pourquoi ce capital sympathie pour les dauphins ?

Bonjour, pourquoi ce capital sympathie (pas pour les politiques) pour les dauphins ? en revenant des iles de Lérins hier matin à 8 h du matin un groupe de 5 dauphins est venu me tourner autour pendant au moins 10 mn et puis on continuez leur route, même la vedette des îles qui fonce comme des bourrins à ralentie sa vitesse pour les faire admirer par les passagers.Mais pourquoi à chaque fois que l'on en voit nous sommes heureux ? Cela vous est arrivé à tous je suppose, mais pour quelle raison, ce sont des mammifère comme nous, c'est vrai qu'ils aiment jouer devant l'étrave et incliner la tête pour montrer leurs yeux rieurs et qu'ils sont sociables. Alors je me pose la question !!!

L'équipage
10 août 2019
10 août 2019

C'est comme pour les ours, ça ne s'explique pas...

10 août 2019

:heu: et pourquoi se poser des questions quand on est heureux ?

10 août 2019

Taxons ce bonheur, et avec le sourire... :-D ;-)

10 août 2019

Je ne sais pas à quoi ça ressemble une tronche de dauphin agressif ou qui fait la gueule. ;-)

10 août 2019

Moi c'est les Fous de Bassan . Si j'en cois un , la sortie est réussie :pouce:

12 août 2019

Du moment que je ne croise pas de blaireaux ...

12 août 2019

Ou d'éléphants...

10 août 2019

Les phoques aussi c’est sympa

10 août 2019

tous les animaux non agressifs sont sympas .
quand il veulent te bouffer un peu moins ,bien que ce soit dans leur nature .
alain :-p

10 août 2019

Le coupable c'est notre anthropomorphisme qui nous fait attribuer aux dauphins des sentiments sympathiques grâce à leur bonne bouille (et le cinéma ou les séries ont bien participé à ancrer en nous une image sympathique). En vrai les dauphins sont des connards :langue2: www.deepseanews.com[...]aholes/

10 août 2019

Je pense que le fait qu'il s'agit de mammifères comme nous n'est pas étranger à la sympathie que l'on éprouve pour eux. En effet l'océan est essentiellement peuplé de poissons, les mammifères ne sont pas la majorité.
Ceci dit, au delà de la sympathie que l'on peut éprouver pour tel ou tel animal, tous méritent le respect, ce sont en quelque sorte nos frères avec lesquels nous partageons l'espace qui nous est alloué sur cette planète, et dire cela n'est pas de anthropomorphisme.
Quand au qualificatif de connard, il y a un animal qui l'est particulièrement, c'est le bipède...

10 août 201910 août 2019

@lommic2: Vu comme ça oui. Il n'empêche que plusieurs marins furent guidés in extremis par des dauphins, que dans quelques endroits des hommes s'allient aux dauphins pour pêcher. Rassurons nous, ils garnissent souvent la gamelle de peuplades qui en ont besoin (vu).
Donc, connards je ne sais pas mais doués d'une intelligence , on ne peut le nier.
C'est vrai qu'on voudrait que les bestioles à bonne bouille soient des gentils gentils. Peut être des restes de nos candeurs enfantines ?

11 août 2019

Il ne faut juste pas attribuer automatiquement ces comportements de coopération à de la sympathie. Malgré leur mine souriante, ils n'ont pas les mêmes notions de bien et de mal ou de morale que nous, il ne faut donc pas colorer leur comportement à la lueur de nos comportements d'homo sapiens.

10 août 2019

Ecoutez bien ces histoires d'amour...

10 août 2019

Un rapport avec Flipper ????
Je suis comme un gamin dès que j'en vois, et cet été en Bretagne nous avons été gâtés, même en Yeu et les Sables.

Je me souviens lors d'un retour de La Horta au mois de Mai, nous avons eu 60 nds de vent, donc pas très fiers, et soudain, des dauphins, on se disait, je me disais, il ne peut rien nous arriver, ils vont nous mener à bon port, veiller sur nous !!!

