Pour quelle raison le sujet "course" n' existe pas ?

Hisse et Ho ou STW... la course au large est interdite ... comme si cela était une insulte à la navigation ! Il serait temps de remettre ce sujet en ligne car naviguer en course ou naviguer en croisière c' est naviguer... Refuser la course est signe de sectarisme...

L'équipage
21 juil. 2013
21 juil. 2013

Il me semble qu'il y a eu des sujets sur le Vendée; Non?

21 juil. 2013

il y a quand même des sujets courses ou régates qui sortent de temps en temps. (la course de l'América dernièrement, par exemple)

Y interviennent ceux que ça intéresse. Je ne pense pas qu'il y ait d'ostracisme vis-à-vis de ce genre de sujets sur le forum.. :alavotre:

21 juil. 2013

"Hisse et Ho ou STW... la course au large est interdite .."
T'as lu ça où ? ... Facile de balancer, encore faut-il que cela soit justifié !
Dernièrement sur HEO il y a eu des fils sur:
- le Vendée globe
- le gars qui faisait le TDM en Surprise
- la coupe de l'America
- F Joyon et son record
- Le trophée SNSM
Et d'autre que j'oublie

21 juil. 2013

Refuser la course serait signe de sectarisme, de nectarine tu veux dire, c la saison...

22 juil. 2013

:-D Ben moi, ça me fait rire !

21 juil. 2013

Ben oui, que ceux qui sont intéressés par la course lancent des fils sur le sujet et y postent leur prose. C'est quoi le problème ? :reflechi: :scie:

Bien sûr tout le monde n'y interviendra pas, et alors ! :heu: :pecheur:

21 juil. 2013

Avant de faire des procès d'intention, il serait judicieux de taper "course au large" sur la fonction Recherche du site.
Cela peut éviter de d'écrire des conneries

21 juil. 2013

Ca marche pas chez moi la fonction "Recherche", ça dit juste "loading", mais il n'y a rien qui s'affiche, et le débit réseau s'arrête (config : WIN8, sous 3G).
Est-ce normal Docteur ? :-(

22 juil. 201322 juil. 2013

Tu as un filtre activé, genre "ghostery" qui bloque les pubs, les trackers, etc...
Tu vas dessus et tu dévérouilles :"Google AJAX search API", bien sûr en étant sur la page "Recherche" puis tu recharges la page et roule ma poule...

23 juil. 2013

Bof, J-C, taper "course au large" sur la fonction Recherche du site donne à peine 2240 résultats :mdr: :mdr: :mdr:

21 juil. 2013

T'as vraiment cherché tout bien sur le forum? (en même temps c'est un forum pas un journal d'actu)
Tu cours quoi où et sur quoi?
Cdlt
JM

21 juil. 2013

Avant de réagir aussi vivement, il n'y a effectivement aucune catégorie du type Course, Régates ou Courses-croisières alors qu'on trouve Jeux et Régates virtuelles.

Messieurs les censeurs, restons calmes, ceci me parait une excellente suggestion à soumettre à notre grand Amiral.

CaptainRV

22 juil. 2013

MERCI pour ton analyse, je pense sincèrement que cela apporterait un plus comme complément le but étant d' éviter bon nombre de remarques hors sujet.

Peut être que les intervenants de ce forum préfèrent échanger sur ce qu'ils font ou souhaitent faire et non pas fantasmer sur ce que font les autres... :litjournal:

22 juil. 2013

Mais vue d'une autre manière, sur les sites de camping-car, il est rarement abordé les courses de F1, ou rallye... Quoique ces derniers peuvent être évoqué puisque qu'il est possible de parcourir les mêmes route...

J'assume ma réponse pourrie, mais j’espère qu'il est pas interdit d'en écrire non plus...

22 juil. 201322 juil. 2013

Pour moi, perso, j'aurai une double réponse :
La première ralliant celle de mes camarades qui expliquent que les rubriques de ce site sont nourries par les sujets que l'on y introduit.
Libre à chacun de parler de régate, course au large, rallye ou autre.
Chacun trouve son public, ou pas, aux sujets qu'il lance .
Ma deuxième réponse sera moins modérée et teintée d'un minimum de chauvinisme.
Dans la mesure ou l'on arbore un pseudo si évocateur, " BREIZATAO " , on se doit de renseigner un minimum son profil avant d'accuser qui que ce soit de sectarisme.
Atteins moi même de Bretonite aiguë, je m’efforce d'être sans reproches quand on aborde des questions de ce genre. :topla: :alavotre:

22 juil. 201322 juil. 2013

quand on regarde le profil de "Breizatao", on voit le nom d'Eliès.
Rien que ça devrait mettre la puce à l'oreille !
La compétition en général ne m'interesse pas, mais le nom me parle :
Ne pourrait-il s'agir du père de Patrick Eliès vainqueur de la Course de l'Aurore (Figaro), et grand'père de Yann Eliès, vainqueur également du Figaro, coureur du Vendée Globe..
Excusez du peu !
Je peux bien sûr me tromper, mais cela m'étonnerait...

De toutes façons, voir ce lien, et on comprend la demande :

www.histoiredeshalfs.com[...]/F2.htm

22 juil. 2013

Bonjour Emma, je suis un des frères de Patrick et donc le tonton de Yann qui est son fils. La course a toujours été la passion de la famille avec le paternel nous avons commencé au niveau international dans les années 60. Merci pour l' histoire des Halfs, c' était pour nous le début des seventies... de beaux souvenirs.

23 juil. 201323 juil. 2013

"Excusez du peu" :lavache:

Il suffit parfois d'évoquer un nom et certains frôlent aussitôt la carpette. Ha l'élitisme qu'est-ce que ça ne fait pas faire!!! :-D

22 juil. 2013

il me semble que en ce moment il y a un fil sur le tour des ports de la manche qui tourne non :mdr:

22 juil. 2013

Ce n' est pas un problème, au lieu de plus participer je me limiterai car je sais que la course au large est un sujet de polémique, la preuve ! La seule façon d' éviter ce genre de situation est d"en faire un sujet séparé ce qui n' empêche personne d' y alller et d' y participer, par contre lever une polémique deviendrait ridicule... Tous les magazines sur la plaisance offrent des pages sur la compétition quand ce ne sont pas des magazines entièrement basés sur la course au large, je pense sincèrement que cela apporterait un plus, mais ce n' est pas une obligation.

22 juil. 2013

Bonjour Monsieur Eliès

Vous avez posé une question fort simple au début. la réponse me parait à la fois très simple et pas évidente.

Fort simple : Parce que personne ou presque n'a demandé fermement qu'il y ait une catégorie "course".

Fort compliqué : Pourquoi certains s’intéressent ils à la course et pas d'autre ? Va savoir ...

Personnellement, je n'ai jamais été compétiteur dans l'âme et par exemple, ce truc qu'on appelle "Course de l'América" ne m'intéresse absolument pas. Je me suis beaucoup intéressé au Vendée globe et surtout à celui gagné par Riou. Un peu moins à celui gagné par Desjoyaux et encore moins à celui gagné par votre neveu.

Bref, je ne cherche, sur H&O, rien qui concerne les compétitions et il semble que je ne soit pas seul à avoir cet état d'esprit. Et à mon avis, c'est bien ainsi. J'ajouterai, pourvu que dure longtemps comme cela.

Cordialement votre.

Gilletarom.

22 juil. 2013

Yann Eliès n'a jamais gagné le Vendée Globe ! Moi non plus je ne m'intéresse pas à la compétition, mais souvent, avant d'écrire quelque chose, je me renseigne sur le net, afin d'éviter d'écrire des bêtises. :tesur:

24 juil. 2013

Ah ... Bien vu "C'est Emma".

Mais mon erreur prouve à quel point je ne m'y intéresse pas assez. C'est vrai que, sauf autre erreur de ma part, Yann Elies y a laissé son bateau, "Générali" si je ne me trompe

Pour le reste, si le sujet "Course" en intéressait certains, ne vous y trompez pas, je ne crierai pas au scandale.

22 juil. 2013

Cher monsieur Gilltarom,
Pas de problème, ma réflexion est d' intérêt général ne pas faire cette rubrique ne me gène pas du tout surtout si cela dérange vos lecteurs, cette suggestion aurait tout simplement pu intéresser une nouvelle clientèle de lecteurs de votre forum, clientèle bien plus jeune... (bien qu' étant moi même retraité !), ce sont tous les fans de régates locales, nationales ou internationales, Ton Cup ou Olympic etc... et ils sont nombreux, je pense que notre devoir est de les aider vu que cela devient de plus en plus difficile pour eux, J' ai essayé, tampis et bonne continuation. Kénavo.

22 juil. 2013

euf euf euf (toussotement discret)
J'avais évoqué le genre il y a ... un temps certain, et nous fûmes un bon paquet à être interessés. www.hisse-et-oh.com[...]us-vite
Viking35 nous prose réguliérement.

22 juil. 2013

Bonjour à tous et à toi RV

bien que , comme dit plus haut , il n'y ai pas de rubrique spéciale "course", tu peux me croire que beaucoup suivent les différentes manifestations et ce avec plusieurs sources d'info.

Le tour du monde de Gamas, du vendée globe et biens sur celui de Yann, des différentes solitaire ou en équipage, les sites officiels des course ou via maritraffic et biens d'autre liens sont source d'info. les héonautes s'y intéressent beaucoup.

D'ailleurs, il nous manquent peut être des info, venant directement des coureurs, concernant la gestion de différents domaines tel que: la gestion du sommeil; l'électricité, la bouf, les fring.
Comment par exemple sur une transat en figaro est produit l'électricité, quel type de lampes à LED, ont-ils obligation d'AIS ....

je pense que, comme tu es bien placé, tu pourrais être une bonne sources pour ces info.

c'est vrai que beaucoup de sujets course se trouvent en bas du forum dans la taverne.
mais , personnellement , c'est ici que je trouve les meilleurs info.
Perso, je ne suis pas la Coupe America et une des cause est que ce sont les chaines payantes qui en parlent le plus.
le tour de France à la voile, c'est 2mn de TV et pour suivre une course je n'ai pas encore trouvé mieux qu'ici pour avoir différents avis et analyse.

amitiés
Joël

22 juil. 2013

Salut Joêl,
Imagine qu' une rubrique "régates et courses" soit inscrite chez H & H je peux te dire que les fans seraient comblés. Il parait que tu as un soleil de plomb, profites en pour faire flotter ton gwen ha du... les anglos ne sont pas loin. Kénvao. Hervé

22 juil. 2013

Reformulons le sujet, est il possible de créer un topic course au même titre que navigation ou taverne etc!!!
Merci d'avance :)

22 juil. 2013

Bonjour tout le monde,
Je crois qu'il suffit de faire un petit message poli pour demander la création d'un nouvelle rubrique, et l'adresser à "l'Equipage" ou bien directement à "Tom".
Marie-Noëlle
(pas passionnée de compétition, pourtant, mais tout le monde a le droit de s'exprimer ici, bien entendu dans le cadre de la charte !).

:-)

22 juil. 201322 juil. 2013

Je plusse,

Sans rentrer dans une lutte "coureurs pros ou amateurs" contre TDM et plaisanciers... qui souvent sont les mêmes.. (qui n'a pas réajusté ses réglages de génois et de GV voyant un autre bateau grossir dans le sillage ;+) )

Ce serai sympa d'avoir une rubrique spécifique pour les courses grandes ou petites, de manière à renforcer la dynamique autour de ce qui crée les passions... annonces de régates de clubs, d'entraînements d'hiver, de courses moins connues que les grandes (par exemple: NCR, Milles et une nuit, tour de Belle Ile (SNBI) et trans-baie et les milliers d'autres )

Vous me direz qu'il y a la bourse d'équipiers pour cela mais je ne pense pas que cela remplisse la même fonction ni ne relève de la même dynamique...

Les "petites" courses ont besoin de couverture, cela ne coûte rien des les aider

B.

22 juil. 2013

D'ailleurs qu'as tu fait à la NCR? t'as eu un problème? J'ai vu un retour au port!!!

Petite escale "économique" nécessaire ;+) Une délégation de clients s'est annoncée à la dernière minute pour le Lundi... J'ai demandé aux autres coureurs si ils étaient OK pour que l'on s'arrête, le temps de "traiter" le problème et on est repartis le mardi matin... Avec plus de 40 heures de retard, le podium était plus vraiment en vue ;+) mais on l'a bouclé cette course, à deux et sans pilote pour les 30 dernières heures... autant dire que l'on a pas dormi (mauvaise gestion de notre part) et on était tellement crevés que j'avais du mal à repérer l'entrée du port ;+)

Je monte un équipage de 4-5 personnes pour le grand tour l'année prochaine... le couteau entre les dents mais avec l'obligation d'une pose gastronomique (min 30') chaque jour (avec table, couverts, vin et musique)... bref une navigation (g)astronomique... M...e on est Belges ou on ne l'est pas !

si intéret...?

