:
Je ne regarde la télé que pour le Vendée Globe, là j'ai fait un effort bien récompensé !
"L'iceberg" est vraiment un film bien "décalé", absurde et très drôle !
:mdr:

07 fév. 2017

Ouh... j'ai trouvé ça très nul. Absurde oui, mais très nul.

07 fév. 2017

Comme quoi les gouts des uns et des autres...
:mdr:
D'ailleurs il suffit de relire ce fil depuis le début, tout comme celui du "Crabe-Tambour" pour s'en rendre compte
:mdr:

07 fév. 2017

Le voilier de la tentation, très bon film qui se passe sur un voilier, la qualité des dialogues est sensationnel, des images surprenantes. Mais réservé à un publique adulte. Pas d'effets spéciaux les acteurs et actrices réalisent eux même leurs cascades. ;-) 8-)

07 fév. 2017

Les meilleurs films ''d'aventures à la voile'' que j'ai vu, c'est en ouvrant des livres de récits de marins voyageurs : la lecture des péripéties, ''enjolivees'' ou'pas, est un film 3D à elle seule, qui n'a que les limites de notre imagination et du talent du marin écrivain. Le cadre dépasse largement les dimensions d'un écran, même plasma, et chaque séquence du film est unique pour chaque lecteur. Ceux qui ont lu et apprécié ''vagabond des mers du sud'' de moitessier, les récits de gerbault, slocum, ou eric de bisschop, ne me diront sûrement pas le contraire. Et en plus, ces films sont des ''fictions'' bien réelles, aventures vécues.
Je n'ai pas trouvé mieux. Sinon il reste l'équivalent en certains bons documentaires, ou aventures filmées par les navigateurs eux même, passés ou récents .

07 fév. 2017

L'histoire vraie de quatre hommes, ayant vécu l'enfer durant 119 jours au beau milieu de l'océan Pacifique, après que leur trimaran, le Rose Noelle, ait chaviré au cours d'une tempête en 1989.
www.allocine.fr[...]48.html

07 fév. 2017

"Abandoned", film que j'ai vraiment bien aimé tiré d'une histoire vrai ! :pouce:
Pascal :alavotre:
.
zetorrento.fr[...]ip-2016

07 fév. 2017

Il ne manque que la voile.
Le 18 février 1952, l’une des pires tempêtes qu’ait jamais connues la côte Est des États-Unis s’abat sur la Nouvelle-Angleterre. Elle ravage les villes du littoral et détruit tout sur son passage, y compris deux pétroliers de 150 mètres.
www.allocine.fr[...]75.html

22 fév. 2017

les gens heureux n'ont pas d'histoire
alain :reflechi: :aurevoirdame:

23 fév. 2017

All is lost ce soir 23 fev sur Chérie 25
je ne pense pas le regarder

23 fév. 2017

Pauvre Robert, qu'a t-il fait dans cette galère !
:mdr:

25 fév. 2017

Se voit très bien en V.O. sans sous titre, V.O. pour voie d'O bien sur...

25 fév. 2017

gélinas a fait un trés beau film a l'époque

27 fév. 2017

Pourquoi pas un bon film?
Parceque la voile c' est chiant, et que ça n' intéresse personne.

11 mar. 2017

Récemment en DVD (attention pas en torrent, hein!) "ma famille t'adore.." avec des scènes de régates époustouflantes, on y voit Thierry en skipper averti...
J'ai bien aimé l'idée de jeter à l'eau les équipiers trop lourds (en vrai comme en figuré)

11 mar. 2017

All is lost est sans doute le plus grand et le plus juste des films de mer. C'est en quelque sorte un film ultime qui montre la vanité des hommes à aller sur le grand océan.

