Port Leucate

Bonjour les amis,
Après nos péripéties suite à l'arnaque de notre Dufour 27, j'avais fait plusieurs demandes de place de port, et surprise, j'ai reçu un coup de tph de la capitainerie de port Leucate qui me propose une place à flot pour 1600/ans payable chaque mois !
Je me pose évidemment des questions car du coup nous somme à Navy, pas trop loin (3h00 de route environ), pas trop loin non plus des calanques, des copains, pour 1200 roros + 200 pour une mise à l'eau/retour sur terre, etc mais à sec avec en prime "quelques moustiques". Je crainds fort que port leucate du coup soit un peu loin, avec un climat encore pire (trop de vents), enfin j'aimerais bien avoir vos avis, merci encore.

14 oct. 2011

Effectivement , c'est venté .. mais les calles du cap Creus et après valent le détour .Vas-y faire un tour dans le coin pour te rendre compte ...

Je n'aime pas Leucate comme escale, la côte est minable, l'accueil à peine poli, les postes d'amarrage ventés et poussiéreux, les moustiques super actifs et les sanitaires pouraves. Mais peut-être que les postes à l'année sont mieux lotis. Ceci dit, quand on connaît les difficultés pour avoir un poste à flot dans la région, on se dit que finalement, 1 600 € pour un 27', ça paraît raisonnable, la côte rocheuse n'est pas si loin et la citronnelle, c'est pas fait pour les chiens.

14 oct. 2011

il y a des gens sympas a p leucate par exemple swanee et soleil noir pour ne citer qu'eux :alavotre: :alavotre:

En regardant Mappy, 523 km, coût pour la route environ 200 roros...(aller retour) le prix d'une mise à l'eau/à terre à Navy. Je crois bien que mon choix est fait, surtout que ma skipette (commandant en second) ne veut pas quitter les copains, la proximité de la cote bleue, etc...Je la comprends.

ouf!!! :bravo:
Content que tu reste de notre côté du Rhône Tatave. Vive ta skipette!
Amitiés à vous deux

15 oct. 2011

En tant que skipper je travaille sur Leucate (beurrkk) et sur port st louis où est amarré un bateau que je gère.
Tu as pris la bonne décision ! vive port st louis !
Evidemment sur Leucate, canet, gruissan on peut effectivement avoir des places... Faut aimer la solitude le vent et n'avoir besoin de rien lool.

15 oct. 2011

Merci les amis pour vos réponses, nous sommes tous d'accord sur le sujet, à bientôt.

Suis à canet
et suis pas tout seul, y a 1799 autres boats.
Y a aussi des jours sans vent, faut bien que les + de 40 pieds sortent.
Et y a plus de matos que je ne peux me payer.
A pied en 2 mn y a 3 ship et une dizaines de pro qui ne demandent qu'à prendre du fric.
Sinon j'arrive le matin à 9 h au ponton, 9h01 le premier guet apens et vers 13 h laborieusement à mon bateau.
Alors en ce qui concerne la solitude...

Je suis à port Leucate.
entre le 14/11/2010 et le 08/09/2011 j'ai fait 13 régates au challenge de Canet,7 régates à Leucate, 10 sorties cet été sur 15 jours de vacances + quelques weekend + 2 régates annulées 1 pour coup de vent et une pour absence de vent.
C'est vrai qu'il y a du vent à Leucate mais on arrive à naviguer, 30 a 35 nds de tram la mer est plate, c'est sur que si vous ne navigué pas au dessus de 10 nds il ne faut pas venir.
Et puis je préfère me faire rincer un jour de tram que rester sur un ber dans une caravane
Entre Leucate et Canet on trouve tout ce dont on a besoin.
Et pour la solitude, je suis dans le même cas que Cetecry, certain jours c'est dur de rentrer.

Cetecry a raison.
S'il est bien connu qu'au nord de Leucate la côte n'offre que peu d'attraits, d'ailleurs je n'y vais jamais, plus au sud c'est autrement plus agréable
Suis à ST CYP(rien)... Parking pour 2200 coques certes mais idéalement situé pour un WE (prolongé ou non) vers la Costa Brava.
DD

15 oct. 2011

Cet été, j'ai fait une petite halte déjeuner sous les falaises au nord du cap Leucate.
Cela ne vaut certes pas la Côte Vermeille ou la Costa Brava, plus au sud, mais ça peut couper en deux une navigation monotone et sans attrait dans le secteur.

Partis de Navy l'année dernière pour Leucate, nous sommes finalement revenus à Navy cet été après nos 2 mois de balade. Un coup de vent par semaine, c'est beaucoup. En novembre dernier l'anémo est quand même monté à 58 nds. En définitive pas facile de naviguer par là-bas, bien que les mouillages autour de Creus soient proches et sympas. Et quand ce n'est pas la Tram, les coups d'est interdisent d'emprunter la passe qui était était réduite à une peau de chagrin l'an passé. Bref, quitte à ne pas naviguer autant que le bateau soit à terre. Restent les moustiques de Port-Saint-Louis…

15 oct. 201116 juin 2020

Salut Koala-5
Le mouillage en question est le seul en effet sympa, par petit vent d'ouest ou pas de vent du tout, (avec La Franqui tout à côté, par brise thermique de sud), c'est sous le cap des Frères, je vous mets une photo.

15 oct. 201116 juin 2020

Bonsoir Moustic
Je pense que nous étions de l'autre côté, c'est à dire au nord du cap ?
Amitiés

15 oct. 2011

C'est ça, pas loin de la plage de la Franqui, lieu de naissance d'Henry de Monfreid, histoire de faire mon intello...

J'avoue que j'aime bien Port Leucate. Voir mon Héoblog. Mais j'y suis à sec, chez Krysber qui est bien accueillant.
C'est en fait plutôt un port "technique" qu'un port escale pour le plaisir. Les chantiers et ships sont nombreux et serviables.
Passer l'hiver à flot n'est pas l'idéal pour naviguer les week-end car les coups de vent sont nombreux et le nombre de génois déroulés par le raffales et donc déchirés y est sans doute plus important qu'ailleurs. Sans compter le embruns salés et la poussière.
Par contre les échos sur Navy Service et Port St Louis du Rhône, donnés dans ce sujet sont plus encourageants que je ne le pensais. Merci pour l'info.

15 oct. 2011

mais il y a moins de moustiques a leucate qu'a port st louis :bravo: :bravo: :alavotre: :non: :non: :non: :acheval:

16 oct. 2011

Hello Pascal!! :reflechi:tes infos doivent dater un peu! Ils traitent tellement les marais que les scuds se réfugient entre les 2 Rhônes! A PSL c'est aussi vivable qu'au Cap d'Agde! Ceci étant dit, faut rester honnête: le golfe de Fos est vraiment très moche. Il me faut en moyenne 2 heures pour virer Couronne est avoir (surtout par mistral) l'enfilade de la côte bleue, la rade de Marseille et même Sicié quelques fois!
Mais bon, comme il faut également 2 heures pour rentrer, le spectacle ne dure pas très longtemps pour une sortie à la journée :oups:

j'avais le souvenir de moustiques àPSL gros comme des B52!