Port st Louis du Rhône.

Bonjour,
Plage Napoléon le 23/05. Quelqu'un sait-il ce qui est arrivé ?
Il y en a un autre vers le banc de la gracieuse mais carément coulé, juste les 2 mats dépassent de l'eau. (non respect des cardinales je pense ?...).

L'équipage
25 mai 2012
25 mai 2012

Oui, j'ai vu le ketch coulé, les deux mats sortant de l'eau...
Il faut dire que cette avancée de terre très rase, et très longue, est un vrai piège. Si on ne sort pas la carte ou le GPS, et on est pris comme un c...
À vue de nez, on se croit à 2 miles de la cote... Ça doit arriver souvent à cet endroit...

25 mai 2012

"À vue de nez..." Jamais bon de naviguer au pif !

Savoir où l'on se trouve, surtout dans des endroits délicats, est le B-A BA de la navigation.

Des erreurs pouvaient être autrefois pardonnables.

De nos jours, non, avec les moyens dont on dispose.

26 mai 201226 mai 2012

Bonjour
Dans tout les cas, de Sète à Cap Méjean s'éloigner de la côte en faisant sud.
Dans le cas du golfE de Fos, si on va vers l'est les côtes sont plutôt franches et visibles et vers l'ouest elle sont piégeuses.
Pour savoir où sont les eaux saines, il faut regarder les navires des commerce...
Amha si l'électronique nous abandonne, on n'est pas forcément foutu...
Alain :-/

30 mai 2012

Pas de carte du coin ? c'est obligatoire d'avoir à bord une carte de la région fréquenté... non ?

25 mai 2012

Je ne me sent pas autorisé à aller Plus loin que ce que je vais indiquer ici ...
Mais encore faut il que les moyens techniques envisagés soient réellement disponibles ...

Si par exemple, nav en solo de longue distance, si plus d'électricité à bord (alors plUs de gps, plus de sondeur, plus de carto électronique, si en plus plus de moteur de propulsion, si en plus pas de carto papier à bord du coin ...)

Bien entendu il ne s'agit que d'un exemple ...

03 nov. 2012

Entree sur Port Camargue de nuit, plus de courant GPS, ordi vérolé, ma seule carte était un routier de l'Espagne à l'Italie. On connaissait le coin, les balises des 20 mètres et sauf que la dernière avaitt été déplacée au Sud, on a piqué Nord à l'avant derrnière et on s'est ensablés. tous les 200, on recommençait le système et on a fini par trouver les eaux saines. Le lendemain on a vu les instructions affichéees sur les toilettes. Bon s'était que du sable, de nuit au moteur. C'eut été des rochers on aurait mouillé en attendant le jour. L'nformatique, c'est bien mais un bon virus ça remet les choses en place. Désormais 2 GPS, cartes papier, PC+IPAD

31 mai 2012

j'ai la Michelin Paca. Elle va bien et elle est infroissable.

25 mai 2012

Sur la plage Napoléon, ce n'est pas un pb de cardinale; peut être une avarie dans le coup de SE et les grains orageux du WE dernier. Je vais demander aux copains de la SNSM après demain.
Dans le They de la gracieuse, Baboujoli a raison, la langue terminale est un vrai piège, surtout de nuit. La ligne de sonde passe de 3 mètres à 0,50m en quelques mètres. Pas de possibilité de différencier la couleur des fonds.
Carte et GPS de rigueur!

25 mai 2012

respecter les cardinales et comme le précise jm13 gps et cartes surtout la nuit avec tous les arbres de noël qui illumine le golfe (usines, bateaux) et rendent difficile le repérage des bouées.

25 mai 2012

j'ai faillit me faire avoir l'année dernière fin juillet vers 23h en arrivant de cap d’Agde
nuit noir pas de lune feu violet de port de bouc en panne, mistral 30N et des lumières de partout heureusement que je connais le coin et merci les quatre cheminées sinon c’était la pointe de la joyeuse :mdr:

31 mai 2012

J'ai revu les 2 mats dans l'eau lundi: apparemment, le bateau à foncé sous la cardinale et s'est échoué, puis a coulé. Etonnant, c'est que du sable à cet endroit.

31 mai 2012

Avec des creux et des bosses...

31 mai 2012

Tu as raison! Mais bon, faut une voie d'eau pour couler! Son gréement est en bon état. M'a pas l'air d'avoir été bastonné.

31 mai 2012

Ce fil m'intéresse, je dois passer par là cet été...
J'essaye de repérer les lieux à l'avance avec les documents dont je dispose ici - merci internet- en regardant la carte sur géogarage je me dis qu'effectivement il faut garder l’œil ouvert.... d'autant qu'on ne peut pas compter sur la marée suivante pour se remettre à flot.

Moi qui adore faire du rase cailloux... je vais me retenir.

31 mai 2012

Surtout qu'il n'y a pas un cailloux dans le coin! Le pb dans cette zone, très plate, c'est que les cardinales se trouvant AU DELA des bancs de sable, sont visibles. Si tu vises la mauvaise cardinale, tu vas au tas! Prudence donc, ne pas le faire de nuit, quand on ne connait pas le secteur!

31 mai 2012

Faut pas exagérer non plus ! même par visi pas terrible, on peut faire une "estime" entre chaque balise (très hautes), elles sont faites pour les cargos et on les voit de loin, en principe quand on en passe une, on voit l'autre. Et en surveillant le sondeur, c'est pas difficile. Le seul passage plus délicat, c'est la sortie du Grd Rhône, il peut y avoir du courant au niveau de la balise "Roustan" (de mémoire), mais là encore, c'est pas la Bretagne nord !

Et de nuit, c'est pareil, il suffit de suivre les balises l'une après l'autre, il est bien évident qu'il faut pas couper au plus court !

03 nov. 2012

Salut MN31,
Tu as raison , faut pas nous l'envoyer dans les cailloux de Bretagne nord.
Après avoir consulté la carte de votre coin comme tu sembles le dire pour moi c'est un boulevard.
Mais peut-être que le gars a eu un gros pépin.
En plus se priver d'une assurance (qui n'empêche pas les con... ou les fortunes de mer) faut aimer ça.
Cordialement,
Gilles

31 mai 2012

la "roustan" vient,je crois d'etre récemment déplacéé plus su d..(voir les gan du shom)
qouiqu'il en soit,de jour comme de nuit,avec ou sans GPS,il n'ya pas vraiment de difficultés...d'accord avec toi,marie noelle....une carte papier(qui ne tombe jamais en panne)et le moindre GPS basique ça va le faire....effectivement comme dit +haut l'entéé de nuit ds golfe de fos/port de bouc/et alentours est trufféé de feux/bouéés lumineuses/et autres lumiéres cotières....il faut bien prendre tout ça ds le bon ordre....
Roustan est bien la cardinale sud face à l'embouchure du grand rhone

31 mai 2012

Hello,
on est passés pas loin du ketch le we de l'ascension. Bateau qui semblait en bon état, annexe sur le pont, coque sale mais grément étonnament neuf... la bateau semblait possible à renflouer. seulement une lègère gite et bien enquillé dans le sable
Le we d'après, seul les mats sortaient de l'eau!!!!!!
incompréhensible de laisser couler un bateau sur place comme celà.
A moins qu'il ait coulé suite à un essai de remorquage?

31 mai 201231 mai 2012

bonsoir, connaissant bien ce bateau, juste une petite précision : bateau en ferro ciment de près de 35 T, la quille aurait été endommagée, renflouer un tel bateau semble impossible.
Gilles

31 mai 201216 juin 2020

Pour ceux qui ne connaissent pas...

01 juin 2012

Oulah Marie Noëlle, on ne parle pas de nav dans le Golfe en général! On parle du passage marquant l'entrée du They de la Gracieuse (les Theys dans le coin portent le nom des navires qui ont sombré ou des capitaines qui ont disparu..) Bien sûr que les balises sont hautes. Je pratique ce coin depuis des années, et je ne suis pas ces chenaux parcourus par des commerciaux qui filent 4 fois ma vitesse.
La lecture des cardinales, dans l'axe des bancs de sable, est délicate. Je persiste et signe, cet endroit, avec l'embouchure du Rhône fournissant pas mal de boulot à la SNSM en saison.

01 juin 2012

OK tu connais surement mieux que moi qui ne suis jamais entrée dans le golfe de Fos, je me suis toujours contentée de traverser vers le cap Couronne. Je croyais qu'il était question des cardinales qui balisent la Camargue.
:oups:

01 juin 2012

Suis passé à côté ce we. Effectivement c'est difficile à comprendre. Il y avait la valse des pilleurs en plongée qui se succédaient. Stupides et dangereux !
Par contre s'ils ne le renflouent pas, les 2 mâts sont des supers points de repères pour situer la pointe de la Gracieuse. On les voit de bien plus loin que les cardinales!
Cette zone n'est dangereuse que de nuit si on suit les cardinales et qu'on reste dans les fonds de plus de 10m. Le banc de sable se voit très bien de jour.
Nicolas

01 juin 2012

j'ai sous les yeux la carte détailléé(6664/golfe et port de fos au1/25000)...en "posant 2/3 WPTS qui laissent à babord + la règle du pouce les bouéés "4""6" et "GN"on pare la langue du they...les prudents pourront définir des relèvements de garde de ces WPTS afin de se maintenir à coup sur dans des fonds et des disztances adéquates

28 juin 201216 juin 2020

Le bateau s'est échoué et après un essai infructueux de la SNSM de Carry pour le sortir, le skipper a refusé d'autres assistances, le bateau n'étant pas assuré.. ensuite après un coup de vent de SO le bateau s'est couché et s'est rempli d'eau.

C'est bien dommage et bien triste... on n'imagine que le skipper ne pourra pas le renflouer.

Concernant ce They il constitue une source de revenu non négligeable pour la SNSM, on peut lui rendre Grace... de maintenir à flot cette indispensable institution.

29 juin 201229 juin 2012

Hello,

Bien triste effectivement.
Pour mon information, le propriétaire ne va t il pas être obligé de faire enlever l'épave?

A+,
Now

03 nov. 201203 nov. 2012

Voila pourquoi faire le point réguliérement sur la carte, une nuit bien noire un peut de vent y a quelques années panne d'électricité sur le tableau partie instruments ' en solo j'ai pris la sonde à main confirmer mon fond, la carte, tracer la route future, et de temps à autre controle du fond je suis rentré à port camargues en arrondissent largement par la grande motte pour éviter le banc de sable, no stress, juste naviguer comme on doit le faire.André

03 nov. 2012

'ai mouillé juste derriere lui fin juin, ayant été à Navy service pendant 4 ans, il était connu qu'il fallait bien déborder les balises surtout celle en bout du banc, par contre derrière le banc le mouillage est très moyen, le sable de tenue très moyenne l faut dire que le dernier WE de juin le vent est monté fort(F9)

21 août 2013

Le Folie douce (puisque c'en est un) a été désensablé fin aout dernier. Ça fait un peu plus d'un an que son propriétaire essaie de le vendre. Au début, il expliquait que le bateau avait été endommagé lors du déséchouage, mais il semblerait que maintenant il ne le mentionne même plus.
www.leboncoin.fr[...]266.htm
Il doit y avoir pas mal de dégâts...

21 août 2013

Concernant le ketch qui a coulé (et non plus le Folie douce de la photo), il n'est pas impossible qu'il ait fait une mauvaise rencontre avec un OFNI. Je me souviens d'avoir vu dans ce secteur un arbre entier (oui : entier, les branches et tout, pas juste un tronc) qui dérivait tranquillement. C'était de jour, heureusement, mais un machin comme ça de nuit, ça peut faire assez mal.
Lorsqu'on reste en veille sur le 16 dans ces coins là, il n'est pas rare d'entendre ce genre de choses, mais la plupart du temps, ça finit quand même mieux que ça.

22 août 2013

En ce qui concerne le ketch coulé, l'an dernier il y avait encore des lambeaux de voiles, mais juste les mâts cette année.
D'après les informations reçues, ce serait un ketch en ferro-ciment qui s'est planté l'an dernier et que la vedette de la SNSM n'a pas réussi à sortir, taquet arraché.
Appel a donc été fait à un remorqueur du coin, qui a ceinturé la coque avec un câble acier, a tiré un bon coup et découpé le bateau en deux !!!! Il n'est donc plus renflouable.

En respectant les cardinales, comme le dit MN31, il ne devrait pas y avoir de problème, même sans GPS.

De l'autre côté du They de la Gracieuse, le mouillage de Carteau est très agréable par vent d'est et un peu moins mais très correcte quand même par mistral et tramontane.