22 juil. 2013

attention les "morpions" sont des bestioles tenaces et ça ne date pas d'hier...!
pour ce qui concerne la course c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de fils lancés sur le sujet et souvent ils s'éteignent bien vite pourquoi pas une rubrique ?
PS je pense qu'on doit pas être nombreux à battre la famille Elies en bretonitude

22 juil. 2013

Moi ce qui m'étonne c'est le contraste entre le titre du fil "Pour quelle raison le sujet "course" n' existe pas ?" qui me parait tout a fait légitime, et la façon dont Breizatao le traite dans son post...

Et quand je lis "Refuser la course est signe de sectarisme..." alors, là je vois même pas de quoi on parle....
Dommage.

22 juil. 201322 juil. 2013

ben Dagget ,pour qu ils se sentent aimer ces courseurs!
Yaka les inscrire gratuitement au club Héo ! :oups:
:alavotre: :topla: :-p

avec obligation de porter le grand fanion héo en courses

22 juil. 2013

ben, cela demande réflexion!!! :heu:

:reflechi: :tesur: :alavotre:

22 juil. 2013

IDF, je suis persuadé que tu t'es senti aimé bien avant d'être inscrit au club HeO... :heu:

22 juil. 2013

En course pas top, ça crée des perturbations!!! Par contre au port pourquoi pas

22 juil. 2013

La course au large n'est pas un sujet de polémique en soi. Mais quand on affirme en lançant un fil que c'est un sujet interdit sur Héo et que c'est du sectarisme, il ne faut pas s'étonner qu'il y ait des réactions.
Si tu veux nourrir le site de fils sur la course au large tu es le bienvenu.
Quant à savoir si il faut ranger ces fils dans une catégorie spécifique, c'est du ressort de l'équipage.

22 juil. 2013

Breizatao: Les amateurs de course sont, en effet, très minoritaires sur H&O, mais je contribue à aborder un certain nombre de sujets sur la régate et pas seulement la course au large...

Et comme j'ai tiré des bords contre Morbic III dans les années 70, tu as surement de nombreuses anecdotes ou informations à nous apporter.

Un forum n'a de valeur que pour ce que chacun lui apporte et tes écrits seront les bienvenus.

22 juil. 2013

Salut Viking35, ton message me fait énormément plaisir, donne moi le nom du canote de ces années... Par expérience je sais que les échanges sur la course, régates en tous genres, dériveurs ou croiseurs, locales, nationales ou plus, amateurs ou professionels, cela ne peut se faire qu' entre passionnés, mélanger ces discussions dans un forum général du style "camping car" comme cela a été qualifié par l' un de nous... il y a de forte chance d' avoir des réactions provocatrices de ceux qui ne s' y intéressent pas. Salut à toi Viking35, tu sents le goémon de St Malo ???

22 juil. 2013

Bon, là, j’hallucine... Je ne suis pas un fan de polémique Hervé et n'ai rien contre toi, mais comment peut-on écrire "Refuser la course est signe de sectarisme..." et ensuite "Par expérience je sais que les échanges sur la course, régates en tous genres [...], cela ne peut se faire qu' entre passionnés, mélanger ces discussions dans un forum général du style "camping car" comme cela a été qualifié par l' un de nous... il y a de forte chance d' avoir des réactions provocatrices de ceux qui ne s' y intéressent pas."

Si tel est ta vision, Breizatao, je t'invite à aller te créer ton propre forum accessible par mot de passe et cooptation...

Pour info., j'ai déjà participé a des régates sur habitable et HC, et cloisonner les activité, pour moi n'a pas de sens, mais bon..... chacun est libre de s'exprimer, du moins ici...

22 juil. 2013

Bien d'accord avec toi Pascale, il demanderait a créer dans la catégorie Navigation, un sous-thème Course / régates ça aurait du sens...

En fait, il aurait du se contenté du titre de son fil... :heu:

22 juil. 201322 juil. 2013

Un pro de la com, sans doute, un paradoxe certainement.
Si je ne rêve pas, c'est bien le même intervenant qui, là : www.hisse-et-oh.com[...]eressez affirmait son désintérêt pour une compétition pour vanter maintenant, ici, son intérêt pour la compétition en général.
:reflechi:

Etrange démarche...

Pendant que je tiens le clavier, mon opinion sur la question posée par ce fil :
Le monde de la course, pour ce que j'ai pu en observer au hasard de mes rencontres, se divise en deux populations distinctes :
- les coureurs qui ne vivent qu'entre eux, n'existent qu'entre eux, ne jouent, ne parlent, ne pensent, n'agissent qu'entre eux, et déposent sur le peuple ordinaire un regard chargé d'indifférence
- les admirateurs béats des exploits des dieux vivants de la catégorie précédente.

Le monde de la plaisance, pour ce que j'ai pu en observer au hasard de mes rencontres, se divise lui aussi en deux populations distinctes :
- les plaisanciers
- les plaisanciers qui sont en outre les admirateurs béats des exploits des dieux vivants de la première catégorie du monde précédent.

Deux mondes et peu de point commun.

Simple plaisancier, rendant aux dieux vivants l'indfférence que je leur inspire (c'est du vécu), j'ai néanmoins eu l'occasion de participer à quelques rencontres "sportives" qui m'ont permis de constater que, par exemple, sur une transat de vieux, entre les performance du meilleur (récemment disparu à la suite d'un naufrage à Belle Ile) et celles d'une paire de zozos, pastis en apéro, pinard à table et quarts de nuit au dodo sous pilote, la différence n'a pas excédé 15% (et 30% avec les derniers).

L'effort n'est pas payé, ma pov'dame.

En conclusion, une telle rubrique devrait certainement pouvoir accueillir des discussions acharnées entre initiés "autorisés", mais qui resteraient des discussions sans rapport réel avec la vraie vie des plaisanciers de base.

Sur ce, je retourne à ma canicule, rien que le mot sportif me fatigue...
:litjournal:

Non.
C'est s'y intéresser qui est un choix personnel.

