Port de plaisance de Ouistreham

Bonjour
Mon voilier est à Diélette et j 'envisage de m'inscrire sur la liste de Ouistreham.
Ceux qui ont leur voilier à Ouistreham, comment est l'ambiance, l'acceuil et la compétence de l'équipe du port, les installations, les pros (mécanique, electronique....)
Avantages, inconvénients du port ?
Bref sont ils content d'y mettre leur bateau?

Merci de vos avis

L'équipage
23 juil. 2020
Cette discussion est en mode Débat. Les règles principales de participation :
  • Seules les réponses au sujet principal sont autorisées. Interdisant ainsi les échanges entre intervenant et favorisant les contributions.
  • Vous ne pouvez publier que 3 contributions (3 réponses au sujet principal).
  • Vous pouvez corriger et compléter vos réponse et contributions.
  • Un nouvel utilisateur ne peut participer au débat (Ceci afin d'éviter les Trolls).
L'objectif étant de favoriser l'argumentations de fond, la synthèse des idées et éviter les dérives. Bon débat a tous !
23 juil. 2020
0

Avantages: Endroit magnifique, arbres qui font de l'ombre, prix raisonnable, mécanos et services à proximité, Caen au bout du canal (1h30 de moteur).

Inconvénient: Passage des écluses pour entrer et sortir. Mais c'est la Côte Normande qui veut ça. Elle se mérite... ! ! !

23 juil. 2020
0

Les grutiers, le calage compétents attentionnés ?

23 juil. 2020
2

Quitter Dielette pour Ouistreham. Quelle drôle d'idée !!!

J'ai eu mon bateau à Dives sur Mer et maintenant à Portbail. Il n'y a pas photo entre les deux endroits. Sur la côte du Calvados, il n'y a pas grand chose à faire. Saint Vaast, Le Havre, Honfleur, et ensuite c'est tout de suite une transmanche, surtout en mono il faut du temps poru faire l'aller retout.
Diellette, c'est proche des Anglos de la Bretagne Nord... il y a toujours une destination pour le week end.

A ouistreham, le passage des écluses est une vraie galère sans parler que les plaisanciers s'engueulent souvent entre eux pour gagner une place dans l'écluse.

23 juil. 2020
0

S'engueule qui veut. Je me souviens de passages de l'écluse dans de grosses rigolades.

23 juil. 2020
0

Passer l'écluse de Ouistreham , c'est toujours une aventure 😁

Personnel du port acceuillant et compétant ( pour les visiteurs )
Navigation possible vers le Nord avec des ports sans portes ou sas .

23 juil. 2020
0

merci pour les infos j'ai pas pas encore pris ma décision et puis il y a la liste d'attente....

23 juil. 2020
0

Et toi, quelles sont les raisons qui te font te poser des questions ?

23 juil. 2020
0

J'ai longtemps fréquenté Ouistreham comme visiteur.
Le bassin de plaisance est agréable et très bien abrité, c'est l'avantage d'être derrière l'écluse!
Pour les manutentions, c'est un chariot qui prend le bateau dans l'eau pour le remonter, tiré par un tracteur.
Il y a là tous mles services : shipchandlers, mécanicien, un chantier concessionnaire Janneau et plus en amont, chantier pour réparations voire stockage à sec, sans compter les chantiers au bassin de Calix à Caen, à 7M par le canal.
Le canal de Caen à la mer permet de remonter jusqu'à Caen, bassin St Pierre en plein cœur de la ville, une bonne destination lorsque le vent souffle trop fort dehors.
Le sas est effectivement l'objet de belles bousculades, surtout le dimanche. Les petits pêche promenade qui devraient logiquement entrer après les unités plus importante comme cela se passe partout se ruent dans le sas dès l'ouverture, de peut que les poissons ne les attendent pas sans doute, parfois ni aussières ni défenses à poste!
Amarrage dans le sas sur des filières verticales. Il faut gérer le courant créé par les vannes, mais aussi par la rencontre eau douce eau salée. A l'entrée, on a généralement un courant vif entre les ducs d'Albe et la porte, qui diminue dans le sas. Lors de l'ouverture des vannes amont, un fort courant vers l'aval. En solitaire, il faut alors passer l'amarre avant en premier pour éviter le 180°. A la sortie, pas de problème avec le premier sas car la porte amont est ouverte depuis un moment et pas de courant. Sinon, entre 0,5 et 1N vers l'aval et il faut amarrer l'arrière en premier. En équipage, c'est plus simple car on a du monde à l'avant et à l'arrière.
L'équipe du port est sympathique et serviable. Vélos en location.
Encore l'année dernière, il y avait des places disponibles à OUistreham.

23 juil. 2020
0

Ouistreham : port à moustiques.

