Pour louer un voilier, quel niveau est requis?

Je souhaite avec mon épouse louer un petit voilier (9 m environ) pour relier le grau du roi à nice (longer la cote). Le probleme c'est que je n'ai jamais naviguer sur un voilier du moins sans skipper.
Combien de temps me faudra t il pour avoir les bases pour pouvoir réaliser notre périple?
Je pense que deux semaine de stage dans une école devraient être suffisant. Qu'en pensez vous ? Pouvez m'éclairer ? merci

L'équipage
27 juin 2007
27 juin 2007

salut J Jacques

puisque je vois que les réponses à ta question n'arrivent pas vite, je me lance et commence en te donnant mon avis:

Déjà je trouve qu'un voilier de 9 m n'est pas un "petit".
Il y a 20 ans c'était presque un gros mais c'est vrai que la taille des bateaux neufs sur le marché enfle...

Bref 9 m ce n'est pas rien: des efforts importants dus aux surfaces de voiles, des réactions violentes si les manoeuvres sont mal maîtrisées, des manoeuvres de port pas souvent faciles dès que les conditions ne sont pas optimales (bateau mal préparé, équipage peu expérimenté, vent ou courant traversiers...).

Pour deux personnes pourquoi ne pas débuter avec un plus petit et plus maniable qui pardonnera plus facilement les erreurs? Il n'y a pas de honte à avoir et pr deux on peut trouver plus petit avec autant de confort.

Tu dis avoir déjà navigué sur un voilier avec un skipper:
C'est bien le point de départ en effet mais cela dépend de ce que tu y faisais sur ce voilier (simple passager, passager donnant un coup de main efficace, vrai équipier pouvant assumer les préparatifs d'apareillage ou d'arrivée et un quart de barre ou de nav?)...

En fonction de cette expérience, effectivement c'est sage (pr un bateau de cette taille) de poursuivre ta formation mais sa durée dépendra de ton niveau de départ, et de l'efficacité de l'enseignement.
Enseignement car il s'agit bien de cela: apprendre à gérer la marche du bateau, la navigation, les manoeuvres de port, la sécu, le fonctionnement de l'équipage (matériel et psychologique);
Tout cela demande du temps pour petit à petit (et on ne finit jamais) acquerir une certaine "maîtrise".
Donc de ton niveau et de la formation dépendra la durée de celle-ci.
Pour se former il existe plein de solutions: Soit en passant par des écoles (dont certaines réputées) ou d'autres moins connues (mais alors pour choisir il faut poser les bonnes questions et savoir ce que tu peux vraiment attendre d'elles, soit en naviguant avec des amis de confiance mais pas pour se ballader mais vraiment pour te former (et là le programme importe peu puisque tout est fait pour apprendre).
Au cours de cette formation du te rendras vite compte de tout ce que tu ne sais pas (la mer rend modeste par la force des choses) mais aussi de tout ce que tu sais.
A un moment alors tu pourras envisager un bateau à louer en fonction de ton niveau et de celui de l'équipage et alors seulement un périple en fonction du temps disponible et des conditions météo.
Voilà mes conseils prudents, bonne progression et belles navigations en perspectives!

27 juin 2007

En complément d'Eric

C'est une réponse très difficile à donner car elle est très personnelle.

Si tu as déjà de solides bases, oui effectivement en 2 semaines tu auras le temps de rafraichir tes connaissances. Si tu pars du point 0 de chez 0, ça risque d'être plus que juste.

De plus, chacun a sa propre rapidité d'apprentissage. J'ai fait 3 ou 4 sorties en club, + une 10aine de jours de formation skipper avant de louer mon premier bateau. Lors de la formation skipper, j'ai bien vu que personne ne progressait à la même vitesse, et au bout d'une semaine, le niveau des participants était très variable: de celui qui n'arrivait toujours pas à faire le moindre noeud et qui paniquait dès qu'on lui laissait la barre à ceux qui se sentaient en bonne confiance à l'issu du stage, en passant par ceux qui commençaient à bien le sentir mais pas encore vraiment vraiment.

Ce n'est pas comme le permis de conduire, il y a l'aspect maitrise et compréhension des éléments naturels, qui est vraiment fonction du vécu de chacun et qui peut induire une grande variabilité dans la vitesse d'apprentissage.

Enfin même les périples simples peuvent se transformer en drame si on n'a pas un minimum de connaissance et de maitrise.

Donc c'est en y allant encadré que tu sauras quand tu pourras y aller tout seul :-)

27 juin 2007

ouaip !!!

juste une question pour répondre à ta question.

parce ce que ça, c'est toi qui sait :

es-tu autonome ?

si oui, je te répond oui:pouce:
si non, je répond ...ben non !:non:

pour ce qui est du degrés de maitrise et du temps d'apprentissage, c'est un peu comme en bagnole:
y a le gars qui a la tête sur les épaules et qui saura ne pas mettre les siens en danger au bout de trés peu de temps, et y les jobards qui font toujours n'importe quoi au bout de 20 ans de conduite (et des fois sans un seul carton en plus !):lavache:

jacques,persuadé que son intervention ne va absolument t'avancer :topla:

27 juin 2007

la taille du bateau importe peu surle niveau de difficulté car

il vaut mieux un gros bien équipé qu'un petit avec rien

ensuite, si la météo est bonne, une petite demi heure dans le golfe d'Aigue morte sera bien suffisante pour en savoir assez pour partir ( c'est ce que j'ai fait avec mon super daîmio dans les années 70)

si la météo est mauvaise; 15 jours d'école de voile seront pas assez

l'astuce est donc de faire un minimum avant de partir et surtout faire ce périple uniquement avec une météo "de curé"

amicalement

27 juin 2007

Pour un débutant,

partir du Grau du Roi vers Nice, ça veut dire commencer par la Camargue, et c'est pas le coin le plus facile en Med :

Ya ~50 M entre l'Espiguette et le Golfe de Fos, un seul abri:les Saintes Maries, et plein de pieges: les courants du delta peuvent lever un clapot infernal, ya des épaves, des trucs qui flottent, un traffic pétrolier énorme dans le golfe de Fos et une meteo radicale...

AMHA commence par faire St Trop/Nice ou une semaine entre le Grau du Roi et Cap d'Agde, histoire de voir comment ça se passe quand ya plus d'autre skipper que toi à bord.

27 juin 2007

je trouve pas la camargue difficile

les balises son visibles les unes après les autres et il suffit de les suivre à vue

comme elles sont sur les fonds de 10 m, pas vraiment la route des cargos

en été, trouver une journée de vrai beau, c'est pas vraiment trop demander ni mission impossible la traversée du golfe de fos est pas + difficile que la traversée d'une route aux heures de pointes et il suffit de regarder de chaque coté en tirant le plus droit possible dans la traversée du chenal, quitte à faire ça au moteur pour aider

saint trop / Nice me parait un brin + difficile en juillet aout que la Camargue qui est bien moins encombrée et je crois me souvenir de mes jours "débutant" qu'il vaut mieux avoir de l'eau à courir en solitaire que faire des bords entre un tas de bateaux dans un coin encombré avec plus de place dans les ports à partir de 15 h

j'ajouterai que je ne pense pas passer sur ce site pour un vazytoultan envoyant les autres au casse pipe

mais bien sur, j'admets volontiers un avis différent du mien

amicalement

27 juin 2007

Mé non mon gars

Il a bel et bien un peu raison not' Kidd

La camargue est pleine de pièges pour qui ne se sent pas "tip top"
D'accord avec jp en ce qui concerne les balises, encore faut-il savoir les interpreter et surtout les localiser précisement sur la carte ... La marge de manoeuvre est des plus réduites !!!!

Le golfe de Fos, bon pas si sorcier que ça,c'est comme l'embouchure du grand Rhône, faut pas passer trop au large au risque de se faire un tantinet secouer (vécu)

Je rejoins l'avis de Kidd qui préconise une petite balade vers agde, c'est très facile et les seuls pièges sont les (jolies ?) sirènes en arrivant près du cap d'Agde ;-)

01 juil. 2007

faut pas exagerer la difficulté

on suppose que ce voyage sera fait en juillet aout et le courant du rhône et les troncs d'arbres ravageurs, j'ai jamais vu en cette saisson sauf pluies diluviennes sur le haut rhone qui sont en général annoncées partout à la radio, la Tv et le journal et les troncs d'arbre ne descendent pas instantanément en quelques minutes ni même en quelques heures...

je "fais la Camargue" assez souvent et c'est vraiment facile avec une météo correcte, bien entendu

amicalement

27 juin 2007

Mais non JP

:tesur: C est kid , qui veut faire plaisir a Attalia!!:oups:

c est pour de rire !!:langue2:

27 juin 2007

m en parle pas

:tesur: nous nous sommes posé sur un banc de sable dans ces coins de camargue !! :oups:

d ailleurs en partant tot, tu tires tout droit ( enfin presque) pour séte !! au fait l est ou le Falcor d agde ?:heu:

29 juin 2007

balise...

si il ne sait pas les interpreter et pas non plus les localiser sur une carte....t'as raison, y'a danger !
Par ailleurs, je suis assez d'accord avec JP : méteo de curé et Camargue à longer me paraissent moins risqués pour un débutant que la Cote d'azur en été ;-)

01 juil. 2007

Facile / difficile

Ben pour y avoir passé 4 ou 5 fois je trouve pas que se soit si facile.

Maintenant ce qui peut être clair pour tel ou untel peut être complément différent pour quelqu'un d'autre.

D'accord avec Kidd, il y a plus simple. En plus le bout les Saintes - Fos n'est pas le plus charmant, paysages pas terrible (comparativement) courant du Rhône, golfe du lion pas loin, cargo à l'entrée et à la sortie de Fos etc.

Si tu vis dans la forêt, couper un arbre peut sembler un détail annodin, mais pour un marin pêcheur par exemple cet acte annodin pourrait devenir dangereux. C'est une carricature, cependant carricature qui représente ce que je j'essaye d'exprimer.

Enfin voili voilà.

Cordialement

Farolito

28 juin 2007

moralité

le bon niveau c'est le niveau de la plus haute vague :-D
pour moi tu surveilles la météo et les autres bateaux et tu te fais plaisir s'il y a soucis et bien tu rentres dans le premier port.Tu feras peut-être pas tout le projet mais tu auras des souvenirs.
J'aime bien l'expression petit voilier de 9m

;-)

28 juin 2007

ah mais j'avais pas tilté...

j'avais point vu que c'était en Med, moi; je croyais qu'il parlait de faire du bateau...:jelaferme:

jacques cherche les coups :langue2::langue2::langue2::langue2::langue2::langue2::langue2::langue2::langue2::langue2::langue2::langue2::langue2::langue2::langue2::langue2::langue2::langue2::langue2::langue2::langue2::langue2::langue2::langue2::langue2::langue2::langue2::langue2::langue2::langue2::langue2::langue2::langue2::langue2::langue2:

29 juin 2007

Toi, tu vas te faire allumer !

Parce que t'as jamais du sortir de Port Caca le matin avec ce qui ressemble à une queue de mistral, et rien de plus prévu par toutes les météos de la terre, dirrection Carro, en te retrouvant deux heures plus tard avec un temps d'est bien soutennu, un clapot du diable dans la poire, à tirer des bords au milieu des épaves charriées par le fleuve ! :lavache:

Une autre alternative : 7 heures de "bourrique" pour cause d'abandon de poste par Eole. :mdr:

29 juin 2007

Hi hi hi !

Raté !

C'est pas du "vent", c'est un coup de tromblon force 9 dans les rafales sous les nuages, avec des bascules de 45° ! :mdr:
T'étais en maillot de bain, et tu regrettes instantannément le ciré complet ! :lavache:

:acheval: :acheval: :acheval:

Bon, t'as une z'étoile quand même ! :-)

29 juin 2007

Moteur...

"7 heures de "bourrique" pour cause d'abandon de poste par Eole"

Et sitôt à 10 Mn du but LE VENT se lève...
Et là tu sais que t'es en méd !!!

01 juil. 2007

Pour jj :

Tra mà vo daou zen war ar bed ar jalousi a reno bepred

01 juil. 2007

ben

:tesur:Ce n est pas plus étranger que du breton!:lavache: :langue2:

01 juil. 2007

facile, ça veut dire

na zdroje powariu czeij , schponyje toku nadgvariu nie rozumi popolsku

amicalement à ton servie pour toute autre traduction

01 juil. 200716 juin 2020

nous vl'à bien

si il y a des langues étrangères ici
;-)

01 juil. 2007

c est un proverbe

:tesur: breton !!!!!!bof !! :lavache: :langue2:

01 juil. 2007

moi pas comprendre kidd !

qu'est-ce ça dit en clair ?

jacques

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (176)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022