10 août 2019

Parce que eux, ils sont chez eux et qu'ils nous tolèrent ?
Parce que c'est beau à voir ?
Parce que ... Parce que!

10 août 2019

Arrêtez de rêver .
Les Dauphins ne sont pas nos amis !
Ce sont des Aliens en repérage .
Un jour on verra des gradins en pleine mer, avec des dauphins en place VIP et qui boivent des Mojitos en regardant des plaisanciers jouer avec des ballons sur leur nez.
Ce jour la on comprendra, mais trop tard, que la mer n'est pas à nous :reflechi:
greatsong.net[...]09.html

11 août 2019

un ami de l'ifremer spécialiste animaux marins assure que chaque fois que des dauphins sautent à coté d'un bateau ce n'est pas du tout pour jouer et être sympas mais pour montrer que l'on rentre dans leur zone de pêche et qu'il faut se barrer fissa de leur garde manger ...
donc ils ne nous sourient pas mais font la tronche et ne nous saluent pas par de sympas petits cris mais nous disent de dégager le terrain !

11 août 201911 août 2019

Ce sont des animaux dépravés, obscènes, licencieux, ... qui ne pensent qu'aux plaisirs de la chair ... disons-le tout net, qui ne pensent qu'au cul !
Ils ne pensent qu'à se frotter contre vous comme des caniches pouilleux.
La mer n'est pour eux qu'un immense lupanar.

Et vous, vous vous laissez séduire comme des proies sexuelles dociles, résignées, soumises, minables ...
Peut-être parce qu'enfin, quelqu'un s'intéresse à vous !!!

Vous tombez sous le charme de ces bestioles complètement immorales : "Quand j'en vois, je suis heureux !", "C'est comme un nounours", "C'est beau à voir", "Si j'en vois un, la sortie est réussie", "Ils nous ramènent à nos candeurs enfantines ...".

Ah !!! Elles étaient belles vos candeurs enfantines, bande de cochons lubriques !
Vous me faites honte.

A cause de vous, ce matin, j'ai très mal à l'humanité.

www.marieclaire.fr[...]580.asp

www.huffingtonpost.fr[...]34.html

04 sept. 2019

Donc le dauphin serait ton totem, version marine ?

11 août 2019

T'a le mufle, encore pillé sur un logo du mouflet en sautant de la banette?
:jelaferme: :star2:

11 août 2019

J’ai relevé les deux phrases suivantes dans les liens mis en ligne par Yves :

"J'ai publié cette vidéo pour montrer aux gens des Caïmans qu'une rencontre avec 'Stinky' n'est pas toujours un instant de joie et peut s'avérer particulièrement dangereux. Je le fais parce que j'aime les dauphins et j'aimerais que les gens ne les tuent pas après un regrettable incident provoqué par pure ignorance. Nous sommes dans leur royaume. Leur espace. Leur règles. Faites attention."

"Un comportement exempt de violence n'existe pas chez les animaux, chez les hommes non plus. C'est un signe d'immaturité du public d'imaginer ça. Ils ont beaucoup de relations amicales mais la compétition existe, ils la pratiquent de façon complexe."

Ces déclarations sont pleines de bon sens et peuvent d’ailleurs s’appliquer à la plupart des animaux sauvages, marins ou terrestres, et dire que les dauphins sont des connards par exemple est aussi con que de les parer de toutes les vertus. Quand aux dauphins qui ont « guidés » des bateaux…si ça fait du bien à ceux qui y croient…

11 août 201911 août 2019

Guider les bateaux ? Moitessier était un menteur ?

La colère vous emporte ...

Si vous en voulez une dizaine ou plus, pas de problème, venez les chercher! quasiment sédentarisés , quand ils commencent leur cavalcade , finie la pêche de loisir. Ces énergumènes n'ont pas de prédateurs.