23 juil. 2020
0

2 raisons qui me font refléchir à cette solution c'est la route un peu plus rapide (disons 30 min de moins) pour y aller de mon domicile et le fait que Diélétte est très exposé au coups de vents l'hiver (surtout NW) les bateaux y sont assez malmenés, à chauqus coup de vent annoncé je fais la route pour doubler et vérifier les amarrages....

Maintenant ce que j'entend du passage des écluses me refroidit un peu surtout que je suis toujours en solo que mon bateau est pas des plus manoeuvrables (11 m quille longue déplacement semi lourd)

23 juil. 2020
0

Bonjour,
Moi je trouve vraiment pas ce port magnifique!! mais bon les goûts et les couleurs..... puis question beauté de site, je préférerais et de loin St Vaast et a tout point de vue.
Puis le port Ouistreham est assez éloigné de la ville et de ses commerces, en dehors des sas folkloriques, faire aussi attention dans le chenal au ferry surtout lorsqu’il font leurs demis tour sur place
Ah oui, folklo aussi le pontons d’attentes

23 juil. 2020
0

Barneville s'agrandit, renseignes toi

23 juil. 2020
0

Ça doit être déjà complet

24 juil. 2020
1

pour etre a Honfleur, je vais souvent a Ouistreham et franchement je n aime pas du tout ce port; le SAS n est pas pratique mais a Honfleur c est idem; Surtout la zone de nav est rempli d algues, l eau est degueux (probleme de la baie de SEINE) et la ville est toute petite et pleines de jeunes migrants qui trainent partout; Moi je trouve que l ambiance y est un peu bizzare; Comme dit St Vaast est bien plus sympa: port bien abrité, ville agreable, zone de nav avec eau propre et belles cotes...

24 juil. 2020
-1

et la baie de sallenelles ? des mouillages possibles ?

24 juil. 2020
0

Bonjour,
Il y a le club nautique de Franceville mouillage organisé pour ses adhérants toute cette zone échoue

24 juil. 2020
0

As tu envisagé La Rance et en particulier, Plouer et St Suliac.

24 juil. 2020
0

@regio.
Le problème des algues est commun à toute la baie de Seine, jusqu'à St Vaast compris. Il s'agit d'algues filamenteuses qui auraient été importées sous forme de spores avec du naissain d'huîtres japonaises à la suite d'une épizootie dans les années 70. Elles ont la fâcheuse habitude de se prendre dans les hélices, entraînant immédiatement une baisse de régime dont on se dégage par un bon coup de gaz en marche arrière.
Dans l'axe du chenal de Rouen, on peut effectivement avoir une eau d'une couleur différente, plus ou moins chargée d'alluvions de la Seine.
Quant aux jeunes migrants, ils sont arrivés depuis quelques années, à la recherche d'un embarquement à bord d'un ferry en s'introduisant dans une remorque. Certains sont hébergés dans un foyer à Caen et viennent à pied (14km) par le chemin de halage. C'est assez triste, mais ils ne sèment pas de désordre.
IL est difficile de comparer Ouistreham et St Vaast, ce dernier ayant tout de même été classé comme plus beau village de France. St Vaast est exceptionnel.

24 juil. 2020
1

Bonjour,

Je suis a Ouistreham depuis 3 ans avant j'étais au club de merville, le passage en habitable m'a contraint à me trouver un ponton, et Ouistreham répondait à ma problématique.... tout a été dis je crois, le bassin de navigation est assez pauvre, sans comparaison avec Dielette .... le Sas est contraignant mais l'ambiance y est bonne, le bassin super protégé et tous les services à proximité, le centre de Ouistreham n'est quand même pas bien loin, question commodité y a rien à voir avec Dielette.
Les migrants... oui ils sont là.. mais je n'ai jamais eu de problème, ils se trouvent sur l'autre rive.
Je reviens tout juste de Manche Ouest et oui la couleur de l'eau n'a rien à voir !
Voila a toi de voir moi je reflechis a faire dans le sens contraire malgré 1h30 de route supplémentaire 🤔

28 juil. 2020
0

Petite mésaventure qui m'est arrivé à Ouistreham . J'entre dans l'écluse coté mer à marée basse et il y a quelque chose qui me semble bizarre .Les petits peche promenade sont entrés au fond de l'écluse et je m'apprete à les rejoindre quand je m'aperçoit que la passerelle autoroutiére qui coupe l'ecluse en deux n'est pas ouverte !!! Les copains qui nous accompagnaient on été surpris aussi .

29 juil. 2020
0

Mes neurones ont un peu de mal à comprendre!
Les petits pêche promenade sont-ils passés sous le pont pour aller jusqu'à la porte amont? Les éclusiers cherchent à limiter au maximum la perturbation du trafic routier.

