pour ceux qui revent de partir en TDM et se posent 2000 questions

Préambule
Navigateur depuis mon plus jeune âge de l’optimist en passant par l’ hobicat 16 aux 420, de l habitable en acier de 10m aux swan 75 ou autre catamaran comme le catana 47 pour finir aujourd’hui skipper pro sur un gunboat 60.
Tout cela pour dire que j ai arpenté quelques pontons pris quelques paquets de mers dans la gueule fait plusieurs transat et des mouillages de rêves comme des plus merdiques……
Loin de prétendre tout connaitre sur tout je souhaite juste partager mon retour sur ce vécu avec ceux qui pour le moment se contente de faire confiance au forums aux bouquins et a radio ponton….

1 le choix du bateau
Je passe de suite l étape entre choix d’un mono ou d’un cata pour être honnête c est une histoire de fond de départ, il est évident qu’il est préférable de faire un tour du monde sur un cata de 14m bien choisit que sur un mono de la même taille question de confort, de mouillage et de place intérieure oui mais pour 100 000€ de nous jours tu trouves un mono de 14m en bon état un cata c’est du rêve
Et si je dois choisir entre un cata de 10m ou un monocoque de 14m le choix est tout fait promènes toi du coté de bonne espérance sur un cata de 10M et tu n as pas fini de faire de l huile….On parle bien d’un TDM et non pas de faire des ronds dans l’eau aux Antilles ou en MED
Alors si vous avez les moyens prenez un cata sinon orientez vous sur un mono le plus grand sera le mieux encore une fois histoire de sécu en mer de charge de vitesse limite, de confort intérieur etc
Le choix des matériaux si tu vas dans les glaces polaire alu ou acier ou stronglal sinon fait confiance aux polyesters les statistiques de prendre un tronc d’arbres ou un container en mer sont plus que maigre et toucher ne veux pas dire couler….
Un genois, une gv avec 3 ris un tourmentin. (perso je rajoute une trinquette un spy assy)
2 l’électronique
Encore une fois question de moyen le minimum restera gps, speedo, indicateur de vent (force et direction) un radar et un bon pilote ou un régulateur d’allure ou les deux
Pour la carographie il y a de tout a tout les prix mais le moins cher reste open CPN sur un pc portable avec un petit gps en usb quelques cartes papier et un gps portable etanche au cas ou on pc est HS tu reportes tes points sur la carte … la on est dans le minimum de chez minimum (Perso j ai cela en secours plus un bon raymarine ou maxsea en centrale de nav priciale.)
Sur ce pc tu installes marée dans le monde, zygrib, stelarium et sea sextan fun ( si tu emportes un sextan)
Pour les communications en mer et recevoir la météo j ai fait des années en prenant un bulletin a 7j au moment du départ et aucun moyen de reprendre la météo lors de mes transat mais tu croiseras toujours un contact vhf qui te diras (too good souvent le gars de veille en sait pas plus que toi …..)
Et perso je conseille un epirb …..
Les plus pour ceux qui peuvent
AIS (récepteur ou émetteur récepteur), une antenne WI fi pour ne pas avoir a prendre l annexe au mouillage pour le net tu te connectes sur le resto du coin..
Iridium, tel satellite, ipad avec navionics en 3G etc etc certains adore leur blu (perso je n aimes pas communiquer j’aime être tranquille au milieu du bleu)
3 moteur annexes etc
Par expérience un moteur n’est jamais assez puissant (passe des Tuamotu) une annexe jamais assez grande et le hors bords jamais prendre en dessous de 9 cv
Prévoir des bossoir pour son annexe un point non discutable une planche pour mettre le moteur lors des grandes nav ne pas le laisser sur l annexe et un bon cadenas pour les pontons
4 électricité autonomie dessal etc
Pour l elec sur les bossoirs un parc de panneaux solaire très utiles sous les tropiques ( classique pour maison aucun pb et bien moins cher que le spécial mer , éolienne je déteste deux raisons a cela ( en nav au long court on est généralement au portant donc vent relatif faible et au mouillage on choisit des endroits protégés donc pas de vent ce n’est qu un avis perso) refaire le bateau en led, la de même trois ans sous des led leroy merlin en trois ans une led a changer……..
Desal obligatoire car comment vas-tu remplir ton eau en Asie même l eau du quai fille la chiasse donc si dessal générateur obligatoire …
5 pour Mme
Vu que monsieur doit avoir un dessal et bien pourquoi ne pas investir dans une petite machine a laver Vu que l’on a pris un bateau pas trop petit le poids ne sera pas un pb et il y a bien de la place dans une des cabines vides ou une des salles de bains et ca évite les infinis aller retour en annexe pour aller a la machine a laver de la marina car en marina on ne veux pas y rester ….j’irais même plus loin sur mes derniers bateaux lave vaisselle obligatoire et oui vu qu il y a un dessal et un générateur Mme aussi fait ses quart de nuit elle veut aussi profiter de ce fabuleux voyage et passer un minimum de temps en bas a moins qu’elle soit folle de vaisselle ou que ce soit le role de monsieur.( bien entendu ses deux éléments ne peuvent être utilises qu aux mouillage cause de gite en mer mais ne passe t on pas 80% de notre temps au mouillage)

En résumé un bon mono de 14 M ou plus, plutôt bien équipé le tout va chercher dans les 120 000 euros voila le prix pour une balade tout confort….
Nous connaissons tous des gens qui ont fait des transat sur un 30 ou un 26 pieds sans douche ni toilette et je leur dit bravo j’ai moi-même naviguer sur un acier sans douche sans console de nav avec un bon auto pilote mais avec l âge on ne roule plus en super 5 et pourtant les routes sont limites a 90 il en est de même pour la mer la sécurité dépends de la taille du bateau de sa capacité a avoir de la vitesse pour encaisser le gros temps après se mettre sur une patate de corail ou un banc de sable quel que soit la taille du bateau c’est une erreur humaine

Bon vent a tous

Ps excusez les fautes mais le français n est pas ma langue natale

L'équipage
05 mai 2012

et si on a pas 120000 euros ,on reste a la maison ? :-)

05 mai 2012

Non, on fait avec..

05 mai 2012

ou on part à 6 avec 20000 pour chacun :heu:

05 mai 2012

selon l age aussi . a 25 ans ou 50 le niveau de confort change

05 mai 2012

exact seul ou en famille, mais je crois qu'il est possible de partir a bien moins cher mais pour un TDM de 4 ou 5 ans le confort ca compte......

05 mai 2012

en quoi le fait d'avoir eu une societe de parachutisme vous derange

aica :le lien n'existe plus ?

05 mai 2012

Et bien cela vient d'être effacer ????il y juste une phrase qui ma fait me poser des questions. Cet effacement me gène encore plus.

05 mai 2012

www.absolut-aventure.fr[...]dex.php
socite vendu en 2008 mais siun saut en tandem vous branche n'hesitez pas

05 mai 2012

Société vendue ? pour moi c'est encore une mauvaise réponse , et la vente à distance sur catalogue,elle à été radié à quelle date ?

www.societe.com[...]90.html

dirigeant.societe.com[...]12.html

05 mai 2012

Et tout ça dans le golf de Guinée, c'est cool !.... :pouce:

05 mai 2012

bon je ne vais pas mettre un cv sur ce site mais oui radie puis revente des portails de vente car l'activite de saut et de vente en ligne peuvent etre dissocies ainsi que la video des sauts .....de plus en creusant vous trouverez quelques autres societees et en quoi le fait d etre dirigeant d'une ou plusieur societees ont un rapport avec la voile

05 mai 2012

visiblement t'es louche. si en plus t'as fais de l'oseille avec tes boites, je te signale que tu n'as plus que 24 heures pour faire des virements vers des pays "amis". bon si tu es en Guinée çà doit etre plus simple !
ceci dit je l'ai trouvé bien ton post. faut juste imaginer que parfois (souvent) les gens n'ont pas l'enveloppe que tu annonces.

05 mai 2012

Bonsoir,

En effet le fait que tu sois dirigeant ou ex dirigeant de sociétés n'a rien a voir, c'est un forum de voile, et c'est de bateau que tu parles pas d'autres choses.

120 000 euros, ce n'est bien souvent même pas le prix de la plus petite maison, donc pour celui/ceux qui souhaitent réaliser ce projet (TDM) ce n'est pas plus irréalisable que souhaiter accéder à la propriété, du moins si on prend simplement l'aspect financier achat du boat.

Se posera la question de prévoir l'enveloppe pour vivre aussi, mais ceci est un autre problème.(à résoudre)

Bon article, surpris de la puissance du moteur de l'annexe, un ratio poids/puissance aussi important pourquoi ? :scie:

perso j'ai cette configuration mais je ne l'utilise pas comme annexe, ce qui me donne 300kgs en charge pour 9,8cv vitesse max 14nds.
c'est pas confortable du tout et ça tape dur. ratio 30kg/cv

cdlt.

seb

05 mai 2012

Sauf que 120000 Euros dans une maison (même petite) c'est un investissement (financier), dans un voilier et un tour du monde ce n'est pas la même chose...

06 mai 201206 mai 2012

Bonjour
Pour des matérialistes, c'est sûr !
Alain :-D

06 mai 2012

je rencontre beaucoup de pers. qui ça y est vivent leurs envies , sur un tour du monde , ou aux antilles qq mois par an .il y a beaucoup de retraités , ils sont heureux et ont bien la pêche . veulent revenir uniquement pour les petits enfants

06 mai 201206 mai 2012

En résumé, le voilier ce serait celui-ci ? (sauf pour le budget qui est 3x..)
www.voiliers-boreal.com[...]dex.php
On est très loin du minimalisme sur ce coup ...

06 mai 2012

trop cher pour un bateau qui gite et roule

django :topla:

06 mai 2012

De la pub!!! : peut être pour oyster marine ???

06 mai 2012

a mon avis cet exposé (avec tout le respect...) est arrogant et stéréotypé
il est l'oeuvre que de quelqu'un qui s'ennuie...ou qui veut faire sa pub?
chacun sa vérité, si les choix de tous sont respectables, il faut rester conscient
des différences et de les respecter...
ceci dit bonne journée...

06 mai 2012

salut Django ;-)

06 mai 2012

"il en est de même pour la mer la sécurité dépends de la taille du bateau de sa capacité a avoir de la vitesse" !;

C'est absolument vrai ça ??

06 mai 2012

Salut à tous oui il faut vivre son reve comme le dit Tropicat
j'ai 65 ans j'ai tout mis en vente pour acheter un catamaran et repartir car j'ai déja fait le tour de l' Atlantique sur un express 44
mais dans ma maison dans le Gard je n'ai pas retrouve la convivialitée
du bateau hier j'ai eu une touche sérieuse et je piaf
Tropicat mon ancien pseudo était exadagio je te recontacterai quand j'aurais le pognon.
est que je suis vraiement fou avec ma femme ???

06 mai 2012

fou oh oui , fou d envie , fou de rêves , fou de plaisirs a venir , bravo

13 mar. 201413 mar. 2014

Non non tu n'est pas fou tu est génial et tu aimes la vie!
La mer est le dernier espace de liberté ou les choses sont simples !
Je n'ai jamais connu de projet de ce type et à mon âge et seul dans la vie c'est ma dernière chance de survie !
Tu as de la chance d'être à deux pour ce projet ,c'est encore mieux
Fonce c'est toi qui a raison ce sont les autres qui sont fous!
Jean claude????

06 mai 201206 mai 2012

[quote]"il en est de même pour la mer la sécurité dépends de la taille du bateau de sa capacité a avoir de la vitesse" !;

C'est absolument vrai ça ??[/quote]

la première des sécurité, c'est la connaissance, l'expérience, les aptitudes.
bref, le mec qui est sur la barque ! on pourrait dire aussi la sécurité active.
la grosse barque est une sécurité passive (quoi que pas toujours).
le mieux est d'avoir les deux.
maintenant, sur le terrain, on trouve de tout et son contraire.
mais le mec qui se sent en sécurité uniquement parce qu'il en a une grosse est un mec qui se trompe et qui est déjà en danger.

tu seras plus en sécurité sur une petite barque bien réglée accompagné d'un gars qui la connait très bien et qui sait ce qu'il fait, que sur une grosse barque bordélique accompagné d'un mec qui compte sur la jauge pour se sortir des galères dans lesquelles il s'est mis sans savoir pourquoi.
et tu seras encore plus en sécurité sur une bonne et vaillante grosse barque équipée intelligemment et accompagné d'un mec qui sait ce qu'il fait !

après, il reste l'histoire du confort qui est subjectif en fonction de chacun.

salutatous

l'analyse de contactabsolu me convient parfaitement, cela prouve du vécu et de la réflexion
quelques points, bien sûr, de divergence :
- taille du bateau, budget : on fait avec ce que l'on a, forcément,
- machines à laver la vaiselle et le linge : cela paraît superfétatoire, mais quand on a le budget pour le confort pourquoi pas

la taille du bateau ? il est évident que plus le bateau est grand plus tu peux affronter du gros temps
la rapidité et la puissance sont un gage de sécurité

cordialités maritimes
larent le hareng

06 mai 2012

quand on a le budget pourquoi pas
alors autant partir en paquebot en regardant les indigènes du pont...de son univers aseptisé
???

06 mai 2012

Ben moi, je trouve que donner sa version du bateau utile pour faire le tour du monde est une bonne initiative, même si forcément tout le monde ne partage pas le même avis. Maintenant si on n'a pas les moyens d'avoir le bateau idéal, on dégrade et on part avec un bateau pas idéal. Ou alors si on n'est pas assez motivé pour couper tous les fils qui nous retiennent et pour partir avec un petit bateau moins equipé, on reste au port.
Pas la peine de mordre pour autant !

la taille du bateau ne compte pas ,seule la fiabilité est importante (a mon avis bien sur)

salutatous

d'accord avec toi pierre2, il vaut mieux avoir un petit bateau sain qu'un grand bateau pourri mais je n'imagine pas que l'on se place dans le cas d'un scénario où le bateau est pourri

permets moi de te poser quelques questions pour orienter notre réflexion à tous : la vitesse du bateau dépend de quoi à ton avis ?

06 mai 2012

du mec qui pilote et de la mto ! :langue2:

lareng,la vitesse du bateau depend de son dessin :un mini transat vat plus vite qu'un jeanneau ou beneteau lambda de 12 m,c'est la reponse que tu voulais ?

06 mai 2012

témoignage intéressant sur un ton inutilement agressif et blessant et qui ne donne pas trop l'envie de faire le tour, si c'est ça

les nons pour moi, le cata non, à prix égal tu as un monocoque forcément super, le générateur non, partout on trouve de l'eau en bouteille même dans les coins paumés

oui pour le complet anti éolienne, laid et bruyant, ça gâche un mouillage
voila

06 mai 201206 mai 2012

[quote]c'est la reponse que tu voulais ? [/quote]

je me dis qu'il voulait (peut être) parler du ratio surface/vitesse qui, mathématiquement, optent vers le "gros" pour améliorer cette dernière.
maintenant, si c'est bien de cela qu'il s'agit, prendre uniquement ça en compte ne suffit évidemment pas, c'est un peu plus compliqué.
je n'y comprend pas grand chose au vu des innombrables questions que je me pose encore, mais le lest et son voile, la surface de toile etc..., me semble bien faire partie intégrante du résultat final.
on va pas s'en sortir, y va falloir scanner tout un tas de bouquins et faire appel à tout un tas de personnes ! :heu:

et pour le hb de plus de 9cv obligatoire ? :-)

06 mai 2012

alors pour ceux qui ont un ego enorme et qui sont champions une vague 1/3 la longueur de coque fait chavirer un voilier. "prise par le traver " je donnerais l'ouvrage precis de l'etude mais la le nom ne me reviens pas.. je sais on a rien a foutre au traver d une vague mais un pilote qui lache pendant qu on decent a la table a carte ou reveiller son equipier ca arrive..............
et pour faire face au mauvais temps nous sommes tous ok pour dire que c'est la vitesse qui permet au bateau de repondre et selon le theoreme de lamotte " ? longueur à la flottaison x 2,5 = Vitesse critique (en noeuds)"www.jph-lamotte.fr[...]eme.htm
pour le rapport stabilite vitesse je vous laisse lire cette article ou l element cle reste la longueur de bateau www.monvoilemag.fr[...]/
et je rappelle aux super captain qu'une la cathegorie de construction des bateau tiens en compte la hauteur de vague significative.

pour revenir au choix je nai jamais dit que l on ne pouvait pas se faire plaisir sur un 30 pieds mais je pense que si l on a les moyens et que l on part en famille c'est juste. et il suffit de faire un tour au marin en martinique pour voir le nombre d'unite a venre entre 10 et 12M et tout ces braves gens voulaient surement au depart du projet ne pas s'arreter la. et cela me fait mal au ventre de voir autant de gens ne pas avoir aprecie leur reve. et MRs souvent pour nous cela se passe bien mais 80% des femmes suivent sans que ce soit leur idee a la base.... alors si de plus c est penible en nav ........ mais moi j ai de la chance ma compagne adore cela meme trop ........
bon vent

06 mai 201206 mai 2012

je crois qu'il y a maldonne !
ce n'est déjà pas une histoire d'égo. sinon, en terme d'égo, tu poste un thread en expliquant que pour faire un tdm, il faut ça ou ça....forcément !
alors que tout un tas de gars en ont fait (des tdm).....et différemment !
il est forcé qu'avec un tel thread, ça parte dans tous les sens.
va expliquer à des personnes qui ont fait ça sur des monos de 28' et quelques (voire moins) qu'il faut le cata de 45' qui va bien avec la MAV et le dessal sinon c'est pas bon !
après, on pourrait disserter pendant des heures sur le théorème de Pythagore, la loi d'ohm et la théorie de la relativité que ça ne resterait que des écrits sur un site internet.
par exemple, le rapport entre la hauteur de vague et le chavirage de la barque n'est bon que dans certains cas.
prends une houle bien ronde coque de travers, les creux auront beau être important et la barque petite, tu feras le bouchon mais c'est tout.
prends des vagues plus petites mais puissantes, qui déferlent sous l'effet d'un vent mto conséquent et tu te retrouve vite dans la misère car le vent plus les vagues te mettent la coque dans des conditions instables du fait d'une faute de ta part à un moment donné.
face à ce genre de situations, les écrits sont un peu juste, la mer étant tout sauf esclave de nos théories qui ne tiennent compte de pas grand chose.

concernant la hauteur des vagues par rapport à la catégorie de conception/navigation, il s'agit d'une force donnée (impact) par rapport à une hauteur définie et la capacité de la coque à résister à ces impacts. cela n'a rien à voir avec la vitesse.
à savoir aussi que certaines petites coques seront plus costaudes que d'autres un peu plus grosses.
de plus, la catégorie visée ne tient pas uniquement compte de la résistance de la coque mais aussi de quelques formes de moulages qui vont permettre par exemple d'éviter le remplissage à un certain niveau, le redressement, etc....

tu as surement un vécu qui te fait poster ce thread je n'en doute pas et, comme tu le dis:

[quote]Loin de prétendre tout connaitre sur tout je souhaite juste partager mon retour sur ce vécu avec ceux qui pour le moment se contente de faire confiance au forums aux bouquins et a radio ponton….[/quote]

tu ne connais pas tout, tout comme chacun d'entre nous !
on a donc tous quelques choses à raconter aussi sans que cela ne doit t'exaspérer.
et ceux qui, pour le moment, se contentent de faire confiance au forum, aux bouquins et à radio ponton, liront ton intervention qui est aussi........sur le forum !
disons que l'on a un peu l'impression, quand on te lit, que nous autres qui sommes sur ce forum, on raconte n'importe quoi à longueur de temps.
tu décris un CV bien sympathique qui semble vouloir donner du poids à tes écrits, mais, il y a peut être des CV tout autant , voire plus impressionnant dans les intervenants de ce forum et qui ont des choses à dire aussi sans pour autant employer des phrases comme:

  • "et je rappelle aux super captain"
  • "alors pour ceux qui ont un ego enorme et qui sont champions"

personnellement, je n'ai rien à redire à ton post de départ même si je vois les choses autrement (d'ou le fait que je n'y ai d'ailleurs pas répondu).
un cata, beuurk, même pas en rêve ! un sport pour les sensations oui, mais c'est tout !
et ce n'est pas parce que je n'ai jamais essayé, au contraire, j'essaye encore, mais c'est juste pour partager un bon moment avec les copains.

tout ça pour dire que sur un forum, il est forcé que tu te retrouve avec des réponses qui ne cadrent pas avec ton idée de départ, même si tu as "raison".
ta vision reste la tienne, ni bonne ni mauvaise si ce n'est pour toi, elle trouvera surement des personnes qui se reconnaitront dedans et qui s'y plairont.....et tan mieux !
autant ton premier post est intéressant, autant le second aurait pu l'être sans toutes ces attaques, surtout que l'on (moi en tous cas) ne sait pas trop à qui ça s'adresse.
même si je reconnais que l'histoire de ton entreprise doit être un peu exaspérant, surtout que je n'ai pas vu non plu qu'est ce que ça venait faire au milieu, ni en quoi ça devait enlever du crédit à ce que tu as écris.
surement un rapport de force !

bien vu keltaga ,un forum c'est fait pour debattre,en bateau c'est pas la majorité qui a raison, mais l'idée que chacun de nous se fait de son bateau ideal! :-)

06 mai 2012

j'éspère ne pas etre(ou paraitre)désobligeant et suffisant...
mais ce fil lancé par co.....Lut...??
la vitesse limite ne se calcule pas comme annonçé..!
V limite=2,4VL(lisez V=racine carréé)L=longeur à flottaison..(soit par ex 7n pour un 10m "moderne"...)Excépté dans la mer forméé et bonne brise au portant ou l'on peut faire plus....(dejeaugeage/surf)....
pour le reste pourquoi "enfoncer des portes ouvertes"?
on parle bien d'un TDM,ou au moins de nav hauturières?
Plus le bateau est grand et plus il est bien construit et en bon état et plus il est bien équipé...et plus il sera rapide,sur et confortable.Concernant la vitesse./taille?oui les minitransat(au portant et bonne brise!!)sont des bombes...l'hydroptère auusi!!
il est de "bon ton"sur nos forums de survaloriser la petite taille et l'équipement ultra minimaliste des bateaux...Ou dit autrement plus c'est comme ça ....et plus on est" heureux en mer"!!
J'ai beaucoup navigué,trés souvent sur 6/6,40...."rien" à bord(pas de WC/frigo/glacière/pas de hauteur ss barrots/..)eh bien on est toujours ,et de loin les plus petits(excépté qqes cas en Bretagne)et de trés trés loin en Méd...le confort?on peut s'en passer nous en sommes la preuve..par contre,inutile de se raconter des histoires:sur 6/7 mètres le gros temps débute dès 25 noeuds au prés...voire avant en Méd ou le clapot est souvent dur
J'oubliais de "surenfoncer" une autre porte( ouverte celle la aussi)Mieux vaut une grosse annexe bien motoriséé....que de ramer dans les courants du Golfe du morbihan sur une 2m Sevylor à peine gonfléé!

