port de la Rochelle

Bonjour a tous,

Le pire des ports que j'ai connu le Port de La Rochelle, ponton glissant jamais nettoyé hyper dangereux a moins d'aimer faire de la patinette, lumière de ponton souvent en panne, wifi payante mais aucune connexion possible a moins de vous percher en haut du mat. Bien sur douche payante avec monnayeur en haut dans l'entrée normal puisque les douches sont en bas et qu'il décompte au temps et pas a l'utilisation pas besoin de faire un dessin a moins de se balader a poil..... Pour finir l'hiver dernier j'ai sauvé un jeune de la noyade au petit matin, il ma réveillé par ses cris de détresse, je l'ai trouve accroche au ponton a bout de force, prêt a couler. Mais que faisait la surveillance du port? d'ailleurs en 3 mois 1/2 que j'ai stationné a la Rochelle vivant sur mon voilier, je n'ai jamais vu une ronde la nuit et du personnel d'entretien, enfin bref a part encaisser vos denier n'attendais rien de plus de se port.
Il ferait bien de se comparer aux autres port europeens, ou la on peut dire qu'il y a du service et pas en supplément.

Bon vent et vive la France.

L'équipage
16 nov. 2013
16 nov. 2013

quel port de LR ?
la bassin en ville, les minimes ?

16 nov. 2013

je pârie pour les minimes minimaliste ??

16 nov. 2013

Je ne connais pas de port où il y ait des rondes de nuit!
Certains ont une surveillance vidéo et un vigile, mais en fait assez peu.
C'est vrai qu'il peut se passer quantité d'accidents la nuit sur les pontons. D'où la nécessité d'échelles réparties à peu d'intervalles, comme de bouées.
Au port municipal de Deauville, suite à de nombreuses demandes, deux échelles ont été installées, chacune à l'extrémité d'un ponton de m de long! J'ai déjà soulevé le problème, mais la réponse est que "ce n'est pas obligatoire"!Les pontons ne sont pas repérés par des lettre ou des nombres et en cas d’urgence, par exemple, les pompiers seraient bien embarrassés pour savoir où aller!
J'espère être invité au prochain comité portuaire pour secouer ces messieurs qui sont certainement plus intéressés par les courses de chevaux et les différents festivals!

17 nov. 2013

C'est "à l'extrémité d'un ponton de 100m de long". J'ai des problèmes avec le pavé numérique de mon clavier! Sorry.
Je me demande comment, en hiver, quelqu'un qui tombe à l'eau, pourra nager tout habillé sur près de 100m et atteindre vivant l'extrémité du ponton!

17 nov. 2013

Si si, ronde la nuit comme le jour, ça existe .
Par exemple, port de Nice: rondes 24/24 7/7 365/365 qui sont réellement effectuées ... l'agent de sécurité doit même faire biper son badge sur une borne située en bout de chaque panne et au long des quais ... Il fait ainsi le tour du port sans cesse, et quand il a fini, et bien il recommence .... jusque à la relève .....
Il est plusieurs fois arrivé que de doive présenter les papiers du bateau lorsque je sortais notre ami à quatre patte un peut tardivement et que je croisais le préposé ...
Ce qui n’empêche pas ce port d'être une des moins cher de la cote d'azur en période d'hivernage ...

17 nov. 201317 nov. 2013

La Rochelle, voilà ce que j'en pense.

Quand j'ai acheté mon dernier bateau, trouvé d'occasion sur le port de La Rochelle, je suis passé de 30 à 41 pieds et de barre franche à barre à roue. J'étais carrément stressé pour les manoeuvres au port, et j'ai demandé à un pote skipper professionnel de me faire travailler le sujet dans le port des Minimes, qu'en plus je ne connaissais pas du tout. Trois jours à ne faire que ça.

Le troisième jour, nous sommes allés faire un tour au vieux port. En revenant, nous passons la nouvelle digue et mon pote me dit : "Tiens, va donc te mettre sur le premier ponton sur tribord, le ponton visiteur."
Je mets donc la barre un poil à tribord pour viser le bout du ponton où il y avait une place de libre.
Nous étions à mi-marée, à un endroit où la sonde est à 2,5 m. J'ai fait a posteriori le calcul : je devais avoir 4,1 m d'eau. Et là... Bang. Talonnage. Tout valdingue dans le carré. J'avais tapé dans les restes de l'ancienne digue. Des morceaux d'enrochement qui traînaient encore là et dont j'ignorais l'existence.

Nous fonçons au ponton de la capitainerie, amarrons le bateau. Coup de pot, la grue pouvait nous sortir tout de suite.
Sortie du bateau et là soulagement. Pas de trop de dégâts. Joint de quille intact. Juste le bulbe complètement dénudé jusqu'à la fonte.

On repart pour mettre le bateau à sa place habituelle, je vais à la capitainerie. On me dit : "Signalez votre incident sur le cahier, là.".
J'écris donc mon incident, je date, je signe, je prends une copie de ma déclaration et je leur dit que je veux voir un responsable.

RV le lendemain, avec une espèce de galloné qui me prend de haut, tout juste si je n'étais pas un imbécile.
Je gueule en expliquant qu'ils auraient au moins pu mettre une bouée danger isolé, en particulier après ma déclaration d'incident (j'étais allé voir le matin même, juste avant mon rendez-vous : la signalisation n'avait pas changé).

Lui : "Normalement il y a à cet endroit une latérale tribord. Nous l'avons retirée pour laisser passer la dragueuse."

Moi : "Et je fais comment pour savoir qu'il ne faut pas naviguer dans cette zone et qu'il y a habituellement une latérale ?"

Lui : "Le retrait de cette latérale est affiché à la capitainerie."

Moi : "Vous plaisantez ? Si je viens d'ailleurs, comment je fais pour aller à la capitainerie sans aller au ponton visiteur ? A la nage ? En hélico ?"

Lui : "Le site phares et balises reprends toutes les informations de tous les ports."

Moi : "Et comment je fais si je n'ai pas internet à bord ?"

Lui : ...

Moi : "Vous vous rendez-compte que j'ai talonné sur une ligne droite qui va des dernières latérales au ponton visiteur ? Vous vous rendez-compte que dans les heures à venir ça peut arriver de nouveau et que ça peut être grave ?"

Lui : "Monsieur, c'est à vous de vous assurer d'avoir les informations nécessaires pour que vous naviguiez en toute sécurité."

Après une demi-heure de cette discussion, j'ai laissé tomber. 150 € de grutage et quelques euros de réparations ne valaient pas le coup d'aller plus loin, encore moins d'engager une procédure...

Pour finir, j'ai fait "phares et balises" dans tous les sens sur Google, je n'ai rien trouvé... Au passage, si vous connaissez ce site, je serais ravi d'avoir un lien. Encore que, si ce site existe, qui s'amuse à se connecter sur internet à chaque fois qu'il arrive dans un port ?

Bref, le port de La Rochelle, je me suis fait un avis...

17 nov. 2013

Peut être un avurnav sur le 16. Mais il faut veiller ce canal!!

DT...

17 nov. 2013
17 nov. 2013

Vous consultez vraiment les avurnav avant d'entrer dans chaque port ?

17 nov. 2013

Je les consulte avant de partir dans les capitaineries ou sur internet

17 nov. 2013

Arf. Bon alors c'est moi qui ne suis pas assez rigoureux.
Je dois avouer qu'en 4 ans de croiseur, je n'ai jamais vu faire, même par les skippers des écoles de voile que j'ai fréquentées...

si si ! consulter les avurnav est assez courant, et assez facile si vous disposez d'un navtex.
Souvent l'été on apprend ds choses comme "le port xyz est fermé pour cause de régate" ... ça fait toujours plaisir !

23 nov. 2013

Suis Rochelais de naissance et parfaitement d'accord sur la tête plus grosse que le bonnet de certains Rochelais et Retais.

17 nov. 2013

sur heo, y'a pas mal de rochellais, pour ma part j'y ai vécu et travaillé un an et demi
la rochelle est une ville ou la qualité de vie est au top
en revanche, à l'instar de l'île de ré, la gloire et la renommée sont un peu bcp monté à la tête des charentais
ceci expliquant peut être cela
voilà :reflechi:

08 déc. 2013

Sont-ils du pays ? ou plus vraisemblablement de la capitale....
Les grosses têtes sont plus sûrement vides sous le bonnet. :pouce:

09 déc. 2013

Sa c'est clair je suis moi même de la Rochelle je confirme sa ne vos pas la mentalité bretonne euh je les adore!

17 nov. 2013

comment tu fait avec le navtex pour avoir tous les avurnav ? à part les BMS et les exercices de Tir de la royale... je n'y trouve pas grand chose
remarque çà peut toujours servir ... histoire de ne pas se prendre un obus sur la tête

17 nov. 2013

si si, les rondes de nuit existent à la rochelle. . . . c'est les douanes qui les font, t'arrives à 3h du mat, et ils viennent te faire Ch. . . . pendant une plombe

22 nov. 2013

Même accueil en Hollande(Ijmuiden) en juin dernier à 3h 30 du matin.

23 nov. 2013

Même pas pour ça juste qu'ils avaient envie de tuer le temps. Ils n'ont rien fouillé juste vérifié les papelards et appelé pour voir si on n'était pas recherchés.

07 fév. 2014

Celle du capten avec les rondes des douanes.

22 nov. 2013

Cela s'explique facilement à Ijmuiden, juste à l'entrée du canal permettant de remonter vers Amsterdam. C'est sans doute un point d'entrée pour certaines marchandises destinées au commerce local.
C'est là que fut intercepté un skipper avec lequel j'avais navigué dans les années 70, avec 1800kg de foin à bord, arrivant du Maroc, ce qui lui valut 3 ans de villégiature dans les geôles bataves.

09 déc. 2013

Euh je comprends pas tres bien , par "même accueil" tu te réfère à la réponse de CaptainF ou à celle de Sailorturn22 !?

:jelaferme: :acheval:

17 nov. 2013

Vu qu'il y a une école des douanes à La Rochelle il faut s'attendre à servir de cobaye plus souvent qu'ailleurs !

18 nov. 2013

Je suis en grande partie d'accord avec ce qui a été dit sur l'accueil actuel du port de La rochelle. Il y a quelques années, du temps de l'opération Bosco, on était pris en charge par quelqu'un, de manière correcte et efficace, juste à l'entrée du port. Les rapports avec le personnel du port étaient cordiaux, et même sympathiques.
Maintenant, une personne, dont le travail a été défini prioritairement comme percepteur, après vous avoir laissé accoster comme vous pouvez, parmi le trafic de l'entrée du port, et les éventuels arrivants tournant en rond , vous demande les caractéristiques du bateau pour calculer le montant du paiement à acquitter (parfois entre 2 appels sur son portables).
Ensuite, libre à vous de vous installer sur les pontons visiteurs au fond du port, "allez voir, si il reste de la place, sinon revenez vous mettre à couple avec les autres, près du ponton d'accueil".
Je n'y suis pas allé en 2013, mais avec les nouvelles installations , et les problèmes qui semblent se poser à l'entrée du port (courants traversiers), l'accueil doit certainement être digne de la haute estime que le personnel de la capitainerie semble se porter à lui-même.

22 nov. 2013

Alors là, tu touches le fond....
Je suis du 17, et pas plus chauvin qu'ailleurs, mais j'ai du mal à supporter de telles c...neries...
Je finis par me demander si tu n'as pas un problème avec toi même avant de l'avoir avec les autres....
La critique du port est tout à fait justifiée mais tes critiques sont tout simplement d'une débilité parmi les plus édifiantes....
Je pense qu'il vaut vraiment mieux s'abstenir de tels commentaires.... tu uses ton clavier...mon cher Wildlife

24 nov. 2013

Autant pour moi, c'était un peu ambigu, entre l'avis sur le port et sur les Charentais.
Toutes mes excuses, pour mon commentaire, en tous cas belle réponse de ta part...

24 nov. 201324 nov. 2013

Tu as mal lu et donc mal interprété mon message
J'ai bien précisé que c'était "l'avis de mon ex amie" et non le mien !
Et c'est vrai que certaines femmes n'échappent pas aux "clichés simplistes", et au generalisme, etc ;-)
Qui plus est elle est originaire de chatelaillon, donc si elle voit les charentais comme ça, c'est son pb !

Mon avis "à MOI", tu l'as à la fin de mon message : pour moi il y a des gens biens, honnêtes, et moins bien, malhonnêtes partout
Que ce soit en France, ou aux quatres coins du monde (sans coins d'ailleurs)
Je ne fais déjà pas de généralités ou préjugés comme les racistes qui jugent ou catégorisent les gens sur leur couleur, apparence, pays, culture etc,
alors je suis a des années lumières d'en faire "en France", envers des gens de régions particulières;
Dans l'aquitaine, même proche d'où j'ai souvent vécu, ils y a des co¨¨s pas possibles, comme il y a des gens biens; et c'est pareil de mon point de vue, à la rochelle, en bretagne, en corse, à panama, au maroc, en australie, en chine, au pérou ou ailles !
Au contraire, je "déteste" les communautarismes fermés qui jugent les autres sur leur "pays ou traditions d'origine etc";
Il y a des bretons infréquentables, et des bretons très sympas (j'ai pas eu à attendre beaucoup au bord de la route en bretagne quand j'y fais quelques fois du stop en sac à dos;
et je suis sur que plus au sud où je suis si j'y avais fait beaucoup de stop, j'aurais souvent bien plus attendu, voire même pas réussi a trouver un gars ou fille sympa en bagnole ;)
Je connais pas mal de coins de charente maritime, je n'ai aucun préjugé négatif ou positif sur les gens du coin (certains venant d'ailleurs bien sur aussi); je préfère "juger" les gens individuellement où qu'ils soient, plutôt que sur ce genre de critères "débiles";

18 nov. 2013

çà donne envie d'y aller, non ?

quand je pense que je viens d'y acheter un terrain pour y faire construire le petit nid douillet pour ma retraite ...

enfin, il y a du soleil et la mer n'est pas loin

par contre, je me posais la question de me mettre sur liste d'attente aux minimes (pour habiter à 15mn du bateau)

je crois que je vais rester à St Denis d'Oléron, (1h30 de voiture du futur petit nid douillet) mais le port est très sympa et la contrainte de marée (+/- 3h autour de la PM) pas si contraignante que çà à dire vrai et puis c'est moins cher...

pour ce qui est de la mentalité du coin, je vois quand même beaucoup moins d'incivilités routières en Charentes Maritime qu'en région parisienne ou c'est malheureusement quotidien...

même avec ma plaque en 92 ...(-:

par contre, je confirme, l'immobilier est cher ... très cher ... enfin autour de la Rochelle car à Saintes ou même à Rochefort c'est beaucoup plus abordable

18 nov. 2013

Tu verras tu t'y plairas!
Mais vivre à coté du bateau, y aller à pied ou en vélo, pouvoir sortir à tous moments, ça n'a pas de prix, et je sais de quoi je parle.....

