Porquerolles : Bientôt des bouées payantes ? (Suite 2)

Hello,

Le fil d'origine commence à être lourd
www.hisse-et-oh.com[...]ayantes
Je vous propose de poursuivre ici.
Pour reprendre le fil du sujet, voici un vers les rapports du Parc National de Port-Cros à ce sujet.

Je mets en PJ le PDF du denier rapport du 14/11/2022 au cas où la page d'origine changerait comme ça s'était précédemment passé.

Amicalement.
FX

L'équipage

06 avr. 2023
07 avr. 202307 avr. 2023

A fin d'information je signale ce site : gisposidonie.osupytheas.fr[...]/
et surtout ce document établi par des scientifiques www.calameo.com[...]9cfbf14
Dans lequel on peut lire notamment ceci à la page 37 : "L'artificialisation côtière a été et reste encore une des pressions majeures sur ces récifs (ndr : récifs de posidonies) avec un effet cumulé à long terme." difficile d'être plus clair...

07 avr. 2023

sur le sujet de la sécurité, le plus important à mon avis, à la question "la tenue des équipements et de la garantie apportée aux plaisanciers", les réponses m'étonne :

  • "...les équipements résistent à des vents de force 6 établie (7 en rafale) et une houle de 1,25 mètres. Il est très peu probable que des navires demeurent à poste jusqu’à atteindre ces valeurs."

ben si, par exemple sur ancre à la plage d'argent sans problème ! la plupart des sites réquisitionnés sont justement des abris naturels

  • "Il est rappelé également sur l’aspect sécurité que la mise en place des ZMEL ne fait pas obstacle à la possibilité pour un navire en difficulté de venir se mettre en sécurité dans ces zones"

arrivée zig zag entre les bouées ? puis ancre ? viser pour ne pas s’emmêler sur les autres bouées ? le tout par grand vent avec 30m de chaine au fond ? j'imagine le tableau quand le vent tournera un peu ou si on dérape

pas très sérieux tout ça

07 avr. 2023

Justement voila une très mauvaise réponse de leur part : de deux choses l'une soit les navires restent à poste et ils ne sont plus en sécurité lorsqu'une de ses valeurs est atteinte, soit ils ne restent pas à poste et alors où vont-ils ? vu que les ports sont blindés et que partout dans les environs il n'y aura bientôt plus que des ZMEL et que le mouillage sur ancre sera interdit ?

11 avr. 2023

plage d'argent /mauvais exemple ,il n'y a jamais eu de posidonies à cet endroit .par contre le langoustier en a toujours autant malgré les milliers de batos qui y jettent l'ancre
les mattes formées par les posidonies mortes protègent le littoral
avant de construire le 3eme bassin sur le maravenne il y avait des mattes dans l'estuaire ,quand il n'y avait pas d'eau ,elles empêchaient l'eau de mer de remonter ,quand il pleuvait l'eau douce passait par dessus . depuis elles ont été remplacées par un pont sur des buses .et l'eau de mer c'est infiltrée dans la nappe
si bien que les horticulteurs on de l'eau saumâtre dans leurs puits .ce ne sont pas les palplanches plantées sur les berges qui vont les remplacer .
le gapeau à un barrage prévu à cet effet .

alain

08 avr. 2023

C est précisément à cause de toutes ces incohérences que 14 clubs nautiques, de Toulon au Lavandou (1) se sont réunies dans une association pour tenter de nouer un dialogue constructif avec le Parc afin de réduire le format de son projet à de justes proportions.

(1) 14, en attendant d autres clubs en instance de signature

08 avr. 2023

C'est une très bonne chose, comme beaucoup je ne suis pas localisé dans cette zone mais en suis un usager régulier et je ne sais pas comment ceux qui sont dans le même cas peuvent être représentés. Nous parlons du domaine public national, tout citoyen français ou ressortissant d'un pays de l'UE ou d'un pays avec lequel la France a des accords bilatéraux y a des droits. Et aussi des devoirs mais a-t-on jamais vu personne se battre pour la défense de ses devoirs ? Donc ce n'est pas la question (je dis ça pour éviter que les grincheux habituels ne partent en HS)

Je profite de ce fil pour egrenner quelques idées personnelles, on ne sait jamais...

Tout d'abord discuter est toujours une bonne idée, mais on a jamais vu qu'un dialogue de sourds amène à quoi que ce soit de concret et l'actualité nous en apporte un nouvel exemple frappant, c'est pourquoi il faut également, selon moi, engager en parallèle un rapport de force. Par exemple en faisant travailler un avocat spécialisé dans les relations avec l'administration qui pourrait prendre date en envoyant quelques courriers recommandés mettant par exemple en garde contre la mise en danger de la vie d'autrui que suppose les plans prévus par l'administration. Je ne suis pas juriste mais vous voyez l'idée.

Ensuite il conviendrait de proposer des alternatives :

Pour empêcher la dégradation des herbiers (on dit récifs en langage scientifique) on peut imaginer des patrouilles d'agents en zodiac equipés de moyens de prise de photos sous-marines depuis la surface, comme ce dont disposent les scientifiques, lesquelles photos servent de preuve pour verbaliser lourdement les contrevenants qui mettent leur ancre dans les herbiers. Un contrôle sur le modèle des radars routiers non automatiques.
Dans mes lectures (voir ci-dessus) j'ai appris que pour ce faire il faut changer la loi car à ce jour pour verbaliser il faut prouver le caractère intentionnel de l'infraction, et bien sûr c'est généralement impossible.

Pour réduire la fréquentation dans les périodes de pointe on peut imaginer un contrôle par drone qui grâce à une intelligence artificielle pourrait compter les bateaux au mouillage sur un site donné (déja fait dans le cadre des études de fréquentation à Porquerolles notamment). Il faudrait l'assortir d'un dispositif de signalisation sur duc d'Albe à l'entrée du mouillage, modifiable à distance, sur le modèle de ce qui existe à l'entrée de certains parkings. La signalisation pourrait indiquer par exemple avec un code couleur le nombre de places libres. L'ensemble pourrait être relayé par une information sur la vhf sur le modèle des avurnav. Un seul agent pour surveiller, gérer le drône et émettre les avis à la VHF suffit, tout le reste peut être automatisé.

Enfin à propos de l'impact de l'ancrage sur les herbiers de la lecture des études scientifiques ci-dessus je tire 3 informations clés :
1- l'ancrage des bateaux de moins de 10m ont un impact négligeable et auto-réparateur
2- l'ancrage des bateaux de plus de 20m impacte sévèrement et durablement les herbiers
3- il semble n'exister aucune étude sur l'impact des bateaux dont la longueur est comprise entre 10 et 20m alors qu'ils représentent une grande part de la flotte de plaisance

Sur cette base pourquoi interdire l'ancrage de tout bateau de plus de 10m ? Pourquoi ne pas commander une étude complémentaire avant de prendre cette décision ?

C'est tout pour aujourd'hui, bon weekend !

08 avr. 202308 avr. 2023

on peut a mon avis faire un constat plus simple et sans doute evident : dans le sud en été il y a trop de monde :trop aux campings, trop dans les rues ,trop au resto ,trop sur les plages et trop en MER...
Donc c'est la m...partout ..et le trop de tourisme ,tue le tourisme ,comme l'impot ou les taxes ...
Chez nous en (Bretagne) il est grand temps d'avoir un été pourri disons Breton ..car ça commence à merdé ..

08 avr. 2023

www.facebook.com[...]010043/

Ci dessus lien pour notre groupe Facebook "Sos Porquerolles".

Merci Missingdata pour tes suggestions. Tes préoccupations rejoignent les nôtres.

Ça y est, on a constitué pas plus tard qu aujourd'hui notre Groupement de 14 associations. D autres vont nous rejoindre.

Aidez nous à faire du buzz et pression sur le Parc.

C est évidemment un rapport de force.

On n a pas le choix. Soit ils deviennent "un peu" raisonnables et acceptent d entrer en négociation, soit on va déposer 1000 et une réclamations à l Enquête Publique, puis intenter une procédure devant le Tribunal Administratif.

Leur projet est entaché de toute une série de vices de procédure, de violation de règles du Code de la mer, de non prise en compte des besoins, des contraintes des navigateurs.

On ne désespère pas de faire entendre votre voix.

08 avr. 2023

Parfait je viens de m'inscrire sur le groupe.

11 avr. 2023

La sécurité réside également dans la possibilité de changer de mouillage lorsque les conditions changent. Cela peut être nécessaire même au milieu de la nuit.

Devoir réserver une bouée à l'avance n'est pas compatible avec cela. On doit réserver et payer sans connaitre les conditions qui vont y régner. Ce n'est pas l'hôtellerie !

Protéger les zones de posidonie est une autre question. Je ne suis pas contre interdire certaines zones.

11 avr. 2023

oui tout à fait, et alors partir de nuit (en solo parfois) sous rafales avec des bouées partout... comment dire

11 avr. 2023

Vous pouvez signer la pétition contre ce règlement ici :

chng.it[...]qQQNXXC

11 avr. 2023

Je viens de rejoindre le groupe facebook également.