11 mar. 2017

P'têtre parce que beaucoup de gens s'ennuient en mer ! Demandez à vos épouses, à vos connaissances etc...et que c'est toujours délicat d'investir dans des films de mer alors que tant de gens n'aiment pas ça.
Le dernier film sur le VG comportait de belles images mais le scénarios était médiocre et l'ennui au rendez vous !
Un film de mer a eu un grand succès c'est Titanic même si on connaissait la fin. Christophe colomb également et quelques autres.
J'avais aimé "le Crabe tambour". Mais globalement il y en a peu. Peut être aussi que sur la mer il y a peu à dire. Cela se vit pour ceux qui aiment, point.

18 mar. 2017

Quelques scénes de voiles dans des films .A défaut de film de voile
L'affaire Tomas Crown

Wind

et,, le petit baigneur :-Dhttps://

18 mar. 2017

Dans l'affaire thomas crown (le remake...), c'est amusant de voir le cata du "héros" doubler l'autre avec une telle aisance ! Ah, oui, c'est vrai, un bateau avec un spi avance généralement plus vite qu'un bateau sans spi...

Mais la scène est très belle ! (ainsi que le reste du film !)

18 mar. 2017
20 mar. 2017

j'ai pas lu tout mais la reflexion qui me vient a l'esprit comme Liclo est qu'en mer on se fait un peu chier , ou du moins qu'il n'y a pas grand chose a en dire en conditions normales
montrer un gars qui mouline des winchs ( pastant que ca d'ailleurs) qui dort ou fait la cuisine, sur un bateau franchement c'est le bid
pour ce qui qui est de faire un film extreme faudrait deja y aller dans les conditions extremes, et la ca ferait peut etre du degat chez les camera men et les realisateurs; tet pour ce qui est de loges pour les artistes!!
.
non c'est bien mieux ds bagnoles , des flingues, des chevaux, des riches , des bandits, de flics, des indiens dans le temps , la guerre = le bonheur quoi!!
il y a cependant une variante c'est le film de science fiction ( un navire interstellaire) , mais il ne font jamais caca / pipi , ou si peu

20 mar. 2017
26 mar. 2017

Il n'y a pas de bon film sur la voile parceque la voile c' est nul à ch...
Vive le moteur!!!

28 mar. 2017

Une serie de vídeo rafraichissantes et rajeunissantes, filmée sous gopro avec humour..
www.facebook.com[...]frogs3/
Aussi bonne leçon pour les vieux tromblons qui zonent ici...

28 mar. 2017

Excuses c'était cuici (rafraichissant):

28 mar. 2017

Et quid de "plein soleil", pas que de la voile certes ...

Et sinon un récent : "parenthèse" :
www.rezinaprod.com[...]_DP.jpg

29 mar. 201729 mar. 2017

Parenthese a l air bien naze, je vais jeter un coup d oeil grace aux torrents payant....

29 mar. 201729 mar. 2017

Parenthèse est très "porteroquellesque" c'est vrai, mais néanmois ..

02 avr. 2017

Ce film est finalement distrayant meme si le scenario est basique...
Pas trop d invraisemblance sur le plan voilistique, bourré, en train de baiser et incapable de boucher le passe coque: pourquoi pas?

02 avr. 2017

Un peu pb raccord de scène: calme plat et soudain mistral F8, 2 ris et GSE enroulé a fond, un skipper débutant n'aurait pas été et maintenant tout le monde regarde la météo même les plus ignares comme moi...
Donc les qq scènes de voile ne sont pas tournées en studio et c'est déjà ça?...

02 avr. 2017

Oui la partie voile est très réaliste je trouve, et pour l'aspect météo, pour des parisiens venant pour le week end : du mistral annoncé ?, ouais on y va qund même, la traversée pas bien longue ..

30 oct. 2017

Je fais remonter ce post car je les ai tous regardé et j'en cherche d'autre :-D
Ma découverte préférée dans cette liste : Captain Ron, drôle mais surtout bateau de mes rêves, formosa j'ai juste ?
Si vous en avez dans le même style je prend !