Pour information, une fois que tu as une place, tu n'a jamais à faire aux employés du port, avec lesquels j'ai depuis des années des contacts agréables. Différence de contact avec un plaisancier local sortant très souvent et les visiteurs de l'été ou les gens de passage, parfois très demandeurs; aucune excuse ici, juste une constatation de différence.

Jamais eu de souci de pneus, voitures ou autre, la circulation est plutôt paisible à mon sens.

Quant aux prix, c'est la loi de l'offre et la demande, comme partout, et si c'est cher c'est que ce n'est pas si mal.

Je ne suis pas charentais.

18 nov. 201318 nov. 2013

La Rochelle est une ville vraiment très chouette. Très animée (beaucoup de jeunes grâce à un important campus universitaire) et très belle : pas mal de choses à visiter et c'est un vrai plaisir d'y flâner. En plus, elle a un autre atout et non des moindres : il y fait beau (voir : www.freesailing.fr[...]LR.html ).

Sinon, il y a un plateau technique important ; pour faire des travaux ou des réparations c'est plutôt une bonne chose.
Enfin, le plan d'eau est quand même sympathique. Pas aussi diversifié que la Bretagne, mais cette dernière n'est qu'à deux ou trois jours de navigation...

Le port, c'est une autre affaire. Il n'a pas très bonne réputation, pour diverses raisons. Pour autant les salariés de la capitainerie sont plutôt aimables, accueillants et disponibles.
Un inconvénient, certes : les douches sont payantes... Mieux vaut avoir un pied à terre ou une douche à bord.

P.S. : je ne suis pas charentais non plus :-)

18 nov. 2013

Saint Denis ,super ,après un an à La Rochelle ,y'a pas photo,personnel extra ,douche propre et gratuite ,que du bonheur . Pour La Rochelle ,quelques membres du personnel ,bien, mais c'est trop peu ,aucun accueil ,pour les douches ,c'est vrai ,7mm à compter d'avoir mis la pièce dans le monnayeur qui se trouve à l'extérieur de la douche .Port à déconseiller.

18 nov. 2013

Si j'ai bien compris La Rochelle c'est le 1-7....mdr

18 nov. 2013

Bonjour
je confirme
On a pas pu prendre de douche a la Rochelle car le maitre de port present ne voulait nous faire de la monnaie: pas que ca a faire!
Pourtant se laver est bien un besoin essentiel.
Yves

24 nov. 2013

A la capitainerie, il y a un monnayeur, que les salariés travaillant à la capitainerie nous demandent d'utiliser.

18 nov. 2013

Les Minimes étant un port style HLM pour voileux, et tirelire connue pour le concessionaire, on y entre que quand on y est vraiment obligé. La prestation douche est mesquine et la sortie bateau très chère. La construction du nouveau port et de la digue ne peut pas arranger les choses.

18 nov. 2013

Il faut simplement espérer qu'il n'y aura pas de grosse tempête aux environs de la PM par fort coeff car il n'y aura alors plus de problèmes car plus de port!
A la PM par fort coeff, l'eau affleure le sommet de la "nouvelle digue" du Lazaret malgré les blocs posés en panique pour la rehausser en même temps qu'elle s'enfonce et des blocs se retrouvent dans le chenal!

03 déc. 2013

Clarivoile, j'ai l'impression que tu n'as pas suivi la totalité du feuilleton de la digue du Lazaret. Elle s'est affaissée trois fois depuis le début.
Tu dis que la hauteur n'est pas inférieure à ce qu'elle était avant, mais il se trouve qu'un de mes amis a pris récemment des photos par coefficient de 105 sans vent. L'eau passait par dessus, ce qui n'était pas le cas avant et seuls les blocs posés dessus émergeaient plus ou moins. Alors que se passera-t'il avec un110 ou 115 + une tempête d'hiver?
Suite aux affaissements successifs sans doute, le chenal est rétréci et mieux vaut ne pas suivre l'alignement des feux du Vieux Port pour une entrée de nuit : échouement garanti sur les soubassements de la nouvelle digue. Apparemment quelques problèmes avec les AffMar sur ce sujet.

04 déc. 2013

Enfin, la dernière à LR aurait pu avoir des conséquences beaucoup plus limitées si les pieux avaient été rehaussés comme ils l'ont été après, et comme on ne cessait de le répéter!

Et encore certains pontons du vieux port n'ont pas bénéficié de cette profonde (! pour un enfant de 10 ans....) réflexion

04 déc. 201304 déc. 2013

Il y a des marinas qui ont résisté à Xynthia !

Aux Minimes tout le monde savait que les pieux étaient trop courts.

Télépathie avec Clarivoile ? Je crois qu'au Vieux Port c'est un souci d'esthétique visuelle qui limite les actions préventives.

04 déc. 2013

Aux Minimes c'est surtout un problème de maintenance : en 1999 mon ponton a été cassé, pas le voisin qui avait été remis à neuf (plus long pourtant). Pour Xynthia çà a été l'inverse vu qu'il y avait eu des travaux sur le mien.

04 déc. 2013

je complete :

les concepteurs des marinas ne se disent pas ,bon on va construire un équipement qui tiens à force 10 ou 12 , non la conception c'est un parckage de bateaux et ça tiens ce que ça tiens ..

Ils pourraient penser, prevoir pour des tempetes et dans la realité péter ,çelà arrive ,mais non ils ne prevoient rien concernant la tempete ... a part les assurances

04 déc. 2013

et les assurances, qui paye ?
bah TOUS les couillons d'assurés, pas seulement ceux qui ont des bateaux ... :non:

04 déc. 2013

Dans le vieux port, il y a 3 bassins:
Dans le bassin d'échouage, les pontons ne tiennent que par des chaines, pas de pieux pour des questions esthétiques.
Dans les autres bassins, il y a des pieux pour certains pontons, mais aussi des rails pour les pontons "accrochés" aux quais. Les pontons coulissent le long de ces rails en fonction des hauteurs d'eau. Jadis, j'ai dû batailler longuement pour obtenir que ces rails soient de hauteurs supérieures à celle des quais avoisinant puisque ceux ci sont submergés régulièrement. Il en reste encore à faire.

19 nov. 2013

Non, elle s'est affaissée une fois, mais pour l'instant tient. Ils ont augmenté l'assise.

La hauteur n'est pas inférieure à ce qu'elle était avant.

03 déc. 2013

Si tu vas là bas, tu peux regarder simplement la digue et tu verras que la hauteur est la même que le reste, comme jadis.

La photo dont tu parles a dû être prise avant la fin du travail qui n'est pas encore fini d'ailleurs.

J'y suis tous les jours, et nombreux HEOïstes (!!) sont au ponton -1 les poteaux des -2 et -3 sont déjà plantés

04 déc. 2013

concernant la securité de nos bateaux dans une marina ,il ne faut surtout vous bersé d'illusions, leur conception n'a jamais été pensé pour affronter les tempetes que l'on rencontre tous les 25 ou 30 ans ....

il est normal de voir toute la casse dans les marinas lorsque ça souffle serieusement , ça coute bien moins cher que concevoir et realiser des ports qui assureraient la securité des bateaux .

04 déc. 2013

les pieux peuvent etre mi en cause , et là c'est une connerie du concepteur car 1m ou 1.5m de plus n'aurait pas couté plus cher à la realisation .

la solidité des marinas que j'evoque c'est sur l'ensemble :
- d'abord l'abri à la mer

- mais surtout la conception ,solidité des pontons ,ils ne sont pas fait pour supporter les efforts dû a une grosse tempete celà couterait trop cher.

04 déc. 2013

la maintenance ç'est une chose ,mais surtout c'est la marina par elle-m^me qui n'est pas faite pour supporter une grosse tempete .

donc tous les 30/50 ans ça pete ,des bateaux sont detruit ,les assurances paient et voilà .
C'est des coups de poker ,il se peut qu'il n'y ait une grosse tempete dans 100 ans comme en 1987 ou tous les bateaux ce sont retrouvé dans un gros tas au pieds de la ville close à Concarneau ou plusieurs tempetes destructrice en l'espace de quelques années ... le coup de pot

04 déc. 201304 déc. 2013

Dans le centre ville le système est différent. Le haut des pieux monte avec les pontons, dans les grands coefficients de marée, pour éviter le manque d'esthétisme de pieux surélevés. Et une fois par mois il y a des essais sur la monté du haut des pieux.

23 nov. 2013

Balivernes, la digue du Lazaret est en voie d'achèvement a la bonne hauteur. Il y a eu des affaissements bien visibles mais l'emprise de la digue a été augmentée et le rehaussement presque termine. C'est incroyable le nombre de fausses informations qui circulent.

18 nov. 2013

Charentais mais pas chauvin je suis d'accord avec certains points négatifs écornant la renommée du port des Minimes. On doit cependant constater que des efforts ont été faits ces derniers temps pour améliorer l'accueil des visiteurs: cet été de jeunes interimaires étaient chargés de placer les bateaux de passage, à l'accueil les sourires n'étaient pas rares.
Pour ce qui est de la sécurité, afin de permettre à une personne tombée accidentellement à l'eau dans le port, une opération "échelle à l'eau" a été lancée depuis 1 ou 2 ans. Il était demandé aux propriétaires de laisser leur échelle de bain en position basse et d'apposer sur leur coque un auto-collant signalant cette initiative. Je ne sais pas si cette recommandation a été suivie par un grand nombre mais elle devrait pouvoir être plus efficace qu'une seule échelle de ponton qui risque d'être éloignée du lieu de chute.

18 nov. 2013

Si des efforts ont été faits cet été, qu'est ce que ce devait être avant ! En effet, j'ai fréquenté à plusieurs reprises le port des Minimes cet été et c'est le port le plus décevant en terme d'accueil que j'ai connu de tout l'été. Effectivement, des employés saisonniers étaient présents mais leur efficacité douteuse faute de formation suffisante. L'organisation est largement perfectible car il n'y a pas de coordination entre le ponton d'accueil et le personnel dans les canots; à plusieurs reprises, il m'a été attribué une place déja occupée car le logiciel de gestion des places n'est pas maintenu à jour. Un document mentionnant le code des toilettes des mois de juillet, août et septembre est remis à l'arrivée. Heureusement car à la mi-août, c'est toujours le code de juillet qui était opérationnel !
La wifi payante est loin d'être performante.
Derniérement, j'ai reçu une facture de la régie du port m'enjoignant de payer une semaine de statiionnement au mois d'août. Après consultation de mon livre de bord et recherche des dépenses par carte bancaire, j'ai pu prouver que les jours où j'étais présent, j'avais payé la redevance. J'ai reçu un courrier d'excuses du directeur du port m'expliquant que c'était la faute à l'informatique....
Bref, mon appréciation : peut beaucoup mieux faire.

19 nov. 2013

L'échelle de bain à l'eau des que l'on est amaré ou mouillé est une habitude pour nous.
Ce genre de petites habitudes peut sauver des vies.
Ça devrait être obligatoire, les échelles sur les pontons également.

19 nov. 2013

il y a un CLUPP dans ce port, à vous d'exiger auprès du gestionnaire ...

19 nov. 2013

c'est vraiment franchouillard de stigmatiser les habitants d'une région, - les charentais - quand on a eu un déboire malheureux avec l'un d'eux.
J'ai été locataire pendant 6 ans aux Minimes, et je n'ai jamais eu à me plaindre des services portuaires que je croisais...

19 nov. 2013

Je ne connais pas le pourcentage de Rochelais d'origine dans la population de la ville, mais vu le nombre de retraités et d'étudiants qui s'y installent il est probablement de plus en plus faible (c'est le cas pour les statistiques concernant les plaisanciers).

Des propos "racistes" sont donc d'autant plus mal venus.

22 nov. 2013

justement parce que tu ne faisais que les croiser et que tu n'en avais pas vraiment besoin.
Ce n'est pas le même cinéma en tant que visiteurs. C'est là que l'on voit la qualité de l'accueil.

19 nov. 2013

ma femme a terminé ses études a l'IUT de la Rochelle (tech de co) , a l'époque çà s'appelait encore la ville en bois et l'IUT était en plein champs et en plein vent , seul bâtiment, en 1978 ...
çà a bien changé, on a même eu du mal à le retrouver (-:
ha souvenirs ...

19 nov. 2013

Une époque où on pouvait aussi se rassasier au restaurant "La Marée" qui était juste au-dessus de la criée.
Qualité, prix, clientèle hétéroclite, ambiance ... un passage obligé.

20 nov. 2013

les plateaux de fruit de mer à 'la marée" oui, bien sur ...

