pour la 1er fois je loue en méditerranée

Habituellement c'est la Bretagne mais pour la 1er fois j'ai loué en méditerranée pour 2 semaines à (dans) Golfe Juan(fin juillet début aout).
J'ai visionné Google Earth car je n'ai aucun bouquin.
Que me conseilliez vous comme nav à faire ou ne pas faire.
Merci de vos réponses

L'équipage
29 mai 2013
29 mai 2013

st trop ,cap lardier,port cros,porquerolles,bregancon,agay est jolie mais rouleur parfois,frejus pas terrible.

30 mai 2013

À bâbord de Bregancon a 500m a vol d'oiseau, la crique de la canonnière

29 mai 2013

tu peux rajouter le cap Taillat, un coin de rêve

29 mai 2013

cavalaire, une bonne escale

31 mai 2013

Je suis assez fier d y avoir plante les palmiers du port il y a a peu pres 25 ans . Si ils y sont toujours.

29 mai 2013

Les îles de Lérins... juste devant Golfe-Juan !
En plein été, y aller en fin d'après-midi, passer la nuit et repartir avant 12h, pour éviter la foule pétaradante...

12 juin 2013

pour les iles de Lérins une zone de mouillage en particulier?
est ce que c'est un mouillage sur corps mort....ancre?

12 juin 2013

Îles de Lerins : mouillage sur ancre de chaque coté du chenal. Attention aux fonds, assez piégeux, il y a aussi un câble sous marin a éviter. Mais c'est magnifique, arriver en fin d'am, visiter avec l'annexe.

13 juin 2013

au début de St honorât,

Petite partie de boules vers 18h00 quand ça se vide avec un bon ricard et les vêpres avec les moines avant de faire le tour de l'ile en petite foulé.

proche du parfait.....

a refaire sur Port cros mais sans les moines, possible de reserver sur le ponton en arrivant pas trop tard.

puis au levant tout nu.

29 mai 2013

Hello,
Quel bateau quel équipage ? (Entre potes voileux ou en famille en général, on n'a pas les même envies et le même programme...)

Si pas de bouquin sous la main, pour se faire une idée, il y a sea-seek qui est sympa.

Quoiqu'il en soit sur 2 semaines, je pense que ça vaut le coup de pousser jusque au moins jusque Porquerolles.
Ca permet de varier les paysages (Massifs de l'Esterel et des Maures) et les ambiances : grosso modo, beaucoup plus de moteurs et de yachts au nord du cap taillat, à fortiori coté golfe de St Trop, plus de voiliers à l'ouest.

29 mai 2013

… et surtout lisez avec beaucoup de circonspection ce bulletin météo que votre pratique bretonne vous avait habitué à considérer comme parole d'Evangile . :-)

St Trop : inutile de perdre son temps à essayer d'y trouver une place à cette période . Si la curiosité est très forte, mouillez Baie des Canebiers … 10-15 min à pied .

Bon vent ! ;-)

30 mai 2013

taillat et lardier c'est pareil(a cote)ils delimite un tres beau mouillage bien abrité,pour st trop qui vaut vraiment une ballade,en arrivant vers 15-16 h il y a de la place,sinon les canebiers est une bonne option.

30 mai 2013

quitte a louer un bateau a VOILE c'est pas le bon endroit....!!!!
a mon avis c'est la cote ouest, de cassis à st raphael via les mouillages de Porquerolle ........ou de menton vers l'italie.La corse a cette période c'est plutot galere......Cap à l'ouest...
:acheval:

30 mai 2013

Faut voir. De Golf Juan, tu es à 80 milles de la corse, Et la zone entre Ile Rousse et Macinaggio est simplement magnifique.

Tu seras sans doute décu de la surpopulation des iles d'Hyères.

Sans parler de celle du golfe de St Trop. Sinon, oui, le cap Taillat est trés beau, la cote entre Cavalaire et Hyères aussi.

Jacques

30 mai 2013

Bonjour,

Pour 2 semaines, je conseille de partir à l'Est sur Porquerolles et surtout Port-Cros, une soirée au "port" (plutôt abri) de Port-Cros est incontournable. Attention si tu va au ponton, les rats adorent...
A cette époque, cela va se bousculer, mais c'est magique...

En chemin, mon escale préféré est le port de Figueirette, il n'y a rien à y faire et l’accueil est sympathique (mais c'est très proche de Golfe)

Toujours en chemin, mon mouillage préféré pour la nuit est la baie de Briande, où je me pose à chaque fois.
Pour les autres, c'est au petit bonheur la chance sous le massif des maures (des surprises souvent bonnes, parfois pas terrible), le "pilote côtier" est ton meilleur ami.

Les Cannebiers à coté de Saint-Tropez, je m'y arrête quant il y a trop de vent à l'est du cap Camarat, mais il faut rentrer dans le golfe et avec un peu de mistral, c'est parfois assez pénible. Rien de merveilleux à cette endroit, mais c'est bien de savoir qu'un abri est là.