Attention à bien orienter le discours car je sens qu'on va nous traiter de nantis 🙄

15 avr. 2023

Bonne remarque de funnywave. Il est trop facile de faire l amalgame proprios de bateaux, privilégiés riches, pollueurs et nous assimiler à Carmignac et Bernard Arnaud qui sont eux aussi à Porquerolles, un dans l'Art, l autre dans le vin.
😂😂😂

15 avr. 202315 avr. 2023

Il y a une autre conséquence de la mise en place des zones de mouillage organisé que je n'ai pas vu abordé ici (mais je peux être passé à côté), mais qui a été systématiquement envisagé dans les études du parc des calanques : le risque du report de mouillage et l'apparition d'une pression sur des zones peu utilisées.
Dans le cas de Porquerolles, où iront les bateaux ne pouvant plus se mouiller sur les zones devenues organisées ? Quelles seront les conséquences sur les zones Léoubes-Brégançon, sur les zones La Capte-La Badine, sur la pointe ouest de Giens ? Du côté tourisme, si les visiteurs de Porquerolles auront l'impression d'être au bout du monde, leurs congénères sur les plages de ces zones risquent d'être moins contents.

Juste une question : le parc des Calanques a mis en place une obligation d'enregistrement pour tout bateau de location (quel que soit le mode de location et le type de bateau) avec un numerus clausus (liste de sociétés de location autorisées avec nombre de bateaux autorisés, et obligation d'enregistrer tout bateau loué entre entre particuliers avec limite à 1). Pourquoi ce point n'a-t-il pas été envisagé sur le Parc de Port-Cros ?

15 avr. 2023

Tu as parfaitement raison et plus encore en cas de coup de vent. En effet les "boueurs" seront obligés de quitter les ZMEL qui ne sont garanties que jusqu'à F5, rafales 6, creux maxi 1,4 m ... qui peuvent survenir par F4 seulement puisque la plupart des bouées seront installées dans des endroits peu protégés par le relief de la côte et donc soumis au clapot et aux vagues.
Le report se fera exactement comme tu le dit sur la côte londaise et de Giens il y a de superbes plages appréciées des baigneurs

16 avr. 2023

Bonne remarque, bien vu !
Les riverains de la badine ou de Bregançon vont apprécier…..
Je vois bien un report sur ces mouillages encore un peu clairs des mouilleurs rejetés et surpris en découvrant ça.
Ça va être « coton ». Ils ont dû y penser non ?

16 avr. 2023

Bien sûr qu'ils y ont pensé en prévoyant des ZMEL à la Badine, la Capte, etc...

Ils ont pensé aussi, bien évidemment, à ceux qui seront obligés de lâcher leurs bouées à Porquerolles, lors des coups de vent, avec brusque "renverse" W-E ou l inverse,au milieu des autres bateaux manoeuvrants eux aussi, dans les rafales, en pleine nuit, avec les cris de l équipage familial, subitement réveillé et un peu paniqué.

Puisqu'on vous dit qu ils ont pensé à tout ...en bons technocrates terriens qu ils sont.

16 avr. 202316 avr. 2023

Sauf que... Cela ne va être si facile à La Badine côté plage : le mouillage se fait au-delà des 300m, donc hors de portée de la municipalité. Faudra que l'organisateur soit le PreMar Med.

16 avr. 2023

Les Communes sont compétentes dans les 300 m mais peuvent très bien passer un accord avec le PNCP pour lui déléguer la constitution et la gestion d une ZMEL

16 avr. 2023

Plus je regarde le dossier plus je me dis que des forces obscures sont à l'œuvre car il n'y a de bon sens nulle part 🤦‍♂️

Personne n'a le nez dans le politoco/business la bas??? C'est pas possible...

On peux pas fonctionner à la Corse? 💣💥

Apres je le répète aux yeux des terriens on va être à bannir! Espèces de privilégiés que nous sommes!!!!!

16 avr. 2023

Quoiqu'ils s en défendent, leur idée c est de réduire la sur fréquentation ... dont le pic, selon leur propre aveu ne dure que 10 jour, allez, 2 mois maxi juillet août pour être "généreux", ce qui correspond d ailleurs aux mesures " terrestres" qu ils ont prises pour réduire le flux touristique (nombre de navettes, location de velos, etc).

Ils ne veulent pas que Porquerolles deviennent Palavas. Soit. Mais de là à ce qu elle devienne une chasse gardée de ces Messieurs les fonctionnaires du Parc et une réserve pour clientèle haut de gamme qui peut d offrir une bouteille de Rosé de Provence 1er prix à 35 euros, il y a un grand pas ! Nous ne sommes pas des riches mais des amoureux de la mer et des bateaux... que nous entretenons souvent nous mêmes.

Les posidonies ne sont qu un prétexte, mais qui répété sans cesse devient une vérité dans l esprit de beaucoup de gens. Aucune étude sérieuse a été faite sur l impact des ancrages des bateaux de petite plaisance sur les herbiers des îles d Hyères, lesquels se portent à merveille, les plongeurs peuvent en témoigner ainsi que des photos aériennes des différentes baies prises à 30 et 50 ans de distance.
La seule certitude établie scientifiquement concerne les dégâts effectivement provoqués aux herbiers par les ancrages des bateaux de grande plaisance (plus de 24 mètres de long). Ceci est confirmé par la PREMAR (Préfecture Maritime Méditerranée) et ce sont ces grands navires qui sont interdits de mouiller à moins d une distance certaine des côtes.

Nous respectons le milieu marin et nous nous abstenons d ancrer dans les posidonies sauf très exceptionnellement par grand beau temps établi pour plusieurs jours (anticyclone stable sur nos côtes) car dès que le vent monte nos ancrages dérapent. Ne pas oublier que l arrachage de rhizomes de posidonies est sanctionné au Pénal (fortes amendes) mais pas de mouiller sans arracher.

19 avr. 2023

L'APMCM est une association ouverte aux navigateurs qui réprouvent tout projet de règlementation des mouillages côtiers qui ne respecterait pas certaines règles sur la consultation des navigateurs, la prise en compte de leur sécurité surtout dans des conditions de force majeure.

Elle rejoint le CPMCM (Collectif pour la Protection des Mouillages Côtiers en Méditerranée) qui regroupe actuellement une quinzaine d'associations.

Si vous réprouvez ces réglementations, que vous ne faites pas partie d'une association ou que votre association ne désire pas rejoindre le CPMPM, adhérez à l'APMCM.

asso-pour-la-protection-des-mouillages-cotiers-en-mediterranee.assoconnect.com[...]dhesion

19 avr. 2023

Bravo xtaille pour cette excellente initiative qui permet aux navigateurs "isolés" de se regrouper dans un association spécialement dédiée à la défense de la liberté de mouillage, qui rejoint ainsi le Collectif Pour la Protection des Mouillages Côtiers en Méditerranée.

Je rejoins et diffuse auprès des amis et collègues qui sont nombreux à être irrités (le mot est faible) par l'oppression de ces surrèglementations.

19 avr. 2023

Bonjour à tous,
Adhésion à l'asso et follower de la page Facebook, grand merci aux organisateurs pour leurs implication dans la défense de nos libertés, nous amoureux de la mer.

22 avr. 2023

Interview Préfet Maritime

22 avr. 2023

Pour éviter le torticolis

22 avr. 2023

J étais en train de la faire, curieusement sur l iPad il est dans le bon sens

29 avr. 2023

Bonjour à tous.
Depuis le 20 avril, 3 courageux adhérents ont rejoint l'APMCM; ce qui, avec les les membres fondateurs, porte le nombre d'inscrit à 5 !
Alors que le nombre de signataires de la pétition atteint les 1000.
Il faut être nombreux si nous voulons être écoutés, rejoignez l' APMCM
asso-pour-la-protection-des-mouillages-cotiers-en-mediterranee.assoconnect.com[...]dhesion
Merci

29 avr. 2023

Bonjour,
Je ne trouve rien concernant cette association APMCM ?
Est-ce en relation avec ce groupe sur FB ?

www.facebook.com[...]010043/

29 avr. 2023

Oui, c'est bien ce projet.
Mais, on débute et tout n'est pas encore bien clair...
Voir :
asso-pour-la-protection-des-mouillages-cotiers-en-mediterranee.assoconnect.com[...]dhesion

29 avr. 2023

merci compris.

29 avr. 2023

rosé à 35€ et adhésion à 10€

01 mai 2023

Il existe une association bien implantée auprès des ministères, des régions, des affaires maritimes. ………..etc
Lisez l’encart , pensez- vous que l’UNAN puisse être l’interlocuteur privilégié qui puisse avoir assez de poids dans la discussion.

01 mai 2023

Oui, bien sur.
Comme c'est une union d'association, l'APMCM que je constitue a pour vocation de rejoindre l'UNAN Méditerranée pour informer rapidement un maximum de navigateurs via leurs propres associations et s'appuyer sur leur expertise et relais afin d'augmenter nos chances d'être écoutés.

01 mai 2023

biensur que non ..une asso comme un syndicat n'a de poids qu'en fonction du nombre d'adherent or quel pourcentage de plaisancier sont adherent a une asso de defense ??? quasi nul !! dont quel poids ont les asso ? rien du tout

03 mai 2023

Une association n a de poids que par:
1/ sa représentativité
2/ sa stratégie
3/ la légitimité de ses objectifs
4/ sa détermination
5/ son organisation ( juristes, techniciens, communicants, negociateurs )
6/ sa communication

03 mai 202303 mai 2023

Je ne suis pas méditerranéen, je ne suis donc pas directement concerné, mais ça ne m'empêche pas de vous avouer mon incompréhension.
Manifestement votre littoral est surpeuplé à la belle saison, n'est-il pas louable de vouloir réguler cette surfréquentation, tout comme il deviendra nécessaire de réguler la surfréquentation de nombreux autres sites, comme Venise par exemple. Je ne comprends pas cette levée de boucliers, parce qu'en fait il est de l'intérêt de chacun que les mouillages les plus fréquentés soit un peu organisés, non ?

