Pourquoi modérer ?

Bonjour à tous !

Ça fait des années que je consulte et participe parfois au précieux forum de hisse et ho et je dois constater que les interventions des "modérateurs" sont de plus en plus fréquentes... et pesantes. Pourquoi ? Quels sont les enjeux ? Pourquoi rappeler à tous d'être poli, de ne pas répéter les sujets ni les questions, d'être bien ordonnés etc... on est pas des enfants... Pour moi la richesse d'un forum c'est aussi parce que c'est le bordel, disons la profusion d'idées et d'opinions... Pourquoi toujours vouloir mettre de l'ordre ?
C'est certainement dans l'air du temps mais, vu de ma fenêtre,
naviguer c'est quand même une grosse intuition de ce que pourrait être la liberté, malgré les absolues contraintes... Merci d'apporter vos avis - incluant celle de de la modération si possible - si ça vous chante !
PS : non je ne trolle pas ! Et pas question de remplir ma fiche au complet...
Amitiés voileuses
Vincent

L'équipage
15 mai 2020
15 mai 2020

Salut,
La modération en ce moment c’est surtout sur le truc qui fait peur et les dérives liées à ce sujet, sans doute que les modos pétaient les plombs à lire des centaines de posts sur des dizaines de fils sur le même sujet c’est pourquoi ils ont mis des cadenas de partout que hissé et ho ressemble au pont des arts! Perso je les comprend ce serait dommage qu’ils deviennent complètement fadas, hi hi hi

16 mai 2020

Hello,

Si vous parlez des fils récemment fermés, on à toujours fait ça. Quand il y a des doublons, on ferme le plus récent pour que la discussion continue sur le premier. C'est pour préserver la lisibilité, pour que les intervenants ne répètent pas deux fois les mêmes réponses et pour que les lecteurs s'y retrouvent. Bref, c'est plus lisible.

Sauf que depuis dés années, peut être que tu avais ça sous le nez et tu ne le voyais pas, car un fil fermé de temps en temps, ça se voit pas, mais la c'est pas un doublon, mais 15 ou 20 fils ouverts quasi en même temps sur le même sujet, alors forcement, quand on ferme les doublons, triplons, quadruplons, quintuplons, etc, etc, ça se voit un peu plus.

Donc, rien de nouveau sous le soleil, c'est juste la situation qui est spéciale.

16 mai 202016 mai 2020

Bonsoir,
Si les modo sont amenés à rappeler les bases de la courtoisie en demandant d'être poli.. c'est que certains propos sont franchement désobligeants, impolis voir insultants...ce qui est désolant de mon point de vue que je partage volontiers.

Je trouve plutôt que prendre un peu de recul, se relire pour se corriger après s'être demandé: "et si c'était à moi que s'adresse ce message, comment je le prendrais?" et puis être dans une posture de bienveillance, sans être forcément d'accord avec tout le monde, est une marque de respect pour celui qui te lit, ce qui me semble la moindre des politesses.

Pour moi la richesse d'un forum doit se faire dans cet esprit, sinon je passe mon chemin, je ne suis plus un "lapin de 6 semaines" et je suis pour la liberté d'expression... mais toujours dans le respect de l'autre.

A ce propos, ce forum a perdu des contributeurs vraiment très très compétents techniquement, chacun dans leur domaine et qui ne comptaient pas leur temps, mais qui ont fini par jeter l'éponge car trop las de se faire invectiver, voir insultés, par des "je ne trouve pas de mots adéquats", qui eux n'apportaient rien, sinon la zizanie (pour rester poli). J'espère ne pas revivre cette période.

Amicalement, Bernard.

16 mai 2020

Moi je trouvais justement qu'il n'y avait pas eu assez de modération ces derniers temps. Trop de dérives, trop de pollution... Encore que ça a un peu changé très récemment, pour le bien du forum.
Vous voyez, tout est relatif.

