Pourquoi

Dès qu'il s'agit de thèmes visant à limiter l'impact de nos activités sur le milieu, celà tourne au pugilat, parfois aux insultes, aux attaques personnelles. Entrainant de fait une mise à la cape voire un passage du fil par dessus bord et ce afin de maintenir tant bien que mal un esprit convivial.

Par ailleurs, le fait que nombreux de part le monde continuent à ne pas s'en préoccupper, soit car il n'en ont pas conscience, soit par cupidité, ou tout simplement pas les moyens car ils vivent dans dans une logique de subsistance à très court terme, justifie t'il ne ne rien entreprendre à titre individuel.

J'entend de ci de là, pourquoi me faire chier à installer une cuve à eau noire, vu que toutes les communes du littoral sont pas aux normes? Pouquoi consommer mieux voire moins , alors que mon voisin continue à gaspiller etc etc

Moi je crois aux initiatives individuelles, et n'attends pas que tout vienne de nos collectivités, collectivités qui sous nos cieux ne font que représenter celles et ceux qui les mandatent. Et que la somme des efforts individuels et volontaires peut faire avancer les choses

Je crois profondement que la vies est faite de choix, de compromis, d'arbitrage personnels. Je sais aussi que lorsqu'une ressource devient rare elle devient chère, et ce pas uniquement au sens économique du terme. Quant un puit est à sec, une citerne vide, une source tarie on étanche pas sa soif avec un billet.

Qui est pret a choisir le ou les metres de moins pour un son canot, et faire en sorte que son habitat ( 1° source de consommation d'energie primaire ), soit au delà des normes minima, en terme de gestion des énergies et de l'eau ?

L'impact zero n'existe pas, et n'existera jamais, est ce pour autant qu'il faille renoncer à mettre en place des solutions plus efficientes ? Qui ne pourront qu'evoluer avec le temps et les efforts de recherches.

Tournez vos doigts sur le clavier avant de répondre s'il vous plait. Et ignorez les Trolls et autres provocateurs anonymes ou non.

Je ne cherche nullement à convaincre qui que se soit de la prééminence des mes choix et des valeurs que je défend. Je souhaite juste les partager

L'équipage
07 oct. 2008
07 oct. 2008

Parce que

les forums sont des "défouloirs".

07 oct. 2008

Tiens ça me fait penser, ........au fait Laurent....

un article lu dans Voile Mag relatif à la volonté de Dufour de faire des bateaux écolos.. cuves à eaux noires, batteries à chargement rapide et à grosses capacités, etc, etc
Après avoir lu l'article, j'avais mauvaise conscience et puis ... je me suis dit, quid des moteurs !!!
Aucun jugement, aucun préjugé, ... mais l'article ne parlait que des efforts de Dufour Voile

:reflechi:

a mon avis

les forums ne doivent pas etre des defouloirs ,mais des moyens d'echanges ,personnelement j'essaye d'avoir un comportement ecologique dans tous les actes de ma vie ,mais les gens qui surfent sur la mode ecolo m'horripilent ,comme les communes qui sous pretexte de ptoteger les posidonies mettent des bouées payantes sur un champ de taxifolia !et d'autres encores ;-)

08 oct. 2008

Pierre

"les gens qui surfent sur la mode écolo m'horripilent"

pour moi, cette phrase n'a aucun sens.

Surf ou pas surf,
l'écologie sera,
ou nous ne seront pas.

08 oct. 2008

De toute façon

il y en a toujours pour profiter.
Des fortunes se sont faites pendant l'occupation…

l'important c'est que l'écologie avance.
Et on tentera de faire le tri.

Moi j'aime bien ce mot: écologie.

Ah, si on avait fait preuve de la même méfiance envers l'ultra-libéralisme…

08 oct. 2008

nouveau terme

est développement durable,

c'est à dire que notre vie ne consomme pas plus que ce que la terre peut fournir,

actuellement la france consomme 2.5 fois ce que la terre française est capable de fournir, j'ai les chiffres d'autre pays....

qui peuvent être sujet à caution, mais le bon sens commun est de savoir que quelque soit les chiffres avancé les choses ne vont pas s'arranger d'elle même

compte tenu de la croissance démographique, et raréfaction des terres arables et surtout des ressources en eau potable sans traitement couteux en énergie.

je rejoins pierre2 sur la notion d'aujourd'hui et des profits de certains grâce à cet tendance,

mais les choses s'organisent, elles se structurent, mais ils semble selon les pronostique les meilleurs que nos actions d'aujourd'hui seront visible (ressentit ) que dans 50 ans pour d'autre dans 100 ans, en prenant des mesures très draconiennes,

cela passe par une nouvelle législation sur les constructions neuve, et des expertises sur logement en location à chaque changement de locataire ou de propriétaire,

ça vient, est ce que se sera suffisant ??? rdv dans 100 ans,

pour la partie philosophique du débat c'est demain ;-)

08 oct. 2008

le terme change

pour essayer de changer les esprits et éviter l'étiquette politique accolée à "écologie"

et je suis d'accord avec toi sur le bien être présent par des nouvelles mesures,

même débat que pour l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite, quand on aura fait comprendre qu'un bâtiment ou une rue facile pour un fauteuil roulant ou une poussette est aussi facile pour le livreur la femme de ménage ou la secrétaire avec ses dossiers dans les bras,

il y a encore beaucoup de boulot.....

un combat journalier :-(

08 oct. 2008

Ca tourne au vinaigre

Simplement parce qu'en general ca tombe comme un cheveux dans la soupe.

Voir le fil sur les vestes de quart !

Qu'il y ait un sujet specifique (dans la taverne ?) sur comment sont faite les vestes et par qui et qu'on en côze... Ok, ca me semble legitime, voir... Interessant (encore qu'il y a tellement de prejuges sur ces sujets, trop de desinformation, qu'il est tres difficile d'en parler).

La, trop de fils (techniques) degenerent. AMHA !

08 oct. 2008

je répond demain

car j'ai tournée 7 fois mon clavier, et toutes les lettres sont mélangées, :mdr:

mais j'expliquerai mon point de vue sans paul et mickey ;-)

bon je vais t'expliquer

j'ai voulu dire ceux qui profite de la mode ecolo pour faire du fric sans etre vraiment convaincu des bienfaits de cette ecologie ,d'ailleurs on emploi ce mot a tort (ecologie )on devrai trouver un autre mot genre :respect de notre terre

08 oct. 2008

Ecologie , développement durable.

Même package.

Pour le reste, Philippe, je suis 367% de ton avis.

mais je rajouterais qu'on y gagnera nous-même d'emblée: à mieux s'occuper de la Terre, on s'occupera mieux de leurs occupants.
Dont les hommes.

08 oct. 2008

Arrête Goudspide !

tu vas faire revenir Jacques !

08 oct. 2008

Sérieusement...

je pense que les navigateurs au long cours "lambda" sont "écologistes" par nécessité : ils n'ont pas les moyens du proprio d'une unité de 60' climatisée avec eau douce et lumière à gogo, grâce au groupe électrogène qui tourne non-stop.

Du coup, ils gèrent au mieux leurs consommations électriques, de carburant moteur et gaz pour la cuisine, ainsi que l'eau douce... par nécessité économique, ce qui fait de ces gens des "écologistes" malgré eux !

Rien que pour l'eau, je m'amuse beaucoup des statistiques officielles :

  • On considère qu'un Américain en consomme dix fois plus qu'un Européen.

  • On considère qu'un Africain en consomme dix fois moins qu'un Européen... ce qui correspond à peu près à la consommation d'un bateau "pauvre"...

  • Ce n'est sans doute qu'un hasard, mais notre consommation d'eau colle avec cette statistique... sans se priver mais juste en faisant attention.

  • La réalité est hélas triste... la statistique est fausse : un Africain des zones semi-désertiques consomme vingt fois moins d'eau que le minimum officiel !

Conclusion : l'écologie n'a vraiment rien à voir avec la réalité !

(amha) !

_/)

08 oct. 2008

bonnes idées ... ?

Le problème c'est que ces intentions louables sont plein de fausses bonnes idées. La fausse bonne idée vient en général du fait que le bilan de l'impact écologique d'un objet est fait en s'arrêtant à ce qui est visible ou gratifiant.

En voilier "de vacances", c'est la caricature d'un empilement de fausses bonnes idées. Exemple emblématique, les panneaux solaires et les éoliennes.