J'ajoute que si je devais venir naviguer chez vous, je préfèrerai mille fois m'amarrer sur une bouée avec un rayon d'évitage qui me préserve (en principe) des autres bateaux, que de mouiller mon ancre dans un mouillage bordélique peuplé de gens dont beaucoup sont incapables de mouiller correctement, et qui de toute façon n'ont pas toujours la place nécessaire pour le faire.
D'ailleurs chez nous on un endroit surpeuplé l'été, c'est Les Glénan, et aux endroits les plus fréquentés de l'archipel, il y a des bouées et c'est tant mieux, sinon je vous dis pas le bordel...

04 mai 2023

Ils vont mettre 350 bouées alors qu au plus fort de la saison (pendant un petit mois) il y a 1500 bateaux.
1/ où iront les autres ?
2/ 1ers arrivés 1ers servis, donc les moteurs qui vont plus vite que les voiliers; prime à la pollution ( bruits, odeurs)
3/ de belles engueulades en perspective pour s accaparer une bouée, notamment quand on l a réservée pour la nuit, à partir de 18 h et que son occupant diurne n est pas encore prêt ou disposé à la céder
4/ Prime à la location car le prix de la bouée pour la nuit peut être divisé par 6,8 locataires ; les navigateurs propriétaires de petits voiliers sont priés d aller se faire voir ailleurs

03 mai 2023

Ben, nous on dit qu'il ne faut pas le faire sans entendre l'avis des navigateurs ni aux dépens de leur sécurité.
A moins que que ne soit jamais sur l'eau quand il y plus de 15 nœuds il y a, d'évidence , des situations que ne sont pas prises en compte dans ces projets.

03 mai 2023

Je ne vois pas en quoi la mise en place de bouées payantes dans un mouillage se ferait au détriment de la sécurité.

03 mai 2023

Eh bien tu n'as jamais essayé d'attraper une bouée par mauvais temps, tu n'as pas mouillé dans un champ de bouées par nuit noire et/ou mauvais temps....

03 mai 202303 mai 2023

Ben oui ça m'est arrivé, et même assez souvent, d'ailleurs la prise de bouée est une manœuvre basique, non? je dois dire que je suis surpris de cet argument, et je trouve qu'il est plus facile de prendre une bouée que de muiller convenablement dans un mouillage encombré.

04 mai 2023

Bonjour BWV988
On voit que tu n'a pas vu Girolata et son parking à bouée ou les mec sur leur zodiac sont obligés de te rentrer au chausse pied, tu peut tendre la bouteille de blanc à ton voisin et lui servir un verre. Si tu pisse de ta jupe,tu pisses sur le davier de celui qui est derrière toi, si tu pêches à ton étrave, c'est dans le cockpit de celui qui est devant toi.
j'ironise un peu,mais on en est pas loin.
Je ne les ai jamais prises bien sur, je supporte pas, mais le mouillage devant le parc s'est fait réduire, et les mecs te demande de te pousser pour pouvoir rentrer les voiliers dans le parc(king). Et on a vu le carnage avec le coup de vent l'été dernier.
Le pognon passe avant la sécurité, et nul doute que ils vont en entasser des bouées. On ira mouiller plus large, repoussés par le profit, comme d'habitude, et j'irais ailleurs, comme d'habitude.

04 mai 2023

Zoom
Faut pas baisser les bras!
Porquerolles est un marqueur : cette ile est très connue, c'est le terrain de jeu des locaux (navigateurs de la rade d'hyeres) et de tous (navigateurs hauturiers qui passent par là au cours de leurs voyages).
Mais ce n'est pas le seul!
Je peux vous faire parvenir la carte des ZMEL existantes et celle des ZMEL à venir ... impressionnant!
Alors Zoom ou sera ton ailleurs ?

04 mai 2023

c'est un coin qui a l'air bougrement plaisant de pratiquer la plaisance !!!

04 mai 2023

Je suis un méditerranéen d adoption depuis 25 ans mais je navigue beaucoup depuis 3 ans , retraité, cote d azur et corse.

Je lis les arguments des uns et des autres, je crains que les bouées ne deviennent indispensables.

Cette zone est magnifique et faussement facile , il y a TRÈS PEU que mouillages sûrs et trop de fréquentation

Regardez Portofino ou les touristes prennent des amendes si ils s’arretent , ils peuvent seulement marcher dans le village

Depuis le Covid c pire

La bouée c est très agréable, Girolata étant exactement ce qu il ne faut pas faire mais avant c était le B même dans les 70 s, mouillage de mauvaise qualité

On a pas assez d îles, une poignée en fait

04 mai 202304 mai 2023

Puisque l’on parle de Porquerolles, les mouillages n’y sont pas toujours sûr à cause de la nature des fonds à certains endroits et surtout en raison de la sur fréquentation en Juillet et Août.
Naviguant en Méditerranée occidentale depuis une vingtaine d’années j’ai vu la situation se dégrader avec l’augmentation des plaisanciers et des touristes.
Les mouillages sont même devenus dangereux il y a trois ans mouillé à la Courtade j’ai été légèrement « frotté » par un Bavaria 36 qui avait dérapé et m’est arrivé droit dessus, on faisait la sieste, soudain gros choc. Ce sont mes défenses qui ont limité l’accident à une rayure sur le gel coat. Personne à bord du Bavaria, le vent Ouest s’était levé maximum F4. Avec un voisin on a réussi à le rattraper dans nos annexes respectives à monter à bord et à le remouiller correctement avant qu’il n’aille sur les cailloux. Le proprio est arrivé une demi-heure après. Un béotien ne sachant rien sur le mouillage il avait mis l’ancre sur le fond et rajouté quelques mètres. Le bateau était loué en liquide sans assurance…
Finalement l’amarrage sur bouées pourrait être plus sécurisant à condition que la densité reste raisonnable. En tout cas mon conseil mettez vos défenses dans les mouillages l’été

04 mai 2023

"Béotien", "loué","en liquide" : pour moi de bons indicateurs de ce qui nous est tombé sur la tête depuis quelques années et qui me semble participer pour une bonne part à la surfréquentation de cette zone. Pourquoi le Parc des iles ne met-il pas en place une liste des bateaux de location habilités à mouiller dans sa zone ? Professionels et non professionels inclus. Il y a pourtant un antécédent sur les Calanques qui semble marcher. Les contrôles se font bien. Faiblesse face à la pression économique ? Ceci évidemment indépendamment des bouées.

04 mai 2023

L année dernière également aux meilleurs endroits d un chouette mouillage deux bateaux RBAnd B avec 50 mètres de mouillage, un arpège et un challenger clairement pas en état de naviguer qui prenaient une place dingue, en plus on a eu un sac poubelle ds notre annexe

04 mai 2023

Il n’y a aucun contrôle probant dans les calanques concernant la location. Rien n’empêche de dire qu’on navigue sur un bateau prêté et rien ne l’interdit par ailleurs.

04 mai 202304 mai 2023

C'est justement cela qui m'étonne. Comment se fait-il que l'organisation décrite dans la page : ne soit pas transposable sur les iles ?

Pour une fois que les choses sont organisées sur Marseille ...

[Edit : désolé du mauvais placement, c'était en réponse au post suivant sur ce fil]

04 mai 2023

Une liste de bateaux de location impossible pour diverses raisons. Par contre, un quota de bouées marquées réservées à la location serait judicieux

04 mai 2023

Mouais, je dois dire que je suis perplexe en vous lisant, car si vraiment l’implantation des bouées ressemble à ce que décrit plus haut zoom, ça pose questions…Mais pour autant je ne suis pas sûr que le même endroit envahi de bateaux au mouillage sur ancre ne soit pas pire…Maintenant comme dit nossidra, si il y a 350 bouées , ça veut juste dire qu’il faut aller ailleurs quand elles sont prises. Après tout quand je vais au resto, je ne vais pas emmerder un couple déjà installé en essayant de me faire une place à sa table. Par contre il me paraitrait anormal que ces bouées puissent être réservées (contrairement au resto), pas plus par les bateaux de loc que par ceux des particuliers.

04 mai 2023

Les zmel sur la côte N ont rien à voir avec Girolata, distance confortable entre les bouées et gratuites mi temps ou même 3 semaines

04 mai 2023

Il y a m une Zmel très pratique avec navette ou on peUt laisser le bateau 3 jours ou sinon au mois ou à la saison

04 mai 2023

Côte Nord de quoi ?

04 mai 2023

Cote d azur, bizarrerie de la correction d orthographe

04 mai 2023

La Côte d Azur (de St Raphaël à Menton) compte davantage de contre-pouvoirs, eu egard sa population, son poid économique et politique et, en outre, n est pas confronté, de part sa situation géographique, à l impérialisme des Parcs Nationaux.

04 mai 2023

Mais tu ne pourras PAS aller ailleurs : des 12zaines d'autre ZMEL sont prévues dans tous les abris côtiers!
Il nous reste l'ancre flottante.