Effectivement "...il faut être connaisseur pour comprendre que le choix des multicoques pour cette compétition à fait d' énormes dégats parmis les fans de la Cup, surtout ceux qui était présent en 2001 à Cowes pour le Jubilé des 150 ans de l' épreuve...". Les autres s'en contrefoutent totalement. :litjournal:

22 juil. 201322 juil. 2013

arrivez a faire monter de quelques tours Dagget!
il fait fort ce Breizatao,! :whaou:
pour peut en plus de la cooptation, il peut rajouter pour son forum que le parrain et le récipiendaire doivent être brezhoneg pur souche ! :mdr:

:alavotre:

22 juil. 2013

Nous avons là un pro de la com en la personne de H. Eliès ! Quel sens du buzz !
Il y a tellement plus de panache à mettre le feu sur un fil plutôt que de proposer l'idée modestement, voire même contribuer humblement aux fils déjà ouverts sur les compétitions...

23 juil. 2013

America' s Cup : Memo1 : et oui c' est moi qui ai lancé le sujet et tu apportes la preuve sans le vouloir qu' il faut être connaisseur pour comprendre que le choix des multicoques pour cette compétition à fait d' énormes dégats parmis les fans de la Cup, surtout ceux qui était présent en 2001 à Cowes pour le Jubilé des 150 ans de l' épreuve, si j' ai bien compris ton message tu ne devais pas y être . C' est bien la preuve qu' une rubrique "compétition" permettrait de développer le thème par ceux qui s' y intéressent, ce qui me semble logique, mais ce n' a jamais été une obligation, rester étanche à ce sujet est un choix personnel.

22 juil. 2013

J'ai toujours été et suis toujours un mercenaire...
A l'époque, je naviguais sur le Bes "Radial" en 1974 /75 et il me semble me souvenir que nous étions adversaires sur le Fastnet 75 et Plymouth La Rochelle...

Peut être aussi à l'Edhec 1976 entre Perros et Guernesey.

23 juil. 2013

En 75 je n' ai pas fait le Fasnet mais en 71 (gagné...) & 73 et pour l' EDEC je devais être sur mon Flush Poker "Kimor" (chien de mer) on a gagné l' étape Guernesey St Malo.

29 juil. 2013

Qui sait si un Bes navigue toujours quelque part?

(pour les conaisseurs optus....!)

22 juil. 201322 juil. 2013

après réflexion, et si je peux me permettre d'ajouter mon grain de sel :

la voile (comme beaucoup d'autres activités : vélo, auto, etc...) se décline en loisir d'une part, en compétition de l'autre.

Qui sont deux mondes différents - bien que parfois puisse exister des passerelles - et qui s'adressent à des publics différents également.

Je trouve personnellement que l'idée soulevée par Breizatao est intéressante, à savoir créer une catégorie "compétition" (tous genres de courses confondus) à l'intérieur du site.

S'y retrouveraient ceux que ça intéresse, voire parfois passionne (le dernier fil sur la coupe de l'América est là pour le prouver), et éviterait (sans doute) les interventions hors-sujet, souvent sources de polémiques.

Il suffirait d'ajouter une rubrique "compétition" dans le bandeau existant (club, blog, etc..)

Ce n'est là que mon humble avis... :heu:

22 juil. 201322 juil. 2013

""Il suffirait d'ajouter une rubrique "compétition" dans le bandeau existant (club, blog, etc..)""
.
.

C'est sûr que dit comme ça c'est une bonne idée, et elle ne doit pas être extrêmement difficile à mettre en œuvre. :bravo:

22 juil. 2013

Oui on pourrait aussi faire d'autre rubrique tout aussi passionnante
Par exemple: donc, compétition, sexologie avec sous rubrique trucs et astuce, et compétition aussi, pourquoi pas...
Une médicale, sous rubrique hygiène, et risque du dopage Rubrique pinard, et apéro, voir eau pour les plus timide
Une rubrique synthèse, alors par exemple, la sexualité d'un coureur au large tenue éveillé par dopage, mais mal lavé avec chute de tension de sa batterie de servitude, qui ne permet plus a l'afficheur NKE de donnée des informations sur son pc sous Xp qui merde avec maxsea, mais fonctionne tres bien sous openmachin, qui finira par ce faire une bonne bouteille, mais a du mal a choisir, ne pouvant ce connecter a hisse et ho pour obtenir un bon conseil.
Mais bon, on peut raconter ce que l'on veut mais si des personnes sont intéressés par la compétition, ça peut ouvrir d'autre horizon, et faire connaitre au moins aguerri ce monde. D'autant que beaucoup d'innovation on pour origine la compétition...
J'ai perdu la "trace" au début du fil, et corriger la dérive a la fin en tenant compte de la déviation magnétique du moment... Désolé, c'est sortie tout seul...

22 juil. 2013

fais quand même gaffe à pas abuser du bédo, mate.. :mdr:

22 juil. 2013

Oui, t'as raison....Mais là pour l'instant suis plutôt en manque de clopes salées...

22 juil. 2013

Ben moi,j'ai pas d'bateau(pas encore) et je suis novice.
J'ai publié des posts sur des sujets sûrement moins intéressant que l'actualité du Vendée Globe mais malgré tout,j'ai toujours trouvé quelqu'un pour s'intéresser à mon cas.
Tout ça pour dire à Breizatao tu trouveras sûrement ton bonheur sur ce forum ,tu y trouvera de tout...sauf du sectarisme.Et il est inutile de t'emporter parce que tu te sent seul .
Accepte seulement que les courses n'intéressent pas tout le monde.
Te prends pas l'choux,t'auras toujours un écho en retour si tu abordes le sujets
Sur ce,bonne journée,moi je vais me baigner par ce beau temps.
:pouce: :pouce: :pouce:

22 juil. 2013

Sans compter que ces mêmes régatiers/compétiteurs, passionnés qu'ils sont par la mer et les bateaux, dans quelques années, seront eux aussi plus ou moins lestés de pathologies grinçantes, opteront pour la croisière familiale en famille, peut-être même en fifty (Horreur !) voire pourquoi pas en camping car.

22 juil. 2013

et pourquoi pas, le temps que tu y es, les envoyer tout de suite aux cailloux blancs !