16 mai 2020

Participant à d'autres forums, je trouve que H&O a été courageux de laisser se dérouler ces fils de force 10.
J'ai pas mal participé à ceux-ci, j'ai eu des échanges "virils" avec certains. Nous nous sommes bien frités. Nous avons parfois été agressifs mais sommes restés polis.
Je dis merci à ceux qui m'ont répondu et que malgré ou plutôt grâce à nos divergences d'opinion ils ont tout mon respect.
Je dis bravo aux modérateurs, peu ont osé aller aussi loin dans la liberté d'expression.
Je comprend que ces fils aient pu agacer les personnes venues parler bateau, mais il faut de tout pour faire un monde.
Lorsqu'un fil ne me convient pas, je n'y retourne pas, il y en a tellement d'autres à côté.
Au moins, pendant ce confinement nous avons eu une bonne raison de nous lever autre que les traditionnelles conflits sur les qualités des bateaux anciens, les railleries voileux versus motorisés et cata dangereux versus quillard bien lourds.
Merci H&O pour cette parenthèse.
Retour à la normale ... Bonnes navs à tous

16 mai 202016 mai 2020

Bonjour à toutes et à tous,
@Pirate972: comme tu le soulignes :"Nous nous sommes bien frités. Nous avons parfois été agressifs mais sommes restés polis."
Et oui, nous nous devons de "rester polis" ce que j'interprète par "le respect de l'autre..."
Bien d'accord avec toi.
PS: Tu as oublié dans ta liste les éternels problèmes de chiottes... ;-))

16 mai 202016 mai 2020

Comme je l'ai dit récemment (dans un des fils force 10 justement), j'ai été modérateur d'un forum pendant 10 ans.

Le rôle d'une modération est très particulier, c'est un exercice d'équilibriste.

Il ne faut pas oublier en tout premier lieu qu'au regard de la loi, c'est le responsable du forum, puis l'hébergeur qui sont responsables des propos qui y sont tenus. En l'espèce, dans le forum que je modérais comme ici je crois, les deux rôles sont mélangés.
Donc le premier rôle d'une modération, c'est de faire en sorte que le taulier ne se retrouve pas avec des procès au c¤l (et dans le pire des cas l'injonction de fermer le forum, ça s'est déjà vu). Je dois dire qu'on reçoit des menaces de poursuites parfois assez surréalistes...

Ensuite, son rôle est aussi de faire en sorte que le ton du forum soit celui que le taulier souhaite : ça peut être un truc bien rangé, avec pas une oreille qui dépasse, jusqu'au foutoir infâme où ça tire dans tous les sens. Passer de l'un à l'autre, dans certaines circonstances (et dans un sens comme dans l'autre), peut se faire en quelques jours : la soupe au lait peut déborder très vite par le fait de trois ou quatre intervenants (et pas forcément des trolls, parce que les trolls finalement, c'est presque le plus facile à gérer, et avec l'habitude on les repère de loin), et le tour de vis peut rapidement être interprété comme une mise au pas, avec tous les intervenants qui se taisent d'un coup. C'est la partie la plus fine du rôle de modo. Calmer les excités tout en lâchant la bride à ceux qui apportent du contenu.

Enfin, son rôle est de "ranger" le forum : fermer les fils ouverts par erreur, déplacer ceux qui n'ont pas été ouverts là où il faut, fusionner ceux dont les sujets sont identiques (je ne sais pas si c'est possible ici), de façon à ce que le forum soit lisible.

Dans ces trois rôles et selon les circonstances, un membre, ou la communauté, peut ressentir que la modération est pesante. En général, la modération modère beaucoup quand il y a beaucoup à modérer : ce n'est pas un plaisir de fermer des fils ou de les envoyer par le fond (c'est déjà assez de boulot de tout lire, fermer des fils et devoir parfois s'en justifier ou éteindre un feu qu'on a soi-même allumé n'est certainement pas le but recherché). Et puis les modérateurs sont humains, parfois, la soupape explose. C'est pour ça qu'il n'y a jamais un seul modérateur : le collège de modérateurs est là pour réguler l'ambiance et modérer le modérateur qui pète un cable.