11 août 2019

menteur je ne sais pas mais conteur d'histoires, sûrement :-D

tu n'as jamais rencontré de personnes qui enjolivent la réalité ? juste dans la discussion ? tu dois donc bien imaginer que ça puisse se produire aussi pour un auteur, dont les livres se vendront d'autant mieux qu'il nous fait rêver, bref moi je ne sais pas mais ça ne me parait pas impossible non plus ;-)

11 août 2019

De la même façon que Moitessier prévoyait la météo en observant les oiseaux. (Mon grand Père à la campagne aussi d'ailleurs).
Mais je ne pense pas que les oiseaux relayaient les BMS.
Pas plus que les dauphins n'ont été engagés par le CROSS. Mais que des marins ou des terriens s'en soient remis à l'instinct animal pour se sortir d'une situation périlleuse, là où l' intelligence et la connaissance ne servaient à rien (sauf justement à faire confiance aux animaux), ça c'est plus que probable.
Les vulcanologues observent en permanence le comportement des animaux et des insectes qui devancent souvent nos capteurs et autres merveilles technologiques.

12 août 2019

Moitessier a crû qu'il pouvait se fier aux oiseaux et il s'est échoué aux Chagos ...
L'histoire des dauphins relève de sa seule interprétation, il voulait que cela soit vrai et c'était dans l'air du temps à l'époque ...
Les dauphins sont des animaux sauvages et pas des peluches; il est conseillé de ne pas s'en approcher, non pas parce qu'ils sont dangereux mais parce qu'il ne faut pas interagir avec eux

12 août 2019

En général, à la voile, on ne s'approche pas d'eux, ce sont eux qui décident de s'approcher de nous ... ou pas (et c'est bien ainsi) Ils sont bien plus rapides que nos bateau de croisières.

Cette année, les dauphins n'avaient pas envie de venir nous voir, sur toute la croisière estivale, on en à juste aperçu deux ou trois de loin, mais ils n'avaient pas la même route que nous et n'avaient pas envie de se dérouter juste pour nous divertir... tant pis pour nous.

Par contre, pour la première fois on a vu de près, une raie magnifique qui volait entre deux eaux ! Grise sur le dessus et quasi blanche dessous. Grande et majestueuse !
On nous à dis qu'il n'y avait pas de raie manta en méditerranée, qu'il s'agirait plutôt d'une raie diable.
En tous cas, beau spectacle de la nature qui se défend encore un peu avant que l'homme de finisse par la terrasser ...

12 août 2019

Perso, entre un dauphin et une otarie, je préfère l'otarie. (mais je n'en ai pas vu dans la nature)
Je préfère aussi les manchots (idem)
Je préfère aussi les tortues (ca par contre, si :p )

Bref, le seul avantage des dauphins, c'est d'être nombreux, d'aimer faire les cons à l'étrave, et de ne pas être trop chiant avec nous par ailleurs.

Par contre, les oiseaux de mer, je m'en fout un peu. Peut-être parce qu'ils offrent plus de crottes que de câlins.

13 août 2019

Super émmission sur F2 sur les animaux marins.Pas la peine de se faire des noeuds aux cerveau.

14 août 2019

C'est vrai , en droite ligne de ce que sait faire BBC depuis plus d'un demi siècle.
Rassembler les meilleurs dans leur spécialité, ainsi voit-on les producteurs et assistants travailler à bord et pour certaines plonger.
Une vraie référence c'est ainsi que BBC a trouvé des associés pour cette super production. Le making off était pour le moins surprenant , expliquant qu'ils ne furent pas gagnant à tout les coups.
En 1998, G. Poncet m'avait dit que BBC était partenaire sur son Fifty de 20m.

14 août 2019

Le dauphin est un mammifère qui il y a longtemps a décidé de retourner vivre dans l’eau.
Ce qui fait preuve d’une capacité d’anticipation extraordinaire, car quand le niveau des mers aura tellement augmenté que nous aurons disparu, eux seront toujours là ;-)
En fait quand ils nous regardent, ils se marrent !

14 août 2019

le problème dans la relation entre l'humain et l'animal/végétal (et bientôt minéral ? va savoir...), c'est l'anthropomorphisme...