T'es un vrai optimiste, toi !.. :mdr:

22 juil. 2013

Fait toi pas de bile mon gars, faut se déraidir là... j'en ai vu plein, de toute catégorie, régatier, plaisancier, de ceux qui font de la croisière familiale en famille, et ceux qui font de la familiale sans famille... et moi en premier, lestées bien lourd en connerie, on arrive a flotter. sans grincer...
après le moyen, que ce soit en vélo, fifty, bouée canard, chacun sont choix, non ? l'horreur dans tout ça, c'est le pessimisme....

22 juil. 2013

j'sais pas où tu te fournis, mais c'est d'la bonne ! :mdr:

22 juil. 2013

Bonsoir à tous, perso je ne vois pas trop la nécessité de créer de multiples rubriques. J'ouvre tout le forum et je lis ce qui m'intéresse. Par contre un titre plus explicite est bien, ce que rajoute l'équipage bien souvent (merci). Un forum avec plein de sous forum perd à mon sens son intérêt car on peut passer à côté de sujet et au final on ouvre tout.
C'est un peu comme les PA, j'ouvre tout et je parcours et l'occasion fait le larron, si je dois chercher précisément une chose je vais au magasin ...
Gilles

22 juil. 2013

C'est pas du pessimisme, c'est de l'humour!
Je souhaitais juste faire remarquer qu'après l'agilité de la jeunesse propice aux compétitions, viendra un âge ou l'on a, et je le souhaite à tous, toujours envie d'aller sur l'eau, que les compétiteurs d'aujourd'hui seront les retraités de demain, et vu l'allongement de l'espérance de vie, le choix du programme, et donc des bateaux évoluera en conséquence.
Ce qui tendrait plutôt, à mon sens vers de l'optimisme.
PS : Pour le fifty (horreur !) c'est aussi de l'humour,
j'en suis à mon 2ième !!!

23 juil. 2013

Caluche: Il y a aussi des équipages en course qui ont des moyennes d'âge dans la soixantaine. Dans les secteurs de navigation compliqués, ils sont souvent dans les premiers.
Lors de la dernière course que je viens de terminer deux des navigateurs âgés de 74 et 73 ans naviguaient sur des voiliers spartiates . De temps à autre, un de mes voisins régate contre nous, et se rend au port en solex, il a ... 90 ans.

23 juil. 2013

En poussant le bouchon un peu plus loin, je me pose une question : Est-ce que au contraire la régate ne maintient pas en forme? Me suis jamais aussi bien senti que depuis que j'ai recommencé?
Pour en remettre une couche, me suis jamais fait bouter hors de Hisse&Ho avec les sujets que je lance et pourtant je poste sur la Trispspeedcup et le "revival" des régates de planches Open, qui, j'en conviens aisément, n'intéressent qu'une infime et minuscule minorité.
Donc où est le problème?

23 juil. 201323 juil. 2013

Il me semble que la réponse à ta question : "où est le problème?" a été donnée par Breitzatao ici : www.hisse-et-oh.com[...]ste-pas

Il s'agit de s'appuyer sur la notoriété et la chalandise drainée par HetO pour tenter d'élargir la zone d'influence nécessaire au financement de ses jeunes amis coureurs.

23 juil. 201323 juil. 2013

Je ne fais que lire ce que tu as toi même écrit.
Si tu amènes la flèche qui bouge sur ton écran sur le petit texte bizarre en bleu et si tu cliques, ça te conduit directement à ton texte.

Quoi penser d'autre :
Tout le monde ici te dis que parler de compet' et tout et tout a toujours été possible et que tu es libre d'ouvrir les fils que tu souhaites à ce sujet.
Nombreux ici te signalent que la contemplation béate de jeunes éphèbes à gros cou et combi fluos n'est pas leur premier souci et que les ébats physiques des z'héros du sport ne sont pas leur sujets favoris (en plus, en ce qui me concerne, ils me cassent les couilles velu lorsqu'ils squattent pour leur activité mon terrain de jeu à moi).
Sachant cela, quand je lis, sous ta plume : "...une nouvelle clientèle de lecteurs de votre forum, clientèle bien plus jeune... (bien qu' étant moi même retraité !), ce sont tous les fans de régates locales, nationales ou internationales, Ton Cup ou Olympic etc... et ils sont nombreux, je pense que notre devoir est de les aider vu que cela devient de plus en plus difficile pour eux..." je ne peux que remarquer que tu emploies à deux reprise le mot clientèle et me demander en quoi le fait de venir s'exprimer ici serait une aide.

Pour finir, je ne te connais pas, pas plus d'ailleurs que ton parent qui, lui, semble avoir auprès de certains ici une notoriété.
Je me sens néanmoins en devoir de t'informer de l'usage que tu peux faire de tes conseils à mon égard. Pour ce faire, et compte tenu du caractère intime de cet usage dont la description ne serait pas conforme à la tenue de ce forum, je te remercie de me contacter en MP pour que je te communique cette information. :cheri: :litjournal:

23 juil. 2013

J'ai bien peur que vous n'ayez raison.

23 juil. 2013

Nemo1,
= là tu pousses le bouchon un peu trop loin en laissant sous entendre que mon but est d' utiliser H & O pour aider au financement des MES jeunes amis coureurs... Un conseil : arrête la picole et la fougère magique !!!

23 juil. 2013

T'as bien raison, tout ce qui passionne et demande un effort maintient en forme.

Toute la question, finalement, c'est de savoir en forme de quoi... :litjournal:

23 juil. 2013

Pourquoi l'équipage ne répond pas tout simplement.
Je ne vois pas de quoi sont privés ceux que ça n'intéresse pas, un onglet supplémentaire.
(est ce que "record" et "match racing" sont compris dans course ?)

23 juil. 2013

Il y a déjà plusieurs membres de l'équipage qui se sont exprimés sur le fil… j'ajoute mon avis :
A priori rien ne s'oppose à ce qu'une entrée spécifique puisse être créée, ça a déjà été évoqué, mais ce genre d'entrée doit complémenter les entrées existantes judicieusement, or il y a déjà beaucoup de rubriques et on peut discuter course ou régate ou records dans différentes de ces rubriques, suivant le contexte et les envies. Pour le moment il y a des réflexions en cours à propos de la navigation, cela finira bien par déboucher sur la création de ce genre d'espace, s'il est pertinent au final.