Bonne vacances,

12 juin 2013

de Golf Juan , pour Porquerolle c est vers l ouest :reflechi:

13 juin 2013

Au temps pour moi :oups:

J'avais en premier décrits ce que l'on peu trouver à l'Est de Golfe Juan, puis, j'ai modifié ma prose pour faire plus courts et plus clair. Au jeux du copié/coller, la boulette est restée...

30 mai 2013

Pourquoi louer cette année en méditerranée ........car je change de catégorie fin juillet à Nice (papa en pépé) quand??

Merci de vos réponses ,je vais m'en servir comme base pour préparer mes étapes.........complété avec Earth et sea-seek

12 juin 2013

Si la météo le permet, partir le plus à l'ouest possible, le mistral finira toujours par souffler pour te ramener à ton point de départ (les vents d'est sont rares l'été).

13 juin 2013

j'ai loué et trainé, comme toi, pour la première fois en med, c'était en avril dernier. Je me suis baladé de Porqueroles jusque Cannes, un mouillage différent chaque soir, il y a vraiment de quoi s'abriter facile, c'en est meme énervant. Ensuite, un fort coup de vent d'ouest (f8 rafales f9 arrivait, alors je suis parti direction plein ouest jusqu'à le rencontrer, et il m'a suffit de passer au portant ensuite pour revenir sous de gros surfs me mettre à l'abri sur Hyères.
Tu vas te régaler, c'est vraiment agréable de se balader par là !

13 juin 2013

le mistral est il annoncé dans le bulletin météo du matin ou c'est un vent qui arrive par SURPRISE"?
est il en rafale ou régulier?

13 juin 2013

Dom, il est en rafales régulières... :acheval: :-D

13 juin 201313 juin 2013

Tu as peu de risque d'être surpris par un vrai coup de mistral. Il est maintenant toujours annoncé.

Dans ce cas, le mieux et de chercher un bon abri, dans un coin joli, où tu pourras rester deux ou trois jours le temps qu'il passe.

Par contre, tu être surpris par des effets de brise locaux qui peuvent tater les 30 nds.

Regarde la mer, et tu vois très bien les moutons.
Le secteur Camarat - Taillat - Lardier est coutumier de cet effet. Je me rappelle même mettre pris là un belle claque, alors que le sémaphore, au dessus de ma tête,,me disait à la VHF qu'ils relevaient 15 nd.

Le mistral est un vent étonnant. Il ne souffle au début qu'au largre, sans rentrer dans les baies. Ce qui fait que les fonds des criques sont souvent encore bien à l'abri alors qu'il souffle à 40 nds dehors.

Cela ne dure pas, au bout de 2/3 jours, le vent et le clapot rentreront partout.

Il a souvent tendance à baisser au petit matin et en fin de journée. Cela peut être intéressant pour bouger de mouillage, pour chercher un meilleur abri.

Un bon abri est ouvert vers l'est, et idéalement, a une forêt de pins à l'ouest. Les pins cassent le vent, et ça sent bon au soleil.

La solution de partir vers l'ouest quand il ne souffle pas est bonne. Le prés contre le mistral est pénible, du fait des vagues courtes. C'est souvent assez humide, mais l'eau est à 24°. Par contre, dans l'autre sens, c'est toujours rigolo en été.

C'est un vent assez stable au large mais comme il souffle de terre, l'effet rafale sur les cotes est assez important. Cela dit, si tu dois avancer dans le mistral, il vaut mieux, à mon avis, rester à la cote en tirant des bords que de te cogner des grands bords. Les rafales ne sont pas génantes au près, il te suffit de loffer légérement pour atténuer la claque. au portant, si tu as un bateau rapide, tu pars avec.

si tu vas vers Hyères, n'oublie pas les plages entre Brégançon et Miramar. C'est un trés beau coin.

Amuses toi bien.

Jacques, de Bandol

13 juin 2013

Bonsoir Jacques,

Non seulement ton post est clair et instructif, mais il est aussi ... beau.
J'en ai envie d'aller me bloquer 2/3 jours dans une crique derrière une forêt de sapin...

18 juin 2013

Merci pour vos réponses............j'ai presque fait mon planing àpartir de vos réponses
St Tropez , cap Lardier, port Cros, Porquerolles, Brégançon, Agay est jolie mais rouleur parfois, Fréjus pas terrible.
À bâbord de Brégançon a 500m a vol d'oiseau, la crique de la canonnière tu peux rajouter le cap Taillât, un coin de rêve Les îles de Lérins... juste devant Golfe-Juan !
En plein été, y aller en fin d'après-midi, passer la nuit et repartir avant 12h, pour éviter la foule pétaradante...
Îles de Lérins : mouillage sur ancre de chaque coté du chenal. Attention aux fonds, assez piégeux, il y a aussi un câble sous marin à éviter. Mais c'est magnifique, arriver en fin d'après midi, visiter avec l'annexe.
Au début de St honorât,