29 juil. 2020
1

Oui c'est fréquent, lorsque le tirant d'air le permet les bateaux passent sous le pont ce qui permet aux éclusiers de faire un "petit" sas.

29 juil. 2020
0

A noter qu'à partir de la fin de cette semaine, il y a des restrictions de sas suite à la sécheresse, cela concerne essentiellement les premiers et les derniers sas de la marée, les horaires sont indiqués sur le site du port de plaisance.

29 juil. 2020
0

"Oui c'est fréquent, lorsque le tirant d'air le permet les bateaux passent sous le pont ce qui permet aux éclusiers de faire un "petit" sas."

C'était ça .

31 juil. 2020
0

Le port de Ouistream est "champêtre" et bien abrité. Les peupliers me font cependant toujours peur lorsque le vent souffle ce qui peut arriver même derrière une écluse. Par contre ce port est un port en eau douce ce qui présente quelques avantages pour la propreté des coques notamment.
Personnellement j'aime bien le canal jusqu'à Caen lorsque les conditions de nav ne sont pas pour moi en mer (le fameux marin d'eaux douces). Ces deux ports fonctionnent ensemble (même équipe).
Le port de Caen est plus urbain et souvent bruyant les soirs de weekend.
Peu loin de là, il y a Port Guillaume où je suis actuellement qui présente l'avantage de ne pas avoir d'écluse et d'être bien abrité derrière sa porte et le méandre de la Dive. Je sais qu'il y a des places dans le port facilement et le personnel est sympa.
Nous pourrions aussi citer les deux ports de Deauville, l'u à port et l'autre à écluse t que je crois aussi bien abrités.
Dives comme Deauville ont des horaires de type +/- 3h PM pour les petits tirans d'eau mais qui se restreignent vite pour les plus grands.
Pour les services, Ouistream à des mécaniciens bien réputés, mais ils se déplacent ou le bateau peut aussi parfois se déplacer.
Dans ce secteur lorsque les horaires des portes ont été ratés, il reste comme principaux refuges Ouistream (mais le ponton d'attente est dansant), le Havre et Honfleur.
Comme indiqué plus haut, quitter Dielette pour le bassin de la seine change beaucoup, c'est pour cette raison que je l'ai fait dans l'autre sens cet été.

03 août 2020
0

Bjr,

Les tarifs de port guillaume sont juste hallucinants: 2500€ pour un 9 metres a l’annee.

03 août 2020
0

Bonjour

J'avais mon bateau très longtemps à Ouistreham, c'est un port très agréable, calme avec une équipe sympa. Tous les services dont on aurait besoin, (ship, voilerie, mécanicien, chantier...) sont à proximité. Le seul défaut est l'écluse et donc les contraintes horaires.

03 août 2020
0

J’ai eu mon 1er bateau a Ouistreham, ca a duré dix ans :
- port a écluse: se presenter une demi heure avant l'ouverture des portes, amont ou aval : le nombre des heures moteurs explose,
- s’amarrer dans les écluses salit la coque.
- bien comprendre le phénomène des courants de sas dus a la difference de densité des eaux qui se lors des niveaux : quand on sort en mer, amarrer l'arrière en 1er, quand on rentre vers le port, amarrer l’avant en 1er. Ca évitera de sortir les lunettes noires quand le bateau se sera fait pousser du cul par le courrant de sas, le nombre de bateaux que j’ai vu sortir a la mer en marche arrière...
- dans le sas, le danger...c’est les autres. Certains sont tellement stréssés qu’ils font absolument n’importe quoi. Comme s’ammarrer a couple alors que vous n'êtes pas vous meme ammarrés.
- enfin, les cables d’acier sur lesquels ont doit s’ammarrer, peuvent des fois avoir été arrachés par un chalutier et ne plus tenir que par la gravité, grand moment de solitude quand on s’en rend compte. Ca m’est arrivé.

Enorme avantage : le ponton d’attente en fait un port toutes heures, le seul d’ailleurs entre LeHavre et Cherbourg.

04 août 2020
0

Franchement j'ai eu mon bateau une dizaine d'années à ouistreham.
L'écluse aucun souci aucune engueulade bon je fais 1.90 et 110 kgs ça aide 😁😁😁.
Ponton d'attente qui permet de se mettre à l'abri 24h sur 24.
Capitainerie très sympa.
Pas de liste d'attente il y a de nombreuses places disponible.
Par contre bassin de navigation peu intéressant suis aujourd'hui dans le golfe du Morbihan et y resterais malgré le fait que j'habite ouistreham.
Dans tous les autres ports du coin sauf le havre et cherbourg il vous faudra attendre la marée pour rentrer sans autre possibilité.
Ouistreham offre ce ponton d'attente bien providentiel en cas de soucis.

Shiant Islands 2019

Faune et Flore marine !

  • 4.5 (63)

Shiant Islands 2019

janvier 2021