Pour terminer, et pour répondre à MonIsmael qui évoque la liberté et dit "Pour moi la richesse d'un forum c'est aussi parce que c'est le bordel, disons la profusion d'idées et d'opinions", je suis plus nuancé sur un point :
Autant en taverne, que ça soit le "bordel", c'est de bonne guerre, voir même souhaitable (y compris du point de vue de la modération, je ne m'étendrai pas), autant dans les parties thématiques ça l'est moins.
Et pour répondre au titre du fil "Pourquoi modérer", un forum qui n'est pas modéré est un forum qui meurt en quelques semaines. Il y a eu des expériences, toutes ont échoué soit par morts naturelle du forum (tout le monde est parti sauf trois ou quatre larrons), soit qu'une modération soit mise en place au bout d'un moment.

A titre personnel je regrette (mais je m'en accommode très bien sinon je ne serais pas là) qu'on trouve régulièrement le même sujet qui revient dans un, deux, trois fils. C'est assez ennuyeux parfois parce que les recherches deviennent compliquées, et les réponses parfois différentes dans les différents opus d'un même débat. Mais ça fait partie de l'ADN d'H&O depuis que je connais ce forum, et je me suis rendu compte en voyant remonter un vieux fil que ça fait déjà bien longtemps !

Voilà, c'était "my two cents" sur le sujet, et je connais de deux côtés du miroir (en espérant ne pas avoir froissé la modération d'ici, mais je crois pour en avoir discuté avec d'autres modérateurs croisés au fil de l'eau que toutes les modérations fonctionnent à peu près de la même façon et avec les mêmes problématiques).

P.S : bravo les gars, et tenez bon la barre !

16 mai 2020

La réponse est très simple : le forum doit être le plus lisse et consensuel possible pour ne pas faire fuir d'éventuels annonceurs publicitaires. C'est la logique du "temps de cerveau disponible" développée par le PDG de TF1 qui est tout sauf un dangereux bolchevik, or un cerveau contestataire n'est pas disponible, c'est pourquoi tout propos contestataire est censuré.
Une fois qu'on a compris çà c'est à chacun de décider s'il veut participer au site dans ces limites ou aller ailleurs.

16 mai 2020

Il y a des forums où il n'y a rien à vendre (directement ou via des annonceurs).

Pour autant, ils sont quand même modérés.

Donc la théorie TF1 ne tient pas.

16 mai 2020

Il y a différentes façons de modérer, les sites qui n'ont rien à vendre laissent plus volontiers les intervenants s'écharper et ne catégorisent pas toute opinion possiblement sujette à confrontation comme "opinion politique" à bannir comme c'est le cas ici. La preuve c'est la série de fils sur le Corona virus où on nous a laissé le droit de dire ce qu'on pense, c'est donc l'exception qui confirme la règle.
On sent bien de la part de la modération la volonté d'avoir un forum le plus calme possible, où les intervenants discutent de la pluie, du beau temps, chiffons, toilettes sèches, etc. et sont donc parfaitement déééteeennduuuus ; à ton avis pourquoi ?

16 mai 2020

@missingdata : Un annonceur trouve son compte dans le nombre d'affichages , de clics , etc... Hisse-et-Oh regrette beaucoup de ne pas avoir assez d'annonceurs du monde du nautisme, preuve que le site n'est pas consensuel et lisse et pourtant Hisse-et-oh représente 60% d'audience numérique sur le nautisme.

17 mai 2020

sauf qu'au niveau technique ici, il se dit tout et son contraire donc aucun interet .....

Missingdata ,je ne suis pas lisse et consensuel ,et pourtant je suis moderateur !par contre je suis bienveillant ,alors arrete de dire des conneries !

16 mai 2020

Roc a super bien décrit le rôle de la modération. (et vous pouvez même être sûr qu'il ne s'agit pas du discours "officiel", puisqu'il ne fait apparemment pas partie de l'équipe de modération)

S'il y a des gens qui partent à cause d'un excès de modération, il y en a davantage qui partent à cause d'une absence de modération.
Se prendre des noms d'oiseau d'un fil sur l'autre par des petits nouveaux qui allaient de toute manière partir polluer un autre univers d'ici quelque mois, c'est fatiguant aussi.