A refaire sur Port Cros mais sans les moines, possible de réserver sur le ponton en arrivant pas trop tard.
Puis au levant tout nu..........
Quoiqu'il en soit sur 2 semaines, je pense que ça vaut le coup de pousser jusqu’a Porquerolles.
Ca permet de varier les paysages (Massifs de l'Esterel et des Maures) et les ambiances : grosso modo, beaucoup plus de moteurs et de yachts au nord du cap Taillât, à fortiori coté golfe de St Trop, plus de voiliers à l'ouest.
Taillât et Lardier c'est pareil (a cote) ils délimitent un très beau mouillage bien abrité, pour St Tropez qui vaut vraiment une ballade, en arrivant vers
15-16 h il y a de la place, sinon les Canebiers est une bonne option.
a mon avis c'est la cote ouest, de cassis à st Raphael via les mouillages de Porquerolles ........ou de Menton vers l'Italie. La Corse a cette période c'est plutôt galère......Cap à l'ouest...
Faut voir. De Golf Juan, tu es à 80 milles de la corse, Et la zone entre Ile Rousse et Macinaggio est simplement magnifique.
Tu seras sans doute déçu de la surpopulation des iles d'Hyères.
Sans parler de celle du golfe de St Trop. Sinon, oui, le cap Taillât est très beau, la cote entre Cavalaire et Hyères aussi.
Pour 2 semaines, je conseille de partir à l'Est sur Porquerolles et surtout Port-Cros, une soirée au "port" (plutôt abri) de Port-Cros est incontournable. Attention si tu vas au ponton, les rats adorent...
A cette époque, cela va se bousculer, mais c'est magique...
En chemin, mon escale préféré est le port de Figueirette, il n'y a rien à y faire et l’accueil est sympathique (mais c'est très proche de Golfe) Toujours en chemin, mon mouillage préféré pour la nuit est la baie de Briande, où je me pose à chaque fois.
Pour les autres, c'est au petit bonheur la chance sous le massif des Maures (des surprises souvent bonnes, parfois pas terrible), le "pilote côtier" est ton meilleur ami.
Les Cannebiers à coté de Saint-Tropez, je m'y arrête quant il y a trop de vent à l'est du cap Camarat, mais il faut rentrer dans le golfe et avec un peu de mistral, c'est parfois assez pénible. Rien de merveilleux à cette endroit, mais c'est bien de savoir qu'un abri est là.

De Golf Juan, pour Porquerolles c est vers l ouest

Si la météo le permet, partir le plus à l'ouest possible, le mistral finira toujours par souffler pour te ramener à ton point de départ (les vents d'est sont rares l'été).
J’ai loué et trainé, comme toi, pour la première fois en méditerranée, c'était en avril dernier. Je me suis baladé de Porquerolles jusque Cannes, un mouillage différent chaque soir, il y a vraiment de quoi s'abriter facile, c'en est même énervant. Ensuite, un fort coup de vent d'ouest (f8 rafales f9 arrivait, alors je suis parti direction plein ouest jusqu'à le rencontrer, et il m'a suffit de passer au portant ensuite pour revenir sous de gros surfs me mettre à l'abri sur Hyères.
Tu vas te régaler, c'est vraiment agréable de se balader par là !

Le mistral est en rafales régulières...

Tu as peu de risque d'être surpris par un vrai coup de mistral. Il est maintenant toujours annoncé.
Dans ce cas, le mieux et de chercher un bon abri, dans un coin joli, où tu pourras rester deux ou trois jours le temps qu'il passe.
Par contre, tu être surpris par des effets de brise locaux qui peuvent tâter les 30 n Taillât nœuds.
Regarde la mer, et tu vois très bien les moutons.
Le secteur Camarat - Taillât - Lardier est coutumier de cet effet. Je me rappelle même mettre pris là un belle claque, alors que le sémaphore, au dessus de ma tête, me disait à la VHF qu'ils relevaient 15 nœuds.
Le mistral est un vent étonnant. Il ne souffle au début qu'au larges, sans rentrer dans les baies. Ce qui fait que les fonds des criques sont souvent encore bien à l'abri alors qu'il souffle à 40 nœuds dehors.
Cela ne dure pas, au bout de 2/3 jours, le vent et le clapot rentreront partout.
Il a souvent tendance à baisser au petit matin et en fin de journée. Cela peut être intéressant pour bouger de mouillage, pour chercher un meilleur abri.
Un bon abri est ouvert vers l'est, et idéalement, a une forêt de pins à l'ouest. Les pins cassent le vent, et ça sent bon au soleil.
La solution de partir vers l'ouest quand il ne souffle pas est bonne. Le prés contre le mistral est pénible, du fait des vagues courtes. C'est souvent assez humide, mais l'eau est à 24°. Par contre, dans l'autre sens, c'est toujours rigolo en été.
C'est un vent assez stable au large mais comme il souffle de terre, l'effet rafale sur les cotes est assez important. Cela dit, si tu dois avancer dans le mistral, il vaut mieux, à mon avis, rester à la cote en tirant des bords que de te cogner des grands bords. Les rafales ne sont pas gênantes au près, il te suffit de lofer légèrement pour atténuer la claque. au portant, si tu as un bateau rapide, tu pars avec.
si tu vas vers Hyères, n'oublie pas les plages entre Brégançon et Miramar.
C'est un très beau coin.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (158)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021