23 juil. 2013

Un forum est flexible et ouvert. Il reflète les centres d’intérêts de ceux qui le fréquente. La structuration en thèmes et sous-thèmes du forum pour mettre de l’ordre et faciliter les recherches relève de décision du webmaster. Je ne pense pas que sur le forum de hisse et ho il y aurait une « ligne éditoriale » implicite qui écarterait certains sujets pour en valoriser d’autres. Nous nous retrouvons évidemment autour de la voile de croisière, c’est le sujet qui nous fédère. Si la répétition de sujets « course » montrait un vrai intérêt il faudrait en faire une rubrique en tant que telle.
Personnellement, je pense que la course sur le plan technique et humain a beaucoup à enseigner à la voile de croisière et qu’il faudrait ici l’aider à faire son trou.

23 juil. 201323 juil. 2013

Voilà la présentation du sujet : "Hisse et Ho ou STW... la course au large est interdite ... comme si cela était une insulte à la navigation ! Il serait temps de remettre ce sujet en ligne car naviguer en course ou naviguer en croisière c' est naviguer... Refuser la course est signe de sectarisme..."

Présenté ainsi "course au large" "régate" "course croisière" ne peuvent qu'avoir un succès fou auprès des plaisanciers moyens et ordinaires que nous sommes.
A moins que le but non avoué soit la provocation à 2 balles... Comme le pseudo d'ailleurs! (pour ceux qui ne connaissent pas, renseignez-vous sur l'histoire du Breiz Atao).
Mais si l'intention est sincère, à mon avis, cela la dessert. :alavotre:

23 juil. 2013

Nous sommes bien d'accord, la volonté de provocation délibérée de ce genre et pseudo, n'aide pas à accorder crédit à quelques emportements ou jugements à l'emporte pièce dont l'auteur semble se délecter… ça a le mérite de définir parfaitement l'auteur. Néanmoins le sujet a un sens, c'est bien pour cela que le fil reste à flot…

23 juil. 2013

Breiz, n'exagerons rien, il y a nombre d'excellents regatiers ici qui postent des fils utiles et des avis renseignes sans declencher l'ire de la plebe croisieriste. Il est aussi des grands et petits voyageurs qui n'ont pas besoin d'arrondir des bouees pour exceller dans leur art.

On peut tout aussi admettre sans etre un pisse froid que la lisibilite du forum n'est pas au top, et qu'ajouter une categorie course en plus de celles existantes ( bateau, equipement, etc...) ne va pas mettre le site en peril.

D'autres permettrait d'affinner selon ses gouts (classiques, croiseurs, courses, restauration/travaux, paperasses, etc...)

Par ailleurs une fonctionnalite permettant de selectionner et suivre les fils d'interet et/ou chaque heonaute a participe ne denaturerait pas le site pour autant.

Bref, on peu aimer la course sans denigrer les croiseurs et lycee de Versailles. Faisons un grand calin virtuel et aimons nous les uns les autres.

24 juil. 2013

Si j' ai proposé cette possibilité c' est par expérience. La dernière fois cela s' est passé sur l' île où je vis la moitié de l' année en Mer Egée figurez vous qu' un soir en buvant un coup dans une taverne sur le port j' apprends qu' a une table voisine un groupe de 2 couples de retraités sont des navigateurs Français, je me déplace pour les saluer et là après qu' ils se soient présentés je le fais à mon tour précisant que mon passé est axé "course au large" et là surprise de la réponse : "quelle horreur..." voilà la réflexion de ces navigateurs...inutile de vous dire que je suis retourné à ma table... fin de l' échange, ils sont rayés de la carte, le sectarisme non merci.

24 juil. 2013

Il en est de la diversite sur l'eau comme dans la vie, on aime ou pas.
Au bout de notre ponton a Cherbourg, il y a des Anglais qui sirotent du gin sur leur motoryacht/residence secondaire, des belges vivant a bord d'un antediluvient ketch en bois, des routards hippies sur un rafiot en metal rouille, et des bouffeurs d'ecoutes.
On se prete des outils, partageons les bonnes adresses, nous depannons de glace, partageons nos aventures et buvons des coups. Jamais nous ne sommes traite avec mepris et nous avons tous appris de trucs les uns des autres au dela du simple univers marin.
Il y a des cons partout, mais pas au bout de notre ponton!
Tabarly ne dedaignait pas la grande croisiere entre 2 courses au large, ni Poupon, Jeantot et bien d'autres, et on ne compte pas les vacanciers qui s'essayent a la regate avec + ou- de bonheur, et c'est tant mieux, ca fait plus de monde sur l'eau.

24 juil. 2013

La réflexion est maladroite,c'est certain, mais ils t'ont pas cracher au visage quand même?
C'est quand même dommage de se tourner le dos et se faire la gueule pour ça.
Il y a tellement de quoi dire sur la mer et les bateaux.Ce site le démontre bien.
Vouloir partager à tous prix son hobby c'est bien mais lorsqu'on est trop passionné,les échanges peuvent devenir houleux surtout quand on veut imposer ses idées.
Pour ton histoire, peut-être êtes vous responsables tous les 2 de ce qui est arrivé.Par manque d'ouverture mutuel peut-être.Je sais pas,j'y étais pas mais ça y ressemble .
Ne le prend pas mal stp mais c'est bien,parfois,de ce remettre en question pour trouver ce qui ne va pas en nous.
Bonne chance dans ta quête.
Amen
;-) :mdr:

24 juil. 201324 juil. 2013

Inverse les rôles :
En escale sur une île grecque dans le cadre d'une course, tu décides à l'escale d'aller boire un coup dans une taverne.

Soudain, un couple de gugusses surgit, se présente et commence à entamer une conversation ayant pour sujet la croisière pépère, l'apologie du farniente et le désintérêt de la course au large.

Tu ferais quoi, toi?

Si tu t'es présenté à ces deux retraités avec la même finesse que tu t'es présenté ici leur réaction est restée très en deçà de ce qu'elle aurait pu être.

:litjournal:

D'accord avec toi. C'est précisément ce mépris, cette certitude de la nécessité de son petit bout de navigation qui rend notre ami aussi antipathique à mes yeux comme, semble-t-il, à ceux de ses victimes des troquets hellènes. :litjournal:

24 juil. 2013

bonjour,
Autre idée, pourquoi pas un héo-Club course/régate?
bon vent à tous
cdt

24 juil. 2013

Et une rubrique ventilateur ou tous les brasseurs de vent pourraient ventiler à qui mieux mieux... :acheval:

24 juil. 2013

Qui sème le vent, récolte la tempête, mais a trop de vérité tu risques du F12

24 juil. 2013

Il paraît que, lors d'un repas, il suffit de mettre à un bout de table ceux qui brassent du vent, à l'autre bout ceux qui nous pompent l'air et tu as une clim' gratuite. Il paraît... :alavotre:

24 juil. 2013

Bon je réalise que ces 2 couples ne sont pas les seuls à avoir une philosophie de la mer bien particulière, vos réflexions le confirment encore une fois, trouver normal que ces gens puissent se permettre un tel comportement est des plus inquiétant..., surtout que c' est moi qui me déplaçait pour leur souhaiter la bienvenue... Je réalise que je suis à des années lumières de vos idées, aussi je préfère vous laisser continuer entre vous dans cette voie qui n' est pas la mienne, merci de m' avoir aider dans la confirmation de mon analyse. Salut à tous et bon vent.

24 juil. 2013

Belle conclusion Breizatao, tu te confirmes à toi même que grâce à une bonne dose de provoc', une manière quelque peu rude d'aborder une discussion, un brin de mauvaise foi et des préjugés aussi solides qu'une chaîne de 14… la plupart des usagers de la mer sont hostiles à la "course au large" et sectaristes.
Je n'aurai qu'un mot : bravo… tu aurais dû faire scientifique !
:bravo: :heu:
Tu fais ça partout où tu vas ?

24 juil. 2013

Nemo1, je crois que j'ai étoilé tous tes messages ! Sur ce sujet, au moins, nous sommes d'accord !

24 juil. 2013

" depuis le temps qu'ils (les bretons)nous gonflent avec ce sectarisme .." Cela dénote surtout un manque de culture historique.
Avec un esprit ouvert, la question est: ne serait-ce pas eux qui avaient raison? Je ne suis pas Breton mais je me pose la question.

Peut être pas partout où il va, mais certainement partout d'où il s'est fait jeter... :litjournal:

24 juil. 2013

D'accord avec toi Pascale ;-)

24 juil. 201324 juil. 2013

J'espère que le "Breiz Atao" est une espèce en voie de disparition en Bretagne depuis le temps qu'ils nous gonflent avec ce sectarisme dont il accuse les autres et qu'ils ont eux-mêmes bien ancré... Il a décidément bien choisi son pseudo!!!

Mais longue vie à la course au large et à toutes les régates sans cet état d'esprit plutôt particulier...

24 juil. 2013

Viking, je pense que mido évoquait les bretons de Breizatao, pas les bretons en général.

24 juil. 201324 juil. 2013

Ce "Ils" n'englobent pas tous les bretons (j'en suis un...) mais ce mouvement. Pour info, à lire attentivement!!! fr.wikipedia.org[...]iz_Atao
Et après je pense que tu poseras la question en d'autres termes. L'autonomisme breton est une chose dont on peut discuter mais cela dépend avec qui. Ceci dit amicalement.

24 juil. 2013

Non, pas scientifique,
un vrai scientifique doute.

24 juil. 2013

Tu dois pas lire les posts en entier.Dr Feeldgood par ex dit qu'il y a des cons partout en évoquant ton histoire.C'est quand même qu'il te laisse le bénéfice du doute et il n'est pas le seul ici.Mais toi,tu t'emportes pour un rien et tes réactions donnent pas trop envie d'adhérer à ta cause .
Tu peux quand même accepter que tous les voileux n'ont pas la même approche de la navigation que toi,non?
Je te le redis ,te prend pas la tête comme ça .H et O est un site génial ou tu pourras aborder tous les sujets qui t'intéressent mais évite d'imposer tes idées à tous prix et partage plutôt tes connaissances qui seraient bien utiles à des débutants comme moi.
Bonne chance...SINCEREMENT :goodbye:

24 juil. 2013

"que ces gens puissent se permettre un tel comportement est des plus inquiétant..., surtout que c' est moi qui me déplaçait pour leur souhaiter la bienvenue... "

C'est vrai, tu es quand même aller à la table voisine dans une taverne... quel périple! :heu:

Celà dit, si j'ai bien compris, ils ne t'avaient rien demander... et il y a pas mal de français, qui, à l'étranger souhaitent plus discuter avec les locaux que de discuter avec d'autres français, c'est aussi pour ça que les gens voyagent....

24 juil. 2013

re bonjour,

même si il y a des maladresses, je voudrais quand même dire que quand je vois RV, nous avons toujours plaisir à nous serrer la main, et ce n'est pas parce que j'ai maintenant un Fifty que ça changera quelque choses.

j'ai eu le plaisir de régater en amateur, dans ma jeunesse, contre son frère Patrick et même Péan soit à Perros soit à Tréguier du temps au j'avais mon sail.
je pense toujours, comme beaucoup ici, que la Course au large, côtière ou régates locales nous apportent beaucoup.
je sais aussi que ça peut désintéresser certain.
même avec mon "camion", dès qu'il y a un bateau à côté, j'essaie d'affiner les réglages.
ce que je trouve dommage c'est le pognon roi, même dans les médias qui ne sont accessibles qu'en payant.
On est loin de la démocratisation de la voile à travers les différentes courses.
le tour de France à la voile ne m'intéresse plus , il est loin le temps ou les écume de mer, first 30 ou autre croiseurs avec équipage représentant leur ville.
mais par contre je suis attentif au domaines techniques que ces compétitions nous apportent.

Alors pourquoi pas une rubrique ou une héo-club.

bon vent à tous

24 juil. 2013

Sur le fond, y a pas grand monde qui rejette d'emblée l'idée d'une rubrique course.

Par contre, sur la forme employée par Breizhatao, il y a une belle unanimité, ce qui est plutôt rare sur Heo!

24 juil. 2013

bon je vais peut être m'en prendre sur la tête en me faisant l'avocat du d..
même si je suis pas toujours d'accord avec lui, ça n'empêche pas le dialogue serein et un forum est fait pour les échanges.

je pense qu'il y a méprise dès le début, soit RV s'est mal exprimé soit ça n'a pas été compris par certains.

