Port de Bourgenay

Bonjour à tous.
Pouvez-vous me dire si le port de Bourgenay 85, est sympa, patique, etc...
Merci

L'équipage
07 jan. 2014
07 jan. 2014

patik ? Tu voulais dire pathétique ?

07 jan. 2014

eh bien moi j'y suis et j'y suis très bien .

07 jan. 2014

Petit port sympa en saison, il faut marcher pour trouver une supérette ouverte en basse saison;
Entrée au port houleuse et rythmée par vent d'ouest

07 jan. 2014

Et si, lors d'une sortie, tu as des passagers à ton bord...prévoit les seaux...surtout lorsque la houle est "tonique"! (expérience vécue...mal de mer en 3 vagues!)
[img]

Je confirme pour les sorties Rock'n roll...

07 jan. 2014

Nous sommes quelques heossiens à y être. L'ambiance y est bonne oui la sortie est un peu sport mais avec de l'habitude et les précautions d'usage ça le fait.

07 jan. 2014

Les escales au port de Bourgenay
La capitainerie met gracieusement à disposition des équipages en escale des vélos VTC. Une bibliothèque est également à disposition des plaisanciers: revues,précis de navigation, romans, BD ...vous attendent dans le hall de la Capitainerie.

Moi j'aurais préféré des vélos électriques et une vraie médiathèque..... Comme à port Camargue ? :pouce:

08 jan. 2014

Port sympa. Que des bons souvenirs. Tarifs prestations
à l'époque plus OK que chez les grands frères voisins.
Le port étant enclavé dans les cailloux et l'entrée étant parfois sportive il est impératif de respecter l'alignement en partant de la bouée. Ne pas serrer la côte.

08 jan. 2014

Vous me faites peur avec l'entrée du port dangereuse. Comment faut-il s'y prendre pour éviter la catastrophe ? Quelle vitesse et quelle trajectoire adopter ?

08 jan. 2014

Par houle marquée de plus de 2m demi tour sur les sable:s et éviter les hauts fonds des roches de johanne
Sinon entre 1et2 m se présenter vers la bouée d'eaux saines a 1.5Nm a large et suivre l'alignement au 40• conter les trains de houle a une centaine de m du mole juste après la plus forte vague mettre le moulin a fond vers les 7kts on se fait ratrapper environ tris fois et on vire quand la perche tribord et le mole sont alignés
A faible houle on peut couper directement a mares hautes cote môle jamais côte des tribord
J y suis depuis 8 ans et c est a mon avis un des ports les plus sympas de la cote avec st denis d oleron
Alain

08 jan. 2014

Merci Alain pour toutes ses précisions, je vais essayer de m'en rappeler car je ne ne suis qu'un marin d'eau douce, n'ayant jamais navigué en mer mais seulement en rivière.

08 jan. 2014

Merci Alain pour toutes ses précisions, je vais essayer de m'en rappeler car je ne ne suis qu'un marin d'eau douce, n'ayant jamais navigué en mer mais seulement en rivière.

08 jan. 2014

Quand c'est le plus dangereux, en entrant ou en sortant ?

08 jan. 2014

c'est surtout chaud par vent et/ou houle d'Ouest. La chicane est assez sport si on a pas le bon tempo des périodes de vagues. Si on croise un bateau à ce moment précis, la collision est inévitable.
A part ça, c'est un endroit assez calme sinon désert.

08 jan. 2014

En rentrant a marée basse cela est plus cool a marée haute
La sortie est plus facile evite de serrer le mole il est ensable a bâbord après le virage en entrant a bâbord
Il y a une webcam qui te montre bien les conditions a l'entrée tous les jours
Alain

08 jan. 2014

En rentrant a marée basse cela est plus cool a marée haute
La sortie est plus facile evite de serrer le mole il est ensable a bâbord après le virage en entrant a bâbord
Il y a une webcam qui te montre bien les conditions a l'entrée tous les jours
Alain

08 jan. 2014

En fait, le chenal est un peu étroit et en "S". C'est bien pour protéger le bassin mais il vaut mieux prendre ses précautions, surtout si tu dois croiser un autre qui ne domine pas trop son sujet...:heu:
Quand tu l'as emprunté deux fois, t'as pigé mais, c'est vrai que, par forte houle, c'est un peu sport.
Le mieux est de venir la première fois aux "beaux jours" pour bien visualiser les lieux.
Sinon, j'ai toujours apprécié les services du port.
Par contre, pour la chaude ambiance des nuits d'été, c'est pas top... c'est une création ex-nihilo et ça manque un peu d'âme.