20 nov. 2013

ça, cetait avant (pour "la marée")...maintenant il faut aller chez "tonton Louis" loin, tres loin, dans un décor bétonné :heu:

pour le reste, trop grosse machine.... je préfère venir dans le vieux port où l'accueil est sympa.... mais je préfère aussi le vieux port d'Ars au nouveau, La Turbale (à couple) à Piriac
je ne suis plus une référence (pas loin de la DLDV) :-p

21 nov. 2013

juste une remarque ,je precise que mon attention n'est pas de disculper le port de LR mais d'attiré l'attention sur la reglementation

"la reglementation française ,demande que TOUT BATEAU soit équipé d'un disposif permettant à une personne tombée à l'eau de remonter à bord aisément et par ses propres moyens "

si le FB est superieur à 500mm il doit etre fixé de maniere permanente au bateau .

se qui veut dire que toute personne tombant dans un port devrait trouvé une echelle fixe sur presque tous les bateaux ...

nous on ne respecte pas la reglementation mais on demande au autre (le port) de palier à nos negligences

22 nov. 2013

Avec tout le respect que je te dois José, je pense que ton interprétation n'est pas la bonne.
La réglementation impose la présence d'un dispositif (échelle, ascenseur ou autre) permettant à une personne tombée à l'eau de remonter à bord. Mais il s'agit à l'évidence d'un membre de l'équipage du bateau. Donc lorsqu'il n'y a personne à bord, l'échelle peut être remontée, voire verrouillée. Cela par rapport à la règlementation.
A ma connaissance, aucune réglementation n'impose à un port de mettre des échelles aux pontons. Du moins c'est ce qui me fut répondu au port municipal de Deauville lorsque j'évoquai ce problème. Donc le fait qu'il n'y ait pas d'échelles de ponton n'est pas une déficience par rapport à la règlementation.
¨Par rapport au simple bon sens en matière de sécurité, c'est à mon avis criminel. Lorsque je vais bricoler à bord en hiver et que l'eau est tout juste au dessus de zéro, je pense toujours à une chute possible, d'autant plus dangereuse que le port est désert. Alors de nuit....
Mon échelle de bain en deux parties n'est pas verrouillée (en fait elle tient seule pliée) et un bout avec une boucle à 10cm au dessus de l'eau permet de la déplier par simple traction. Je crois être le seul du ponton dans ce cas.
Les gestionnaires de ports défaillants n'ont visiblement pas d'idée sur le temps (court) de survie dans l'eau froide, mais ils pourraient bien avoir des problèmes en cas d'accident, du genre "mise en danger de la vis d'autrui".

23 nov. 2013

ecumeur avec tout le respect que je te dois

je n'ai fait que recopier la reglementation ,

lorsque le FB est superieur à 500m
"le dispositif doit etre fixé de maniere permanente au bateau"

et "TOUT BATEAU doit équipé d'un dispositif permettant à une personne tombée à l'eau de remonter à bord aisement et pas ses propres moyens "
ce qui veut dire que tu ne dois avoir besoin de personne donc m^me seul à bord tu doit pouvoir remonter .

21 nov. 2013

Ma femme est tombé à l'eau en plein hiver en février ,elle a dût nager environ 60m ,trouver une échelle de bain ,s'accrocher après pour la dépliée,et grimper sur le bateau,pourtant il y a nombre de bateaux avec l'autocollant pour laisser l'échelle en position basse,il ne suffit pas de mettre l'autocollant ,même en cas d'absence ,il faut laisser l'échelle dépliée.mais il est aussi vrai que ceux qui rentre dans votre bateau ,ne laisse pas forcément leurs coordonnées en votre absence ,et une échelle esquintée cela fait pas plaisir .J'ai eu plusieurs chocs ,et fort heureusement que je vis à bord et était présent ,sinon dans deux cas cela aurait été ,pas vu ,pas pris :-(

21 nov. 2013

Où trouve-t-on cet auto-collant ? A la capitainerie ?
Parce que sur mon bateau, il y a une échelle de corde de secours dans le bas de la jupe. Il suffit de tirer sur un anneau et l'échelle sort. De quoi, peut-être, sauver une vie.

22 nov. 2013

c'est une bonne solution

22 nov. 2013

Oui, très bonne idée.
Mais allons plus loin.

Je suggère également de laisser une serviette propre et chaude dans le cockpit ainsi qu'une petite fiole d'eau de feu pour requinquer le rescapé. :reflechi:

21 nov. 2013

Mon échelle est repliée au port (pas fixée) mais un boute dont l'extrémité libre reste sur la jupe permet de la déplier si on est dans l'eau.

22 nov. 2013

AH NON DE DIEU QUE C'EST UNE EXCELLENTE IDEE

21 nov. 2013

précision c'était dans le port des Minimes à La Rochelle ,et au niveau de l'accueil ,petite anecdote ,je payais ma facture au mois du 20 au 20 et en fin d'année on m'a fait payer jusqu'au 31 ,ma facture étant plus élevée ,je suis allé demandé une explication ,un grand monsieur un peu dégarni ,cheveux gris ,m'a répondu que c'était pour clore l'année .Mais leur calcul n'a pas été en ma faveur ,j'ai payé à la journée la différence ,ce qui m'a coûté cher .A mon indignation ,l'employé m'a répondu ,au Lidl les patates sont pas chères!!!!!

21 nov. 2013

Il y a une échelle de chaque coté du ponton pour moi

22 nov. 201322 nov. 2013

Mort de rire Belle F.

21 nov. 2013

toujours tres mal accueuilli a ce port, une honte....
meme pas capable d emettre une pancarte quand la douche n a pas d eau chaude, par contre me rendre me ssous....non

21 nov. 2013

petit souvenir de LR

J'ai horreur du port des Minimes alors je tente toujours ma chance au vieux port .

En arrivant on aperçois un bateau seul ,je m'approche pour me mettre à couple ,pas de chance il y avait une pancarte

"je part dans 1h"

deux jours apres il n'avait toujours pas bougé ,sa pancarte non plus d'ailleurs ...

josé

21 nov. 201321 nov. 2013

J'ai honte :oups: mais j'ai un de mes potes, comédien, qui imite de façon incroyablement réaliste les hurlements du nouveau né... Ca marche très bien pour éviter les bateaux qui veulent se mettre à couple.

21 nov. 2013

mardi je serais sur le bateau de goudis quai des visiteurs...
je resterais quelques jours...
si je vois des pavillons heo;o))
quand je suis parti en juillet, la capitainerie vendait des lunettes de soleil avec loupe, y'en a toujours?

22 nov. 201322 nov. 2013

Bonjour à tous. Je suis aux Minimes depuis 1974, je n'ai aucun grief à faire aux personnels du port, de la capitainerie aux grutiers. Mais tout ce qu'il se dit sur ici je l'entends sur les pontons.

23 nov. 2013

trouvé ça sur la toile....

yapluka ;-)

www.facebook.com[...]er.7545

24 nov. 2013

Pas plus pas moins qu'ailleurs

23 nov. 2013

Les personnels se comportent plus comme "des gestionnaires de camping" que comme des responsables de port. Aucun accompagnement vers les places "libres", débrouillez-vous comme vous pouvez! Suspicion permanente sur : "avez-vous payé la place?". La mairie semble être impliquée dans le C.A. de ce port, c'est un peu son image qui est aussi entachée par cette gestion au quotidien. La ville de La Rochelle mérite mieux!

23 nov. 2013

Suis Rochelais et la gestion des minimes a toujours été un probleme. J'espère que Fountaine qui vise la mairie s'il est élu remettra de l'ordre et hissera cette marina au niveau de celles de pays en voie de développement.....

23 nov. 2013

Il n'est pas le seul sur les listes

24 nov. 2013

Est ce l'essentiel?

24 nov. 2013

:bravo: :bravo:

24 nov. 2013

Non seulement il n'est pas seul à gauche mais après il faudra qu'il se fasse élire !
Je ne sais pas ce qu'il peut apporter à LR mais au moins il fera des efforts pour développer la plaisance et .. accessoirement vendre des catas.