04 mai 2023

Je répondais à Little wing quand il affirmait que les zmel sont moins draconiennes sur la CA

04 mai 2023

Le plus désolant dans tout ça c est qu on enquiquine ( pour rester poli), notamment financièrement, les résidents de la rade d Hyères pendant 6 mois de l année pour une sur fréquentation de 3 semaines / an.
Eh oui il faut que le gestionnaire des ZMEL s y retrouve financièrement, donc faire payer les bouées de mi avril à mi octobre.
Qu on ne me dise pas que ces mesures ne sont inspirées que par des considérations écologiques.

04 mai 2023

Qui sera gestionnaire :

Le parc où un privé

Plutôt le parc, à Agay ce sont des agents de la marina publique de St Raphaël et ils offrent beaucoup pour 20 € par jour

Dommage qu il n y ait pas cette tolérance jusqu’à 18 heures comme à port Cros

À Cannes ce sont des agents du port de mouré rouge donc 100 % à la charge de la ville

04 mai 202304 mai 2023

Combien ça coûte chez-vous une nuitée sur une bouée pour un bateau de 10m ?

04 mai 2023

www.hyeres-tourisme.com[...]d-zmel/

En gros 0.60 euros x surface du bateau (L x l ht)

04 mai 2023

Sans le moindre service autre que l amarrage.

Payée d avance, sans pouvoir changer de bouée en cas de renverse de vent ...pour le cas où il y en aurait une libre et bien placée

Responsabilité civile du Parc exclue si clapot > 1,20 m et si vent > F6

04 mai 2023

Et bien sûr pas de collecte des déchets et eaux noires alors que c est une obligation légale dans les ZMEL

04 mai 202304 mai 2023

Bon, si j'ai bien compris pour un bateau de 10mX3m, soit 30m2, ça fait 18€ par jour, c'est à peu près ce que je paye chez moi aux Glénan ou à Belle-île, c'est pas non plus ruineux pour une escale dans un endroit qui est à priori paradisiaque. Quant à l'observation "sans le moindre service", elle est surprenante, que faudrait-il de plus que de pouvoir s'amarrer en sécurité, et de pouvoir disposer d'un rayon d'évitage convenable (si tant est que ce soit le cas bien sûr), ceci en évitant de labourer les fonds ? C'est vrai que pour un plaisancier "étranger" comme moi, ces réactions surprennent.

04 mai 2023

je suis assez étonné de voir des post qui demandent encore et encore les mêmes questions : pourquoi, comment, sécurité, surfréquentation, tarifs, etc...

questions maintes et maintes fois répondues : le minimum de politesse serait de lire le fil en entier avant d'intervenir, au moins pour respecter le temps et les efforts des intervenants précédents

sinon c'est peut-être un complot tactique pour nous faire répéter encore et encore ce qui a été déjà dit dans le fil (plusieurs fois même) pour nous fatiguer à mort et nous faire abandonner ;)

cerise sur le gateau, on a même des participants naviguant à plus de 1000km d'ici qui donnent leur contre-avis sans jamais être venu voir la réalité sur place

on est foutus, je vous le dit les amis

rdv en Sardaigne cet été

04 mai 202304 mai 2023

En Sardaigne c'est pas non plus n'importe quoi, il y a des obligations de déclarations dans les zones protégées, archipel de la Maddalena nécessité d'acheter un passe, mouillage ile Asinara sur bouées obligatoire ancrage interdit etc.. Et il faut impérativement respecter les restrictions locales tout autour de l'ile la plupart du temps indiquées nulle part en matière de mouillage et de débarquement avec l'annexe ou de zone d'évitage des ferry sous peine d'amendes salées (1000€ et +) payable immédiatement. Il existe un guide en italien et/ou à la rigueur Navily pour éviter de se retrouver bêtement pris la main dans le sac. Les Baléares c'est la phobie des autorités pour leurs posidonies, un préposé vient vérifier avec son masque dès que l'on a mouillé que votre ancre est positionnée loin des posidonies et que la chaine ne va pas les endommager. Faut pas essayer de discuter, appel des autorités par le préposé immédiatement à la VHF pour la prune.

04 mai 2023

Je n’y retournerai pas depuis que je sais tout cela plus les amendes en Annexe ou même kayak etc

04 mai 2023

Tu as raison. Et dans les ZIEM (chenaux étroits pour accéder en annexe à la plage) moteur interdit même si à l arrêt et embase hors de l eau. Suspicion de fraude !!!
Le paradis on vous dit.
Après on s étonne que d aucuns pensent sérieusement à vendre leur cher bateau.

04 mai 2023

enfin je viens de passer 8j en Corse , super beau temps , un peu de vent deux jours ..je n'ai vu aucune voile sur l'eau , nada , pour tant j'ai cherché , rien de rien ..et on est en vacances scolaire !!!
ils attendent sans doute tous pour sortir ensemble !!!

04 mai 2023

Tres peu de plaisanciers corses

05 mai 2023

@Domde oui oui je sais que la Sardaigne c'est pas non plus n'importe quoi, et heureusement d'ailleurs !

je me renseigne toujours bien sur les règles locales (juste normal), je ne mouille jamais sur les posidonies, j'essaye pas d'accoster dans les chenaux de baigneurs, donc c'est ok pour moi :)

mais c'est surtout que c'est immense !!! et qu'il y a toujours à dispo une jolie crique tranquille sans bouées et sans trop de monde, même en aout !

et pour finir le fait que la nourriture soit topissime (et 2x ou 3x moins cher) n'enlève rien au plaisir ;)

04 mai 2023

Tu as raison Calypso2 les croisières d'hivers et même de mi-saison, printemps et automne, sont les plus agréables; dommage que nos épouses réclament de pouvoir se baigner...

04 mai 2023

et je dirais m^me au port tous les bateaux abandonné personne ne tourne autour ..triste a voir
ici en Bretagne , il y a toujours plus ou moins des voiles sur l'eau et en ce moment les marinas ça bougent il y a du monde partout ..

04 mai 2023

Bateaux abandonnés pour spéculation éventuelle place de port

05 mai 2023

alors que c'est en septembre-octobre que l'eau est la plus chaude, dans toute la Méd.
bon, d'accord, en mars-avril, la combinaison de plongée est de rigueur.

05 mai 2023

Début juin l'année dernière l'eau était à 23° en Corse Sardaigne. C'est baignable.

09 mai 2023

Excellente nouvelle. La Fédération des Sociétés Nautiques des Bouches du Rhône, forte de 34 associations nautiques, vient de se rapprocher du "Collectif Protection des Mouillages Côtiers en Méditerranée", réunissant actuellement 15 associations nautiques de la zone Toulon - Saint Tropez, en attendant d autres adhésions imminentes.
Confrontés à la même problématique des Parcs Nationaux des Calanques et de Port Cros, il y a beaucoup d informations à échanger et de moyens à mettre en commun.

09 mai 2023

Je vous invite à prendre connaissance de la récente publication de l UNAN (Union Nationale des Associations de Navigateurs). Lien ci-dessous

www.unan.fr[...]92.html

11 mai 2023

et à signer la pétition :

www.change.org[...]-marins

23 mai 2023

apmcm.assoconnect.com[...]dhesion

Nouveau lien pour adhérer à l APMCM qui regroupe les personnes partageant notre combat et qui ne sont pas membres d une association nautique ou dont l association nautique n a pas encore rejoint le Collectif

28 mai 2023

Quelqu'un - un sachant - peut-il nous éclairer sur ce qui prévaut en terme de droit maritime international en matière d'abris et de refuge des navires ?
Quels textes citer ? de quelle juridiction ?
Merci d'avance.

29 mai 2023

Bonjour

La revue  Bateaux m'a interrogé et publie un article sur le différent qui nous oppose avec le PNPC.

Voir:

www.bateaux.com[...]prevues

ou
et rechercher Porquerolles

Bonne lecture

30 mai 2023

Encore merci pour votre travail !
🙏

30 mai 2023

merci ! en espérant être entendu

21 juil. 2023

Le point à ce jour de la concertation du Collectif Protection des Mouillages Côtiers avec le Parc National de Port Cros


22 juil. 2023

Merci bon travail 👍

22 juil. 2023

@Nossidra
Bravo pour ces avancées!!

J’espère que le collectif se penchera également sur le projet 2024/2025 de restriction de mouillage pour La Ciotat qui est une débilité sans nom.

26 juil. 2023

Loulouton
As-tu des précisions sur ce projet ?
Le collectif ce sont 2 associations l'une rassemblant les associations d'"usagers" de la mer CPMCM et l'autre pour les individus APMCM.
L'objectif de ces 2 associations est, bien sur une mise en ordre intelligente de ces projets et pas seulement à Porquerolles.
Nous sommes au début de notre action, mais si nous sommes nombreux et déterminés, nous devrions obtenir des règlementations intelligentes et utiles.

22 juil. 2023

Très bien... commencerions-nous à avoir une sorte de bon sens collectif ? on peut toujours rêver !

31 juil. 2023

Pourriez vous prendre quelques photos des baies de Porquerolles cet été (photos datées) et les mettre en ligne soit sur Hisse et Ho, soit sur le groupe Facebook "Sos mouillages à Porquerolles" ? Cela pourrait nous être utile (nous = le Collectif pour la Protection des Mouillages Côtiers de Méditerranée) pour démentir la soi disant sur fréquentation estivale et aussi, s il y a des photos des plages elles-mêmes,pour évaluer la densité des baigneurs, notamment des vrais nageurs par rapport à ceux qui ne font que se rafraîchir en bord de plage.
Je rappelle en effet que l argument qui nous est opposé est que nos bateaux mouillés sur le sable, feraient obstacle à la vue depuis la terre vers le large, les caps, les forts et sont un risque important pour la sécurité physique des nageurs.