08 jan. 2014

La sécurité des bateaux est-elle assurée ?

08 jan. 2014

Si c'est pour une escale il faut savoir que le ponton d'accueil est vite saturé et qu'on se retrouve rapidement à couple sur deux rangées et rapidement plus encore.
Il vaut mieux éviter d'y entrer par mer houleuse car se retrouver en travers de la forte vague dans le virage n'est pas très rassurant
Quand on va pour entrer ou sortir il faut regarder si on voit un mât qui va dans l'autre sens car se croiser dans le virage n'est pas rassurant. Si c'est un bateau de pêchous ben on ne le voit qu'au dernier moment, en général ils font gaffe.
Sinon à l'intérieur c'est caillasse et béton avec horizon un peu bouché.

08 jan. 2014

Que pensez-vous du port de la rochelle les minimes ? (accueil, sécurité, sortie et entrée du port ?)

08 jan. 2014

Aucun problème d'atterissage aux Minimes, mais il faut bien respecter les bouées de chenal, dès la première selon son tirant d'eau. Laisser 2 mètres à tribord entre le bateau et les bouées au niveau de l'affaissement de la digue.
Quelques quillards en font l'expérience chaque année : attendre la prochaine marée haute à l'échouage au niveau de la bouée Richelieu ou entre le phare du bout du monde et le chenal.

Autrement, le vieux port est encore plus sympa surtout en basse saison : La Rochelle s'offre à toi ! Accés très facile en respectant l'alignement.

08 jan. 2014

Pour la sécurité, voir ici : www.hisse-et-oh.com[...]urgenay ... pas réjouissant .

Pour la sortie du port, pas de problème : si ça bouge trop tu restes à quai !

L'ambiance du port est sympa, en saison, mais il n'y a pas grand chose autour à part quelques bar/restos, deux chantiers/shipchandlers bien connus, un immense village vacances et un joli golf. L'aquarium est bien aussi.
Y'a une épicerie en saison dans le village ainsi qu'une boulangerie et autres commerces à quelques centaines de mètres . Faisable à pied sans problème.

En hiver le port est quasiment "désert".

Pour la rentrée, comme déjà dit plus haut, ça peut être TRES Rock-n-Roll . Il m'est arrivé de rentrer en surf ! Faut pas jouer et bien respecter les alignements depuis la bouée d'atterrissage. Y'a pas mal de cailloux au nord du port ? Ne pas aller traîner dans ce coin. Quelques quilles y sont restées ... En fait c'est facile par beau temps mais dangereux par houle d'ouest, Nord ouest ou sud ouest comme en ce moment ...

J'y suis très souvent passé en visiteur mais, contacte les membres qui y sont à l'année dont les pseudos apparaissent dans le fil cité plus haut pour en savoir plus .

08 jan. 2014

@Syamva, vu tes questionnements, j'ai l'impression qu'avant de choisir un port d'attache, tu devrais un peu naviguer pour découvrir les difficultés de tel ou tel endroit...
Tu peux résoudre les problèmes d'entrées et sorties en allant à Hourtin ou Sanguinet.

08 jan. 2014

@Eliot
Si au moins tu avais mis un smiley, cela passerait au mieux pour de l'humour un peu bête...

Philippe pose une question, écoute les réponses, discute... Inutile de casser pour rien, non ?

Et s'il cherche un port d'attache, pourquoi ne pas demander aussi sur HéO ?

