port de Maccinaggio avis

Hello
Qui connaît ce port, en Corse ?
Est-ce que des voileux étaient dans le coin au cours des grandes tempêtes d'est de cet hiver ?
Ça doit brasser pas mal, non?
La digue a l'air costaude...
Merci de vos retours !

L'équipage
25 mar. 2017
25 mar. 2017

Le port est spacieux, bien entretenu et bien protégé. Lors de mes passages, même par gros temps je n'ai jamais vu la houle rentrer dans le port , mais je ne l'ai jamais pratiqué en hiver.
Par contre le port est souvent envahi par les bateaux Italiens.

26 mar. 2017

village sympa , mais manque de place .

26 mar. 2017

Je n'ai pas pu apprécier l'efficacité des digues et l'abri du port par mauvais temps d'Est ou Nord Est et le nombre des digues indique la difficulté qui peut exister à bien protéger ce port, seul le premier bassin doit être calme par tous les temps

Je n'ai pas davantage apprécié l'accueil touristique estival

mais il y a des mouillages d'été plus sympathiques à proximité

26 mar. 2017

Par fort coup d'ouest si Maccinaggio est complet,descendre de 2 mn dans le sud,la marine de Meria est mieux abritée que la baie de Maccinaggio.

26 mar. 2017

Hello
Merci pour toutes ces infos
Et la marina de Meria est mieux abritée de l'est ou l'ouest ?
C'est surtout l'est l'hiver qui m'inquiète...

26 mar. 2017

marina en Corse,
ce n'est pas un port mais un petite baie généralement avec une plage

26 mar. 2017

Oui mais je crois que c'est bien de ça dont parlais Corsso.
IL dis que la marine de Meria est mieux abritée que la baie de Maccinagio, il ne parle pas de port.

26 mar. 2017

Je suis souvent allé à Maccinaggio. Je suis rentré avec 35 nds de l'est. Les vagues ne traverse pas la digue souvent car elle est très large et pas très haute. Le port est assez abriter l'hiver... Mieux que Toga ou le vieux port à Bastia. La côte est de Corse n'a pas de bons mouillages pour les coups c'est.

27 mar. 2017

Pas de soucis en hiver, la capitainerie ne met pas les bateaux côté digue ou seulement au plus près de la capitainerie. La houle ne rentre pas . On a eu des pointes à 180 km de mistral mais c est un port très sur, accueil sympa
À recommander

27 mar. 2017

rentrer avec 75nds d'ouest ,c'est pratiquement impossible ,avec le vent qui descend de la montagne on se fait coucher à sec de toile et comme l'entrée n'est pas large il y a le risque de se retrouver sur les cailloux.il vaut mieux mouiller devant la plage au fond à droite ,60m de chaine dans 2m d'eau ,ça ne bouge pas .
j'ai pris un gros coup d'est les plaques de goudron se soulevaient sur la digue
nous étions le nez au quai à l'ouest de la première panne on ne bougeait pas du tout à cause de la mer ,mais les rafales nous faisaient bouger pas mal .
alain

27 mar. 201727 mar. 2017

Hello
Eh bien je suis rassuré maintenant, 180, ça laisse une bonne marge... Et si la houle ne rentre pas c'est parfait
Merci encore à tous pour ces précieuses infos !

27 mar. 2017

Bonjour à tous,
J'ai eu mon bateau à Macinaggio pendant quelques années et je peux vous dire que le vent dans cette contrée est un enfer !!!
Dans les gros coups d'Est la mer projette d'énormes cailloux par dessus la digue elle même déjà bien large, d'ailleurs les postes d'électricité et d'eau douce sur la grande digue sont démontés l'hiver sinon ils seraient détruits. Et quoi qu'on en dise la houle rentre et les bateaux roulent bord sur bord. Prévoir de décaler les mâts.
En cas de Libeccio ce n'est pas mieux : on ne peut pas sortir, les tuiles volent, on tient à peine debout sur les pontons ... Ca dure 3 ou 4 jours dans un boucan assourdissant, quand ça s'arrête on est comme saoul ! Et ça recommence une semaine après ! Là aussi les bateaux roulent et s'esquintent les uns contre les autres, ça m'a coûté 2.5 k€ ... Il faut prévoir un bon budget pare battage, amarres et amortisseurs ...
Sinon, aux beaux jours, le village est très sympathique. Le bar chez Thierry, à l'angle de la place, est parfait et pour les travaux sur le bateau rien ne vaut Corsica Voile et son patron René.
Et si vous ne me croyez pas regardez les statistiques de vent du sémaphore de Ersa !!! Je crois que c'est l'endroit le plus venté de Méditerranée (c'est vrai que je ne connais pas ce qui se passe vers la Grèce).
Bon vent à tous.
Bernard.

27 mar. 2017

Re...
Aie aie, un avis différent !
Apparemment la houle rentrerait quand même...
Question amarrage je pense être assez parano pour blinder tout ça,en souplesse !...
C'est pour éventuellement y laisser le bateau l'hiver, pendant que je bosse sur le continent...
Pas moyen d'y faire un tour voir les amarres...
Merci pour ce son de cloche !

27 mar. 2017

Ce n'est pas un son de "cloche" mais l'expérience de celui qui a laissé son bateau en hivernage avec quelques € non prévus au budget...Merci à lui.

