Pour débutant en voile, secteur agde ou seyne sur mer ?

Bonjour,
Pour commencer à faire des cercles dans l'eau, vous iriez plutôt du côté d'Agde ou de la Seyne sur mer si vous étiez confronté au choix ? (Ou aucun des deux, dirons peut-être certains !).

La côte autour de la seyne sur mer est plus attrayante, mais n'est ce pas un piège auquel il est conseillé d'éviter de se frotter au début ?
Cependant autour de ce premier, ce sont des plages et des plages, malheureusement les premiers iles sont lointaines, très lointaines...!

Merci de donner votre avis, qui sera subjectif mais j'aimerais le point de vues de gens connaissant ces coins.

L'équipage
25 oct. 2017
25 oct. 201725 oct. 2017

Hello,

Tu veux dire que tu peux avoir une place de port soit à la Seyne, soit à Agde?

Alors, je ne connais pas Agde, donc je vais juste parler pour la Seyne.
Le port n'est pas folichon, l’environnement n'est pas terrible, c'est plus un parking à bateau mais c'est en ville tout de même.
Parfois "pas très bien fréquenté" non plus, quoi que ça à du bien s'améliorer ces dernières années, et la plupart des pontons sont sécurisés maintenant.

Par contre, c'est très bien abrité. Tout au fond de la rade de Toulon, le clapot n'y rentre jamais.

En ce qui concerne la zone de nav, c'est super.
Pour un débutant il y a de quoi faire des petites sorties, même quand ça souffle en restant dans la (grande) rade, la mer n'y est jamais forte.
Il y a du Mistral souvent mais certainement moins qu'a Agde.
Ensuite, dés que le temps est maniable, il y a des tas de possibilités, accessible à un débutant qui n'est pas près de se lasser.
Giens, les îles, la rade de Hyeres, Bregançon, les Embiez, ... il y en a pour tous les goûts.

Il faut juste être conscient que si on part vers l'Est (la ou sont les îles d'Hyeres) on à des chances de revenir contre le vent, donc surveillance météo obligatoire surtout quand on débute...

25 oct. 2017

y a pas de marées en Méditerranée donc que des avantages à se trouver dans une rade, surtout avec plein d'iles autour.

25 oct. 2017

Salut
La Seyne a été mon 1er amour. C'est là que j'ai acheté mon boat, et y suis resté 1 ans. Si l'environnement n'a pas la classe de certains ports de la côte, j'en ai gardé un très bon souvenir quant à l'accueil sur les pontons ( bien plus convivial que dans certains ports "classeux"). La rade est l'endroit idéal pour débuter, tirer des bords, se planter, recommencer. Parfois un peu de courant quand c'est de l'est, mais rien de bien méchant. Puis quand tu te sens, franchir la grande passe et faire route soit sur les îles, soit sur Cissié. Tu as là un terrrain de jeu et d'entrainement au top. Ce qui te parait au début l'horizon lointain va vite devenir ta balade dominicale.
Bonne nav

25 oct. 2017

@ Capolarge, ça fait plaisir de lire ton commentaire sur le port de la Seyne.
J'y ai aussi eu un bateau (pas très longtemps) il y a ... longtemps maintenant, je n'en ais pas un très bon souvenir mais je vois que ça se passe mieux maintenant.
Tant mieux!

27 oct. 2017

Sicié !

25 oct. 201725 oct. 2017

Bonsoir,
Merci pour ces nombreuses réponses, j'avais peur de poser une question idiote....

Donc c'est pour l'achat d'un premier habitable de 6-7m environ.
J'ai effectivement trouvé plusieurs bateaux qui me conviennent, dont un des critère important se trouve être la présence d'une place en port

(après une longue réflexion, moi qui pensait m'orienter vers un petit habitable transportable par la route, beaucoup de contraintes... même trop par rapport à mon programme (petits "sauts", courts et nombreux) donc la place est indispensable pour moi pour voguer le plus rapidement possible une fois sur place.

Agde est la destination la plus proche de chez moi, et s'y trouve un edel 6 qui me plait bien, cependant comme je le crains, ce n'est pas tout à fait le port d'attache qui semblerait convenir à ce que je recherche, même si cela doit rester un lieu satisfaisant.

Il y a également des bateaux dans le 06 qui pourraient certainement convenir ainsi que des ports, mais la distance commence vraiment à se faire importante, ainsi que dans les Pyrénées orientales.
Dans mon cas personnel Seyne sur mer, outre le nombre de bateau qui s'y trouve, est disons, et le point le plus loin que je considère accessible en petit week end sans que la route soit un calvaire (même si plus près serait encore mieux !), et surtout celui qui permet des navigations très sympa proche (sans parler des possibilités plus lointaines).