01 août 2023

J'en ai reçu ces jours-ci, mais il faut que je demande à l'autrice la permission de les reproduire ici.
C'est sur un blog.

06 août 2023

Je l'ai fait sur le facebook.

Vite vu, je suis à la Plage d'Argent depuis vendredi dernier, il y a 9 jours, avant le mistral en cours. J'ai compté tous les jours. Mardi on était encore une quarantaine. Cela n'a fait que diminuer, et aujourd'hui à midi, un dimanche d'aout, donc, on était 12, dont 4 venus pour la journée. Il y a un cata et un voilier devant la jetée du port, évidement personne à la Courtade. Mardi il y avait un bateau à la plage noire, une demi douzaine à la plage blanche. Jeudi, il y avait 6 bateau à Lequin, je ne suis pas allé à notre Dame.

Quelques places dans le port aussi.

Et donc trés peu de monde en ville le soir. Les restos et bars sont, au mieux, à moitié plein.

Ok il fait mauvais, je n'ai pas bougé en une semaine. Mais il y a quand même eu de belles périodes navigables quelques heures avec 10 15 nds de vent. Je n'ai pas bougé parce que mon mouillage était top et que la proximité du village est pratique, mais si j'avais été ailleurs dans la baie, j'en aurais profité pour venir.

Bref, une ile deserte depuis 10 jours.

06 août 2023

Plains-toi ! ;-)

06 août 2023

Ben évidement, c'est le top, Flora !

Enfin pour nous, bien que je commence à trouver le temps long. Avec le mistral, les chemins sont tous fermés, ca limite vraiment les ballades :-)

Cela dit, cela me fait réfléchir. Evidement, viscéralement, je suis contre le projet de bouée, mais maintenant je ne sais plus quoi en penser, sinon qu'une semaine comme ça c'est la ruine du système. Si les promoteurs du truc perdent 10 jours de CA en plein mois d'aout, je doute que leur exploitation ne dure bien longtemps.

Je pensais que 400 bouées c'était dérisoire mais je me rend compte qu'en réalité, il n'y a pas tant de bateaux que ça. Regarde même tes photos, qui étaient prise le jour largement le plus fréquenté de ces 10 derniers, il y a bien moins que cent bateaux.

Et quand je vois le bordel vraiment quasi systématique causé par les bateaux à moteur qui viennent mouiller vraiment n'importe comment au milieu des bateaux déjà là et des nageurs, je me demande si une bouée ne serait pas une solution évidente pour eux.

C'était net les jours où il faisait pas trop de vent, en particulier dimanche et lundi. Ca merdait de tous les cotés, avec des gars qui d'évidence ne savaient pas comment s'y prendre. Et pas que des locs. Un proprio a été de loin le plus nul.

06 août 2023

Faut se cantonner aux activités d'hiver alors... la bibliothèque... et le bistrot !
On a passé tous les hivers sans bouger du port entre 2004 et 2008.
Ah mais il y a aussi la fondation Carmignac maintenant... Tu y es allé je suppose ?

06 août 2023

Bien sur, passage obligé à la fondation. Au bistrot aussi ! Pour les livres, on a ce qu'il faut. Je viens de finir le livre de Django, il allait top avec ces conditions :-)

07 août 2023

Mon dernier passage à PQR date de 4 ans... il est temps que j'y retourne, mais à l'automne.
(bouteille à la mer ;-)

06 août 2023

Merci bcp Erendil

01 août 2023

hier un petit entrefilet à la téloche sur la plantation de posidonie à nice ,il m'a semblé que c'était devant l'aéroport
là ou ont été déversés tous les gravats .
par contre les résidus de combustion du diesel les NOX qui mélangés à l'eau fabriquent de l'acide nitrique et autres résidus de combustion déversés dans la mer sans aucun traitement ,alors que sur les véhicules terrestres ,ça légifère dans tous les sens ,là c'est mis sous le tapis .
l'acide nitrique c'est perut être bon comme engrais ,va savoir
peut être qu'un chimiste pourrait nous renseigner

01 août 2023

Tu as raison, il est d'ailleurs possible pour nos bateaux d'avoir des systèmes de dépollution performants, voir même avec de l'Adblue: c'est pas que pour les camions!!!
Volvo a un système de catalyseur qui est au point!

et limiter certaines zones, notamment les réserves naturelles et/ou sensibles et/ou sur-fréquentées (calanques, Port cros, Porquerolles, une partie de la corse...) uniquement aux bateaux "propres" serait une vrai avancée: on oblige pas à dépolluer son moteur, mais on incite en limitant l'accès aux zones les plus fragiles!

On peut aussi imaginer un contrôle technique de pollution pour les bateaux, tous les 5 ans pour mesurer ce qui est rejeté ... et l'on aurait des surprises!!

Mais étrangement, la plaisance qui est un secteur d'ultra privilégié est le moins enclin à faire un effort vers le respect de la nature! bizarre...

01 août 2023

Autre option : autoriser le mouillage mais uniquement à la voile, on se retrouverait d'un coup beaucoup plus à l'aise sur certains sites 😂

01 août 2023

La plaisance sur nos côtes c est avant tout des navigateurs, des passionnés, des amoureux de la nature, de la voile, un art de vivre. Les super privilégiés il faut les chercher à Saint Tropez et entre Cannes et Monaco.

06 août 2023

On pourrait espérer aussi que les loueurs ne conseillent pas à leurs clients d utiliser le moins possible les cuves à eaux noires, que leur personnel n a pas le temps de nettoyer entre 2 locations espacées de quelques heures.

06 août 2023

Et quand ils ont le temps de les nettoyer, qu ils ne vidangent pas leur contenu dans le port

28 août 2023

n importe quoi....

01 août 2023

Proportionnellement ça reste et j’en fais partie des super-privilégiés par rapport à la classe moyenne que de pouvoir posséder un voilier avec une place de port sur la côte méditerranéenne.
Au strict minimum c’est 7 à 10 k€ pour une place de port et l’entretien d’un voilier de 10 m en état de naviguer au large et à condition de presque tout faire soi-même.
Cela concerne les 10% des plus hauts revenus et guère plus.

06 août 2023

C'est loin d'être le cas général, même en Med. Pas confondre la côte d'azur (de St Raph à Menton) ou le Golfe de St Tropez avec tout le reste (Provence, Languedoc, Roussillon). Pas confondre le Yachting et les petits plaisanciers traditionnels, dont le bateau est "la danseuse", qui consacrent une bonne partie de leurs économies et de leurs revenus à leur unique passion, qui l'entretiennent soigneusement, "amoureusement", à moindre frais avec l'aide des copains, de sites tels Hisse & Ho, d'astuces, qui font durer le matériel, bien au-delà de sa "moyenne de vie". Quant aux places de port, même à Hyères quand on es abonné, c'est un coût bien inférieur à celui que tu indiques. Et puis il y a les AOT, les ports aux embouchures des fleuves (Gapeau, Roubaud ...).
Le pb c'est que la France dont le revenu moyen par habitant était égal à celui de l'Allemagne il y a 20 ans et des USA il y a 30 ans, s'appauvrit de plus en plus. Si bien qu'en France est considéré riche celui quelqu'un qui a un patrimoine > 350.000 € ou des revenus mensuels > 4000 €. Le navigateur "médiant" appartient à la classe moyenne, sans plus.

06 août 2023

+1 c'est aussi mon avis...

08 août 2023

7 a 10 t’es dans le haut de gamme
Perso c’est 2.8 pour 11 mètres
8/10 j’aurais pas pu

28 août 2023

n importe quoi....

02 août 2023

Avec sa permission, quelques photos des plages de Porquerolles prises le 31 juillet 2023 par Michèle Rollin :

Son blog :

mimietlescolibris.over-blog.com[...]er.html

06 août 2023

Merci Flora et Michèle.

06 août 2023

Ça ne s ouvre pas, Alain.
Comankonfé ?

06 août 2023

c'est une vidéo sur une ancre de navire qui laboure le fond sur un bon métre de profondeur

06 août 2023

Ouais. Le genre de "preuve scientifique" que nos ancres sont nuisibles aux posidonies. Tout comme les photos de quelques ancres coiffées de posidonies.

06 août 2023

quand le clemenceau de son retour du monde en remorque à été mouillé dans la rade de hyères et que sur un coup de vent d'est il c'est échoué devant la capte ,il a dragué le fond sur trois milles au moins ,puis tous les remorqueurs de toulon sont venus pour le sortir ,nous nous disions qu'on devrait le laisser ,ça faisait un aéroport de plus ,
je serais curieux de voir ce qu'est devenu ce double sillon
puisqu'il était sur deux ancres ,ce doit être une superbe rague pour les sars et dorades .

07 août 2023

En tout cas aucune trace sur Donia.

07 août 2023

Connaît on la date de la carto Donia et à quel rythme elle est mise à jour ?