27 mar. 2017
27 mar. 2017

Il faut un max de pare battages et éventuellement les lester.doubler les amarres et les gardes, prévoir les martyrs aux points de raguage et ne pas trop compter sur la capitainerie pour intervenir, le second maître de port étant plus doué pour gueuler comme un veau sur le chantier que pour travailler. POly elec est un type bien en on peut lui demander de vérifier les amarres
Si on prend ses précautions Macinaggio est un endroit formidable pour hiverner

27 mar. 2017

Justement, tu peux rétribuer quelqu'un qui va voir ton bateau (Corsica Voile a un contrat pour ça) mais quand les bateaux roulent bord sur bord il n'y a plus rien à faire, c'est dangereux pour l'employé qui va tenter de passer à bord remettre en place les pare battage ... c'est déjà trop tard !
En face de moi il y avait un bateau qui prenait tellement de gite dans les rafales que ses chandeliers ont cassé lors des chocs avec le bateau voisin et une fois ces chandeliers cassés ils ont perforé la coque du même voisin qui gîtait fortement lui aussi, heureusement au dessus de la flottaison !!!
Je sais, c'est un peu exceptionnel, ça n'arrive pas tous les ans, mais ça arrive ...
Bon vent à tous.
Bernard.

27 mar. 2017

Tu as raison il y a aussi cette possibilité, mais ça me gêne de savoir que quelqu'un touche au bateau pendant mon absence, même s'il lui fait du bien...
Dans la famille des conditions extrêmes nous ont coûté un bateau à rapatrier il y a bien longtemps, en Martinique ( l'assurance avait tout pris en charge heureusement) là c'était 78 coulés, 2 à flot bien sonnés mais vivants !
Pour Pir de lune, un son de cloche est pour moi une expérience d'autrui, et j'en tiens compte, tu as dû mal interpréter...
Cordialement
Jm

27 mar. 201727 mar. 2017

bonifacio est un abri parfait
en hiver ce doit etre possible

27 mar. 2017

Hello,

Il parait que Solenzara est bien pour l'hivernage (à vérifier, c'est juste ce que j'ai entendu, c'est pas du vécu), mais bon, c'est plus compliqué pour l'accès au Ferry pour aller bosser sur le continent si tu veux y faire quelques aller/retours.

27 mar. 2017

Je suis preneur de toutes infos dans le coin, merci Now !
Je suis 4 mois à la montagne normalement, et en Corse les places sont souvent du 1er septembre au 15 juin, et pas si chères du coup...
Au même prix que le port à sec ici...
C'est parfait pour moi,l'été je serai au mouillage ou en vadrouille,enfin le moment du grand plouf s'approche !
Cordialement

27 mar. 2017

A Bonifacio c'est complet. Il me semble qu'en hivernage c'est possible à Saint Florent et là c'est très bien abrité. Pour s'y rendre il y a pas mal de transports en commun depuis Bastia (mieux que Solenzara). Mais je crois que le contrat d'hivernage se termine fin avril ???

27 mar. 201727 mar. 2017

A oui, je ne sais pas si il y a de la place, mais c'est sur que St Florent, question abri, c'est top.
En plus la ville est très agréable, surtout avec moins de monde hors saison.

Pour Solenzara, je crois bien que des héonautes y ont déjà hiverné, il faudrait retrouver l'info par la fonction recherche. C'est sans doute aussi moins cher qu'a St Florent?

27 mar. 201727 mar. 2017

Toutes mes excuses, j'ai confondu Solenzara et Taverna (honte à moi)

Alors Solenzara est bien une possibilité mais Taverna en est une autre et c'est à celle la que je pensais...

un fil (assez ancien) avec quelques infos :

www.hisse-et-oh.com[...]n-corse

Un autre (Taverna est le nouveau nom de Campoloro):

www.hisse-et-oh.com[...]mpoloro

27 mar. 2017

Merci les gars, je vais fouiller !

27 mar. 2017

Bien sûr qu il faut mettre des pare battages, ceux qui ont pour habitude de partir avec 6 saucisses doivent aller ailleurs, quand a à la houle elle ne rentre pas. Vers chez Corsica, pas de souci, doubles amarres eau plate

27 mar. 2017

Bonifacio plein l hiver ?????

28 mar. 2017

Bonjour,

Mon bateau un RM 1050 vient de passer 3 hivers à Macinaggio.

Sans problème. Donc faut pas délirer !

Le port est très sympa et Jean-Paul le responsable sérieux si le bateau hiverne il va donner une place sure. Il n'y a pas de bateau l'hiver sur la grande digue, c'est en effet pas tenable.

Il y a du vent c'est vrai mais si tu enlève tes voiles sur enrouleur et arrime tout parfaitement aucun problème.

Dernière chose tu écartes ton bateau du quai en tendant au max ta pendille.

Aucun problème de vol. Tu peux en effet demander à Corsica ou a Poly Elec de surveiller le boat.

JM

02 août 2017

Une petite anecdote pour une arrivée au port de Maccinagio fin juillet ; 25 nœuds Sud-Est, je demande une place à la VHF en arrivant de l'ile d'Elbe, en milieu de journée. "Pas de problème vous vous présentez à l'entrée on va vous guider". Puis le maître du port : "vous avez un propulseur d'étrave?", ben non. "Je viens, c'est moi qui vous aiderai à prendre votre place". Ce qui fut fait avec efficacité. On se plaint souvent de l'accueil dans les ports Corse. Quand c'est bien faut le dire aussi.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

Souvenir d'été

  • 4.5 (131)

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

novembre 2021