24 nov. 201324 nov. 2013

Tîîît tîîît tîîît
Dérapage danger dérapage danger
Tîîît tîîît tîîît

:-D

24 nov. 2013

MAGO vs Clarivoile ==> faites vos jeux ! :heu:

Est-ce l'essentiel ? Sûrement pas.
Vu sous un autre angle, celui du candidat, est-ce suffisant ?

LR, 75 ou 80 000 habitants mais combien de passionnés par la plaisance ?
LR c'est aussi un port de commerce, des industries de pointe, l'agro-alimentaire, des universités ....

Fountaine candidat à LR c'est un peu comme si le roi de l'andouille prétendait se faire élire à la mairie de Vire au seul titre de son succès gastronomique. :mdr:

24 nov. 2013

Bonsoir ,

Nous avons pas mal fréquenté le port de La rochelle , et bien d'autres ports en France ,Angleterre, Anglo Normandes ,et cela pendant 30 ans de location ou avec nos propres bateaux

Pour nous la Rochelle est a l'image de beaucoup de ports Français , baptisés "ports de plaisance", que leurs restent il de plaisant ?, se sont des parkings pour bateaux leurs tailles y est certainement pour beaucoup.

Ce qui vraiment désagréable , c'est que les capitaineries se comportent comme des perceptions et oublient que nous sommes les clients ,et qu'a ce titre ils nous doivent un minimum, accueil, installations en états et de qualité , certains ports proposent des sanitaires dans un état lamentables, sals ,l'eau chaudes est en option , le tout pour un tarif des plus élevé. C' est tout simplement une honte.

Pour nous la palme revient d'une façon général aux port de méditerranée ou il faut déjà s'estimer heureux d'être tolérer lorsque l'on est de passage ,alors pour le reste .

Nos "capitaines" de ports devraient sortir de leurs bureaux afin de visiter les installations, les sanitaires de GUERNESEY par exemple, demander a participer au travail des placiers , Bonjour M ,pas de place dans ce bassin, bateau trop grand , pas de problème , je vous accompagne dans un l autre bassin,le tout avec le sourire . Ils en reviendraient certainement moins arrogants et moins fiers .

heureusement, certains tirent leurs épingles du jeux , dans le même cartier que la rochelle St Denis d OLERON port sympa , personnel agréable etc , et bien d'autres.

Malheureusement, a mon avis ce n'est pas prêt de changer , la demande restant très forte, le message est claire "estimez vous heureux d'avoir une place" , tant que les plaisanciers ne se fédèreront pas pour peser face aux gestionnaires ,
ben faudra faire avec.

24 nov. 201324 nov. 2013

On pourrait disserter pendant des heures sur la différence entre client et usager...

Moi, il y a un truc qui me fait marrer dans le port de La Rochelle : les places de parking les plus proches de la capitainerie sont réservées au personnel du port. Les "usagers", eux, doivent aller se garer plus loin... Tout l'inverse des entreprises privées. Je vous le dit, avec une culture pareille, on est pas prêts de devenir des clients.

24 nov. 2013

La sortie peut se faire quasiment tout le temps.
Des tolets supplémentaires sont en construction, peut être pas suffisant. Mais la distance n'est pas si dérangeante, marcher un peu ça détend!

24 nov. 2013

c'est pas ce qui me choque le plus, on peut comprendre que le personnel qui y est tous les jours et aussi l'hiver puisse se garer au plus proche par rapport aux plaisanciers qui utilisent finalement très peu le parking et surtout à la belle saison

les Minimes , c'est le gigantisme qui moi me pose le plus de pb:
* des pontons de centaines de mètres de long
* l'éloignement des sanitaires qui en découle, d'autant que je préfère utiliser les sanitaires du port plutôt que ceux du bateau

le coté usine quoi !

je pense qu'on est à la limite de la taille acceptable ... surtout avec l'extension

ensuite, c'est proche de la gare, des commerces et du centre avec la navette du port et la Rochelle c'est assez sympa ...

les prix sont plutôt "haut de gamme" aussi, mais bon, si il y a encore de la demande avec ces prix là, pourquoi s'en priver ?

l'aspect port en eau profonde et départ à toute heure, faut voir, d'autant que j'ai lu qq fils ici même contredisant un peu cette affirmation (1m85 de TE)

St Denis, l'été l’accès en voiture pas forcement évident (bouchons)
beaucoup d'animation, marché tous les matins ...

l'hiver, une maison sur 10 ouverte, beaucoup beaucoup plus calme ... et plus d'embouteillage (-:

mais j'ai passé 3 jours tout seul sur le ponton

08 déc. 2013

Souvenir super-agréable des Iles Anglo-normandes.
Tout est nickel et sent bon . Nous sommes accueilli chaleureusement avec un prix très raisonnable. Machine à laver, sèche-linge, douches et W.C impeccable . Respect de la personne . Nous sommes considéré comme des Amis " OUI !!!!! "A prendre en exemple Nous FRANCAIS ( et je ne parle pas un mot l'anglais )

24 nov. 2013

Pour ceux qui aiment les bateaux, LR est une chance, car justement il y en a beaucoup , de toutes sortes.

Et en mer, pour ceux qui aiment croiser des bateaux c'est encore plus de chance, car il y en a toujours navigants sous voiles

24 nov. 2013

bon c'est vrai que c'est pas loin de Chatelaillon (le futur petit nid douillet)

24 nov. 201324 nov. 2013

Saint Denis c'est pas mal effectivement mais c'est très loin de LR et en dehors du port il n'y a rien, l'hiver c'est très très calme. Il faut aimer la lecture et les promenades solitaires vivifiantes. LR c'est une ville dynamique qui vit toute l'année avec de nombreuses activités et de nombreux événements. Ce n'est pas comparable.

24 nov. 2013

Bon, malgré tout ce qu'il se dit, je reste impatient d'avoir MA place :alavotre: aux Minimes. Dans l'extension du bassin du Lazaret, le -01 est "opérationnel", le -02 le sera pour le 1er janvier. Y'a t'il d'autres Héossiens que moi qui viendront s'amarrer dans ce coin là ?

24 nov. 2013

Peut-être... Je suis en liste d'attente avec une préférence pour Lazaret. Mais en position 124 dans les plus de 12 m... J'ai bien peur d'être parti pour ma transat avant d'avoir une place !

24 nov. 2013

Idem pour moi en attente ...........

24 nov. 2013

Je viens de mettre mon bateau au lazaret sur son emplacement au -1. Cela faisait des années que j'attendais une place définitive suite à un changement de bateau. On peut faire des reproches à la gestion du port des Minimes. C'est loin d'être parfait comme ailleurs d'ailleurs.
Il existe des marges de progrès dans tous les domaines, y compris la sécurité du personnel. Ce dernier est plutôt sympa et j'ai même l'impression que cela s'améliore sensiblement. Le nouveau ponton est bien aménagé avec des cateways assez larges. C'est bien pour bricoler à coté du bateau sans gêner la circulation.Je suis très heureux d'avoir cette place car enfin je sais où je vais mettre mon bateau lorsque je rentre de navigation. Je suis souvent seul et un 11m ce n'est pas toujours très manoeuvrant sans propulseur. Pour le bassin de navigation, c'est super et lorsque le vent est favorable en une journée on est sur l'Ile d'yeu ou au Sables. La ville est très sympa et le bus de mer, c'est génial, pas de problème de parking.. Comme il a déjà été dit, on peut tout trouver pour les bateaux sur place, en pièces détachées ou en compétences. J'aime beaucoup St Denis d'Oléron. Pour moi, c'est ce port que les Minimes doivent prendre en modèle..