19 août 201919 août 2019

On peut se prémunir, il me semble de cet anthropomorphisme.
Apprécier un animal pour sa singularité, sa différence. Nous peuplons la terre et eux peuplent la mer avec d'autres , tellement d'autres.
Pareil avec un ours, un loup, un chamois, ou un poulpe.
Aparement plus difficile avec les chats, et je comprends. Les chiens sont des chiens, ils sentent 100 fois mieux que nous, et bien moins que les loups, mais je ne suis jamais projeté sur mon chien
qui n'a jamais eu de collier. Nous avons vécu cote à cote en échange.Ces différences sont pasdionantes.
Finalement comme avec des humains différents dont on peut admirer ou pas les cultures, en s'en ispirant par moment, sans avoir le souhait de s'y identifier. Pour ma part la richesse est la. Dans la multiplicité, et surtout pas la linéarité et l'uniformité.Qui est une forme de prédation.

14 août 2019

Problème ?
Je préfère voir une mémé faire des mimines à son cador que mon ancien salopard de voisin maquignon faire son job.

14 août 2019

Non, j'évoque le fait que les dauphins "se marrent", mais aussi qu'ils sont gentils (car ils sourient en permanence...), ou plus "intelligents" que les humains...

Un anthropologue dirait simplement qu'ils sont parfaitement adaptés au milieu dans lequel ils évoluent...

14 août 201916 juin 2020

Qu'est-ce que tu sais des distractions vache ?

14 août 2019

Ils font comme nous : ils bouffent, ils baisent, ils naviguent...ils se font juste moins de noeuds au cerveau, mais c'est parce qu'ils ne savent pas faire...

14 août 2019

"Un anthropologue dirait simplement qu'ils sont parfaitement adaptés au milieu dans lequel ils évoluent..."

Exact.
Car la mer c'est rigolo !

14 août 2019

Quand je disais qu’ils se marrent, je rigole. En fait on fait partie de leur décor et quand on passe ça leur fait une distraction au même titre que les vaches qui regardent passer les trains.
Ils doivent tellement s’em... dans tout ce bleu. Mais ça c’est encore de l’antro etc...

15 août 2019

Crois-tu ? ça doit bien castagner des fois, se foutent de bonnes branlées pour niquer maman.

15 août 2019

Bah, c'est plus compréhensible que de se castagner pour un match de foot, non ?

15 août 2019

Tu comprends rien au foot ! :)

15 août 2019

S'entretuer pour savoir qui va niquer sa mère c'est mieux que se battre pour une boule de cuir ? C'est un point de vue...

15 août 201915 août 2019

J'ai pas dit mieux, j'ai dit plus compréhensible. Pas pareil. Et je doute que maman ait été employé au sens de mère... ;-)
Et oui,je n'ai jamais rien compris au foot,et je ne veux surtout rien y comprendre. Jamais. :mdr:

15 août 201915 août 2019

Parce que les dauphins sont largement plus intelligents que les humains , et plus sympa souvent aussi . Preuve de leur intelligence et de leur sympathie , ils ont réussi à s'adapter un environnement marin plutôt hostile sans le détruire , ce que l'espèce humaine a été incapable de faire après des siècles ou millenaires d'arrogance et d'autosuffisance , . Ils n ont meme pas besoin de bateau pour voguer, leur corps profilés à ailerons est leur esquif, et leur esprit les voiles. Et en plus ils sont encore sympa à saluer les humains alors que certains humains les massacres ou les polluent en retour .
S il y a des "sapiens " sur la Terre mer , ils sont certainement Delphinus

19 août 2019

Les dauphins sont d'abord et avant tout des animaux sauvages(et je leur souhaite de le rester), et comme tous les animaux sauvages, s'ils doivent tuer ils le font sans état d'âme... je ne suis pas sûr que tous les humains en soient capables.

15 août 2019

Il faut en profiter. On est en train de détruire la planète et ses occupants. Dans 1 ou 2 générations il n’y aura plus de dauphin.

19 août 2019

Et d'ailleurs Moitessier a cassé TOUS ses bateaux, communion avec les dauphins ou pas ...;-)
Personnellement, malgré des tentatives systématiques, je n'ai jamais eu aucun retour aux centaines d'essais de communications ... et vous ?

