Port de Guidel

Nous sommes allés cette année pour la première fois à Guidel au mois d’aout .
Trésor belle surprise qui se mérite tout de même.
Tout d’abord nous sommes arrivés dans une brume avec une visibilité de 20 m .( merci Navionics)
Quand on a vu la première rouge alors que la brume commençait à disparaître elle était à 50 mètres.
Pour ceux qui connaissent imaginez ma tronche en voyant la baie à bâbord ,les 2 rouges et la plage devant …
On entre où ?
Précision.les gars du port étaient en pause ( déjeuner)
Très vite on voit qu’il faut passer les 2 rouges et virer sur bâbord ( pleine mer …pour les connaisseurs)
On a croisé un sortant qui nous a dit de serrer à bâbord ( à marée basse j’ai compris pourquoi )
J’ai demandé à un autre sortant où était le ponton d’accueil et il m’a indiqué sa place libre 2 jours .
Ensuite capitainerie avec des agents de port au top qui nous ont donné les infos plastiques sur le lieu magasins,ballades,plages .
Nous y avons passé 3 nuits parfaites ,
Et pour sortir un guidage par l’agent du port en zodiac
Vraiment une très belle surprise!!!
Juste une suggestion.
La photo des bancs de sable est affichée à la capitainerie.pourquoi ne pas la mettre en ligne à titre indicatif bien sûr

02 sept. 2023

Et jolie remontée de la rivière en annexe...
Bonne journée,
Patrice

02 sept. 2023

Pour une prochaine fois on est allé à pieds jusqu’au pont avec retour par l’autre rive .Super ballade

Voilà la photo dont je parle

02 sept. 2023

beh dis donc ... la photo me laisse songeur ...

D’ou l’utilité du guidage par les agents du port !bon les fonds sont sableux

02 sept. 2023

Et imaginez l’entree avec la brume

En plus, si ma mémoire est bonne, il n'y a pas de bouée d'atterrissage pour la laïta.

Si si il y a une tourelle bâbord à l’entrée.

Je confirme

@pepere, je parlais d'une bouée d'eaux saines (blanche et rouge), au temps pour moi.

Superbe étape :) La laïta est une perle. Nous avons eu le guidage d'entrée en zod (avec 1,80 de TE c'était confortable) personnel aimable et disponible. Une belle assiette de coques pêchées sur place, une bière fraiche... Bonus avec une jolie pêche de bar de nuit. :)

J'y vais crouter en hiver pour profiter des magnifiques couleurs...

photo 07/12/22

02 sept. 202302 sept. 2023

Je suis resté sur bouée sur la laita pendant 4 ans. C’est vrai que c’est joli. Mais à force c’est trop contraignant. Par vents de sud à ouest la houle rentre et crée une barre infranchissable.
Il y’a régulièrement des accidents et mêmes des morts.
Donc de temps en temps tu ne peux pas sortir. C’est pas encore très grave. Par contre quand tu rentres d’une traversée du golfe de Gascogne tu e# obligé d’aller à lorient, revenir la semaine d’après si tu travailles pour faire lorient Guidel en séparant que cette fois la çà va passer …
Sans compter que tu ne peux rentrer et sortir que proche de la marée haute si tu n’as pas un serviteur.
Sinon la photo des fonds est en ligne sur le site du port du Guidel et est régulièrement actualisée.

02 sept. 2023

Pepere, c'est sur ... Je parlais bien ''en escale'' mais je n'y mettrais pas mon voilier à l'année :)

02 sept. 202302 sept. 2023

Ben quand t’as rien d’autre … maintenant je suis dans la rade de lorient. C’est beaucoup moins joli mais c’est quand même plus pratique.
Cela dit en étant dans la laita tu es es quand même très protégé des tempêtes hivernales. Et non seulement du vent mais aussi et surtout des vagues.
Mais oui en escale, si tu arrives aux bonnes heures et sans trop de vagues c’est charmant.
Chapeau quand même à nos visiteurs qui sont arrivés en plein brouillard. Heureusement qu’ils ont croises un bateau qui sortait parce que je pense sincèrement qu’ils auraient planté dans le banc qui barre l’entrée.

02 sept. 2023

Avec le recul je pense que j’ai eu du bol même si je ne cale que 1,45m.
Pour être honnête et précis c’était le 10 août il y avait un coef de 40 et je suis passé 45 mn avant la PM .
Je viens de regarder ma trace

05 sept. 2023

Escale tres dépaysante et acueil top! Un des meilleurs souvenirs de ballade dans les rias du sud finistère puisque nous étions remontés jusqu'à Quimperlé avec un tirant d'eau de 90cms et une hauteur de mat de 10,40m! Super souvenir!

19 sept. 2023

Bonjour, je crois que l'on s'est vu à ton arrivée. Tu étais ponton D à la place d'Olivier (voilier Anaika) qui partait aux Glenans. une prochaine fois que tu reviens n'hésite pas à me contacter je peux t'envoyer une trace gpx pour navionic de l'entrée dans la Laïta. J'y suis à l'année. Je tire 1m45 également.

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie