Pourquoi les ultims n'interessent que les navigateurs français ?

Bonjour
Je me demande pourquoi aucun pays (uk, usa, nouvelle zélande, australie....) ne s'interessent aux ultimes ?
J'ai de la peine à croire à l'argument "nos marins français sont les meilleurs en multicoque...."
C'est quand meme dommage qu'il n'y ait pas d'autres nations qui viennent se frotter à nos Gabard, Le Cleach, Camas etc
Qu'en pensent les spécialistes ?

L'équipage
28 jan. 2020
28 jan. 2020

Parfois ils préfèrent d'autres jouets

28 jan. 2020

Ils ne veulent pas vous mettre la honte :-)

28 jan. 202028 jan. 2020

au moins un :-)

28 jan. 2020

Pas disposés à investir de tels budgets pour des courses qui ont peu d'impact médiatique dans leurs pays respectifs ?

28 jan. 2020

Je pense que c'est la bonne réponse.

28 jan. 2020

Je pense pas que macif, banque populaire....soient plus enclins a dépenser de l'argent sans retombées que d'autre gros groupes étrangers, c'est pas le genre a dépenser sans envisager de retombée.
Il y a aussi de gros budget de sponsoring dans l'america ´cup avec certe plus de retombée

28 jan. 2020

Pas culturel la course au large aux États Unis / monde Anglo Saxon en général sauf quelques courses de 2 ou 3 jours, c est regate puis douche puis remise des prix

C vrai pour Imoca, route du rhum etc, ils s’en foutent sauf exception

28 jan. 2020

Macif, Banque Populaire, Groupama sont des entités très peu connues à l'étranger, quand on regarde qui sponsorise les autres types de compétitions on trouve Oracle, BMW, Volvo, Emirates...

28 jan. 2020

Bonjour
Dennis Conner (US), vainqueur trois ou quatre fois de la coupe America se vantait de n'avoir jamais passé une nuit en mer, une autre culture.
Mais il y a des exceptions.

28 jan. 2020

J'ai l'impression qu'il y a un parallèle similaire avec la différence entre F1/Nascar, Soccer/Football, etc.

A l'exception des compétitions de combat, les compétitions sportives aux US sont plus sur un format "près à consommer" / "pas besoin d'être fan" / "venez comme vous êtes"
Et pour avoir un sport à haut niveau, il faut des financements.
Et là, clairement, pour avoir des financements, il faut toucher un maximum de monde, pendant une certaine durée... Globalement, toutes leurs compétitions sont sur le même modèle.

Les ultimes ne doivent pas être considérés comme "rentables", car ils ne touchent qu'une poignée de passionnés, de façon très irrégulière, et produisent finalement assez peu de com.
Le dernier format, avec un médiaman embarqué, pourrait déjà pousser un peu les lignes.

Maintenant, au delà de l'exploit (je suis à 40noeuds, je me fais un petit café), je ne suis pas non plus super fan des ultimes :
ils ont tellement révolutionné la voile, que ce n'est plus vraiment la voile.

28 jan. 2020

A lire Sailinganarchy de temps en temps, il me semble qu'il y a quand même de l'admiration pour les exploits de la course au large en solo ou équipage réduit. Quand les étrangers qui s'y intéressent (ou qui pratiquent) s'expriment il en ressort que :
- Il n'y a qu'en France qu'on trouve des sponsors pour ça, et une dynamique collective ;
- Dur de s'y mettre quand on est presque sûr de perdre. C'est comme ce qu'on disait autrefois du rugby : "ça se joue à 15 contre 15 et à la fin ce sont les anglais qui gagnent".
Ceci écrit sans aucun chauvinisme, juste une constatation. Comme dit Peuwi plus haut, on peut faire un parallèle avec certaines disciplines sportives qui n'existent en dehors des US que de manière anecdotique.

28 jan. 2020

D'accord avec littlewing,c'est plus une histoire de culture.Ce n'est pas pour rien que la plupart des étrangers qui veulent faire du large et/ou du solo,viennent en France. Ce fût le cas de Mac Arthur,de Sam Davies...Même les plus jeunes,qui s'essayent au 40'ou au figaro,sont basés en France.
Le seul non français a s'être attaqué au Jules Verne,et à l'avoir remporté a été Peter Blake.
Il y a bien quelques MOD 70,a avoir été racheté, après le fiasco de cette classe(quasi franco/française),mais ils sont très éparpillés.
Bien sûr,il y a quelques exceptions,même Alex Thompson voulait venir s'entraîner à Port Laf.

28 jan. 2020

Aussi il me semble que la régate pour les anglos saxon c'est plutôt un truc de groupe (équipages) alors que beaucoup de courses françaises se font en solitaire.

28 jan. 2020

les anglais nous ont tout de meme pondus, l'Ostar, The Golden Globe, La Mini Transat ils doivent aimer ça aussi. peut etre n'étaient ils pas friand de prendre des roustes à chaque fois. on peut les comprendre...
ensuite les Français ont vite organisés des championnats du monde de la France, en course au large, ça n'a pas du beaucoup aidé les étrangers à venir courir chez nous, tandis que le reste du monde se partageait Withbread et coupe de l'América à force de gros budget.
ca ne se mélangeait pas beaucoup voir ça s'ignorait. depuis qqs temps ça se mélange. quand Cammas se pointe avec sa fine équipe sur la volvo, ils se font moquer au début pour gagner dès sa première participation. le Français, doué, énerve. c'est un peu les gaulois, gavés de potion magique, et les romains..

28 jan. 2020

Le seul moment ou on pourra fanfaronner et dire qu'on est les meilleurs c'est quand on aura ramené une coupe de l'america et on en est a loin !
pour l'instant je pense que les anglo saxons rigolent

28 jan. 202016 juin 2020

Les anglo-saxons rigolent ... de l'America Cup et de son ridicule !
Aujourd'hui en une de Sailinganarchy :

28 jan. 2020

L evolution de la cup est d être devenu un truc grotesque ridicule le et sans intérêt, ces laideurs qui ne permettent aucune tactique ont mis le dernier clou dans le cercueil sauf retour à des monocoques sans foils

28 jan. 2020

La coupe c'est autre chose . Pas comparable ne serais ce qu'en terme de budget, dont les retombées au prorata ne sont surement pas meilleures. Il y a la coupe et le reste.
Deja en France un sponsor , ou autre pose 10 millions sur la table çe crée l'emeute, pour touver un budget cup , oublions.
Je partage le point de vue de Senetose.

28 jan. 2020

Pas sûr que les fortunes englouties pour le spectacle grotesque de la cup soit rentable, les milliardaires financent à perte pour Oracle et Prada en tous cas c sur

28 jan. 2020

alors ce sont qui les meilleurs?? en parlant de course au large c'est difficile de pas reconnaitre le talent des Français. il ne s'agit pas de fanfaronner mais de regarder les faits. la course autour du monde en équipage n'était pas leur truc jusqu'au jour ou Cammas a été cherché des sous. depuis sur les trois dernières Volvo Océan race, deux victoires et une troisième place. pour le coup, c'est sur, les anglosaxons ne la ramènent plus!
reste la coupe je te l'accorde, meme si ce n'est pas de la course au large, mais si il y a les sous je ne doute pas que ça viendra!

28 jan. 2020

Il y a aussi un paquet de frenchies qui travaillent pour les team étrangers sur la coupe,et c'est pas nouveau.
Preuves que leurs talents et expertises sont appréciés.

28 jan. 2020

Remontons les décennies de la voile olympique. Ce n est pas le fort des français même si après certains brillent en match et se font absorber dans la cup

29 jan. 2020

Biensur on peu discuter de l'interet nautique de la Coupe dans le format actuel mais ne nions pas que nous serions tous très fiers de la ramener en France et je pense que la plupart de nos grands marins (Camas....) y pensent.
On a quand meme Airbus (qui est européen mais pas mal français aussi) qui est est un des principaux sponsor de cette édition.
On a effectivement des équipiers, des tacticiens des, des architectes parmis les meilleurs qui jouent les mercenaires dans les grands team.
Mais toujours pas une équipe digne de se nom et surtout capable de motiver des très gros sponsors.
Nos gros sponsors (car ce sont d'énormes budgets) se concentrent sur les ultims pour quelques courses ou records avec un circuit limité et des retombées franco françaises.

Est ce que certains mieux informés que moi (rumeurs) confirment ou non que Gitana se retirerait du circuit ultim ?

29 jan. 2020

voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]75bc5ae

Je confirme.

Une classe avec 4 bateaux !

29 jan. 2020

la classe "contient" les ultim dans une jauge et, comme Gitana veut faire évoluer son (ses) voilier(s) pour d'autres projets, donc plus du tout respectueux de la jauge, ils sont, de fait, hors classe mais ce n'est pas une volonté délibérée de quitter les ultims

29 jan. 2020

Ils en sortent sans en sortir,ils n'excluent pas de pouvoir remettre le bateau à la jauge pour une course.

29 jan. 2020

pour comparer
budjet de la plus petite écurie de f1 en 2017 100 millions de dollars par an

budjet sur 3 ans pour l america de groupama 30 millions d euro

il doit manquer de spectateurs pour la voile!!!

29 jan. 2020

Quel est le budget "déclaré" d'une grosse équipe qui peu prétendre a la victoire ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer