Ports ou mouillages d'escale en Italie du Sud

Bonjour à tous,
l'été prochain, je prévois d'aller de Croatie jusqu'en Tunisie.

2 routes possibles :

1.Via Kotor, l'Albanie, Corfou (si les grecs ne mettent pas en place cette nouvelle fameuse taxe), les Pouilles et la semelle de la botte, sud Sicile, Malte et Gozo.
2. Via les côtes Italienne et le reste idem
(voir la carte jointe sur laquelle ne figure rien en Italie du Sud . Je ne connais pas ...)

Je cherche des infos fiables sur les escales possibles et sympas entre Bari et le sud Sicile y compris la Sicile.

Merci de vos lumières.

Et si quelqu'un a un guide Imray à prix raisonnable à me revendre, je prends...

L'équipage
29 nov. 2013
29 nov. 2013

Bon, à part Thira, Ratafia, Kaj et Yoruk dont j'ai déjà lu les récits, déjà presque anciens, personne n'est passé par là récemment ???

29 nov. 201329 nov. 2013

Après avoir fait 3 trajets Corse/Grèce (directs Sicile-Ioniennes, genre 50 heures de nav’) , nous avons ramené le bateau ce printemps de Turquie en Corse, « en prenant notre temps », avait dit ma femme (sous-entendu Corfou - Santa Maria) …, et j’étais OK… Pour avoir pris notre temps, on pris notre temps : une semaine de bloqués à Corfou, puis une semaine de bloqués à Crotone, puis obligés de partir en fuite sur Taormina alors qu’on visait Reggio et qu’on avait déjà fait 8 heures de près par F6/7…
Bref, tout ça pour dire qu’il faut un Imray récent, consulter la base de données marinas de STW qui est à jour pour 2013 et, et… beaucoup utiliser radio ponton . Parce que si c’est un temps de demoiselle, il y a surement plein d’endroits idyliques, mais si c’est un temps de cochon, ce que nous avons eu, il faut mieux réfléchir à deux fois (notamment avant de traverser le golfe de Squilace).
Re-bref, on peut y passer 3 fois sans soucis et avoir une toute autre image des escales en fonction du temps.
En positif, la meteo (Lamma pour l’Italie et Poseidon pour la Grèce, ajoutés aux gribs, etc) est plutôt pertinente… Et en positif toujours, la Calabre, quand on peut louer une voiture, c’est magnifique et les gens étaient ravis de voir des touristes en Mai à l’intérieur des terres…

29 nov. 2013

** (notamment avant de traverser le golfe de Squilace). **
.
.
D'où le proverbe:
"il golfo di squillace
al navigante non dà pace"

le golfe de squillace ne laisse pas de répit pour le marin

29 nov. 2013

Merci Metis , très sympa ! Par contre moi ce sera sans doute en juillet/août et en équipage réduit à 2 ; ma femme et moi en l'occurence . Donc pas d'étape longue . C'est pas qu'on ne sait pas faire, on a déjà donné, mais pas envie ...

29 nov. 2013

Si ça peut t'aider :
Tu trouveras une partie de ton trajet, Corfou-taormina

29 nov. 2013

Très beau document Frédéric, merci ! Je l'ai mis dans les favoris "2014" et je regarderai ça à tête reposée ... :pouce:

PS : Pour info, ma femme et moi sommes enseignants en SEGPA ...

30 nov. 201330 nov. 2013

Nous avons traversé 6 fois le golfe de Squillace, 5 fois au moteur et une fois contre 58 nœuds de vent. On n'a pas trop aimé.
nous sommes un couple et avions 66 ans la dernière fois)
je vous indique ce que nous avons fait depuis la Croatie, j'ajoute que nous évitons si possible les nuits et les longues étapes, ma femme n'apprécie qu'à moitié
Sur ce trajet il y a surtout deux endroits qui peuvent craindre, le golfo di Squillace et le canal de Sicile mais bon ! avec un peu de chance et une bonne météo ça le fait facile.
Depuis la Croatie aller à Vieste ou à Brindisi puis Otrante, Santa maria di leuca puis Crotone, Rocella Ionica, puis ou Taormina/Riposto ou Catane si ce n'est Siracuse en direct depuis Rocella mais 92 miles. puis marzamemi ou Porto palo ensuite Licata, Sciacca, Pantelleria, Kelibia ou/et Hammamet.
C'est une route facile, sauf mistoufle (comme partout) les ports sont accueillants mais certains en Sicile sont très chers (Taormina et paraît-il maintenant Riposto).
Si vous êtes pressé tirez une ligne droite depuis Rocella

Bonne route

Jacques

30 nov. 2013

Bonsoir,
je stationne à l'année à Brindisi.
Brindisi, il y a tout. Si tu veux des détails, contacte moi.

20 miles au sud de Brindisi, la nouvelle marina de San Foca est bonne, mais le village est désert 10 mois sur douze.

Au sud, à 5 miles, tu as Otrante. Ville superbe. Port très roots, à l'italienne au milieu des pêcheurs, ferries etc...

les ports plus au sud sur cette cote ne sont que des abris de beau temps, en mouillant devant, mais très sympas si tu as le temps.

Plus au Sud, Sta Maria du leuca, même fréquentation. Une supérette sur les hauteurs. attention au banc de sable coté terre. Bien raser la tribord. Pas d'eau au droit du quai à fioul: on touche avec 1.85m de te

Là, soit tu pars dans le golfe de Tarrante, avec Gallipoli, sympa, 3 ports autour de la vieille vile fortifiée, puis la grande ville de Tarrante. Oublie malheureusement Porto Cesareo (entre Gallipoli et Tarrante) à moins que tu n'aies un faible tirant d'eau.

A l'est de Tarrante, la cote est plate, sableuse et pas vraiment intéressante. Les ports s'ensablent, je ne peux pas te renseigner.

Crotone est une ville sympa même si vieillotte, arrivée facile.

En général, tout le monde fait Sta Maria direct Crotone, sans entrer dans le golfe de Tarrante.

Plus à l'ouest, il ne te reste avant d'arriver à Reggio, que Rocella Ionica et franchement, en mai 2012, en voyant les déferlantes, je ne suis pas rentré...
Pour moi, le long du golfe de Sqillacée, aucun abri digne de ce nom.
J'avais donc fait (dans l'autre sens) Tropea (superbe mais marina en faillite) Crotone en direct.

Bonne navigation

30 nov. 2013

Merci à vous deux de ces infos ! J'aurais du préciser ; j'ai 1,90m TE .
Je commence à y voir plus clair . Je construit ma route ...au coin du feu ! C'est déjà un peu du voyage ... ;-)

01 déc. 2013

Dis moi, que recherches tu?
Tu seras en mode convoyage ou tu as le temps?
Quelle distance maxi pour une traversée d'un bloc?
Aimes tu les mouillages isolés ou préfères tu les ports et visiter des villes?
selon tes choix, je peux t'aider à tracer une route vers la Sicile.

J'avais oublié: entre Bari et Brindisi, il y a Monopoli, tres belle ville, accessible tous temps, puis oublie Savelletri et Villanova ton TE est trop important.
Mouillage à Punta penne si vent de SUD.
Interdit dans la réserve de Torre Guaceto et les italiens ne rigolent pas avec ça..

01 déc. 2013

@ Ozone : je ne sais pas encore comment ça va se goupiller exactement . Ma place de port en Croatie est payée jusqu'à fin mai . Il faut ensuite que je trouve/négocie une place dans ce même port ou ailleurs pour y laisser le bateau jusqu'au 10 juillet sans me ruiner ... Ensuite en fonction de la météo, de la famille et des amis qui viennent nous squatter, ce sera descente +/- tranquille entre mi-juillet et fin août, si possible, en prenant le temps de visiter . Disons qu'on a une quarantaine de jours pour faire Punat - Hammamet ... ça devrait le faire ...
Je te passe mes coordonnées téléphone en MP . Si tu peux faire de même, je t'en remercie . Je te recontacterai certainement quand j'y verrai plus clair, surtout si tu es au Havre (j'ai passé 4 ans à Ste Adresse à l'ENMM, la haut sur la falaise du Cap de la Hève ...) ;-)

01 déc. 201301 déc. 2013

Oui, sur ce trajet, une des questions clés concerne Rocella Ionica : Nous (ma femme et moi) y sommes arrivés de nuit (on savait qu'il fallait pas, mais Eole en a décidé autrement - du près avec 6//7 toute la journée, se calmant heureusement à l'arrivée) et en calant 1,85 m, c'est vraiment pas évident. On a vu au dernier moment des petites bouées lumineuses jaunes (indiquées nulle part) qu'on a évité en piquant au large, avant de revenir très lentement en attendant que des pécheurs rentrent pour les suivre... Le lendemain matin on a vu le banc de sable qu'on avait vraiment évité de justesse...
Mais ce mois de Mai, avec une vingtaine de jours de vents de SE > F6 sur la zone a été particulier nous disaient tous les autochtones. Et encore, on a suivi les conseils de la Lega Navale de Crotone qui nous a bien donné La fenêtre meteo...
Les même coins, par petit temps, sont bien sûr totalement différents...

01 déc. 2013

Merci Metis, j'en prends bonne note . :pouce:

01 déc. 2013

En Sicile nous avons beaucoup aimé le mouillage dans le port de Syracuse et le port de Marzamemi (avec le resto du Yacht Club, celui-là il ne faut pas le manquer). Mais c'était début juin.

Pour ce qui est de l'archipel de Malte, il est beaucoup plus simple de faire les formalités d'entrée au port de Gozo (Mgarr).

01 déc. 2013

Taormina est à proscrire. Ce n'est plus qu'un mouillage de beau temps. Nous nous sommes faits jeter par les garde-côtes au mouillage qui voulaient nous forcer à aller à Riposto. Il y avait bien des pontons privés, mais qui étaient encore plus secoués que les bateaux au mouillage et à un prix exorbitant.
La bonne escale d'arrivée, c'est à mon avis Ognina (au ponton du chantier tout de suite à gauche en entrant), surtout pas Riposto, au sud de taormina, c'est hors de prix.
Syracuse, c'est un régal, un bon mouillage, un quai gratuit (exceptionnel en Sicile) et un port pas trop cher. Avec en plus le charme de la vieille ville.

12 mar. 2017

Pouvez vous m'indiquer ou se trouve le quai gratuit sur une carte . Merci bcq

01 déc. 2013

Avec un tel tirant d'eau il faut se montrer très prudent à Rocella Ionica, l'entrée du port est parcourue de forts bancs de sable. Il faut absolument se renseigner avant. Les bancs de sable varient d'une année sur l'autre mais il y a aussi une drague ! J'avais bien relevé les fonds avec le sondeur et le GPS mais c'est certainement périmé depuis 2009
Pour faire court entre la Croatie et l'Italie on peut passer par l'île de Lastovo où nous avions rendu le transit log mais maintenant ça n'existe peut-être plus.
De là Vieste est à une soixantaine de miles, pour descendre ensuite on a le choix mais en haute saison les ports sont très pleins. Nous avons pratiqué Molfetta, et Monopoli mais pas Bari qui ne se trouvait pas à notre bonne distance.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

dans le port de Pollenca aux Baléares

Après la pluie...

  • 4.5 (78)

dans le port de Pollenca aux Baléares

mars 2021