Port

Bonjour,
Euh, je n'ai pas trouvé le bon forum....
En fait, je cherche une place de port à l'année pour mon Karaté (9,95m), entre Brest et Hendaye, pour le jour où nous nous déciderons à descendre notre voilier de Perros.

Qui peut m'orienter sur des documents, ou sites correspondants ? (prix, place, combien de temps réserver à l'avance, etc...?)

merci,
denis.

L'équipage
28 avr. 2011
28 avr. 2011

La Rochelle, avec un peu d'attente, tout est là : www.portlarochelle.com[...]/

Rochefort sur Mer, très protégé, moins d'attente mais quelques miles de fleuve à faire : www.ville-rochefort.fr[...]autisme

29 avr. 2011

merci pour ces deux sites !

29 avr. 2011

à LR 4 ans d'attente dans cette longueur sauf si l'extension se fait comme une fusée....

29 avr. 2011

Oui
Les delais des listes d'attente font peur...

L'extension est prévue pour 2013 (les travaux doivent commencer à l'automne), mais il semblerait que le nombre de places nouvelles soit sensiblement inférieur au nombre de personnes en attente... Donc probablement pas de place dispos "sur le pouce" mais une attente raisonnable.

Rochefort, a priori, il y a une petite année d'attente.

Tu fais bien de poser la question "un peu avant" :heu:

29 avr. 2011

Bonjour à tous, je me pose une question (et donc à vous tous par la même occasion...) : quand on est en attente d'une place dans un port, peut-on laisser son voilier au mouillage à proximité et faire les navettes avec son annexe ?

29 avr. 2011

pourquoi pas si on peut dormir tranquille quand on connait la meteo. Sinon il faut pas écouter les bulletins mto. :tesur: ou alors couler un corps mort une nuit en cachette.

29 avr. 2011

On peut y mettre deux ancres "balèzes"...

29 avr. 201129 avr. 2011

Les pontons visiteurs accessibles, mais très chers pour rester longtemps (à La Rochelle, 1 mois de ponton visiteur = double tarif (pour un mois) d'une place à l'année).

Après, si le bateau est d'une taille modeste avec un tirant d'eau raisonnable, il reste les ports qui échouent (Fouras)... C'est ni pratique, ni cher et probablement plus facile pour avoir une place... Mais pour l'avoir fait quelques années, c'est quand même bien pénible...

29 avr. 2011

suis devenu expert dans le tarif : en attente de place donc visiteur 3000 euros et à l'année 2000 (tranche 9m 9,5 m).

29 avr. 2011

Bon, c'est décourageant, toute cette attente. Ca casse les décisions tardives.
1)
Il n'y a pas des petits ports sans attente???
2)
Sinon, parking sur terre (dématé, par exemple) à l'année,ça existe??
Ca coute plus, ou moins cher qu'à flot ?? (grutage environ 100/200 euros? plus le stationnement?)
Et y a t-il, là aussi, de l'attente??

29 avr. 2011

port à sec à camoel et un autre à tréhiguier, les 2 en aval du barrage d'arzal ; je suis quasiment sûr qu'il y a de la place à l'année. A la sagemor via les ports de arzal, la roche-bernard ou foleux, je suis certain que tu peux avoir une place pour ton bateau. Faut juste bien vouloir accepter les contraintes du passage de l'écluse et le plaisir de naviguer sur la Vilaine.

François

29 avr. 2011

y a 30 ans j'ai mis mon sangria à Fouras à l'année (port sud) gratos contre le quai à coté des pècheurs (dans ctemps la y en avait encore). et puis un premier avril mon père qui assurait le "gardiennage" m'annonce porte ouverte bateau vidé... j'avais oublié un truc : à LR on a une chance sur 3000 d'etre cambriolé et à fouras mes chances avaient augmenté à 1 sur 1. le gendarme de service quand j'ai déposé plainte m'a dit : normal c'est un tourdumondiste qui est venu chercher son electronique à pas cher....
pour revenir à ton problème rassure toi passé 40 ou 50 ans les années comptent doubles. j'ai pas vu passer les 4 ans d'attente (enfin si un peu quand meme)!!!!!

29 avr. 2011

Ouais, ayant sensiblement les mêmes question mais des réponses pour mon pertuis, le parking à LR c'est plus de 220€/mois. A rochefort, c'est environ 90€/mois. Il y a des particuliers qui font du gardiennage maison, mais il faut encore avoir une remorque et tout le toutim.

Les 3000 bateaux n'empêchent pas le vol, malheureusement, y'en a qui confondent les pontons avec les rayons du ship. Par contre a Fouras, la visite des bateaux (il y a quelques années) était presque systématique quand il étaient au sec et "pas trop haut" :(
(Rochefort, c'est un parc clôturé, ça me semble pas mal).

Reste encore les solutions que je ne connais pas trop : Ports de Soubises (tout petit) et Port des Barques ( portdesbarques.nuxit.net[...]dex.php anneaux au milieu de la Charente mais à son embouchure, avec service d'annexe en saison) et les ports de l'Ile d'Oléron (St Denis, Boyardville...).

29 avr. 2011

soubise : des bouées un ponton (sans doute visiteurs) et un port à sec. port neuf des bouées et à sec au CNR. quant à port des barques à mon avis trop exposé. il y a lupin qui est bien. dans le temps c'etait la marine. je ne sais pas ce que c'est devenu

29 avr. 2011

Peut être à Mortagne sur Gironde:
www.leportsurlarive.com[...]/

30 avr. 2011

Merci à tous !
Je vais approfondir toutes ces infos.
Mais ça ne donne pas envie de faire de la "voile itinérante" : j'entends par là, faire un cabotage (Perros- Gironde), s'arrêter un an, traverser devant le canal du midi en convoi exceptionnel ( le karaté a 1.70 de tirant d'eau), refaire un autre cabotage plus loin (Narbonne-Var), s'arrêter six mois, etc...
Savez vous si c'est aussi encombré en Italie ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (189)

mars 2021