06 mai 2012

si on m intérrogait avec réponse rapide sur les 4 ans de voyages
quel type de bateaux et taille , mono entre 12 et 14 m un peu moins de catamaran , taille des catas ,dans les 45 pieds
gens a bord , presque en majorité des retraités
niveaux de conford et matériel, important
moyen des gens a bord , pas de souci financier

état des bateaux , nickel
rentre une moyenne de 3 a 5 mois par an en france

07 mai 2012

intéressant ce post, surtout pour moi qui propose un bouquin sur le même thème à venir avant l'été.?
Je propose deux cent pages sur le sujet, mais le budget de base est autour de 20 000€,
J'ai du diluer quelque chose, où nous n'avons pas tout a fait le même point de vue :)))
Alex

07 mai 2012

20 000€ tu proposes quoi comme type de bateau ?

07 mai 2012

très chouette... merci :pouce:

08 mai 2012

un projet perso je nai jamais rencontre un couple qui ait fait panama tahiti sur un 30 pieds avec un depart de france. Et des blogs de tour du monde il y a 500 dont 98% n'ont rien apres les antilles cela un reve. Mais je ne dis pas que le bateau est la principale cause de l'abandon "mais tout de meme"

07 mai 2012

avec un First 30 !

:acheval: :acheval: :acheval:

07 mai 201207 mai 2012

un projet comme celui la peut-être...

thibault.cousin.free.fr[...]pip.php :alavotre:

08 mai 201208 mai 2012

alain kalita et sa compagne ,bateau de 9M50 deux fois le tour du monde!c'est le seul qui me vient en memoire mais il y en a d'autre ,a oui le gars qui a fait le tour du monde en fantasia ,il est passé par tahiti !

08 mai 201208 mai 2012

tu n'en pas rencontré mais il y en a eu et il y en a, voir les liens donnés
ca reste une minorité certes, et ils sont jeunes

07 mai 2012

20 000 curieux de savoir

07 mai 2012

quel éditeur?
pour le budget, y aura jamais assez de bateaux à 20 k€ sur le marché de l'occasion... :heu: :mdr:
je dis cela en riant car en fait je pense que ce n'est pas le budget qui pose problème pour partir, mais le "courage" de tout lacher....
stef

13 mar. 2014

Aroc,
c'est quoi le titre de ton book? ça m'interesse, c'est pile poile ce que je recherche

07 mai 2012

Je crois qu'on va être beaucoup à le dévorer. N'oublies pas de nous tenir au courant de sa sortie :pouce:

aroc ton livre est attendu avec impatience !

07 mai 2012

Salut
Je débarque sur ce fil et, voilà ce qui me vient :
Je pense que l'article de départ part d'un bon sentiment, mais étant présenté de façon maladroite, on a envie de réagir.
Pour ce qui est de l'article, il y a du bon et du moins bon. Chacun (comme pour tous les fils) y trouvera des éléments intéressants à retenir.
Mais c'est vrai que d'entrée, on a le sentiment qu'il se pose en "donneur de leçon"...

Heureusement, on trouve des bons bateaux pour moins de 120 000 €...

il faut toujours faire le distingo dans les budjets ,en france les salaires mensuels vont de 1000 a 400 000 euros ,donc le cata de 14 m c'est pour une tranche située OU ?

07 mai 2012

Bonjour,

sur le fond, bateau de 14-15 m, tout confort, pour partir loin et longtemps, j'adhère, si l'équipage maîtrise la bête en toutes circonstances....

Sur la forme, pour partir en TdM, peu importe le bateau : ce sera celui sur lequel l'équipage se sent en sécurité quelles que soient les conditions rencontrées. Il faut pour cela avoir accumulé des milles et des années de navigation sur tout plein de bateaux, et savoir (pour l'avoir vécu dans ses tripes) ce qu'inconfort, angoisse, promiscuité, solitude, etc... veut dire, et l'accepter. Dans le cas contraire, ce rêve devient cauchemar et le voyage s'arrête à la première escale, quel que soit le bateau.

La meilleure méthode pour se planter c'est d'acheter un bateau, de l'équiper "tour du monde", de faire 3 ronds dans l'eau par beau temps, puis de partir avec une idée de carte postale en tête....

Cordialement,

07 mai 201207 mai 2012

j'ai surement du mal m'exprime "mea culpa mea maxima culpa"
le postula de depart c'est en famille j entends 2 adultes un voir 2 enfants..
jeanlittlewing nous propose avec un First 30 !
je ne sais pas je ne me vois pas 4 ans a 4 sur un first 30 sachant que souvent on aime inviter des amis lors de nos differentes destinations pour une circum navigation il est certain qu une cabine a ete changer en atelier ou en garage fourre tout......

on va me dire il y en a qu il l ont fait ....certes il y a 6 ans je sauter en parachute a eloy dans le desert de l arizona il y a un australien qui a eu un soucis ni son parachute principal ni son secours ne c est ouvert le gars est tombe dans d enormes fourres il c est juste peter la cheville " il l a fait mais perso je ne suis pas pres a essayer "

qu'en pensez vous c'est interessant de partager mais je crois que j avais mal pose le postula de depart

07 mai 2012

pour ma part c'était à prendre au second degré même si des solos ou des duos ont fait ou font en ce moment le TDM sur un First 30, pour un budget 6 fois moins important mais ce sont des choix de confort

association-first30.org[...]ns.html

association-first30.org[...]es.html

07 mai 2012

Bonjour,

à 4 sur un F30, ça sera rock&roll question confort, avitaillement, eau, matos, etc... pour une longue croisière mais why not ? après tout, certains l'ont fait. Pour moi, possible en convoyage, ou en couple amariné, mais pas en croisière familiale au long cours.

Cordialement,

07 mai 2012

heu renard, ce n'est pas interdit de lire les réponses, le First 30, pas pour 4 bien sur !