Après, il y a effectivement un aspect légal, quoi qu'assez rare. Je ne pense pas qu'il soit réellement pris en compte sur hisse et oh, sinon, le fil sur celui qui se cherchait un passeur aux USA n'aurait pas du survivre.

16 mai 2020

Peuwi, tu peux être sûr que l'aspect légal n'est pas mis sous silence : H&O est hébergé chez une société de droit français, sur des serveurs européens (je n'ai pas cherché beaucoup, ils ont aussi des serveurs hors Europe, mais ça a l'air de rester ici).
Tu peux donc être à peu près certain de ne pas voir des dérives incitant à la haine raciale, au terrorisme ou ce genre de choses sur H&O, ça serait immédiatement effacé par... la modération (du moins je présume).

Je vais te raconter une anecdote du temps où je modérais (un autre forum). Il y avait un membre qui était handicapé, et il y avait un handicapé dans chaque branche de sa famille. Le sujet lui tenait très à coeur et il était impliqué dans diverses associations (on le comprend). C'était un homme charmant, mais dès que le sujet touchait de près ou de loin les handicapés, ça devenait vite épidermique.
Un jour, au sujet d'organisateurs d'une exposition de modélisme qui essayaient de faciliter l'accès aux enfants et aux personnes à mobilité réduite et qui faisaient part de leurs difficultés (administratives, réglementaires, financières - ça coûte immédiatement une blinde les équipements pour handicapés homologués) et finalement de leur abandon face aux exigence de tous ordres et certaines réticences d'exposants, il a déposé plainte contre l'hébergeur du forum et a demandé à l'administrateur du forum de dévoiler l'identité des organisateurs pour déposer plainte contre eux.
Tout ça, je le répète, parce que des gens avaient essayé de faciliter l'accès aux handicapés et avaient avoué avoir finalement abandonné car trop lourd pour leurs moyens !

16 mai 2020

Il en est qui se plaignent d'avoir trop de vent ou pas assez de vent … mais jamais le vent qu'il faut !

Voila qui, finalement, a assez peu d'importance … ce n'est que palabres, virtuelles qui plus est, sur un sujet qui n'est ni plus, ni moins qu'un hobby !

16 mai 202016 mai 2020

Au vu du déroulement de certains fils un peu de modération ne fait pas mal, mais souvent quand un fil est fermé, il manque la raison et/ou le lien vers le fil qui va bien en cas de doublon. Dommage, car on ne comprend pas, on ne sait pas pourquoi (et du coup on peut recommencer une erreur que l'on ignore).
Pour ma part je trouve que les gros points faibles du forum sont la désorganisation et le moteur de recherche (je passe par une recherche google avec "site:" pour trouver quelque chose).
Du coup ma modeste contribution quend je particpe à un fil,c'est de fournir les liens vers les sujets pour croiser les fils et éviter d'innombrables doublons.
Ou "d'organiser" le fil dès le départ, comme ici (bon, le sujet n'est pas hyper polémique non plus ;-)
www.hisse-et-oh.com[...]sion-3d
www.hisse-et-oh.com[...]mees-3d

NB : je ne suis pas modérateur

16 mai 2020

Si manque de modération il y eut ces derniers temps au goût de certains, ce fut sur un fil bien précis et contenue à ce seul fil. Pas de tromperie sur la marchandise.
Sur les autres nous pouvions parler des problèmes techniques sans interférence. (les chiottes... @Grosb)
Une sorte de soupape de cocotte-minute somme toute fort bien maitrisée par les acteurs et les modos.
Je pense que nous devons faire preuve, à minima de tolérance, envers les modos qui ont fait preuve de tolérance sur un sujet bien précis et affiché comme tel.
Pour ma part, c'est merci et bravo. Les surventes et les départs en surf sont aussi pour moi un grand plaisir.