30 oct. 2017

Il passe régulièrement des films d'aventures, genre naufragés sur une île perdue dans le Pacifique, variations sur le thème de Robinson avec quelques séquences nautiques plus ou moins vraisemblables. A part le sublime Tom Hanks dans "Seul au Monde", ce sont souvent des nanars degré zéro, mais rien à faire, j'en redemande !

31 oct. 2017

un petit chef d'oeuvre non cité, avec de la voile: L'odyssée de pi

02 nov. 2017

Bon film,merci

02 nov. 2017

C'est sûr c'est très réaliste
:-D :-D :-D
Presque chaque fois que je parle de mon voyage avec des quidams on me demande si j'ai vu du plancton fluorescent comme dans la vie de Pi.

02 nov. 201702 nov. 2017

j'ai pas vu le film, mais le plancton fluorescent existe, tu aurais du mieux regarder: bretagnediver.over-blog.com[...]36.html

t'as plus qu'à repartir! ;-)

02 nov. 2017

oui le plancton fluo existe,
tout l'été on en a vu, même dans les wc

et pareil une fois de nuit les dauphins, sensationnel

02 nov. 2017

Avril ou mai, en descente pour Bilbao (à partir de LR), de nuit, ça fusait devant l'étrave : les bancs de maquereaux/anchois/sardines (?) qui partait en éventail allumait toute la mer, c'était magique. Et quand les dauphins sont apparus, magnifique : des dauphins entourés d'un néon qui faisaient apparaitre leur silhouette !!!

Bien sûr que le plancton, ça existe et pas loin. Eté 2015, retour d'une sortie copain devant LR par mer plate comme un miroir, au moteur au ralenti (on avait le temps, il faisait si bon) donc une toute petite vague d'étrave (2 cm ?) TOUTE éclairée en un joli V à côté du bateau... Les copains (et copines surtout !) étaient émerveillé.e.s !!!

02 nov. 201702 nov. 2017

Ai-je dit le contraire ?
Bien sûr qu'il existe, on en voit très souvent.
C'était pour dire que tout le monde a vu le film, et ce dans tous les pays où je suis passé.

02 nov. 2017

C'est ce que tu y as trouvé de moins réaliste? :mdr:

Ici on parle de film.

02 nov. 2017

Masters and commanders. Évidement les français perdent à la fin.très bien réalisé et joué : grand écran et son à donf!

02 nov. 2017

Spoiler pour les gens qui n'auraient pas vu ce joli film...

Les français ne perdent pas du tout, ils ont été malins et ça sentait bien le 2 (qui n'a pas été fait...)

18 fév. 2019

D'autant que le bateau ennemi est devenu Français pour des raisons politiques et commerciales, car d'origine dans le roman c'est un navire américain qui est combattu par nos "héros" britanniques, mais bon, faut pas froisser le public US lorsque l'on sort un film...

03 nov. 2017

A propos de ce film, une petite anegdote. Au début l'action devait être pendant la guerre d'indépendance et le méchant devait être anglais. mais comme le film est sorti durant la seconde guerre du Golfe et que les francais n'y étaient pas les aliés des US alors que les anglais si, la nationalité des protagonistes a été changée

03 nov. 2017

Hum cela me parait tout a fait faux... Master et commander est adapté d'une serie sur les guerres navales Anglaises contre la france, l'espagne, le portugal etc.. L'action se passe avant les guerres d'independances US (Aubrey & Mathurin) , raconté par le prisme de Aubrey qui fait une carriere d'aspirant a amiral. il y a 21 bouquins et le film est un patchwork des 5 premiers.