12 mar. 201412 mar. 2014

Bonjour tous le monde
J'ai 65 ans (divorcé depuis quelque mois) jusque-là rien de bien extraordinaire et je voudrai vendre ma maison et ma voiture et partir sur un cata que je puisse barrer seul ! (12 à 14m me semble bien pour avoir mes aises)
Je vais disposer(tout compris prêt à partir en mer) de 200 000€
Que me conseillez vous comme bateau ?
Bien entendu je compte prendre des leçons de voile complémentaires sur un cata identique (j'ai vu que ça existait )?

16 mar. 2014

bonsoir
un lagon 410 ~~ 160 a 180 m€ et le reste pour finir de l'équiper a ton gout.c'est le resultat de mon etude apres avoir naviguer en été sur des catas de copain depuis 2001
410 sera le plus court mais pour passer a un 43 pied en bon etat , tu passe a 250 m€ de budjet
voila le resultat de mon analyse pour un budget qui a ete le mien.
evite par contre les cata de loc qui sont moins cher mais dans quel etat reel....?
bon vent

12 mar. 2014

Avion, puis louer une petite unité sur place, ça permet de ne pas tout arreter aux Antilles, de gagner du temps, no limites.
.
Faire le tour du monde est-ce pour voir d'autres terres et d'autres gens ? ou d'autres vagues au milieu d'un univers de flotte ?
.
Pour moi ce sera RER, A380, Tuktuk, puis Zodiac pour beacher partout , ou voilier de 8m pour faire les iles plus loin.
.
Moi, madame, et les gosses, tout le monde sera content : Je serai content qu'ils soient content de m'accompagner. :famille:

13 mar. 2014

tu peux trouver un lagoon 380 ou un Vénézia ( foutaine /pajot ) en tout cas prend un bateau assez sage vu ton age et moteur assez puissant
beaucoup de chose a voir autour du monde , alors fait le vite ....
prends un skipper au départ pour te dégrossir sur ton cata

13 mar. 2014

@ Steph&Sophie,
merci pour ce résumé clair et concis, pour un tdm, sur et tout confort! Très sympa! A mon sens, très juste pour réunir les meilleures conditions d'une aventure à risque. J'ai peu d'expérience (trois ans de voile sur un 25 pieds que je chéris) et je réalise tout à fait la question de la taille du bateau! lol! Ne serait-ce qu'en med où je navigue, 2 mètres de plus, c'est un autre monde. Alors 6... Mais au milieu du Pacifique, c'est sur, c'est bien plus raisonnable!

13 mar. 2014

j'ai pas tout lu mais mon avis tres personnel:
quel peut etre le probleme de partir: aucun a part avoir les sous adapté a la taille du bateau:
prix du bateau en etat : situ as 100000€ ...rien a dire tu n'as que l'embarras du choix ( attention quand meme au prix de la remise en etat le cas echeant = jusqu'a 100 % du prix d'achat.
.
apres on se cassee a droite ou a gauche ou en haut ou en bas , c'est tout droit
le vrai probleme est comment parvenir a ne pas partir et a mourrir comme on est né
philippe

13 mar. 2014

Oui tu as raison c'est rapidement ou jamais!
à 65 ans on a moins d'appréhension (on sait que c'est la dernière ligne droite et qu'au bout il n'y a plus de port!)
J'ai prévu de naviguer avec des volontaires sur mon bateau quelque mois en méditerranée par tous les types de temps pour mieux connaître mon bateau ! Et même si je ne l'ai pas encore acheté je l'aime déjà !
Je pense que je trouverai des jeunes navigateurs sympas , compétents et qui n'ont pas encore les moyens de naviguer et qui profiteront de mon bateau comme moi de leurs compétences !
Jean claude

13 mar. 2014

La première fois que je suis parti. Je ne connaissais rien aux bateaux ni à la mer. J'ai fais l'aller retour Espagne Canaries sur mon arpège que j'ai acheté tout à fait par hasard, un ami le vendait, il m'a plut. Je ne dis pas que tout s'est bien passé car au retour j'étais en perdition dans une tempête au large d'Essaouira. Le remorqueur le Souss est venu me récupérer. Mais bon, ça fait quatorze ans que je continue. J'en suis à mon troisième bateau. Et j'ai beaucoup appris depuis. Pour la plupart ce sont les petits bateaux qui navigue, et pour moi il ne faut pas dépasser 11 m. Le confort est suffisant. J'ai eu beaucoup plus grand. Après être monté en haut de mon mat de dix huit mètres pour scier une vis qui sortait de mon rail harken sous la têtière qui m’empêchait d'arriser ça m'a fait réfléchir. 45 minutes à faire des allez retour le long de la voile et du mat avec deux zozos en bas qui ne savaient pas m'assurer. Finis les zozos, et les champions du monde de la voile qui cherchent des embarquements, je ne veux plus personne à bord. Donc, un plus petit bateau aujourd'hui qui me plait beaucoup. Non ne me demandez pas ce que j'ai. Je ne fais pas de pub, ça n’intéresse pas les forums.