Mais ce que je peux dire c'est que vous vous trompez sur son compte.
les bateaux ils les aiment, petits, grands, classique ou tuperware, voile ou moteur ou pêche promenade.
Ne croyez pas que parce qu'il est proche de coureurs pro que ça lui monte à la tête, bien au contraire il partagera ces infos, il n'y a qu'à lui demander.
ce n'est pas parce qu'il a fait des courses dans le temps qu'il ne cause pas avec les p'tits péchous du coins, les plaisanciers confirmés comme les débutants.....

prenons du recul tous, laissons décanter, et les sujets de la mer reprendront le dessus quels qu'ils soient.

vive la mer et les bateaux...

Cdt

24 juil. 201324 juil. 2013

C'est certainement un brave garçon, un peu...rustique, mais sûrement brave, puisque tu le dis.

Pour son éducation, et sa sérénité dans les bistrots grecs, je ne saurais trop t'encourager à lui faire relire ce qu'a indiqué bmayer ici : www.hisse-et-oh.com[...]ste-pas , et éventuellement lui expliquer la différence de ton entre les deux demandes qui, effectivement, se rejoignent dans le fond mais divergent totalement dans la forme.

Peut être qu'ainsi, il se donnera une chance d'être aussi sympathique par l'écrit que tu dis qu'il l'est en parole. :litjournal:

24 juil. 201324 juil. 2013

Alors accordons lui le bénéfice du doute. Ceci dit quand on frappe à une porte, il vaut mieux éviter d'entrer dans la maison avec ses gros sabots tout crottés. C'est un forme de respect.

28 juil. 2013

Qui parmis tous les "tourdumondistes" et autres "navigateurs" désormais accrochés au port comme une moule à son rocher, qui, donc dis-je, n'a pas eu comme premiers récits de mer, les bouquins des premiers "compétiteurs" des années 60', Qui ?
Qui n'est pas équipé des matos (navigation, sécurité..etc...)issus de la compète ?
Alors pourquoi pas, une rubrique course !
...
(j'aime pas la course ;-) )

je ne vois pas l'interet de faire une rubrique course vu que l'on est pratiquement libre de proposer tous les sujets(conformes a la charte)sur héo,je pratique un peu les regates locales bien que ça ne soit pas ma tasse de thé et c'est vrai que certains coureurs se la petent un peu ,alors dire que certains plaisanciers ordinaires sont un peu sectaires vis a vis de la course c'est prendre des vessies pour des lanternes :il n'y a pas plus sectaire que le monde des coureurs (j'ai des preuves!) :-D

28 juil. 2013

Ayant navigué contre la famille Elies dans les années 80, je n'ai jamais vu les gens se la péter.
Je sais que leur paternel n'aurait pas été d'accord et aurai mis les points sur les i.
Dans ma jeunesse j'ai connu différent Mobic entre le (4) , Concorde....
J'ai régaté contre Patrick, à l'époque où il naviguais sur les Rush Royale, pour le département.
Que se soit Patrick, Hervé, Bruno...... respect
Mon Professeur était sur le Fasnet 79, il m'a enseigné la prudence.
Merci ,Mr Charbert,

Peut-être que RV voudrais relancer une bourse d'équipier, qui n'éxiste olus aujaud'hui

28 juil. 2013

Salut à tous et salut au tonton Eliès ( Breiz Atao),

Désolé, je n'ai pas eu la patience de tout lire. J'ai couru en planche à voile contre un Eliès à Perros-Guirec été 79, j'étais alors mono à l'école de voile de Port-Blanc, il était très fort cet Eliès (comme les autres). J'ai couru en course de 1975 à 1993 à St Malo et ai adoré les régates. Entrainements, et courses ( Tour de France à la voile sur Sélection, Cowes/Dinard, courses du Rorc, etc. Ce serait chouette d'avoir un sujet " Course " sur notre site. Même si mon coursier, Attalia " Gwenn ha Du" n'est pas l'équivalent de mon Quarter !

Amitié à tous et bonnes navigations.

Mike

28 juil. 2013

Eh ben, si c'est pas une mobilisation pro-Eliès, genre service commandé, ça y ressemble bigrement...

Bon, recardons : le sujet, c'est l'opportunité d'une rubrique course, pas l'édification d'un mausolée à la gloire d'une famille de régatiers, aussi brillante qu'elle soit.

29 juil. 201329 juil. 2013

Tout à fait Hi, surtout que nous avons répondu au monsieur que cette idée était sans doute bonne, qu'elle avait été débattue depuis longtemps en interne, et que ça viendrait sans doute un jour…
Le soucis et les dérives de ce fil, sont à mettre uniquement à un caractère particulier du lanceur du fil, qui, aussi brillant soit-il en course ou régate ou que sais-je, a du mal avec les échanges sereins et les propos pondérés, qui sont habituellement de rigueur quand on s'adresse ainsi aux gens, surtout quand on leur demande quelque chose… les traiter à priori et en préambule de sectaristes, avec un pseudo comme ça… ça ajoute à l'irritabilité des héonautes et de l'équipage. :alavotre:

29 juil. 2013

Scusez m'sieur Dame.!

Le souci il est plutôt a mettre sur le compte des gars qui se prennent pour des sous-mariniers et qui devrait se souvenir du monde du silence au lieu de jouer leur Julos!

Ya ici une bande de facheux actifs et sympathiques qui ont tendance a sortir les flingues en s'prenant pour Audiard et qui feraient mieux de relire leur puzzzzle avant de critiquer ceux qui sont pas parfaits mais tout autant passionnés qu'eux!

Ya pas lieu de se remonter les pendules en cherchant à savoir qui du tireur de bords carré ou du tribordeur compulsif en chie plus au pres dans la brafougne, ça aussi Nemo c'est de l'esprit de compet irrespectueux, j'aime pas trop!

29 juil. 201329 juil. 2013

Audiard avait du talent... :mdr:
Je n'ai pas compris le sens de ton post. Tu pourrais reformuler?
Merci.

29 juil. 2013

Qu'on s'appelle Eliès ou Tartenpion, cela n'autorise pas à dire n'importe quoi. Si un quidam s'adressait ainsi à la communauté, personne ne prendrait sa défense, bien au contraire.
C'est quoi cet élitisme de pacotille ? On voit fleurir cela partout dans notre société.
Alors même entre voileux il faudrait supporter ça maintenant ???

29 juil. 2013

Quand les cons serons sur orbite, certains n'auront pas fini de tourner...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (6)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021