16 mai 2020

Faut avouer qu'il y a eu un ou deux départs au tas aussi. :o)

16 mai 2020

C'est pas faux !

16 mai 2020

La modération, un "mal" nécessaire?
J'ai longtemps fréquenté un autre forum qui marchait très bien, avec des contributions intéressantes, mais non modéré, au nom de la "liberté d'expression". Tom le connait. Il y avait naturellement quelques dérives de langage pour rester calme, mais l'un dans l'autre, les choses se passaient plutôt bien, jusqu'au jour où un participant ne pouvait s'empêcher d'insulter à tout va ses petits camarades.
Le résultat fut que progressivement, les contributeurs réguliers ont quitté les lieux et les nouveaux n'ont fait que passer très vite. Je m'en étais entretenu avec le modérateur qui n'en pouvait mais.
Ce forum existe toujours, je crois, mais en état de semi coma.
Force est de constater que, sur les forums certains ne peuvent résister à déverser leur bile ou leur haine éventuellement, en qualifiant d'autres participants ou des personnalités plus ou moins connues de tous les noms (valable tout récemment dans le cadre du Covid), naturellement sans aucun apport positif au débat, parfois sans que la modération des sites intervienne et on se demande pourquoi parce que dans ces cas, on est nettement au delà des limites des chartes.
Nous devons nous efforcer d'être factuels et d'exposer un point de vue posément et en argumentant, mais c'est là une approche idéale.

16 mai 2020

Pourquoi rappeler à tous d'être poli, de ne pas répéter les sujets ni les questions, d'être bien ordonnés etc... on est pas des enfants... Pour moi la richesse d'un forum c'est aussi parce que c'est le bordel, disons la profusion d'idées et d'opinions... Pourquoi toujours vouloir mettre de l'ordre ?

Tu viens de donner toi même la raison pour laquelle il est nécessaire d'avoir une modération.
Parce que si on ne le rappelle pas régulièrement, ça devient en effet le "bordel" car justement, beaucoup se comportent comme des enfants.

16 mai 2020

ah les enfants mais c'est la fraicheur,la spontanéité, l'innocence , la verité m^me ... c'est adorable
non certains se comportent plutot comme de vieux grognon .(moi parfois) mdr 😊

16 mai 2020

les insultes et les excités ça peut etre vite reglés , mais les vrais "nuisibles" ce sont les harceleurs qui prennent un tel en point de mire ou en grippe pour mille raisons et qui systématiquement ira "l'emmerder,le contre dire etc " simplement par plaisir . Un peu comme le gosse à l'école qui devient le souffre douleur .
Dans ce cas on n'est plus dans l'enfantillage mais dans la perversion et le modérateur lui ne voie rien ,biensur .le pervers ou les pervers passent entre les gouttes , reste le "fond de cale" en derniere extrémité .
Certains sont partie a cause de ce mal sous terrain ...

16 mai 2020

@ Ecumeur... on veut des noms... ben non finalement je m'autocensure... en plus je crois savoir à quel site tu fais allusion... ;-)
Kénavo.

16 mai 2020

@grosb
Je l'aimais bien ce forum dans le coma.
J'eus à l'époque des commentaires sur celui que j’appellerai le "perturbateur". Il m'avait été rapporté que c'était à son bord quelqu'un de très sympa et serviable.
Une sorte de DR Jekyll & Mr Hyde? Mystère des comportements humains!!!

16 mai 2020

Je crois bien que ce perturbateur à sévis et sévis encore parfois sur H&0 sous de multiples pseudos ...

17 mai 2020

Et oui, je me souviens entre autre d'un ex skipper de tram qui mettait systématiquement en doute tout le monde et qui était très agressif en MP...

17 mai 202017 mai 2020

Ben, je crois bien que cela s'appelle "pervers narcissique", c'est un cas psychiatrique et cela devrait pouvoir se traiter par une camisole (en résumé par un fond de cale)...
Pour l'identification de ces "malades", qui en plus arrivent à nuire avec leurs nombreux pseudo, l'adresse IP est assez simple à identifier.
Peut-être faudrait-il créer une "black list" suite à des plaintes auprès des modo qui ne peuvent pas tout voir, à moins de passer sa vie sur le Faux Rhum... ;-))
Peut-être une idée à creuser?