13 mar. 2014

le choix du bateau est très perso et question de moyen , pour moi ça serait mono de 14/15 m avec timonerie et cata dans les 13/14 m

13 mar. 2014

t'as raison faut en avoir deux
moi je prefererais un 20 m mono quitte a en avoir qu'un: peut etre je mettrai un enrouleur electrique sur le genois parce que je deviens feneant.
Ou je voudrais bien pen-duick 6 refitté; la classe a part le tirant d'eau :doc:

13 mar. 2014

mono pour aller en patagonie , et le nord ,cata pour les tropiques

13 mar. 2014

oui mais alors pas un cata c'est trop moche, un maxi tri genre banque pop

13 mar. 2014

cata moche , peut être ? mais trop top pour les tropiques

13 mar. 2014

comme plus de question physique , le plus grand possible

13 mar. 2014

Et si un trawler quelle taille maxi , d'après toi ?
Perso je n'arrive pas (malgrè mes nombreux croquis,) à descendre en dessous de 16,50m :reflechi: , si seule et unique rsidence

14 mar. 2014

Merci à tous pour vos conseils !
Je vais essayer d'en tirer profit et de préparer convenablement ma formation complémentaire (cartes,routes,calculs des marées des courants la météo etc..)
Sans oublier mon matériel de pêche pour améliorer l'ordinaire...!
Et je croise les doigts pour ma santé ...car il y a le bateau bien sur ,la préparation (équipement de navigation,mécanique moteur et accastillage en général )mais ensuite c'est le "moteur" humain qui conditionne toute ces aventures!!
En espérant rencontrer des gens sympas tous le long de mes traversées (car mon but n'est pas forcément de voir des vagues différentes et la couleur de l'eau mais de rencontrer des hommes et des femmes et partager avec eux des moments de convivialité et de partage )
La vie est sûrement trop courte pour tout faire mais je vais quand même essayer!

16 mar. 2014

bonsoir tout le monde
pour le choix bateau /budjet si on parle cata , je t'ai déjà donné mon analyse perso en mp, même si j'ai pu avec une chance énorme acheter plus grand.
par contre pour le fait de rencontrer des gens, la convivialité et le reste ...des que tu auras passer Gib. c'est top, et le c.o.n. s'il existe partout devient minoritaire et ça fait du bien...
vas y fonce et régale toi moi je repart en 2015 pour un tdm car j'en reveux...

16 mar. 2014

Bonsoir scalpa
Je pourrais aller jusqu'à 250000€ mais je préfère garder une poire pour la soif et surtout pour le retour !!
J'ai vu depuis quelques mois beaucoup de catanas dans ces prix là
Quelque Belize aussi ( le gros avantage de l'occasion en dehors du prix bien sur c'est l'équipement électronique qui est souvent au grand complet !)
En tous cas merci encore une fois pour tout tes conseils
J'espère qu'on aura l'occasion de se rencontrer un de ces jours
Jean claude

16 mar. 2014

je rencontres sur mon voyage et pas mal en Polynesie des fountaine pajot , attention aux mèche de safran , ça pète , diamètre trop faible ( 38 mm )

18 mar. 2014

Ah,! tu as du rencontrer le fils d'un copain qui a pété une mêche avant Panama :langue2:

17 mar. 2014

si tu as 250 , super tu est riche alors achete a 150-180 max et garde le reste ppour la recfection et l'entretien
pour tout te dire avec 250 je prends ma retraire de suite, si tu as du rab !!!...

17 mar. 2014

Non je ne suis pas riche mais j'ai une belle maison qui est entièrement à moi et payée donc si je vend tout j'aurai largement de quoi acheter mon cata mais je suis fixé un budget pour ne pas trop dépasser
Je sais qu'il y'a toujours des impondérables ...et il vaut mieux prévoir
Parce qu'après il ne me reste"que "ma retraite(qui est d'ailleurs bloquée pour quelque temps !!)

17 mar. 2014

Quelle est la solution pour les mèches de safran ?
Les modifier avant de partir ?

17 mar. 2014

Et pour les manœuvres seul un double tangon bâbord tribord ne serait il pas nécessaire (comme on dit à mon âge !!?)

17 mar. 2014

pour les mèches , tu démontes aux carénage voir comment c est . cet hiver a Tahiti mes amis qui ont un fountaine devaient les changer ( 3 bateaux ) un autre sur un nautiteck 40 la pété en arrivant sur les fidji , moi cassé en arrivant aux antilles ( double tuble de 50 )

17 mar. 2014

Et les bahia 46 de chez fountaine ?
On en voit pas mal et assez récents à des prix dans ma fourchette !?

17 mar. 2014

le 46 est très sympa , grand cata a toi de voir tes besoins et le coté physique , GV et genois , attention a l age arrivant , ou passer sur winchs électriques , le cout final d utilisation ( voiles moteur carénage etc ...)

17 mar. 2014

Il me faut un certain confort et assez de place à bord!
J'aime bien mes aises et puis 46 pieds c'est peut être plus sécurisant dans la mer un peu plus formée (je pense que j'aurai la prise de ris facile avec une bonne anticipation) le seul problème ce sera l'amarrage au port ! mais je suppose qu'il y aura une bonne âme pour me donner un coup de main ..!pour le reste entre les winchs électrique et le cabestan électrique ça ne devrait pas poser trop de problème pour les mouillages ou les changement de cap .

18 mar. 2014

Les manoeuvres de port avec un tel bateau et son amarrage ne pose aucun souci car du poste de barre, on a une très bonne visibilité de l'ensemble du bateau, et il est aisé d'aller sur la jupe pour descendre frappée la première amarre, avant de revenir à ce poste pour ramener éventuellement l'avant avec le moteur extérieur en avant.

17 mar. 2014

Je crois qu il n est las vraiment necessaire d arriver au 100 000e pour faire un "beau" tour du monde il faut seulement trouve ce qui est en adequation avec ce que nous sommes et attendons.

Nous partons nous pour un tdm et nous somme loin des 100 000e dans un bateau et pourtant nous avons privilegier la securite au confort. pour moi vivre sans machine a laver m est bien egal sana tele ou peu impprte. notre vie se resume a des choses simples et basics. mais pour nous c est ideal parce que c est egal a nois meme d autres prefererons le tt confort.

je pense qu il ne faut pas coller d etiquette simplement choisir ce qui nous convient

pour nous un cata alu 13m a 7 dessus don't 3 enfants pour 50 000

Des amis on choisis unn mono 15m comme nous avec travaux a 15 000e + 30 000e pour les travaux et amenagement

d autres en sont a plus de 150 000e y a pas vraiement de minimum de prix tt depend aussi de ce qu on est pret a faire ou non aussi mais je crois pas que l exemple de la machine a laver soit au final tres important non ? Enfinn chez ca ne prime pas en tous cas ;)

18 mar. 2014

Si j'avais 20 ans de moins je suis complètement d'accord avec le manque de confort à bord ,mais arrivé à mon âge tout se complique beaucoup plus ...! par contre pour la cuisine je suis au top !!..et je n'oublierai certainement pas quelques bons flacons !