24 nov. 2013

Vous allez êtes nombreux sur ce -1...

24 nov. 2013

J'ai navigué ces 2 derniers été dans ce secteur. Je ne suis pas allé aux Minimes, mais au vieux port (fin juillet) accueil sympa, de la place et des personnes qui se disent bonjour (ce qui devient rare à cette époque de l'année). Personnel sympa, un local douches qui a besoin d'un bon rafraichissement et effectivement payantes.
Mais quel côté agréable d'être dans ce merveilleux centre ville de caractère.
Dans ce forum beaucoup de personnes vantent le port de St Denis. 2 passages ces dernières années. Accueil froid de la part du placeur et placé à chaque fois en 3eme ligne. Malgré des places disponible chez les titulaires et un départ le matin à l'ouverture. Pas de commerce de proximité

25 nov. 2013

A Port Joinville ( Ile d'Yeu ), les visiteurs à couple paient moins cher que les visiteurs sur cat-way, ce qui me paraît bien normal, d'autant que parfois on est en sixiéme position. Mais je ne connais pas d'autre port ayant audopté cette tarification.

24 nov. 2013

il y a des commerces dans le village (10mn à pieds) et à la capitainerie il peuvent même te prêter un vélo avec une carriole

25 nov. 2013

En général les employés du port font le maximum(port de st denis) et si l'on voit des places vides ,elles ne sont pas nécessairement libres,d'autres part certains propriétaires n'avertissent pas forcément la capitainerie de leur départ et retour .De plus l'été ce petit port 800 places maxi est plein comme un oeuf,alors à couples ,forcément ,si c'était pas le cas ailleurs ?Le seul regret ,je dirais que les bateaux à couples devraient payer moins cher et ceci dans tout les ports ,inconfort et souvent pas d'électricité car pas de bornes disponibles .

25 nov. 2013

Commerce au terrain de camping municipal ,à deux minutes du port à pied,ouvert jusqu'à 22 h en été ,ce camping touche le port ,ou au village comme indiqué par Pascal 95.

25 nov. 2013

j'en connais un de plus ....

24 nov. 2013

oui... mais pour l'instant, pas de parking :non:

24 nov. 2013

Je confirme !!!!!!!Depuis 10 ans aux minimes, je n'ai jamais vu un port aussi antipathique. Si vous avez besoin de rien allez les voir !!!
La réponse "non, c'est pas possible"

24 nov. 2013

Personnellement, je suis destiné au bassin des Tamaris... Mais en quelle année ???..... Ni moi ni les gens chargés du placement ne le savent vraiment .... Depuis le 30 aout et le grutage pour mise au sec de mon voilier... 3 visites a la capitainerie, dont une lors du grand pavois, 3 interlocuteurs différents, toutefois la même base de données... Mais 3 réponses différentes....Va comprendre !!! Patience, patience...

25 nov. 2013

Je pense qu' on a 2 manières d' appréhender un port:
- 1 - Soit tu arrives de l' exterieur dans ce port et effectivement tu es attentif à l' accueil, au placement, au relationnel avec la capitainerie, etc ...
- 2 - Soit tu es au port à l' année et les attentes sont différentes: avoir la météo à l' heure, des sanitaires correctement entretenus, un dragage correct(pour La Rochelle), un personnel à peu près compétent pour le grutage, etc ...

Pour ce qui me concerne et pour La Rochelle (place à l' année):
. Le personnel de grutage est compétent (mais pas toujours levé du pied droit ... )
. La capitainerie a toujours répondu (en positif ou en négatif ...mais toujours de manière correcte ) à mes questions et demandes. Par contre suivant l' interlocuteur , les réponses peuvent varier (ce qui je l' admet est plutôt ennuyeux, notamment pour avoir une nouvelle place dans l' extension).
. Il n'y a pas assez de sanitaires (mais cela va semble t'il s' arranger avec l'extension).
. Les douches sont payantes, y compris pour les gens qui ont une place à l' année (à St Denis d' Oléron par exemple, c'est gratuit).
. Il y a une zone technique très importante (probablement une des plus importante de France).
. Eau et électricité compris dans le prix à l' année.
. Pour finir: Proximité d' une des plus agréables villes de France (A 10 mn à pied des Minimes) et un bassin de navigation génial.

25 nov. 2013

Je suis sur la même réflexion que toi. Pour moi la balance avantages/inconvénients par rapport à mes attentes reste très largement positive.

25 nov. 2013

Je suis tout a fait d'accord pour la qualité du bassin de navigation, qui plus est, il laisse la Bretagne sud avec un parcours semée de beaux mouillage et de belles escales à quelques milles. Mon expérience en tant que client intermittent est plutôt positive... Toujours placé sur des emplacements vacants laissés par des voyageurs estivaux et toujours prévenu en temps et en heure de leur retour, je n'ai pas été mis en difficulté par l'organisation du port... Pour les tarifs et le fonctionnement, les employés ne sont pas à blâmer, ils appliquent des décisions politiques!!! Sur les pontons ces gens sont courtois et disponibles. Toutefois et mon fil précédent le sous entend, le gestion de l'extension est désastreuse et la communication qui l'entoure totalement erronée, les décideurs ne s'y sont malheureusement pas du tout préparés, ils noient sans cesse le poisson pour ne pas être en difficulté. La résultante étant une belle nébuleuse bien opaque ou tout est justifiable même les contradictions. Sinon pour La ville, le bassin de navigation, les iles, le climat, la convivilaité sur les pontons entre les plaisanciers, je ne prendrais plus jamais mes vacances ailleurs... Vaille que vaille pour le port et encore une fois patience, je suis sur que je serais bien installé sur mon poste annuel définitif. Quand ????

25 nov. 2013

Passacaille au ponton -01, tout heureux de sa place définitive espère rencontrer les nombreux héossiens qui se sont déclarés dans une situation analogue.
C'est vrai que le port des Minimes appelle de nombreuses critiques mais elles sont, à mon avis largement compensées par la situation géographique, l'accès à peu près à toute heure et la multitude des chantiers et shipchandlers présents à proximité.

25 nov. 2013

Pour moi ça sera le -02, mais du -01 on devrait voir mon pavillon Heo :coucou:

25 nov. 201316 juin 2020

je suis passe aux minimes fin juin, personnel sympathique qui va me diriger jusqu a l emplacement qu il m attribuait en ayant bien preciser mon tirant d eau a sa demande, voici le resultat en photos a 1h du matin et malgré deux appels a la capitainerie qui m a assure qu'ils envoyaient quelqu un pour voir, je l ai attendu jusqu'a ce que je retourne me coucher quand le bateau etait de nouveau a flot, pour info on m avait place sur la derniere place avant le grue electrique,et cette nuit la j ai pu voir que certains bateaux du ponton suivant devraient s inquiétier lors de gros coefficients vu la gite tres prononcée de leur bateau.