17 mai 202017 mai 2020

C'est évident pour moi qu'il est necessaire d'avoir des modérateurs sur un forum avec plus de 130000 inscrits.La question c'est quel type de modération.
Sans etre obligée de tout justifier sans arret,la modération pourrait faire preuve d'un peu plus de pédagogie et de transparence car franchement on ne comprend pas tout.

17 mai 202017 mai 2020

Tu voudrais quoi comme transparence?
Parmis l'équipage, je suis un de ceux qui passent un temps fou à expliquer et répondre aux questions sur le forum support et en MP, tu voudrais quoi de plus pour arriver à la transparence selon tes critères?

17 mai 2020

Eh bien moi, je vous tire mon chapeau, Messieurs les modérateurs. Je pense qu'on devrait vous applaudir tous les soir à 20h;-) Ne changez rien. De toutes façons, quoi que vous fassiez, il y aura toujours une partie des membres qui vous trouvera trop laxistes et vous demandera d'agir plus fermement et une autre partie qui revendiquera plus de liberté et considérera que toute intervention est une mise en cause de leurs droits. Ca me fait penser à quelqu'un, tiens. En tous cas, Bravo à vous.

17 mai 2020

Et bien dans les fils polémiques (ambiance politique !) récemment nombreux, j'aurai bien voulu savoir pourquoi des messages effacés un jour (avec raison : mise en doute de la politique et aucun intérêt d'information) sont parfois ré-apparus le lendemain...

Pourquoi aussi un modérateur s'était permis de critiquer un membre inscrit (pas moi, je te rassure !) avec une bonne dose d'anonymat (signé : L'équipage...)...

Voila 2 exemples où la transparence eut été bonne...

Je suis conscient que la tâche soit énorme !

17 mai 2020

Pas grand chose de plus et d'ailleurs je remercie moi aussi les modérateurs.Mais comme dit plus haut certains fils sont fermés sans explication.

17 mai 202017 mai 2020

J'ai eu des posts disparus, pour moi sans raison et j'ai vu disparaitre des post de personnes que je connais qui , je pense ne portaient aucunement atteinte à la charte, un grand sentiment d'injustice; il semblerait que certaines réponses soient lues en diagonale.
De plus un sujet a été verrouillé, aujourd'hui pour autopromotion d'un livre mais le fil est toujours présent.
voileusement.

17 mai 2020

Pour les posts supprimés, j'ai déjà expliqué plusieurs fois les cas de suppression, je ne sais plus quoi dire sinon qu'il est possible que quelques posts soient supprimés par erreur ou même a tord (la modération est faite par des humains donc forcement pas infaillible), mais franchement je ne vois pas ou est le problème?
Est ce si grave d'avoir un post supprimé à tord ou pas, sur H&O ? c'est la question qu'il faudrait se poser. (personnellement, je connais la réponse)

Quand à l'épisode évoqué par Scotland, je vois de quoi tu veux parler.
Veux tu dire que les héonautes peuvent se permettre de dire n'importe quoi sur l'équipage voir limite les insulter et que l'équipage n'a aucun droit de réponse? Personnellement, je ne le crois pas, on est pas la pour juste se faire marcher dessus et tout accepter sans rien dire.

17 mai 2020

Merci de ta réponse.
Dans mon souvenir, il n'y avait pas dans le message de cet héonaute d'insulte mais plutôt une critique générale d'HéO. Pour rappel il s'est alors fait allumer (tu dois pouvoir retrouver le message effacé en tant que modo ?) parce qu'il n'était qu'un profiteur, etc, etc...

Mais c'est tout de même amusant ce message effacé qui est revenu, non ? Et qui est à nouveau effacé, je pense... Je ne veux pas passer un moment à chercher ;-)

Bonne soirée à toi !

17 mai 2020

Non, effacé et revenu, ça n'est pas possible. Même les modos ne peuvent récupérer un message effacé.
Une fois effacé, c'est définitif.

17 mai 202017 mai 2020

ce qui me tracasse ce sont les propos: J'ai déjà expliqué au lieu de nous avons déjà expliqué, comme : j'ai déjà laissé passer au lieu de nous avons laissé passé, un peu comme à l'école.

17 mai 2020

Ben oui, j'ai déjà expliqué, sur le forum modérateur notamment.
"J'ai", parce que je l'ai fais sous mon pseudo comme maintenant, donc je dis "je" et pas "nous"
Tu voudrais que je le dise comment?

17 mai 2020

Nous , c'est une équipe, je c'est de l'interprétation personnelle

17 mai 2020

Merci pour vos réponses...
Je reviens vers vous car non je ne rêve pas... Lu à l'instant un message de la "modération" immédiatement après un sujet basique - et avant que quiconque ait seulement essayé de répondre - lancé par un contributeur à propos des meilleures options pour l'achat d'un bateau, je cite :

"Cette discussion est en mode Débat. Les règles principales de participation :
Seules les réponses au sujet principal sont autorisées. Interdisant ainsi les échanges entre intervenant et favorisant les contributions.
Vous ne pouvez publier que 3 contributions (3 réponses au sujet principal).
Vous pouvez corriger et compléter vos réponse et contributions.
Un nouvel utilisateur ne peut participer au débat (Ceci afin d'éviter les Trolls).
L'objectif étant de favoriser l'argumentations de fond, la synthèse des idées et éviter les dérives. Bon débat a tous !"

Voilà voilà... le mode "Débat" c'est donc surtout pas de débat.
On encourage vos 3 contributions mais pas 4... Et cessez de parlez entre vous...

Pour moi c'est pas modérer c'est juste fliquer.
Pas sûr qu'on ait besoin de ça en ce moment mais c'est vous qui voyez bien sûr... Tout ça est un peu tendu...
Pour moi c'est bye bye !
Et bon vent bien sûr !

17 mai 2020

Cette question sur le mode débat, à déjà été évoquée et expliquée longuement sur le forum support.
Et les explications, ne sont pas un message de la modération, mais une explication qui est automatiquement mise à chaque fil ouvert en mode débat.

Et oui, je suis d'accord, le mot "débat" est mal choisi, ça n'a pas été choisi par les modos, mais on fait avec, mais une fois qu'on a dis ça, c'est quoi le problème? C'est un des modes de discussion disponible sur H&O et ça n'est pas la modération qui choisi le mode dans lequel est ouvert un fil, c'est celui qui l'ouvre, donc si le mode débat ne plait pas, il suffit de ne pas l'utiliser.

Ah oui, j'oubliais, ce qui est usant, c'est ce mode paranoia constamment utilisé par ceux qui ne sont pas content de ce qui est proposé sur H&O. ça , ça use litéralement l'équipage.

Vous ne pouvez donc pas exprimer quelque chose simplement? sans avoir cette suspicion permanente en arrière plan?

Alors des messages qui se terminent par "pour moi c'est bye, bye" ou ce genre la on en a, à la pelle carrée et en général ceux qui partent comme ça en claquant la porte ne tardent pas à revenir sous un autre pseudo.

Après on nous dis qu'on ne supporte pas la critique, mais merde c'est vraiment chiant d'être soupçonné de complot ou de je ne sais quoi à longueur de journée .
Franchement, c'est puéril et c'est usant à la fin.

Aller bye bye et bon vent.

17 mai 2020

"Après on nous dis qu'on ne supporte pas la critique, mais merde c'est vraiment chiant d'être soupçonné de complot ou de je ne sais quoi à longueur de journée .
Franchement, c'est puéril et c'est usant à la fin."