18 mar. 201418 mar. 2014

je suis vieux; 57 et j'aurait sans doute 60 au prochain depart , et je veux rester aussi brutal et volontaire qu'a 25 ans , c'est le travail d'une vie:: pourquoi absolument envisager d'etre un papi.. qui craint la manoeuvre , le gros temps l'incertitude , le renouveau..
.
la voile hauturiere n'est elle aujourd'hui peuplée que de vieux ???
de tous ages.
j'ai commencé la voile a 11 ans et j'y ai consacré toute ma vie, dans l'espoir de trouver sur ma route des aventuriers authentiques a defaut d'etre extreme...Mais je me demande bien qui sera mon voisin de mouillage dans la prochaine escapade....
Je susi desesperé et me demande si tous ces efforts valent le coup , si je ne suis pas hors du coup a vous lire tous...on dirait que le bateau est un produit de consommation , que l'on achete sans s'y identifier....moitessier le toumelin et tabarly ne sont plus!!
philippe

18 mar. 2014

excuses moi d'avoir l'air d'un sauvage, en fait je le suis avec moi meme mais pas avec les autres.
j'ai l'habitude d'aller jusqu'à la limite, quand je tombe d'hypoglycemie ou de faiblesse je suis content, mais je ne peux conseiller ca a tout le monde bien que je le deplore...
Mon souhait serait de mourir d'epuisement en escalade en alpinisme ou en bateau ....et surement pas dans la maison de retraite; je te detaille pas les detail qui sont plutot d'ordre philosophique
.
englouti par la grosse houle de l'atlantique sud ca c'est super
philippe

18 mar. 2014

Mototonga ,l'âge n'a rien à voir dans tout ça
Je pense que la volonté et la soif de rencontrer des gens (jeunes ou vieux riches ou pauvres)fait toute la différence sans oublier et à mon avis c'est le seul hic la forme physique au minimum! tu as 57ans et quand tu partiras tu aura 60 et tu est encore loin des 65 (que j'ai aujourd'hui ) tu comprendras à ce moment là !
Moi à 57 ans j'étais comme un jeune de 20 ans ! Rien ne m'arrêtais ...
Je suis encore aujourd'hui en forme mais de temps en temps j'ai quelque petits passages à vide ! (La fatigue viens plus tôt ,on a beaucoup moins de force etc...)
Ce qui ne change pas c'est la volonté et la motivation
Tu sais en deux mois j'ai enterré mon père j'ai arrêté de fumer et ma femme après 21 ans de mariage m'a demandée le divorce !ça fait beaucoup et pourtant j'ai encore envie de vivre et de partager et je n'hésite pas à changer de vie et de tout remettre à plat !
Et si je peux me faire plaisir et bien je le ferai!
Et ton voisin de mouillage ça sera peut être moi et je te préparerai un bon apéro !

18 mar. 2014

Merci clarivoile de vos conseils avisés
Si je passe par Larochelle je viendrai me faire offrir le café à bord au port ????

18 mar. 2014

Comme je l ai souvent dit , l age est important dans le choix de vie , pour avoir fait de long voyage sur chaque bateaux entre le premier a 20 ans et maintenant sur mon cata de 12 M a 55 ans .

18 mar. 2014

Ce sera avec plaisir!

18 mar. 2014

Et tu pourra me faire faire quelques bords sur ton bateau ?
Ce serait génial ! et comment je vais te trouver dans le port de La rochelle ?

18 mar. 2014

J'aimerai bien faire quelques bords sur ton bateau "TDM"je pense que tu pourrai me mettre en confiance pour les futures traversées ...!

18 mar. 2014

il est a Tahiti .....fin d année Noumea

18 mar. 2014

Bon pour l'instant ça fait un peu loin ...
Tant pis

18 mar. 2014

Bonjour à tous, sur le sujet du TDM, il y a quand même un point qui m’étonne tj un peu c'est celui de la taille. On sait que la vitesse d'un voilier est proportionnelle à la longueur de flottaison, que la stabilité en pleine mer chahutée est meilleure sur les grands, et que échantillonnage des éléments de structures est plus favorable aussi pour les grands.. Et par ailleurs on lit aussi les conseils de TDMistes (ex le couple américain Pardey) qui insistent sur une taille raisonnable, laissant la moitié du budget d'achat en sécurité au cas ou, qui se répare plus facilement, qui se manœuvre facile en solo etc..... Même Antoine conseille de ne pas voir trop grand dans le mono et certains blogs démontrent que l'on peut aussi voyager loin sur < 11 m.... Les chatam 33 et 37, sont réputés pour être aller partout sur tous les océans...
J'avoue que pour moi ça reste mal défini cette histoire de taille , j'arrive pas à trouver le point de raison pour un type en solo et parfois couple, et occasionnellement 1 ou 2 équipiers... 35 " ça le fait ou faut absolument du 40 " ou plus ?

18 mar. 2014

Te casses pas trop la tête, 35 ça le fait évidemment! Il y a 1000 exemples! Encore dans l'avant dernier Voile et Voiliers avec un dossier Pacifique fort bien fait. Mais 40' c'est mieux, plus confort et tout... Et puis y a des 50' qui coulent aussi. Voir l'avant avant dernier VV, bateau 15m, alu, super chantier, Paf! Un panneau de pont arracher, 50 noeuds de vent, voie d'eau, au fond.... Au sud de Sydney (le couple de retraité sauvé ouf!). Pas de règle donc à mon avis, ou la tienne et celle de ton portefeuille...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (142)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021