19 août 2019

Amha il faudrait établir un ratio entre les naufrages de Moitessier, le nombre de NM parcourus et les latitudes pratiquées… Et comparer avec le vécu du plaisancier lambda.
Ceci dit, pour en revenir aux dauphins, les structures sociales et les comportements de ceux de shark bay ne relèvent pas de la légende :

www.dauphinlibre.be[...]rk-bay/

20 août 2019

Harry Pidgeon le deuxième après Slocum (disparu en mer) à faire le TDM, repart et casse son bateau au Vanuatu.
Alain Gerbault percute et perd sa quille à Wallis, le Spray est sauvé de justesse par la Marine Nationale.
Deux ans plus tard, il s'échoue aux îles du Cap Vert, il faudra plusieurs mois pour la remise en état.

Naviguer en solo au compas et au sextant avec des cartes approximatives augmente les risques d'erreur, et la pression psychologique que cela entraîne est éprouvante…
Il faut quand même savoir qu'aujourd'hui, malgré toutes les aides électroniques, chaque année une bonne dizaine de voiliers ratent une passe et se mangent le récif, ou montent sur le platier, ou percutent une patate parce que leurs skippers sont trop confiants.

20 août 2019

En ces années-là, il y avait peu de tourdumondistes et surtout, à la différence de ceux d'aujourd'hui, gagnants du loto, retraités ou en année sabbatique, la plupart étaient de vrais aventuriers raide fauchés.

Le DECCA et le LORAN ne couvraient qu'une partie de l'Europe et de l'Amérique, le SAT NAV apparu dans les années 70' coûtait le prix d'une petite voiture, occupait la place d'un frigo de 300 L, et selon les endroits permettait 1 à 3 relevés par jour.

Restait la gonio, relativement imprécise et les radiophares ne couvraient que les zones dites civilisées. On pouvait aussi avoir à bord un récepteur NDB pour faire du homing sur les balises des aéroports qui portaient entre 50 et 300 NM, mais les pistes étant rarement sur le récif, il fallait avoir l'œil pour l'atterrage.

Enfin, les années que tu cites ont connu une évolution sociologique majeure : les solos sont de moins en moins nombreux, les familles vagabondes apparaissent avec la possibilité d'avoir un barreur et une
vigie, sans l'épuisement physique et mental du solo en fin de traversée.

20 août 2019

Justement, ce ratio est énorme , même comparé aux autres pionniers plaisanciers tourdumondistes de l’époque d’avant le GPS ..!
Il aurait sans doute beaucoup de mal à trouver une assurance aujourd’hui ...
Respect quand même, merci pour ses livres et paix à son âme !

20 août 2019

Slocum Pidgeon Gerbault c’était quelques dizaines d’années avant Moitessier .. les techniques, les équipements étaient sûrement beaucoup plus difficiles et éprouvants ! En 1965-75, il y avait des dizaines de tourdumondistes qui ne cassaient pas leur bateau, sans doute naviguaient-ils différemment !?

19 août 2019

Pour en revenir à la question... la réponse y est dedans :
"parce qu'ils jouent avec l'étrave et nous montrent leurs yeux rieurs"

19 août 201916 juin 2020

Tout le monde trouve mon chien sympa.
C'est normal, il a une gueule de dauphin vous trouvez pas?
Non?
Bon ...

20 août 2019

euh oui ... et comme le maître a souvent la même tête que son chien ...

20 août 201920 août 2019

Une bonne trogne de plus ; perso je redouterais les crottes, et craindrais les poils faits pour la montagne, et de lui imposer un cockpit. Il est classe .
En ce moment au chantier je suis copain avec un mini doberman sur un cata voisin. Une testasse rigolotte, mais qui plaisante moyen.
Pincher, je ne connaissais pas. Le gars est excellent. Sans anthropomachin.

19 août 2019

Ne trouverais-tu pas sympa des inconnus venant spontanément t'aider à échapper à un grand danger ?
Et sans rien en attendre en échange...

www.dauphinlibre.be[...]uphins/

20 août 2019

S'il devait s'avérer que les faits cités dans ce lien soient crédibles, alors dans ce cas je me réjouirais de m'être trompé.
Peut-être serait-bon de vérifier la véracité de ces faits. Faut demander à Yves d'enquêter et de fouiller le net pour en avoir le cœur net, perso j'ai la flemme.