Je n'ai jamais parlé de complot et n'ai pas utilisé de mots grossiers contrairement à vous à l'instant.
Je vous faisais juste part de mon étonnement - et maintenant de ma consternation - que la modération du forum h&o soit devenu si restrictive, avec un ton assez peu engageant.
Il n'y a rien de puéril là dedans.

Proposer un mode "Débat" pour limiter le débat dans un forum c'est n'importe quoi.

Je n'ai aucune raison de revenir en tant que participant, encore moins sous un autre pseudo et j'ai toujours mis mon nom en clair.
mais je continuerai à lire, h&o est une irremplaçable encyclopédie de la plaisance et pour moi il n'y a pas d'équivalent !

17 mai 2020

Tu essaye de retomber sur tes pattes, mais ton message à bien un ton inapproprié.

Lu à l'instant un message de la "modération" immédiatement après un sujet basique - et avant que quiconque ait seulement essayé de répondre

Et oui "avant même que quiconque ait seulement essayé de répondre" vu que c'est un message automatique qui vient à la création du fil... ta remarque, c'est du procès d'intention et de la suspicion injustifiée.

Je peux comprendre que ce mode ne te plaise pas, moi même je n'en suis pas fan et ne l'utilise jamais, mais tu peux l'exprimer simplement sans jugement à priori.

17 mai 2020

On croit rêver...quand on désigne quelque chose par son contraire et qu'on ne voit pas où est le problème c'est justement qu'il y a un GROS problème. Je ne sais pas... lisez ou relisez 1984 de G. Orwell.

18 mai 2020

L’utilisation de cette fichue référence à Orwell fait sans doute partie désormais des modes d’expression un peu faciles et un peu trop fréquents sur les réseaux sociaux. On peut lui trouver peut-être une certaine pertinence - parfois mais pas toujours dans cette sur-utilisation - dans certains débats socio-politiques....
Mais ramené à un débat sur la modération sur Hisse-Et-Ho n’est-il pas un peu exagéré tout de même ?

Gardons les pieds sur terre .... ou sur l’eau ... ?

18 mai 2020

Veuillez admirer la patience de Now. Il l'a dit et je le répète, si vous n'acceptez pas les règles, vous n'avez pas l'obligation de lire H&O.

Je suppose que vous pensez qu'il est inutile d'avoir à bord une boule de mouillage ou un cône que jamais personne n'utilise et pourtant vous naviguez avec.

18 mai 2020

Now bravo pour ta patience et ta pédagogie !
Les aigris et les pointilleux du détail agrandi à l'infini,les fans de l'exagération et des grands mots vous pouvez aller ailleurs si besoin...vous êtes libres !

18 mai 2020

Bravo Harry. Tiens bon !

18 mai 2020

Oui, quel patience et pédagogie, merci Now.

Et puisque Vincent a supprimé son profil, ce fil n'a plus lieu d'exister.

Je vous rappel quelques liens utiles à relire :
À propos www.hisse-et-oh.com[...]/about
Charte H&O www.hisse-et-oh.com[...]/charte
CGU www.hisse-et-oh.com[...]/tos
**
Pour rappel :
En utilisant le site HISSE ET OH, vous acceptez de respecter les conditions générales d'utilisation et de navigation définies dans notre charte d'utilisation, accessible : www.hisse-et-oh.com[...]/tos**

On a pas que ça à faire de devoir justifier de la modération, si ça ne vous plait pas, personne ne vous oblige à participer. Et il me semble que la modération est plutôt (très) tolérante.
Si elle devait s'en tenir strictement aux CGU, il y aurait clairement de l'élagage à faire.
On est là pour se détendre, autant pour vous que pour nous qui modérons bénévolement le forum, pas pour jouer aux petits flics alors arrêtez de nous les briser avec vos chouineries d'enfants gâtés à qui on a supprimé son message, y a plus grave dans la vie !

Trappe dans réservoir à GO  sous la table à carte et petite trappes d’accès pour la jauge à Go et la trappe à GO.O

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (72)

Trappe dans réservoir à GO sous la table à carte et petite trappes d’accès pour la jauge à Go et la trappe à GO.O

février 2020