08 août 2023

Le Collectif pour la Protection des Mouillages Côtiers de Méditerranée (CPMCM), qui rassemble une quinzaine d’associations nautiques des rades d’Hyères, de Toulon, de Bormes – Le Lavandou, va bientôt se transformer en une Association. Nous avons bien quelques idées pour sa dénomination mais nous voudrions vous faire participer à cette recherche.
Il nous faut trouver un acronyme court, en 4 lettres tout au plus. Qui ne soit pas déjà pris dans notre domaine d’activité (mer, plaisance, navigation). Qui traduise notre objectif premier : la sauvegarde du mouillage libre et responsable sur nos côtes … sans limitation géographique, sachant que nous entretenons des liens étroits avec les associations nautiques des Bouches du Rhône, confrontées aux mêmes problématiques avec le Parc Régional des Calanques et que nous avons noué des contacts avec certaines autres des Alpes Maritimes, qui se mobiliseront bientôt face au projet de ZMEL entre les îles de Lérins. Comme il s’agit de réunir des associations nautiques, le premier mot, la première lettre sera nécessairement, « Union », ou « Fédération » ou « Alliance ». Après, à vous de jouer ... si vous le voulez bien !
Personnellement, j’aime bien les termes de « sauvegarde » et de « responsabilité ». Sauvegarde car la liberté de navigation et de mouillage est en péril. Responsabilité car les navigateurs sont des gens responsables face aux forces de la nature et soucieux de minimiser leur impact environnemental

08 août 2023

Je propose :

Alliance pour la SAuvegarde du MOuillage Libre : ASAMOL

??

08 août 2023

Oui mais les "durs" peuvent aussi s'inscrire ?

08 août 2023
08 août 2023

Je joue: FAPM Fédération des Associations de Protection des Mouillages
APMM Alliance de Protection des Mouillages de Méditerranée
UAPM Union des Association de Protection des Mouillages

au suivant...

08 août 2023

Pas mal du tout

08 août 2023

Bonne idée ! Je propose l'ANAL : l'Association Nautique pour l'Ancrage Libre
Mais c'est peut-être déjà pris...

08 août 2023

Coquin, va

08 août 2023

🤣🤣🤣

08 août 2023

La même consultation a été lancée sur notre Groupe Facebook "SOS mouillages à Porquerolles" (Groupe ouvert, inscription libre).

On propose aussi
- Union pour la Sauvegarde des Mouillages Côtiers. USMC
- Union pour la Sauvegarde d'un Mouillage Libre et Responsable. USMLR
- Fédération des Associations pour la Protection des Mouillages Côtiers. FAPMC
- Union des Associations pour la Protection des Mouillages Côtiers. UAPMC

08 août 2023

C'est imprononçable tout ça, on va pas le retenir !

09 août 2023

C est vrai. Autre critère : prononçable. La barre est haute.

09 août 2023

Union pour la SAuvegarde d'un MOuillage LIbre et Responsable.

USAMOLIR... ? ;-)

09 août 2023

Merci à toutes et tous pour le brainstorming à propos du nom de notre future Association.

Ci-dessous un lien pour accéder à un article récent de "Voiles et Moteurs"
www.voileetmoteur.com[...]/168162

Ce magazine souligne l'assouplissement de la position initiale du PNPC concernant la réglementation du mouillage à Porquerolles. Notre Collectif n'y est pas pour rien ! Se reporter un peu plus haut dans le fil au document pdf intitulé "nos avancées". Nous allons continuer à oeuvrer dans ce sens.

Mais la position du Collectif n'est pas de s'opposer systématiquement au Parc. Nous souhaitons vivement pouvoir continuer de dialoguer avec lui, afin qu'il prenne mieux en compte les réalités de la navigation, tant sur le plan de la sécurité que de ses aspects "pratico - pratiques". Les navigateurs, les marins, les pêcheurs sont les premiers écologistes, soucieux de préserver l'intégrité, la beauté, la richesse biologique de leur "terrain de jeux"... même si certains d'entre nous ont encore des progrès à faire pour minorer leur impact environnemental; notre Collectif doit d'ailleurs les aider dans cette prise de conscience.

Le PNPC est devenu un acteur régional incontournable, sur le plan économique, social et politique. Nous DEVONS travailler avec lui et faire valoir nos arguments, qui sont légitimes et solides, dans un climat de concertation durable et apaisée.

23 août 2023

Bonjour à toutes et tous,

Déjà merci à tous ceux qui s’impliquent dans ce sujet qui me tient également à cœur
J’ai rejoint le groupe FB, signé la pétition, et j’adhérerai à l’association qui sera crée.
Comme la plupart d’entre nous, je suis très sensible à la protection de la mer et de notre patrimoine.

Mais je constate également que les libertés disparaissent (aussi) en mer.

De plus de plus de balisages, d’interdiction…
Cet été, interdiction de remplir des jerrican à la station, interdiction de laver les bateaux , jour de plan ALARME, vélos loués à prix d’or à Porquerolles, et interdiction de dépasser la plage d’argent et notre dame !
Alors qu’avant on pouvait aller aux mèdes et au Langoustier. D’ailleurs la navette climatisée et les hélicos eux peuvent aller aux langoustier les jours de vent...

Je pense que que l’on bascule donc dans une sorte de tyrannie écologique, pas toujours justifiée

En effet, ayant été très présent sur Porquerolles cet été, j’ai constaté une importante baisse de la fréquentation, notamment nautique.
Il n’y a qu’à la première quinzaine d’août ou il y avait du monde
En juillet, on était deux dans des criques ou les autres années on était dix

Et ce constat était également tout à fait visible dans les restaurants.

Je rejoints aussi ce qui disent que la taille de la plupart des bateaux n’engendre pas de dégâts sur les fonds

Une interdiction de mouillage me paraîtrait totalement despotique et irréalisable

Il vont donc effectivement entamer des actions afin e discuter avec le parc

Parc visible sur Port cros, mais absolument pas sur Porquerolles. C’est bien de faire des réglementations mais il faut pouvoir les faire appliquer
Les gens fument sur le plages, viennent en jet ski, vont en annexes à moteur dans les zones interdites…
En deux mois je n’ai vu que quelques fois le bateau de la police, une fois le parc et une fois les affaires maritimes

Sur la conduite à tenir, il fait effectivement attaquer sur le plan juridique
Le parc est nul en droit, et tous les textes qu’il édicte sont entachés d’irrégularités

Si un jour ce projet inimaginable devait aboutir, que faire ?

Vendre nos bateaux ?
Aller ailleurs (Giens, Embiez, …)

Organiser des manifestations, ?

Si on boycottait Porquerolles je pense effectivement qu’une réaction ne tarderait pas à venir

Et de toute façon des bouées (en nombre insuffisantes) ne feraient qu’engendrer les problèmes cités par certains (différents, manque de places…)

Il ne faut rien lâcher, s’organiser, et je suis certain qu’une issue positive se fera jour

Thierry

23 août 2023

Les habitants du Var et des Alpes Maritimes sont soumis à des restrictions de consommation d eau et HEUREUSEMENT

Vouloir laver son bateau ou sa voiture est interdit depuis longtemps et certains villages sont alimentés par camions citernes

Donc on ne lave pas son bateau, mesure de bon sens

23 août 2023

Sinon l interdiction de faire de l eau même pour pour boire me parait imcomprehensible. À Cannes vieux port on m a menacé de 1500 € d âme de si je prenais de l eau. J ai demandé ce qu il fallait faire, on m a dit d aller au carrefour market acheter de l eau en bouteille !!!

23 août 2023

Les yachts sont toujours rincés, on m a dit qu ils utilisaient de l eau desalinisee, hum ? A confirmer

23 août 2023

Alliance
Pour
Destruction
Posidonie

APDP

ou

Alliance
Pour
Sauvegarde
Posidonie

APSP
=> Je préfère!
comme ça on surveille que PARTOUT ou il y a de la posidonie il y ait une solution de corps mort! (ou une interdiction de mouillage et sanction si contrevenant!)

23 août 2023

La posidonie se porte trés bien et n’a besoin de rien. Il suffit d’avoir des yeux pour s’en rendre compte. Ce n’est qu’un prétexte et une aubaine pour faire une peu de fric avec des taxes et faire vivre des universitaires en « science molle » qui n’avait plus grand chose à ce mettre sous la dent. Rappelons nous de leur clairvoyance au sujet de la Taxifolia: un cas d’école selon moi.

25 août 2023

Non, faut p'être pas déconner non plus et faire de la désinformation.

Non, la posidonie ne se porte pas bien.

Plages de Toulon
Plages de Porquerolles? Le Lequin, l'Alycastre, Notre dame, que des herbiers totalement blanchis.
Rien que ça, combien de centaines et de centaines de M² totalement bouzillées, herbiers morts définitivement. Pas besoin d'être scientifique, une paire d'yeux, un masque et un tuba suffisent.

Cette année, globalement, il y a eu une baisse de fréquentation de notre région. On avance - 30% dans le milieu du tourisme, même dans des endroits plus reculés comme dans la région de Cotignac par exemple

Donc, oui, moins de monde, et 30%, ça se voit.

Les visiteurs, vacanciers auraient choisi des contrées moins caniculaires. Et je dois dire que je les comprends.

Le phénomène de Porquerolles est un casse tête chinois. L'île, ses commerçants, ceux qui en vivent on choisi le tourisme de masse.
Aujourd'hui, ils sont victimes de leur choix, car s'ils veulent continuer à profiter de la manne touristique, ils doivent la réguler pour ne pas que tout finisse par être détruit et voir les touristes se barrer ailleurs.

Savez vous en combien de temps l'île serait détruite en cas d'incendie par un Mistral modéré ? 3H00 !
Et la police municipale chope encore des gens à jeter leurs mégots. Pire, ces mêmes personnes soutiennent que sur la plage ou dans les chemins, il n'y a aucun risque.

Laisser les animaux libres (chiens) sur l'île est interdit. Il retrouvent des sternes, espèce absolument protégée, bouffés par des chiens. Dixit un agent du Parc.

Bref, SOS mouillage Porquerolles n'est pas un sujet. Porquerolles dans son ensemble, beaucoup plus. Et pourtant j'aime mouiller à Porquerolles, pas plus tard que samedi dernier et juste avant demain.

Mais faut appeler un chat, un chat, et qu'il est temps de réguler un peu la bêtise humaine avant que l'île ne devienne une poubelle pour longtemps.

25 août 2023

@MARILO83
Tu trouveras en PJ deux photos de l'Alycastre et du Lequin. Une aux alentours de 1960 (source Geoportail.gouv) et une de 2023 (source google.maps). Rien a ajouter, il suffit d'avoir des yeux.

25 août 2023

Je suggère à celles et ceux qui sont intéressés par ces questions de s abonner à notre groupe Facebook "sos Mouillages à Porquerolles". Il y a des contributions t des informations chaque jour.

25 août 2023

Oui mais je ne trouve pas ce groupe... tu peux mettre l'adresse ici, je suppose qu'il est en mode public ?

26 août 2023

A Marilo 83, qui mélange allègrement tous les poncifs à la mode: protection des posidonies, sur tourisme avec les incendies, les chats et chiens et ... quoi d autre encore.

A Marilo 83 qui affirme sans preuve que l herbier est en recul à Porquerolles, ce qui est archi faux, comme dans d autres mouillages très encombrés... 20 jours par an.

A Marilo 83 qui suggère que ce sont les ancrages de nos bateaux de petite et moyenne Plaisance qui sont la cause de ces pseudos destructions, alors qu aucune preuve scientifique n a été apportée jusqu'ici, d où la prudence de la PREMAR

A Marilo 83 qui nous accuse de désinformation, de "déconner",

Je me permets de lui conseiller beaucoup plus de modération dans ses propos, de rechercher personnellement de vraies informations et, s il les trouve, de les communiquer

26 août 2023

Y'a pas pire qu'un aveugle qui ne veut pas voir !

Je reviens de l'Alycastre où j'ai passé la journée, surement le mouillage le plus protégé en cette journée.
Avec mes yeux, mon vieux masque et tuba en caoutchouc craquelé, sans autre information supplémentaire, je n'ai vu que des herbiers de posidonies mortes.

Mais je suis joueur, je te propose cher nossidra de t'emmener manger une plancha de moules à Port Cros avec apéro pour démarrer au Sun Bistro (c'est moi qui régale ) et d'aller au bureau du parc naturel de Port Cros, et de leur demander si les herbiers de posidonie sont en recul ou en pleine forme. Par contre je veux bien parier 1000 €

Naturellement, on prend 2 ou 3 autres Héossiens avec nous. Sinon tu me taxerais d'être un fieffé menteur.

Bonne soirée

Mais je persiste et signe, des mouillages de Porquerolles, je m'en cague, de l'île en elle même, ça me désole bcp plus.

Mais on a que ce qu'on mérite, à ce qui paraît !

26 août 2023

J’aimerais que tu utilises tes yeux pour regarder les deux photographie que j’ai poster plutôt.

27 août 2023

Postées

26 août 202326 août 2023

Je nage souvent avec palme masque et tuba à Porquerolles quand j’y passe au moins une fois par an souvent aux mêmes endroits de la Courtade à la plage d’argent, notre dame le langoustier.. la première fois il y a 20 ans. Je n’ai pas l’impression d’avoir un paysage sous marin qui a changé en 2023. J’y repasse en septembre je vais encore regarder. C’est évidemment peu scientifique mais tout de même. Des études semblent confirmer que le retrait des posidonies est principalement liée aux rejets de polluants par les habitants sur les côtes. Ce qui est très logique et peu surprenant. On incrimine les plaisanciers c’est à mon avis marginal mais c’est bien commode pour faire du green washing pas cher et qui peu rapporter gros en terme d’image.

27 août 2023

Exactement ce qui dit Domde. Les études MEDTRIX démontrent qu'il n'y a de régression des herbiers à Porquerolles (baies Nord) uniquement dans le chenal d'accès au port : pollution hydrocarbures, remous navettes, turbidité de l'eau. Marilo83 prend ses références auprès du Parc, qui a tout intérêt à prétendre que nos ancrages détruisent les posidonies puisque c'est le fondement (non scientifiquement établi) de son projet de réglementation du mouillage à PQR. Le Parc est juge et partie. Nous ne contestons pas que l'activité humaine ait un impact sur la nature. C'est une évidence. Voir la période COVID. Mais encore faut-il qu'il soit formellement démontré, par de vraies études études scientifiques préalables, que nos ancrages de bateaux de petite et moyenne Plaisance ont un impact SIGNIFICATIF sur les herbiers des différentes baies de PQR concernées par le projet de ZMEL, pour justifier des mesures aussi attentatoires à la liberté de navigation, de mouillage et au droit d'utilisation du domaine public maritime. Mais les mensonges finissent par devenir vérité quand ils sont répétés 100 fois par des perroquets.

27 août 2023

Vous me faites marrer les gars, le GIEC, c'est des petzouilles, le parc naturel, c'est des petzouilles, en fait, si ça ne va pas dans votre sens, il vous faut des preuves scientifiques que vous dénoncez par la suite en croyant qu'on vous raconte des sornettes pour vius foutre la trouille.

Bref, le complotisme nous entoure 🤣

D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi on parle aussi de réchauffement climatique et de sécheresse, aujourd'hui, il pleut et il fait 19°c

27 août 2023

Toi tu es vraiment un adepte de la pensee unique

27 août 2023

Comme je ne connais pas le problème des herbiers de méditerranée, je ne me prononcerais donc pas sur le fond. Par contre je rejoint MARILO083 pour le reste quand il dit que les opposants à toutes restrictions (la fameuse liberté, haha...) se servent de supposées absences de preuves scientifiques qu'ils sont les premiers à dénoncer, quand il y en a, si les conclusions de celles-ci ne leur convient pas... C'est typique de la part de tous ceux qui ne veulent pas entendre parler de la moindre atteinte à leur fameuse "liberté" (les guillemets sont à dessein) de naviguer et de mouiller ou ils veulent, comme ils veulent, quand ils veulent, sauf bien sûr pour certaines catégories d'usagers, les autres qu'eux même, le peuple élu ...

27 août 2023

Personnellement je n’ai aucun état d’âme pour que les mouillages soient réglementés et l’interdiction de mouiller qui en découle soit la règle si des études argumentées au plan scientifique le justifient. De même je ne suis pas complotiste vis à vis du réchauffement climatique dont l’origine est lié à des activités humaines sans conteste. J’ai une formation scientifique et je me méfie comme de la peste des yakafocon et des présupposés idéologiques. Je comprends qu’il soit très dérangeant de constater que le seul fait d’habiter sur la côte méditerranéenne contribue par les rejets des effluents non traités à détruire par manque de moyens et de volonté politique la faune et la flore sous marine fusse celui qui se dit le plus écolo. Et qu’il soit infiniment plus satisfaisant pour les consciences écologiques d’incriminer quelques centaines de plaisanciers à priori des riches donc forcément suspects de détruire l’environnement marin pour éviter de mettre en question son propre mode de vie.

27 août 2023

Mes amis, soyez et restez simples, je n'ai pas dit simplistes

La faune marine, on en parle en méditerranée ?
Les oursins l'on se piquait les pieds avec il y a 30 ans au moindre rocher sur lequel on voulait marcher..........ils sont ou les oursins ?

Bref, oui l'activité humaine a détruit tout ça, dans activité humaine, il y a l'activité de la plaisance concernant le littoral méditerranéen, ça ne sert à rien de se voiler la face, ni de vouloir se cacher derrière son petit doigt.
Et je suis tout comme vous un plaisancier qui pollue, sauf que j'admet que c'est vrai.
Et sauf que je n'ai rien contre à ce qu'on arrête les conneries quand c'est l'heure de les arrêter.

27 août 2023

Là tu mélanges un peu tout. En effet il y a moins de poissons et d’oursins qu’il y a 50 ans. Il y a des réserves sans pêche ainsi que des espèces non prélevables et une période de non prélèvement des oursins. Ça fonctionne pour les poissons pas pour les oursins. Peut être que pour préserver ceux-ci il faut durcir la législation.

En revanche pour les posidonies, et c’est le sujet de ce post car c’est la raison principale du projet de bouées sur porquerolles, nous sommes beaucoup à penser que nos ancres de petit plaisanciers n’ont pas d’impact et qu’aucune études scientifiques ne le prouvent. C’est d’ailleurs écrit noir sur blanc que la petite plaisance n’a pas ou peu d’impact. Je maintiens qu’une étude sérieuse des preuves photographiques depuis le milieu du siècle dernier jusqu’à nos jours serait la bienvenue plutôt que les « foutaises » sur lesquelles le PN de portcros s’appuie.