20 août 2019

ouais..

19 août 201919 août 2019

Merci Viktor bis pour ce lien!
J'avais des exemples mais pas de point d'appui.
J'avais entendu parler du bébé à un passage en Inde.
Donc le fait relaté par Moitessier devient crédible, fait sur lequel je n'ai jamais douté.
Concernant Shark bay ce n'est pas loin de Karata et c'est rempli de requins Bulldog et Marteau, il doit y avoir de sacrées avoinées. Là aussi je n'ai pas vu de dauphins, en revanche des requins, oui , pas étonnant les gens sur les flottants leur balance les restes de la bouffe, mieux vaut ne pas tomber au bouillon, comme quoi...

20 août 2019

"Donc le fait relaté par Moitessier devient crédible,"
ça en fait au moins un :mdr:
:acheval:

20 août 201920 août 2019

J'en ai aussi quelques rencontres; des gars pris dans les filets , une fois et dont les copains viennent te prévenir insinstants, limite lourds. Une fois prêt à plonger sur ce filet dangeureux , ce qui a pris du temps à capter et voir ou cela se passait, surement trop tard pour aller couper la maille en éspérant quoique ce soit , la flotille de péchou est montée à l'assaut sur leur bien, et nous avons tourné la quille. Mais le boss est revenu nous saluer ensuite plus tard, d'un seul plongeon.

20 août 2019

Et peut-être que Douglas Adams a raison dans son livre : « le dernier restaurant avant la fin du monde » :
Quand ils s’en iront de cette planète les dauphins nous remercierons, pour tous les poissons avalés … !

20 août 2019

Et les nounours sont gentils aussi ... et ils t'indiquent le chemin de ta cabane quand t'es perdu ...

26 août 2019

parce que mammifères
parce que beaux
parce qu'animaux sociaux
parce que aussi des trucs comme ça la1ere.francetvinfo.fr[...]23.html

01 sept. 2019
01 sept. 2019

www.google.com[...]438.php . Pour rebondir sur le fil de Locmic2, dont je partage (un peu) le jugement non empreint d'humour, cette histoire relatée m, arrivée à une amie de mon épouse. Racontée en direct, ça interroge.

01 sept. 2019

Il me semble que dans un de ses bouquins Cousteau rapporte le cas d'un dauphin (dans un marnineland, donc pas dans son milieu naturel) qui avait un comportement proche du harcèlement sexuel vis-à-vis de sa soigneuse...
Sans parler de l'aspect purement "émotionnel", la puissance physique d'un tel animal doit de toute façon inspirer au minimum de la prudence dans son approche, avec en arrière-pensée l'idée qu'il ne nous veut pas forcément que du bien, même si on ne fait pas partie de son menu... les dauphins attaquent quasi-systématiquement leur principal prédateur naturel qui est l'orque, ils pourraient donc tout à fait attaquer l'homme, qui est aussi un de leur prédateurs...

01 sept. 2019

Le lien sans point à la fin : www.letelegramme.fr[...]438.php

01 sept. 2019

Merci pour ce lien! Qui nous conduit à un vieux motard que jamais...
Endormi au guidon percute une bagnole 4.10 gr d'alcool dans le sang.
l'est pas beau mon paysse ? :bravo: :alavotre:
................
Pour les dauphins, en famille on leur a toujours foutu la paix, et puis les gentils de réputation je m'en méfie.

03 sept. 2019

les dauphins sont les reincranations des marins disparus en mer

03 sept. 2019

Ça, c'est pour ceux qui ont été sympas toute leur vie. Les autres se réincarnent en crevette.

03 sept. 2019

En Krill pour les méchants jonassiens bouffés par les baleines et finissent en KK Tout mou pour sauver le corail.
Source: Ifremer.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Litiri

Souvenir d'été

  • 4.5 (189)

Litiri

novembre 2021