Port en Bessin

Je lit ici ou là, que Port en Bessin accepterait maintenant les plaisanciers ? Quelqu'un est il au courant ? je suppose que la situation n'est pas la même en aout et/ou en 1/2 saison? au ponton prés de l'écluse, ça doit secouer au moment de la sortie des pécheurs ?
Merci et bonne année

L'équipage
29 déc. 2013
29 déc. 201329 déc. 2013

les plaisanciers seraient les bienvenus ? étonnant !
Très mauvais souvenir, amarrage près de l'égout, malgré d'autres possibilités et le pont du bateau sali avec de l'encre de poulpe pendant la nuit.
Il y a des progrès à faire i

29 déc. 2013

Pour y avoir un collègue, je crois pouvoir dire avec lui que Port en Bessin est l'un des derniers endroits ou le sectarisme est roi :goodbye:

29 déc. 2013

c'est bien ce que je pensais, et encore le terme sectarisme me parait faible ..... mais le bloc cotier, par exemple le cite comme " port d'escale de courte durée en haute saison" ! :non:

30 déc. 2013

Même en mer
JJ

29 déc. 2013

5 Minutes maxi !

29 déc. 201329 déc. 2013

En escale 2 fois en juillet pour une nuit, c'était super
C'était gratuit et on était 3 ou 4 voileux.
La priorité était effectivement aux chalutiers mais j'avais trouvé une place à couple.
Pas de sectarisme mais bien sûr, on avait l'ambiance et les effluents d'un port de pêche.
Mais c'était en 2005 et 2007.

30 déc. 201330 déc. 2013

J'y ai passé une nuit au mois de mai, pas de problème. J'ai voulu aller payer à la capitainerie, on m'a répondu que c'était gratuit, o top!

30 déc. 2013

Pareil, j'ai bien aimé ce petit port, des douches à l'office du tourisme à partir de 10h00 le matin, et un petit ponton en face d'un pmu, boulangerie, bref tout ce qu'il faut.

30 déc. 2013

J'y ai fait une escale d'une nuit il y a deux ou trois ans.
Possibilité d'amarrage à droite juste après la porte, mais pas d'échelle pour monter sur le quai. Un propriétaire d'un bateau d'une dizaine de mètres, d'origine locale, parait-il, avait installé une échelle à "sa" place! Donc amarrage à couple. J'ai cherché en vain des sanitaires.
Quant à payer, l'éclusier m'a explique que cela relevait de je ne sais quelle autorité qu'on ne voyait jamais.

30 déc. 2013

Bon souvenir, mais c'est un port de pêche, le dernier de France ?

Attention aux conditions d'entrée par fort vent d'amont ...

30 déc. 2013

J'y suis resté deux nuits pour laisser passer un coup de vent il y a 14 ans, éffectivevement le prix était de quelques francs par tonneaux au dela de trois jours, donc pas concerné avec mon micro, en plein centre ville, plutôt trés sympa, c'est un port de pêche, donc un outil de travail ou le plaisancier n'est pas le centre du monde, je me suis senti autant respecté que j'ai respecté les autres.

31 déc. 2013

Le respect se mérite, le crétin qui badigeonnait les plaisanciers avec de l'encre de poulpe n'était respecté qu'au bar pour sa consommation et ses outrances.

30 déc. 2013

Ah, un catway tout neuf et une échelle dispo cette année. Les sanitaires sont de l'autre coté, sur le coté de l'office du tourisme.

30 déc. 2013

Alors cela devient Port en Byzance...

30 déc. 2013

Probablement mis en place pour le cinquantenaire du D Day. Le ponton servira probablement à faire débarquer des officiels pendant les commémorations.

Il y a des gens très bien à Port, en particulier Dimitri qui fait beaucoup pour la défense de la coquille
www.finemaree.com[...]ex.html

30 déc. 2013

Il y aurait donc une petite ouverture ?

31 déc. 2013

je m'y suis balader dimanche dernier et le ponton etait pris par un chalutier

c'est tres souvent le cas !!!

31 déc. 2013

bah faut avouer qu'en ce moment la plaisance se fait rare à PEB déjà que l'été ça court pas les rues, alors l'hiver en pleine saison de la coquille !