Leur bilan écologique est désastreux sur un bateau utilisé 4 semaines par an en été par le pékin voileux moyen (dont je fais partie !), si on tient compte de l'impact écologique de leur fabrication. Vaut mieux produire le peu d'énergie consommées avec un carburant quelconque et le moteur déjà dans le bateau, l'impact écologique sera bien plus faible.

08 oct. 2008

Le gros problème de l'écologie

C'est qu'elle touche au mode de vie des gens.

Et la, c'est completement tabou.

Exemple bateau (C'est le cas de dire . :-D )

Un bateau moteur typique de 2* 300 cv à 25 noeuds consomme dans les 120 - 140 litres heures.

Tout ce que peut faire la technique connue en gardant les 25 noeuds, c'est maxi un gain de 30%. Allègement maxi de la coque, common rail dernière génération, hélices contra rotatives IPS, etc ...

Accepter de naviguer au moteur à 12 noeuds va faire baisser la conso d'au moins 80 %. Presque 3 fois plus que ce que permet la technique.

Et accepter de naviquer à la voile à 7 noeuds va faire baisser la conso de 100%. Chose complètement irréalisable techniquement.

Dans un autre post, c'était l'histoire d'un chalet passif dans les vosges. Belle idée. Mais je suis prêt à parier que n'importe quel appartement ordinaire (allez 80 m² pour 4 personnes) dans une grande ville, accessible par les transport en commun va consommer moins d'energie au total pour sa construction, le chauffage, et les déplacements de ses habitants que n'importe quel chalet passif perdu dans les vosges, ou le seul gain est sur le chauffage, mais qui va couter une fortune en énergie à la construction et au déplacement de ses habitants.

Mais c'est un sacré changement de mode de vie. Et c'est le coeur du problème. D'ou pugilat, attaques personnelles et parfois insultes.

08 oct. 2008

Tu vois François

je compte aussi refaire un petit immeuble en zone urbaine et l'équation est bien plus complexe

Et suis plus que serein pour la reconstruction dans les Vosges

Ce ne sont pas les scieries locales qui manquent capables de fournir du bois d'oeuvre et de construction avec des essences locales, issue d'une forêt qui est en évolution et qui est loin d'être surexploité

des matériaux d'isolation, tel la laine de chanvre, se trouvent en haute saone ou en haute marne

Un puit canadien, c'est juste du bon sens et très peu de matériaux et de gros oeuvre

et tu sais dans les Vosges, il y a des gens qui vivent qui y travaillent

09 oct. 2008

désolé pour le retard

mais tourner 7 77777 fois mon clavier avant de répondre,

et pas sur que je l'ai encore bien

alors pour éviter de polluer ton fil j'en ai ouvert un autre pour te répondre,

c'est là

;-)

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

et pour me répondre à moi, je ne suis pas parfait et pas forcément un exemple d'écologie,

mais j'essaye de faire au moins respecter le BA.BA du bon sens commun, et surtout d'éviter dans les mirages écologiques ou miroirs aux alouettes qui profitent à beaucoup top de monde,

il n'y a que l'homme pour être suffisamment présomptueux pour penser survivre à lui même....

09 oct. 2008

bon

je vas avoir l'honnêteté de confesser ici un de mes travers: J'adore pisser par dessus bord, et dans les taillis....chut...

09 oct. 2008

Autrement dit

Vaut mieux pas être ammarré à couple !
:mdr:

09 oct. 2008

Donc,

contrairement à ce que certains prétendent, tu es un garçon bien élevé et non pas cette fausse blonde vulgaire que l'on nous décrit si souvent.
[size=3]c'est vraiment n'importe quoi, mais je ne savais plus quoi répondre...[/size]
:-D :-D :-D

09 oct. 2008

Je ne sais pas,

mais par contre, c'est là que l'on voit si ce sont des vraies ou des fausses.:jelaferme:

09 oct. 2008

non

pas de souci, quand je suis au port, je le fais entre les jambes..... :-D

09 oct. 2008

pourquoi?

les blondes ne font pas ça entre les jambes?:lavache:

Il va falloir que je maigrisse pour mieux voir ce qui se passe!

09 oct. 2008

pas toujours

y en a qui se rase et faut regarder de près la racine,

et encore :jelaferme: aussi

pardon thunder de saloper ton fil ;-)

mon tour de moto était super ce soir, comme en bateau, je ne savais où j'étais juste qu'a un moment donné il fallait que je rentre :-(

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (84)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022