Port Médoc

www.sudouest.fr[...]192.php

Port Médoc fait encore parler de lui... Et pas en bien alors que c'est un très bon endroit de navigation et de relâche, ou plus exactement cela devrait être un très bon endroit. Depuis longtemps on peut lire que le port est plein alors que les plaisanciers disent le contraire. L'audit qui a eu lieu il y a peu de temps devrait le dire. Encore faut il y avoir accès et qu'il soit possible d'y avoir accès.
J'espère que la fin de ce mauvais épisode du début va bientôt arriver et que l'on verra cet endroit enfin décoller comme il le mérite.
A suivre.

L'équipage
08 mar. 2011
09 mar. 2011

J'y suis passé samedi/dimanche en rentrant vers Bordeaux
Pour le plaisancier de passage qui bénéficie des tarifs estuaire hors-saison, c'est assez idéal : confortable, pas vraiment rempli, tranquille. L'accueil est peinard, les douches chaudes, manque juste un wifi un peu plus stable (marche, marche pas ...)
Lorsque j'avais une location avec mon précédent voilier, c'était moins rose : cher, loin de tout (d'ailleurs, c'est cher parce que c'est loin de tout ...).
Pour les propriétaires comme pour les commerçant, ça doit parfois ressembler à un parcours de fin du monde.
Moi, c'est le genre d'endroit ou il me plairait de bosser ... mais faut aimer le vide et les ronchons.

09 mar. 2011

J'y ai été en juillet 2009,
pendant un stage. Ils nous ont fait payer plus que le tarif normal pour notre bateau (explication ultérieure : oui, mais d'autres bateaux du même organisme étaient déjà venus, et avaient payé ce tarif-là).
Il n'y avait d'ouvert qu'un bar où nous étions deux tables occupées sur une vingtaine...
Une bonne partie des locaux commerciaux étaient vides...
L'accès aux toilettes était en panne...

Alors, oui, ça pourrait être bien, mais non, ça ne l'est pas ! Pour mon projet d'achat de bateau, la distance aurait été possible ; mais il aurait vraiment fallu que je ne trouve rien ailleurs !

09 mar. 2011

hélas
Pour attirer le plaisancier à Port Médoc, il eut été souhaitable de le faire avec des tarifs abordables. Il faut bien voir que le port est loin de Bordeaux (2h), très mal desservi (sncf Le Verdon+bus Port Médoc), et que les entrées et sorties sont soumises aux marées (passes, Royan, Gironde).
A titre de comparaison, le port des Minimes est à 1h45 de route de Bordeaux, son chenal permet d’entrer et sortir par presque toutes marées, et les services portuaires ne sont même pas comparables (sanitaires, nautisme, avitaillement). C’est le même tarif.

Quand on gère un port (c’est quand même pas rien), et qu’on n’est pas en mesure de calculer un bizness plan si complexe soit-il (et encore), il vaut mieux planter des patates dont le seul risque est le doryphore.

09 mar. 2011

Bon...
Pour les 1h45 Bordeaux-Les minimes je rajouterai sans doute une demie heure et sur le trajet Bordeaux Port Médoc j'en enlèverai cette fois ci au moins une demie heure. A part quand il y a des bouchons (et là il peut y en avoir partout) je n'ai jamais mis plus de 1h30 pour me rendre à mon bateau lorsqu'il était la haut.

Mais OK je suis d'accord : les accès à la pointe du Verdon ne sont pas faciles. Mais justement le port pourrait devenir un vecteur économique permettant de justifier des infrastructures à la hauteur et un développement que l'endroit attend légitimement. Lorsque les prix étaient 20% moins cher qu'ailleurs (en 2005 et 2006) 450 bateaux ont choisit l'endroit.
Il suffirait de garantir ce genre de prix pour remplir de nouveau ce port et agrandir définitivement à 1200 places puis faire de l'amélioration et du développement.
Sauf qu'en 2007 les prix ont flambé et les plaisanciers sont repartis. Le port est moitié vide et cela dure depuis (trop!) longtemps.

J'espère que les choses vont changer.

Par contre c'est certain que l'endroit du point de vue de la navigation est technique. Il faut composer avec les marées. On s'y fait et on ne peut pas tous être basé au même endroit. ;-)

11 mar. 2011

comment !!
tu ne vas pas de Bx au Verdon par les airs ?? tu sais qu'il y a un aérodrome à Soulac alors d'un coup d'aile d'avion (pas besoin de prendre un airbus) avec un taxi sur place là bas en 1h tu peux y être pour passer le week-end Tu vois pas besoin d'avoir un hélico ;-)
:-D :-D :-D

10 mar. 2011

BX-LR : 1h45
je le fais toutes les semaines ;-)
Je ne parle même pas des périodes estivales où l'accès au Verdon depuis Bordeaux, n'est possible qu'en hélicoptère.

09 mar. 2011

Il est clair
qu'il y a un problème de gestion, ou de politique, sais pas. Quand on pense à la pénurie de places de port partout en France, et qu'on arrive et qu'on voit celui-là moitié vide et plus qu'à moitié mort, on a du mal à comprendre.
Oui, le coin est technique, mais on doit tout de même pouvoir s'y faire. Ca pourrait être un endroit génial, il y a tout pour... excepté les tarifs, les commerces, l'animation, les plaisanciers.
Incompréhensible, et consternant.

10 mar. 2011

Oui Briac, ce sont les tarifs ...
... qui ont fait fuir. J'y avais mis mon Cornu parce qu'il y avait une offre intéressante mais qui a duré deux ans et l'augmentation était significative ... sans rapport aucun avec la prestation, l'accès ... j'allais me barrer mais j'ai vendu le boat (qui est parti à La Rochelle).
Pour mon Hood, je n'ai même pas pensé à ce port, trop loin pour bricoler, trop près pour être dépaysant, trop cher pour passer sur ces inconvénients. Je suis à Bordeaux, sur la rivière, je paye 3 fois moins cher ce qui vaut bien les quelques heures de descentes et remontées du fleuve, je profite de Port Médoc aux escales.

Je ne trouve pas que le plan d'eau soit si technique, il y a très peu de dangers, on peut naviguer même par fort vent et je précise que Port Médoc est accessible à toutes heures de marées. Il est bien protégé des courants (rien à voir avec Pauillac ni mon appontement de Bordeaux en plein courant) donc facile aux manoeuvres. C'est à quelques heures d'Oléron, quelques heures d'Arcachon. La grue est bien, le terre-plein pour les travaux est impec.

Il suffirait d'une politique tarifaire un peu agressive pour faire le plein de bateaux. Seulement, plus le déficit se creuse et plus c'est difficile à faire passer ...

10 mar. 2011

Même la SNCF
a fini par comprendre que rien ne lui coutait plus cher qu'une place vide.

Les ports comprendront cela forcément aussi un jour.

Jacques

10 mar. 2011

bientôt
Port Médoc sur Lasminute.com

10 mar. 2011

les frais
fixes d'un port sont comme ceux d'un hotel
vide ou pleun ca coute le meme prix
c'est pour ca qu'on peut trouver des chambres dans des 5* a 30% du prix normal..
a certains moments bien sur
eric

10 mar. 2011

Tarifs en cause
Pour ma part j'ai du me résoudre à quiter ce port car je ne pouvais plus assumer le prix de ma place en location à l'année,
Bien que je n'ai jamais trop comparé avec les ports qui ofrent des prestations similaires , je pense que le port se vide et ne se remplira pas tant que les prix seront aussi dissuasifs comparé au infrastructures environantes. :-(

11 mar. 2011

Accès...
Il est vrai que c'est un port du bout du monde, peut-être qu'un pont sur le Verdon aurait désenclavé le littoral royannais, lequel ressemble à un cul de sac, mais très fréquenté.
Cette solution aurait pu me tenter (j'habite La Palmyre), mais il faut traverser l'estuaire.
Je précise que les passes ne sont pas toujours faciles (Voir banc de la mauvaise).
Seule une politque tarifaire adaptée pourrait permettre d'améliorer la fréquentation et pr conséquent le service que l'on pourrait attendre
Bonne journée

12 mar. 201116 juin 2020

Un pont sur le Verdon ?
mais ça existe déjà ! ;-)

12 mar. 2011

le pont...
il est pas sur le Verdon mais sur l'Artuby

la légende qui accompagne la photo est la suivante :

Le Pont de l'Artuby : Il prend son nom de la rivière qui se jette dans le Verdon. Il enjambe les gorges de l'Artuby. Il est le cadre privilégié pour le saut à l'élastique.

il serait le plus haut d'Europe = 183m
le sauteurs en élastique sont descendus après leur jeu de yoyo avec un treuil et remontent à pieds par un sentier : 30 minutes de grimpette

JF

12 mar. 2011

Peut-être les gestionnaires ont-ils pensé
qu'il suffisait de réduire les prix pendant 2 ans et qu'ensuite les plaisanciers seraient captifs ? Force est de constater que beaucoup sont partis. Cela prouve qu'on peut toujours trouver une place quelque part, même moins bien !

12 mar. 2011

Ca me rassure...
...de constater qu'il y a des limites à l'arnaque et que les consommateurs ne se font plus piéger par des astuces de camelots du genre "une fois qu'ils seront abonnés, ils ne partiront pas...". Ben si !

13 mar. 2011

ça veut dire surtout
que cette histoire de places de port manquantes, c'est du pipeau, et qu'il faut arrêter de construire des places à flot en détruisant le milieu marin...

13 mar. 2011

bardal , tu vois plutot des ports à sec ...
raconte .......

merci

13 mar. 2011

Là où est l'arnaque.
"......porte-parole d'une quarantaine d'adhérents propriétaires investisseurs de quelque 90 emplacements. Ils sont loin de rentabiliser leur mise, la direction de Port Médoc privilégiant la location de ses propres places disponibles au détriment des leurs....."
Voilà ce qui est écrit dans Sud Ouest.
Eh oui, cette méchante direction du port ne privilégie pas les gentils investisseurs qui y ont placé leur argent et qui en ont espéré un revenu juteux.
Ben oui, des placement toxiques, ça existe, et les plaisanciers ne sont pas forcément des vaches à lait

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un soleil gros comme ça

Après la pluie...

  • 4.5 (85)

un soleil gros comme ça

mars 2021