Pour Syamva :
Bourgenay : très sympa pour manoeuvrer dès que tu es rentré ! Vraiment de la place pour te retourner, un ponton visiteur tout proche, pas la peine de te faufiler dans un dédale... Seul problème : l'entrée ! Nous n'en avons jamais eu à la sortie mais pour rentrer oui (on a vu un soir de rodéo le sondeur à 1,10 entre 2 vagues, ça fait drôle sachant que tu n'as pas trop de temps entre 2 vagues pour tourner... et que le bateau calait 1,35 m !).
Il n'y a pas grand chose à y faire, mais les sanitaires, la capitainerie sont tout à fait corrects.
Jamais connu d'amarrages à couple personnellement.

La Rochelle, les Minimes : l'usine ! Tu trouveras tout ce que tu veux (c'est quand même le plus grand port atlantique !), mais tu es un numéro parmi 3600 bateaux... Voir le fil sur La Rochelle... Ils essaient pourtant d'être sympa, ils sont conscients du problème. Mais c'est trop grand...
Pas de souci pour rentrer puisque tu n'as pas un trop grand tirant d'eau (tarpon 42...).
Un peu excentré, mais un bus de mer te ramène en ville.
La Rochelle, Vieux-port : ce doit être génial. Jamais fait, je ne sais pas trop si c'est simple de se trouver directement sur un ponton. A ce que je vois en tant que rochelais, tu es assez souvent à couple.
Ah, si tu vas au vieux-port, c'est pour profiter de la ville, pas forcément pour une escale reposante... LR vit pas mal la nuit !

Bonnes balades !

08 jan. 2014

Merci pour toutes tes précisions Bosco, toi au moins tu es sympa !

08 jan. 201408 jan. 2014

Faut te détendre Bosco17...
Par contre si notre questionneur avait pris le soin de chercher sur Heo il aurait trouvé toutes les infos et les avis de Dunkerque à Cap Breton.
En tout cas il te trouve sympa.
J'attends avec impatience qu'il demande finalement des avis éclairés sur Port Médoc...

08 jan. 2014

Délai pour attribution d'une place: 3 à 4 ans à By, mais si LR se désengorge avec son extension (merdique), ça peut le faire plus tôt.
Par contre, réfléchis bien où tu veux te mettre car, à Bourgenay, la prochaine gare est bie,loin, comme l'aéroport et l’autoroute... et il y a évidemment moins de ships à LR ou Les Sables.
Ce sont deux conceptions différentes de ports de plaisance.

08 jan. 2014

L'arrivée au vieux port de LR est facile et toujours émouvante (pourtant je suis rochelais, ou bien trop sensible).
C'est vrai que les Minimes est beaucoup moins glamour, mais grâce à l'extension environ 1000 anneaux supplémentaires seront disponibles en juillet 2014, dont le mien !!!! que j'attends depuis 3 ans.
L'avantage de Bourgenay est de permettre l'accès aux pertuis autour de Ré et Oléron, tout en permettant d'aller plus facilement sur Yeux, Noirmoutier et dans le grand Nord
;-)

08 jan. 2014

Les places sont déjà attribuées pour juillet ?

08 jan. 2014

Lors du Grand Pavois 2013, j'ai été informé qu'un anneau me serait attribué. Je dois recevoir le dossier de confirmation en mars-avril 2014 pour attribution réelle en fin de printemps ou cet été.
Tout dépendra de l'évolution des travaux, qui connaissent quelques problèmes ...

08 jan. 2014

J'ai actualisé mon profil, vous pouvez y découvrir mon bateau ! Si ça intéresse quelqu'un.

09 jan. 201416 juin 2020

pour Sanguinet... pas si sûr
Cazeaux apres 45 nd de Sud

09 jan. 2014

cela n'avait rien de ridicule, j'ai connu le renflouement d'un challenger à Sanguinet et j'ai appris les manoeuvres sur la base de JEM d'Hourtin...

09 jan. 2014

Ah quel super petit coin

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

Souvenir d'été

  • 4.5 (139)

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

novembre 2021