27 août 2023

Comment peut on qualifier complotistes ceux qui demandent des preuves réellement scientifiques ?
Comment ne pas qualifier d idéologues et de perroquets ceux qui considèrent comme preuve scientifique quelques photos d ancres surmontées d un touffe d herbes ou sur le fond à l occasion d essais comparatifs de différents types d ancres ?
Nous ne demandons qu'un peu de sérieux et de respect de la méthode exigée par les textes pour la conduite d un tel projet.

27 août 2023

Alors admettons.

Et si on t'apporte des preuves, s'il était vraiment utile d'en apporter, quelle serait ta réaction ?
Tu dirais que ce sont des preuves scientifiques falsifiées ?

Porquerolles est très fortement abîmée. Point barre. Et il est grand temps d'y remédier. Et tant pi si ça commence par la limitation de mouillages comme ce fut le cas en son temps pour Port Cros. Port Cros ne s'en porte pas plus mal.

28 août 2023

La Préfecture Maritime de Méditerranée (PREMAR) affirme que les seules preuves irréfutables d impact significatif des ancrages concernent les navires de plus de 24 m et ... qu il va bien falloir maintenant s atteler à le démontrer pour les navires < 24 m ... car il est permis de le penser !!!
C est ce qui ressort de plusieurs interview du Préfet Maritime publié dans la Presse.
La PREMAR ne se risquerait pas à aller au delà faute de preuves incontestables car elle ne tient pas à ce que ses arrêtés soient attaqués devant les tribunaux administratif.
Certes la communication, la manipulation de l information, voire la désinformation sévissent dans la nos sociétés modernes et, dans ce domaine, les escrologistes sont experts. Mais la Science et le Droit ont encore leur mot à dire.

29 août 2023

Ouhais, on est pas loin de conversation de bistrot avec 2 grammes pour tout le monde.

Faut-il encore expliquer et démontrer pourquoi tout corps plongé dans l'eau ressort mouillé ?

Faudra m'expliquer la différence entre une ancre et une autre. Ou des autres.

1 bateau de 24 M avec son ancre et 10 bateaux de 10 mètres avec chacun leur propre ancre.
Il me semble ne pas trop exagérer dans la proportion non ?

Qu'est-ce qui est le mieux dans un herbier de posidonies ou tout simplement dans un fond marin?

Et puis, la différence entre 1 ancre d'un bateau de 24 M et celle d'un 20 ou 18 mètres ?
Puis celle d'un 18 mètres avec celle d'un 15 M ?
Puis celle d'un 15 mètres avec un 10 M ?
Etc etc......

Bref une ancre c'est un bout de ferraille saillant qui détruit forcément la faune dès lors qu'elle se pose et ripe dessus. Là encore, faut pas faire science Po ni X pour comprendre.

Après, on peut en avoir rien à foutre, mais là, c'est un autre sujet digne de Facebook !

29 août 2023

Mouais.

Je ne sais pas si le débat est dans le bon sens.

Je viens de passer, pour plein de raison, quasi un mois entre la plage d'argent et la Courtade.

Ce que j'ai vu ?

Peut être trois jours de vrai monde. Le reste du temps, ca allait de 80 à 7 bateaux à la Plage d'Argent, de 0 à 80 à la Courtade.

Le vrai problème ? Les mecs qui ne savent pas mouiller. Il y en a eu tous les jours. Des voiliers, des moteurs. Des proprios, des locataires.

A qui personne ne semble jamais avoir expliqué qu'on arrive face au vent, qu'on s'arrête, et qu'on laisse filer sa chaine.

Ca arrive dans le sens où ca arrive, ça déroule sa chaine en marche avant. Ca coupe le moteur, et ça part dans tous les sens.

Et qui relèvent leur ancre avec une boule de posidonies, que parfois ils ne voient même pas, le davier n'étant pas visible du poste de barre. J'en ai vu un recommencer quatre fois comme ça, dérapant évidement à chaque fois.

En un mois, j'ai quand même bougé. J'ai du retirer en tout quelques brins de posidonies de mon ancre. En un mois, je ne pense vraiment pas avoir détruit quoi que ce soit.

Alors l'histoire des bouées, je me dis que c'est une solution évidente pour eux. Mais que cela ne justifie en rien l'obligation pour tous.

Alors mon message au parc : Posez des bouées gratuites ou payantes pour qui les veut. Et foutez la paix aux autres.

30 août 2023

Bonjour,
Totalement d'accord avec l'analyse ET la conclusion. Ayant commencé à naviguer sur moteur, j'ai donc mon permis cotier et hauturier, je peux témoigner que l'aspect "comment mouiller" n'est malheureusement pas abordé.
J'aime bien l'idée : installer des bouées (dans la posidonie) pour ceux qui veulent, et laisser les zones de sable pour les autres. Malheureusement, ce n'est pas du tout la tendance (Agay, Port-Cros, Porquerolles, Cavalière .......), la tendance est malheureusement bien lancée :-(.
Dernier point, quel plaisir quand au mouillage, un plaisancier arrive, dis bonjour, demande où votre ancre ?, quelle longueur ?, passez la nuit ? ...... de suite en confiance,

Bonnes navs et mouillages à tous,

29 août 2023

Merci Erendil. Voilà ce que nous attendons. Des témoignages sur la fréquentation, types de bateaux, comportement des usagers, bouées (dans les zmel de Port Cros et autres): taux d occupation, pb de réservation, difficultés lors de la prise de bouée etc ...

29 août 202329 août 2023

@"difficultés lors de la prise de bouée"
J'aimerai bien qu'on m'explique en quoi prendre une bouée est plus difficile que de mouiller son ancre?
Il me semble au contraire que mouiller correctement, avec la bonne longueur, en choisissant bien son endroit, en tenant compte du rayon d'évitage et de la proximité des autres bateaux tout en s'assurant de la bonne tenue de son mouillage, est incomparablement plus compliqué que de prendre une bouée.

29 août 2023

Je pense que Nossidra parle surtout des problèmes de réservation.

J'ai tenté une réservation le 19/8 à 10h pour le soir. Complet pour ma taille sur les deux zones.

30 août 2023

Que neni. Prendre une bouée au milieu d autres bateaux amarrés et évitant sous les risées, ce n est pas si facile que ça ; de même quand on est seul à bord ou accompagné de personnes d un certain âge ou maladroites pour s en saisir rapidement. Plus toutes les situations, comme le souligne Erendil, où il y a des pbs de réservation, où la bouée est occupée alors qu elle aurait du être libérée pour 18 h, etc... etc ...
Mais c est sûr que certains plaisanciers préfèrent prendre une bouée plutôt que de mouiller, en estimant correctement la distance entre ses voisins, la longueur de chaîne adéquate, compte tenu du fond et de la force du vent annoncé, plus l "aléa voisins" : ont ils mouillé trop court avec le risque de déraper, trop long avec celui d éviter contre les bateaux proches, depuis combien de temps sont ils là ( position de leur ancre, leur bateau ayant peut être fait un 180 degrés, voire plus au fil du temps) ... D où l intérêt de pouvoir mouiller le plus loin possible des autres, d autant que quitter un port pour se retrouver dans une marina en pleine eau, beurk !

22 oct. 2023

Information. Le Collectif pour la Préservation des Mouillages côtiers de Méditerranée (CPMCM), qui réunit unequinzaine de Clubs Nautiques des rades de TOULON, HYERES et du LAVANDOU, vient de se transformer en une Association déclarée en Préfecture, l'Union pour la Préservation d'une Navigation Côtière Responsable (UPNCR). L’objectif initial est inchangé 1/ Amener le Parc National de Port Cros à revoir son projet de réglementation du mouillage à Porquerolles (5 ZMEL et 350 bouées payantes la nuit) 2/ Limiter les projets d'implantation de nouveaux parkings à bateaux, dans les plus beaux endroits et les meilleurs abris naturels de la côte provençale: Lérins (Cannes), St Tropez Port, St Tropez Pampelonne, Cavalière (Le Lavandou), Brégançon (Bormes), Léoube (La Londe), Port d’Hyères, les Embiez, Bandol, ainsi que les nombreux projets de transformation d’AOT existantes en ZMEL.

Le Collectif a déjà obtenu des améliorations notables mais encore insuffisantes au projet du Parc National de Port Cros pour Porquerolles. L’ UPNCR souhaiterait qu’ un partenariat loyal et durable puisse s’établir avec le Parc , car les navigateurs qu’il représente sont aussi attachés à la préservation des sites, de la biodiversité, soucieux de limiter les sources de pollution et désireux de participer à la responsabilisation des plaisanciers.

Demande d'assistance. L'UPNCR désire également étendre sa représentativité, tant vers l'Est (Est Varois, Côte d'Azur) que l'Ouest (Ouest Varois, Bouches du Rhône). Des liens forts ont déjà été établis avec la Fédération des Sociétés Nautiques du 13, qui regroupe 34 Clubs Nautiques, de la Côte Bleue à Cassis. Nous allons proposer aux associations nautiques du Var et des Alpes Maritimes non encore adhérentes de nous rejoindre. Un courrier en ce sens va leur être adressé très bientôt. Nous lançons un appel aux héotiens de ces secteurs. Pouvez-vous nous mettre en contact avec le Président ou certains membres du Conseil d'Administration de vos Clubs respectifs, afin de favoriser notre démarche ? Ce serait un plus très appréciable. Grand merci par avance.

Mail pour contacter l'UPNCR : contact@cmporquerolles.fr ou m’écrire en MP

Phare du monde

  • 4.5 (3)

2022