31 déc. 2013

Il y a quelques dizaines d'années octobre 1972 me semble t'il rentré en cata avec un Armagnac. Nous avons passé 3/4 jours super à couple des pecheurs qui partaient à la coquille tous les matins et le soir dégustation sur les boats. De très bons souvenirs plein de chaleur humaine... mais c'était il y a ...... maintenant je sais pas suis en Med!

23 mars 202323 mars 2023

Bonjour.

Certains parmi vous se sont ils rendus pour une ou deux nuitées à Port en Bessin? Les commentaires de 2013 me laissent songeur.

23 mars 202323 mars 2023

j'y ai passé deux nuits en 2020 sur le petit ponton à droite en entrant.
Aucun problème. Il faut veiller à ne pas gaspiller la place sur ce petit ponton et évntuellement bouger un peu pour acceuillir un nouvel arrivant. On était quatre bateaux dont un qui ne semblait pas bouger.
Si manque de place, envoyer un équipier se renseigner pour se mettre à couple d'un chalutier.
mon bateau fait 11,60 m on arrive à se caser.
la première fois c'était en 1967 sur un Flétan bénéteau (longueur 4,6 m) ...

23 mars 2023

Merci. J'ai un pogo 1. Ça devrait aller 😉

23 mars 2023

A PeB, en 2023, on ne vous coupe plus les aussières pendant votre escale ?

23 mars 2023

ça , c est une légende
ça fait une quarantaine d années que je m'y arrete de temps a autre , et je n ai jamais connu ce genre de comportement

24 mars 2023

Un de mes voisins de port s'est fait larguer ses amarres pendant la nuit lors de son passage à port en Bessin. Il était à couple d'un bateau de travail qui partait. Présent à bord de son bateau , il aurait pu bouger son bateau autrement que dans l'urgence.
Sa date de quelques années mais ça prouve que ces actes mêmes isolés ont existés.

avait-il obtenu l'autorisation avant ?

24 mars 2023

Je ne sais pas mais c'est quand même irresponsable de larguer les amarres d'un bateau que ce soit un plaisancier ou un professionnel.

24 mars 2023

je dirais qu'un plaisancier qui se met à couple d'un pêcheur professionnel a intérêt à regarder les horaires de marée et à être prêt une paire d'heures avant s'il veut rester en bons termes.

peut-être que ce pêcheur avait déjà raté quelques marées à cause d'irrespectueux ?

24 mars 202324 mars 2023

en réponse à Alcatorda
en fait tu relais une histoire .
moi je te parle de vécu , je n ai jamais hésité à m arrêter à Port comme on dit dans le coin , et j y ai meme laissé mon bateau une dizaine de jours une fois en demandant l autorisation , et en prévenant l éclusier .quand je suis revenu , j ai meme constaté que mes amarres avaient été reprise après le coup de vent qui m avait contraint a laisser mon boat .
je signale également que le port est équipé de sanitaires , et que ce sont certainement un des plus beaux de la baie de Seine .

24 mars 2023

En quoi le fait de relater une histoire change le fait qu'elle se soit réalisée.
Il me semble que les journalistes le font tous les jours et personne n'y trouve à redire.

J'ai eu l'occasion de discuter avec un agent portuaire et des marins pêcheurs lors d'un séjour , ils étaient très sympatiques.

24 mars 2023

Pour ceux qui ne connaissent pas , Port en Bessin est un port de pêche très sympathique et très actif mais avec un sas à marée sans accès en dehors des heures d'ouverture. Il n'a pas vocation à acceuillir des plaisanciers et donc se serait étonnant qu'un pécheur loupe une marée à cause d'un plaisancier amarré à couple.

J'ai navigué plusieurs fois dans ce secteur mais je n'ai jamais réussi à convaincre l'amirauté de faire une escale.

Une idée du traffic pendant la saison de la coquille :

24 mars 2023

si on rate l'ouverture du sas à marée, on rate la marée, non ?

en morte eau il reste un peu d'eau mais pas grand chose.