Mais je pense préférer "perdre" 1h aller / retour de route et trouver un cadre vraiment bien pour mon programme...

Quelles sont les problèmes que vous avez pu rencontrer ? vandalisme, vol ?

En tout cas pour l'instant les avis sont unanimes, pas d'arguments en faveur du cap d'agde...!

Merci

25 oct. 2017

Attention, si tu habites près de Agde, tu as minimum 3h30 de route entre Agde et La Seyne.
Et encore il faut souvent compter bien plus le WE. Il m'est arrivé de mettre 4h30 pour faire la Seyne/Montpellier (et à Montpellier, tu n'est pas rendu à Agde ...)

ça reste faisable pour un WE, mais il ne reste pas beaucoup de temps pour profiter du bateau.
IL faut oublier les aller/retours dans la journée.

Ceci dit, on fais ce qu'on peux, pas ce qu'on veux en général.

De mon coté, j'avais un 6m20 pendant quelques mois dans le port de la Seyne vers la grue, et il était parfois utilisé par certains pour faire la fête, ce qui ne m'aurais pas trop dérangé si ça n'était le nettoyage nécessaire (ramasser les canettes de bière, nettoyer le pont et je l'ai retrouvé une fois avec un capot abîmé (ça énerve quand même! ) car quelqu'un avait trouvé bon de jeter un gros pavé dessus depuis le quai ...

Mais encore une fois, ça à l'air d'être bien amélioré maintenant et le témoignage de Capolarge à l'air de le confirmer.

Et puis, la zone de nav est vraiment top pour débuter et bien plus ...

Pas plus de vols qu'ailleurs ce qui est triste c'est que le port est entouré par des voies a grande circulation,sinon la zone navigable est une des plus belle de france :-)

25 oct. 2017

Non je n'habite pas du tout vers Agde, mais dans la Drôme. Finalement après re vérification, Agde est à 2h30 et S-s-m à 2h45 de route...

25 oct. 201725 oct. 2017

ok j'avais mal lu.

25 oct. 2017

Agde = soleil, vent, et sable (moins de rochers...)moins cher!
La seyne sur mer..connait pas. plus cher ? plus de rochers...
c'est dangereux les rochers...:heu:

26 oct. 2017

En évitant Brescou...ça le fait ! :mdr:

25 oct. 2017

N'étant pas Francais, je ne connais ni l'un ni l'autre.

Cependant, pour ce qui est des plans d'eau de mon côté de l'océan...
J'ai toujours pensé que le plus beau c'était celui qui, par sa proximité, me permet de faire de la voile à tous les jours. :alavotre:

26 oct. 2017

Bonjour,
Tournesol je suis bien d'accord, mais dans mon cas disons que je suis quasiment à égale distance de lacs plus au nord et de la Méditerranée plus au sud.... Quitte à devoir choisir, j'ai une préférence pour le soleil et la chaleur du sud.
De plus le problème de la place en port se pose et pas de voilier disposant de place se trouve dans mon budget au lac du Bourget par exemple.

Bon je crois que l'avis est unanime, je croyais avoir au moins quelques arguments en faveur d'agde, mais pas un seul malgré pas mal d'intervenants.....!

Merci à vous !

26 oct. 2017

Si tu es naturiste il y a un village à coté du Cap, ça peut être un argument pour toi...sauf que c'est plutôt libertinage aujourd'hui ! ;-)

26 oct. 2017

Certes le secteur de Toulon est plus agréable pour la navigation dans le voisinage que celui d'Agde.
Un argument peut-être pour Agde, place probablement plus facile à trouver et moins chère.

27 oct. 2017

Un peu HS; mais il vaut mieux éviter de se retrouver obligé de déguerpir sans retard.

La cession de la place de port Vec le voilier est actée par écrit par la capitainerie?

27 oct. 2017

Bonjour
Pour le moment je n’ai pas pas de voilier précis mais ce sera quelque chose effectivement à prévoir, l’accord écrit de la capitainerie, pour que la vente se fasse

27 oct. 2017

Fais toi bien expliquer par le capitaine de port les modalités de conservation de la place. Officiellement, il n'y a pas de cession de place. Si le précédent proprio était en passager, tu peux rester jusqu'à concurrence des 9 mois maxi. Après il te faut chercher et faire la demande auprès des autres capitaineries. Prends toi à l'avance. S'il était en place "à son nom", elle n'est pas transmissible, car nominative. Mais, bon, comme dis mon copain, on a jamais vu de voilier dériver dans la rade avec personne à bord.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

Souvenir d'été

  • 4.5 (3)

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

novembre 2021