26 nov. 2013

bsr vous etes posé sur quoi ?

26 nov. 2013

bonsoir, le ponton touché le fond, on est restés cales sur le ponton, je suis resté 2 heures a pousser le bateau pour qu il ne se couche pas plus, les photos ont ete prises a partir du moment qu il se maintenait tout seul,resultat 1 pare battage explosé et 1 bouteille de pastis cassée qui ma reveillé (dommage elle etait pleine), la capitainerie suite a mon mail et l envoi des photos ma offert la gratuité d une nuit comme dédommagement, mais je ne pense pas un jour revenir dans ce port. ce n est pas vraiment mon bassin de navigation.

26 nov. 2013

pour être rester quelques temps à cet emplacement ,l'été quand le vent souffle ,le sable de la plage proche se dépose sur les bateaux ,un peu d'humidité la dessus et les pare battages se régale ,cela évite d'acheter du papier de verre pour poncer,et j'avais fait la connerie de mettre des chaussettes à mes pare battage

27 nov. 2013

slt, non aucun degat a la structure, notre grande chance c est que le ponton est doublé a cet endroit sinon le mat etait foutu, on s en est tiré pour une sacrée trouille.

26 nov. 2013

salut christian sacré expérience ,j'espère que la quille et les varangues ont pas trop souffert?

04 déc. 2013

je vous remercie tous pour vos commentaires qui doivent être lus car j'y suis passé hier pour régulariser ma situation et bien l'accueil y a été sympa autant à la capitainerie qu'au bâtiment du levage. C'est vrai que je n'ai pas revu le galonné qui m'avait demandé de partir immédiatement en 2003 car je ne payais ma place qu'au mois et ils avaient besoin de cette place pour le grand pavois. Quant à la digue du Lazaret elle a pas l'air si basse ni si affaissée que ça mais moi je ne suis pas technicien en terrassement et empierrement. La seule chose qui m'a un peu inquiété c'est de voir des bateaux se dandiner alors qu'il y avait pas un souffle d'air ni ne trafic sur l'eau.

04 déc. 2013

Oui, le dandinement comme tu dis a toujours été sur les pontons à l'entrée. Assez inconfortable lors des coups de vent.

04 déc. 2013

peut être que ....ils travaillaient....dans le bateau :famille:

04 déc. 2013

oh ! je ne peut pas penser qu'ils étaient tous en train de :cheri: "bricoler" à bord de leurs bateaux .... :heu:

04 déc. 2013

Peut-être quelqu'un a-t-il suivi ce fil à la capitainerie ? Sinon c'est un hasard :
www.portlarochelle.com[...]/

09 déc. 2013

ça doit etre un hazard, car à vous lire, c'est plutot aux agents du port de LR d'aller voir comment c'est ailleurs :heu:

04 déc. 2013

Pas de problème au ponton -01. Calme plat même par fort vent du N-NE. Là où ça bouge c'est plutôt du côté du ponton d'accueil, mais l'agrandissement devrait en augmenter la protection

07 déc. 201307 déc. 2013

Ne vous inquiétez pas, le port va bientôt être fermé par une belle digue bien enrochée! :mdr:
Comme déjà il existe un projet de constructions de logements et de boutiques à la place de la zone technique, quai Marillac, Il ne restera plus qu'à aller à La Pallice pour l'escale!

08 déc. 2013

Ponton accueil très difficile à accoster à cause du violent courant qui porte dessus par coefficient supérieur à 100/105 par 3h de flot

08 déc. 2013

Oui, le courant a beaucoup augmenté dans le port, je trouve, et tous les pontons sont concernés ou presque même si le phénomène est nettement plus sensible sur certains

09 déc. 2013

Si le volume d'eau qui entre et qui sort à chaque marée augmente et qu'il transite par un passage (entrée de port) qui n'est pas plus grand, il est logique que la vitesse augmente.

09 déc. 2013

Oui, la logique de la chose ne m'avait pas échappé! :heu:

Son importance m'a plus surpris. Par fort coefficient ça donne des trucs amusants pour les non vigilants. De plus c'est bien sensible même pour les pontons éloignés de l'entrée du port.

09 déc. 201316 juin 2020

photos prises hier, une heure après basse mer...coef 70.
beaucoup de courant, pas seulement dans le chenal, mais dans tout l'avant port.

09 déc. 2013

ce courant nouveau, c'est pas finalement plutôt une bonne nouvelle pour limiter l'envasement ??

09 déc. 2013

Oui, dans le chenal, mais plus de vase ne va-t-elle pas être transportée dans les zones du port moins balayées par le courant?

19 déc. 2013

Voila, pour moi la spéculation quand au placement de mon voilier dans la future extension du port des Minimes à La Rochelle a pris fin hier. Et contre toute attente, j'ai reçu un courrier hier qui m'attribue une place dans le bassin de.... tadam... Marillac !!!! Sur le 32 pour le 1er janvier 2014. Je vous avoue ma totale surprise après 2 ans et demi passé sur la liste d'attente. Mais bon les surprises de cet acabit je les accueille bien volontier et avec plaisirs !!!!!! Un beau cadeau de Noël !!!

19 déc. 2013

Bienvenue.

On ne sera pas loin (36)

19 déc. 2013

Bienvenue futur voisin !

19 déc. 2013

:pouce: tu as surement été bien sage pour que le père noël te fasse ce cadeau :mdr:

19 déc. 2013

Merci de votre accueil, mon voilier lors de son achat était deja sur le 32.... deux ans et demi de promenade dans le port et retour à la maison... Je garde un excellent souvenir des échanges que j'ai pu avoir avec les plaisanciers de ce ponton et suis très heureux d'y revenir de manière permanente .... Reste a visiter, lors des vacances de fin d'année, le poste d'amarrage attribué afin de vérifier que la largeur sera suffisante (le bateau est très large pour sa longueur) et puis nous prendrons nos quartiers...

Pfffff oui je me tiens a carreaux depuis 2 ans et demi mais cela fait bien longtemps que je ne crois plus au père Noël...

Le voilier est pour l'instant stocké a terre et sera donc remis à l'eau que fin février pour de basses questions de logistique et de calendrier... A bientot !!!

05 fév. 2014

Passant sur les pontons pour vérifier les bateaux connus et les autres au cas où, j'ai croisé plusieurs équipes du port travaillant à protéger les bateaux.

A ce sujet, c'est assez surprenant de voir comment les propriétaires prompts à se plaindre amarrent et protège leur bateau, sans parler de l'état des amarres parfois.

07 fév. 2014

Les services du port se sont donc réveillés!
Lors de la première grande marée suivant le quatrième affaissement de la digue, deux de mes amis rochellais ont passé du temps à tenter d'assurer les bateaux amarrés sur les nouveaux pontons : reprises d’amarres, ajustement de pare battages. Ils étaient désespérés de voir des coques être endommagées. Et au moment de la pleine mer, personne des services du port sur les pontons!
J'ai des photos prises à BM la semaine dernière, qui confirment la cause des affaissements que j'ai déjà évoquée en ces lieux. Silence radio total des autorités locales. Il ne faut pas réveiller l'électeur qui dort!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

Souvenir d'été

  • 4.5 (113)

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

novembre 2021