24 mars 2023

La saison de la pèche à la coquille en baie de seine était du 15/11/2022 au 15/03/2023 cette année.
En dehors de cette période le port est beaucoup plus calme et il y un ponton l'été pour les plaisanciers visiteurs placé juste à droite après les portes dans l'angle du bassin.
Attention il y a 6 places maximum, donc appeler le port avant pour vérifier qu'il y a de la place.

24 mars 2023

L’entrée de Port par gros temps.

chaud !

24 mars 2023

les vidéos du chenal du port de CapBreton par mer agitée sont bien aussi

24 mars 2023

6 places de 10M (le ponton d'été fait 20m et on peut se mettre à triple, pas plus sinon on bouche l'entrée). Escale limitée à 24 H. Magnifiques douches accolées a l'office de tourisme, paiement au même endroit. les douches sont obligatoires (3 Eu par personne). Prévenir l'éclusier sur le 18 qui ne vous voit pas. Premier port de pêche de Normandie, 7 ème de France. Le plaisancier qu'emmerde les pêcheurs se fait larguer les amarres : normal.

24 mars 2023

Quelques précisions :
-pas d'eau à quai
-pas vraiment d'électricité à quai (très grande rallonge nécessaire)
-deux places à quai uniquement (le reste à couple)
-douches non obligatoires
-uniquement en saison
-port typique à ne pas manquer

25 mars 2023

J'y faisais escale il y a quelques années. Le ponton de 20m permet effectivement environ 6 bateaux selon taille de ceux ci.
Pour l'électricité, il fallait une grande rallonge qui serpentait sur le quai fréquenté par les promeneurs jusqu'à une "armoire" dont les portes ne fermaient pas et révélaient les entrailles dangereuses. J'ai signalé cette situation au bureau et j'ignore quelle suite fut donnée. En fait, il me semble que le gros problème est que l'escale en plaisance est gérée par l'office du tourisme de l'autre côté du pont, avec des sanitaires *****, uniques sur la côte. Je n'ai pas remarqué de facturation de douches obligatoires. Le port lui même dépend de je ne sais quelle autorité lointaine qui ne se soucie guère de la plaisance. Les entrailles non sécurisées des armoires électriques étaient accessibles aux mains des promeneurs!

Plus loin dans le temps, on devait s'amarrer directement au quai sans même une échelle et j'avais cherché en vain des sanitaires.

25 mars 2023

les douches sont bien obligatoires! la fille de l'office du tourisme ne va pas venir à bord vérifier que tout le monde s'est bien lavé les oreilles, mais elle facture une douche à chaque membre de l'équipage.
le "uniquement en saison" s'applique au ponton; il est tout à fait possible de venir hors-saison, mais il y a pas de ponton (juste le quai).

27 août 2023

Correction : les douches ne sont plus obligatoires, mais sont facturées 4 Euros par personne, ce qui fait de Port en Bessin l'escale la plus couteuse du calvados. Le tarif est celui de tous les autres ports (40 euros pour un 11m) plus les douches (qui dépendent de l'office de tourisme). Ce qui fait donc 64 euros pour un équipage de 6 personnes. Mais on peut choisir de ne pas se laver et de ne payer que les 40 Euros.

03 sept. 2023

Les douches de Port en Bessin sont incontestablement les plus luxueuses du secteur et méritent sans doute leur prix...
Ayant cessé de naviguer depuis quelques années, j'ignore l'évolution des conditions d'escale à Port en Bessin mais j'espère que les armoires électriques du quai ont été rénovées car on se connectait à des prises antédiluviennes sur des armoires qui exposaient leurs tripes électriques à toutes les mains baladeuses, qu'elles soient infantiles ou adultes.

25 mars 2023

Le département du Calvados développe une politique commune pour les ports du département et envisage des investissements. Il est possible que les choses ( et les conditions tarifaires) évoluent à Port en Bessin. Voir : www.portsducalvados.fr[...]/

27 août 2023

Dommage pour l'augmentation des tarifs, il y a un an j'avais payé 6€ hors douche pour un 6m50. Globalement depuis la reprise par le département du Calvados les prix pour les visiteurs ont fortement augmenté dans les différents ports.

03 sept. 2023

déjà qu'il n'y a pas énormément de monde ... là ca va déserter...

Investissements ? vendre un frigo au pôle nord ? :-)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (150)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022