Attention la profondeur est uniformément de 9/10 mètres, puis remonte brutalement à moins d'un mètre le long de la langue de sable. J'y ai vu quelques bateaux échoués, qui heureusement ont pu être dégagés par la SNSM.
Par vent d'est, on mouille donc assez loin du They, afin d'être paré et pas trop près du banc, en cas de saute au NO. Le fond (sable/vase) est de très bonne tenue, mon guindeau en sait quelque chose !

04 jan. 2015

Excepté pour les connaisseurs qui connaissent, je me permets de citer les propos de mon skipper préféré, pendant le milles de formation: " en mer, il vaut mieux savoir où on n'est pas que de savoir où on est".
ça prend pas mal de théories à rebrousse-poil, mais c'est un truc génial...
Infos dispos pour les intéressés...

28 jan. 201616 juin 2020

En me baladant sur le They de la Gracieuse je suis tombé, par hasard, sur ce ketch. C'est un triste spectacle. Il est à environ 40m de la plage actuellement (banc de sable en formation). Voici une photo. On peut voir la cardinale sur la gauche.

28 jan. 2016

ca fait un moment qu'il est la , et on se demande pourquoi il est resté la!!

29 jan. 201629 jan. 2016

Ils le laissent pour affirmer le caractère sérieux de la cardinale.
A moins que ça ne soit pour éviter un 2e échouage (celui qui viendrait le chercher).

29 jan. 2016

Parce que Ségolène n'est pas passée par là

31 jan. 2016

Il sert d'amer et on est content de le retrouver après la traversée de l'anse de la Gracieuse. Il fait partie du paysage maintenant.
Quand on le voit au retour, on sait qu'on arrive à la maison.

22 fév. 2021

Bonsoir,

Je rebondis sur ce message de 2016 parce que je viens d'apprendre que notre ancien bateau se serait échoué au même endroit, à priori il y a environ deux ans. Nous l'avons vendu il y a quelques années et n'avons plus de ses nouvelles depuis. Avec nous son nom était "Bitches Brew" mais l'acheteur voulait le rebaptiser "Bossa Nova".
Quelqu'un aurait des renseignements ? J'ai énormément de souvenirs avec ce bateau avec lequel nous avons voyagé pendant plusieurs années et je me dois de tout tenter pour le sauver. Nous descendons mercredi à Port Saint Louis et j'aimerais faire des photos si c'est possible à partir de la plage.

Merci.

22 fév. 202122 fév. 2021

Bonjour
Il est en effet au fond de la gracieuse. (croix rouge)
très émouvant, je suis monté à bord, il y a encore plein d'affaires. Ca va être dur de le tirer de là...haut fond partout,bon courage
pour l'approcher au plus prés, il faut aller à la plage Napoleon puis remonter à pieds la gracieuse. il es posé dans 1 m de fond, presque accessible à pieds

www.facebook.com[...]9649741

J'avais posé la question sur facebook quelqu'un m'avait envoyé des liens youtube,avec de beaux moments du temps de sa splendeur j'imagine que c'est vous?

a la vue de cette carte,qu’est ce qui n’est pas claire.
j’y suis allé plusieurs fois,y ´a qu’a suivre les bouees et cardinales.
un abonnement navionics ca coute 35€...on a bien fait de ne pas le prendre ...

22 fév. 2021

Quelques info pour l'approcher plus quelques images.
Mais je pense que se sera mission impossible, ou alors trés trés cher.

22 fév. 2021

Merci beaucoup pour votre aide, c'est effectivement un choc de voir le BB dans cet état ! Je n'arrive pas à lire la vidéo, je reçois un message d'erreur à chaque fois. Le moteur est toujours là ou il a été démonté ?

22 fév. 2021

La video

il y en a d'autre du bateau sur cette chaine.je vous laisse chercher,vous avez du passer des moments unique.
Oui, le moteur est toujours là, mais la cale est pleine d'eau il me semble.
Je comprends tout à fait le choc, à la mesure de l'affect, mais je pense qu'il n'est pas récupérable ou alors à un tarif déraisonnable.

22 fév. 2021

Oui c'est effectivement mon mari qui à mis ces vidéos en ligne, il a gardé ce bateau pendant 20 ans, on a voyagé longtemps avec le BB, notre fils a failli naître à bord ! Nous allons tenter tout notre possible voir l'impossible pour le sauver ! Encore merci à vous.

