Pour ceux qui aiment l'histoire de la navigation...

02 fév. 2016
02 fév. 2016

c'est très intéressant, mais pour un néophyte comme moi, l'information "les restes extrêmement bien conservés d'un bateau de 18 mètres" laisse perplexe !

02 fév. 2016

Tu vois, de cette époque très ancienne on connait bien les barques royales trouvées au pied des grandes pyramides
ar exemple
en.wikipedia.org[...]fu_ship
(superbe musée que j'ai visité plusieurs fois)
Or ici, il s'agit d'un navire de la même époque mais plus petit qui appartenait à un haut dignitaire, et non le pharaon, sans doute plus proche des navires de commerce sur le Nil. La comparaison va être instructive, d'autant que
le musée du Caire a une superbe collections de "modèles réduits" (de toutes époques) de navires de parade et de commerce, trouvés dans des tombes
"«Les planches de bois étaient attachées les unes aux autres par des chevilles en bois qui sont toujours visibles dans leur position initiale», a expliqué le ministère des Antiquités. «De manière extraordinaire, le sable du désert qui le recouvrait a préservé les matières végétales dont étaient recouverts les joints» et «certaines des cordes qui maintenaient la structure du bateau sont toujours en place», a-t-il précisé."
(et puis j'ai visité à cheval le site d'Abousir il y a quelques années, très belle balade, une première pour moi, intéressante discussion sur le pillage archéologique après la chute de Moubarak avec le "guide" local :oups:)

02 fév. 2016

Tiens, j'ai moi aussi fait cette balade à cheval !
Nous étions au ponton de Suez et avions pris le bus pour aller passer trois jours au Caire.
Des bons souvenirs, ce passage par l’Égypte.

02 fév. 2016

Merci !
:pouce:

04 fév. 2016

Si l'histoire des navigations antiques vous parle, je vous suggère d'aller faire un tour du côté de Wadi Gawasis, après un crochet au Dal El Baheiri (la maison des marins) à Louxor.
Le premier site est la plus ancienne base navale connue (environ 4500 BP) où l'on a retrouvé soigneusement rangés dans des souterrains débouchant sur un tronçon de quai submergé donnant sur la mer rouge des ancres, des poulies, des cordages, des outils et des pièces pour réparer les bordés de vrais navires, lestés et pontés avec un franc bord surélevé, différents des barques cérémonielles des pyramides si ce n'est par le principe des bordés chevillés entre eux et sur des stuctures transversales relativement souples, facilitant le démontage et les réparations.
Quant au temple de Louxor, qui est aussi le tombeau de la reine Hatchepsout, ses fresques constituent à la fois le premier traité d'architecture navale connu, et le premier récit d'aventures maritimes (voyages au pays de Pount) sous forme de B.D !
Cerise sur le bateau, sur l'instigation du Dr Cheryl Ward (qui aurait servi de modèle au personnage de Sydney Fox interprété par la délicieuse Tia Carrère) une réplique de ces navires a été construite par des Français,
et après quelques problèmes d'étanchéité et de gréement, résolus à l'ancienne (cire, pinoches, on laisse le bois gonfler, et on évite un haubanage rigide) le bateau a parcouru plusieurs centaines de NM au large, remontant sans trop de dérive jusqu'à 60° du vent et plafonnant à 7 Kts.
Les données archéologiques :
egyptexperience.wordpress.com[...]hepsut/
Extraits du film de l'expédition :

04 fév. 2016

Et dire que nous avons le privilège de naviguer dans ces eaux; un décor magnifique dans un cadre somptueux au passé prestigieux qui en son temps a façonné ce qui plus tard allait devenir la France.
Une des plus vieilles assos loi 1901: Une bande de fous en 1907 ont creusés un port à main nues sur un site archéologique pour créer la Société Nautique de Narbonne.

snnarbonne.com[...]logique

04 fév. 201616 juin 2020

C'est vrai que la France est aussi riche...
Il y a quelques années, on a découvert dans les Sept-Iles (au large de Ploumanach / Perros-Guirec) le chargement d'un navire naufragé du IVe siècle: 22 tonnes de plomb en lingots venant de Grande-Bretagne...
Le transport Trans-Manche ne date pas d'ajourd'hui !
((Texte de la ) Carte Archéologique de la Gaule : Volume Côte d'Armor...

04 fév. 2016

4500 avant JC, c'est l'époque où les égyptiens ( le pharaons Sésostris) ont creusé la première liaison mer rouge/méditerranée. L'ancêtre du canal de Suez. Deux galères pouvaient s'y croiser. On en voit encore la trace avec Google earth.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

Souvenir d'été

  • 4.5 (43)

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

novembre 2021