18 fév. 2019

Je ne suis pas historien mais la série de livre couvre la période 1800-1815 et les guerres d'indépendances américaines finissent en 1783... Aprés c'est vrai que je n'ai pas tout lu, je me suis arreté a l'avant dernier chapitre du tome 21 "le voyage inachevé de Jack Aubrey", je n'avais pas le courage d'aller au bout et de finir sur une phrase... inachevée.
Si tu as aimé la série j'en profite pour te conseiller de lire la serie des Richards Bolitho, qui couvre une plus longue periode qui va de la pré guerre d'independance US a aprés les guerres napoléonienne.
Je l'ai lu aprés Jack aubrey et je l'ai trouvé en fait mieux car la série des Aubrey Mathurin se perd un peu sur certains tomes dand des histoires familiales a terre, divorce, mariage, revers de fortune, intoxication au laudanum et parfois on ne parle plus de bateau pendant 200 pages. Au moins avec Bolitho il n'y a pas de temps mort !

18 fév. 2019

Merci hi, moi qui croyais avoir épuisé le filon en voila un nouveau que je ne connaissais pas. En plus je vais pouvoir les lire dans l'ordre idéal : le meilleur pour la fin !

18 fév. 2019

@Jlo; à te lire tu n'as pas du lire cette magnifique saga maritime, et je t'engage à le faire sans tarder !
Lire un compte-rendu sur internet n'apprends pas tout de la vie ni des contenus des livres !

Bien entendu que ce film est la poursuite d'un navire américain par la "Surprise" britannique pendant la guerre d'indépendance américaine.

Seulement pour rendre plus "riche" et "maritime" le film il a été tiré des passages d'autres romans de la série histoire de faire un film plus dense et chargé d'aventures.

18 fév. 2019

Mais le summum du genre est atteint par la magnifique série des Hornblower. C'est même un problème, parce que quand on a lu Hornblower, on ne peut plus lire Bolitho ou Jack Aubrey, qui font très pâle figure à côté ;-)

18 fév. 201918 fév. 2019

D'accord avec hi, les bouquins de C.S. Forester et son "capitaine Hornblower" sont bien au dessus du lot. La série des "Bolitho" est au roman maritime ce que celle des "SAS" de Gérard de Villiers est au roman d’espionnage, agréable à lire, mais bon...

18 fév. 2019

Veinard ! Comme l'écrivait Michel le Bris dans préface d'un des bouquins : "j'envie au lecteur ce bonheur rare : rentrer maintenant, pour la première fois, dans cette aventure inoubliable"

03 nov. 2017

Jean du sud d'Yves Gélinas (le créateur du régulateur cap horn.
m.youtube.com[...]/watch

19 oct. 2018

Albin Vega ?

16 oct. 2018

Pas de commentaires sur les deux "films de voile" sortis cet été 2018 ?
Personne ne les as vu ?

16 oct. 2018

il y a eu un autre sujet ouvert.

17 oct. 2018

Merci LaTortue !

18 oct. 2018

Un lien vers le sujet ou le nom des deux films peut être :-)

19 oct. 2018

Non celui ci on en parle déjà plus haut... je pensais qu'il y en avait eu des nouveaux..
Je suis tombé sur "mercy" l'histoire du trimaran tricheur suicidaire du golden globe, superbe film mais dune tristesse ! ...

19 oct. 2018

tu tapes film et dérive dans la recherche (qui fonctionne pas si mal que ça quelques fois), c'est le premier qui sort:

www.hisse-et-oh.com[...]ve-2018

18 oct. 2018

il y a aussi a la " derive "
et " derive mortelle "

19 oct. 2018

Sans aucun doute et de loin :

Jean du sud.

10 fév. 201910 fév. 2019

Hello,
Il existe un film axé sur la voile sportive et qui, il me semble, n'a pas été cité :
WIND de Carroll Ballard www.senscritique.com[...]/462016
J'ai vu ça il y a longtemps mais il me semble que c'était pas mal.
Cat'

[Edit : ha bin si ! C'est même le premier qui a été cité ! lol ]

11 fév. 2019

Wind est une daube ou presque, pour ce qui est du scénario et des acteurs. Mais à cette époque - d avant YouTube - on était plutôt sevrés côté images de voile alors je me suis rué dessus ;-)

10 fév. 2019

On en a parlé sur un autre fil: Sortie en salles le 13 De ce mois le film de Eric Bellion, la bande annonce est sur le tube?