22 fév. 2021

Je vais créer un groupe Facebook pour tenter de trouver une association qui prendrait le BB en charge, êtes-vous d'accord pour que j'utilise les photos que vous m'avez envoyées ?

22 fév. 2021

Bien sur, avec plaisir,elle sont a vous.
Bonne chance, je suivrais l'affaire, mais voyez le d'abord, ça risque d'être colossal,même si il est très beau et typique d'un chalutier classique de la mer du nord.j'y ai navigué dans les années 80, j'en ai vu sur les Dogger Bank dans des mers pas possibles. Le voir posé là me semblait être une paisible retraite.
Puis voir vos croisières m'a fait penser a une tres douce préretraite...
Bonne soirée

23 fév. 2021

Bonjour, Merci pour votre retour et pour vos encouragements. Je comprends votre position et la partagerai peut-être plus tard, dans l'immédiat je dois au BB de tout faire pour essayer de le sortir de là. Je mettrai le lien Facebook sur le forum dès que possible (Facebook a déjà bloqué mon compte et veut à tout prix mon numéro de tél...) Bonne journée !

Bonjour,

Facebook m'a donné du fil à retordre !
www.facebook.com[...]2257901

Drôle de nom pour un bateau, si on traduit correctement...

Oui, mais c'est aussi un album de Miles Davis...
possible référence

Oui c'est exactement ça, la propriétaire d'avant nous était fan de Miles Davis et "Bitches Brew" (breuvage de salopes 😏) est effectivement un de ses albums, c'est un jeu de mots, une allusion à "Witches Brew", le breuvage des sorcières dans Macbeth.
Lorsque nous sommes partis en voyage j'avais une certaine appréhension...🙄 mais tous les anglophones trouvaient le nom génial.

Un remorqueur coûte 2500€ les 45 minutes...

Il y a aussi la compagnie MSM qui a un petit remorqueur.

N'hésitez pas à vous renseigner auprès du pilotage (ou la vigie du port mais ils ont vite beaucoup de question !)

Dommage, on aurait quelques aussières à débarquer (30t de résistance, 220m), mais ça peut être compliqué, à voir...

Bonsoir, Et merci pour vos conseils ! Mais le Bitches Brew pèse 100 tonnes (il a une semelle de béton de 30 t dans les cales), son tirant d'eau est de 2,10 m et il est ensablé depuis 2 ans. Il a été pillé (plus de barre, plus rien), du coup seul un remorqueur de haute mer pourrait peut-être le sortir et les prix qui nous ont été annoncés ne sont pas les mêmes... Je suis consciente que c'est mission quasi-impossible mais j'ai vécu tellement de belles aventures avec lui que je me dois de tout tenter pour le sauver ! Une cagnotte, une association qui le reprendrai ? Vous avez peut-être des contacts ? Dans la mesure où il a été abandonné n'importe qui pourra le récupérer. A savoir que je vais retrouver les coordonnées de son "propriétaire" mais je ne les ai pas encore. C'est pour ça que j'ai créé ce groupe Facebook www.facebook.com[...]2257901

Les nouveaux remorqueur de Fos/Port de Bouc font 70t de traction, de quoi arracher le pont du Bitches Brew!!

Après il faut voir où il est vraiment, sur quoi il est posé (sable/vase) est ce que la coque est intègre, est-ce qu'il y a moyen de creuser une souille dessous (avec pompe et jet d'eau par exemple)...

Je navigue en ce moment dans le secteur mais ne peux hélas pas me promener où je veux ;)

Si Google map et la carte du coin disent vrai, il serait posé par 40cm de fond, à 9 encablures de la ligne des 5m, donc il faudrait le déplacer d'une grosse 50aine de mètres. Il faudrait un plan de sonde autour.*

Je bosse sur un pétrolier qui vient fréquemment ici... (nul n'est parfait 😉)

Et on a un stock d'aussières déclassées à débarquer...

  • et peut être scinder ce sujet qui dérape 😉

Je n'ai pas compris la fin de votre poste, pourquoi le sujet déraperait-il ?

Il ne dérape pas vraiment, mais pour donner plus de visibilités à votre tentative de sauvetage, j'ai crée un nouveau fil ici www.hisse-et-oh.com[...]es-brew
Bon courage

Merci ! J'y vais tout de suite. Bonne soirée !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (22)

Bol d'Or 2016

mars 2021