10 fév. 2019

Je pense qu'Eric va mettre tout le monde d'accord.
avec un peu de chance le film de Stan Thuret sur la course au large devrait être excellent également.

11 fév. 2019

Aucune mention de Liberté Oléron? :tesur:

11 fév. 2019

Wind est cité dès le premier post de ce fil, et Liberté Oléron vers le15eme...

12 fév. 2019
13 fév. 2019

Pas un film de voile, mais un film de mer, ou de marins : Le chant du loup.

13 fév. 2019

Comme un seul homme!
A voir ?

13 fév. 2019

personne connaitrait un film dans le style "en solitaire" ou alors "maiden trip"

13 fév. 2019

Styx m’a plu. Et il est encore en salle.
www.allocine.fr[...]62.html

13 fév. 2019

si j'ai le temps d'un ciné je vais tester ça

16 fév. 2019

@"Pourquoi n'existe t'il pas un seul bon film de voile ?"

Ben si, il en existe un maintenant, c'est "Comme un seul homme".
Je viens juste d'aller voir ce film, et en fait je n'en attendais pas grand-chose, la plupart des films traitant du sujet ne m'ayant jamais jusque là pleinement convaincu, mais là je dois dire que j'ai été conquis.
C'est une plongée dans la vie et l'ambiance infernale qui règne à bord d'un des ces extraordinaires et diaboliques voiliers, mais aussi dans les états d'âmes de son skipper. Le seul regret peut-être, c'est qu'on y voit aucune image des manœuvres.
Un film superbe! A voir absolument.

16 fév. 2019

Qui sait ce qu'est devenu le festival des films de la mer qui avait lieu chaque année à Dunkerque dans les années 2011 et suivantes ?
Sur le net, plus rien depuis 2013 et il semblerait qu'il ait été délocalisé aux Sables d'Olonnes.
Quelqu'un de DK ici ?

17 fév. 2019

Pose la question à JB/Banik, il doit savoir ?

25 fév. 2019

Pas tout à fait de la voile mais un film merveilleux :

17 déc. 2019

L'horreur dans tous les sens du terme:

17 déc. 2019

Bah ... en EU on a eu aussi le 45F5 hanté ...

17 déc. 2019

Je ne vais pas parler de films mais pour ceux qui veulent lire sachez que les livres de bolitho et forester sont dispo sur fourtoutici les aventures de jack Audrey aussi.

18 déc. 2019

Ces livres sont disponibles dans n'importe quelle librairie, médiathèque ou bonne librairie de livres d'occasion...

17 déc. 2019

Paru que cette année (2019) MAIDEN - l’histoire de l’équipe féminin du Whitbread RTW Race de 1989 - est exceptionnel. Nous l’avons vu 3x en salles, et il est aussi disponible maintenant en ligne. (Netflix? Hulu?). Documentaire qui utilise les interviews et reportages de l’époque , du métrage pris du bateau pendant la régate, et des interviews faits récemment, c’est vraiment excellent. Vaut la peine de le chercher. Dans une séance que nous l’avons vu, une des équipières - Dawn Riley - a pris des questions de 400 spectateurs après le film. Absolument Extra!

18 déc. 2019

Merci PaulK, je ne connaissais pas !
ici la bande annonce:

18 déc. 2019

merci pour les 3 derniers!
étonnement, ma compagne n'a pas très envie de regarder les deux premiers par une nuit orageuse sous la couette dans la pointe avant...
pourtant, tactiquement, ça me semblait tout bon!

19 déc. 201919 déc. 2019

Elle a vu la partie du film entre Punta del Este et Freemantle, avec les icebergs 2km de long et la neige poussée par 40 noeuds de vent, et ta compagne se plaigne d’être sous la couette dans un orage?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (142)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021