Pollution plastic

"La majorité des oiseaux marins à travers le monde a déjà ingurgité du plastique, mais d'ici 2050, 99% d'entre eux seront touchés par cette pollution, rapporte une étude publiée lundi. "
La suite sur:
lci.tf1.fr[...]56.html

L'équipage
01 sept. 2015
02 sept. 2015

TFI qui est soudainement écologiste et fait des prévisions grâce à sa boule de cristal à 25 ans ???

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Si on aime la nature, restons sérieux...

02 sept. 2015

T'inquietes misurarca, j'ais pas dit que tf1 était écolo et je suis pas dupe. J'ai pas trop suivi pour voir si tf1 c'est toujours bouygues TV; par contre l'info est intéressante, effrayante, sidérante, bref tout ce qui hante quoi...

02 sept. 2015

Pas besoin de critiquer il suffit de sortir et de regarder ce qui ce passe.
Allez cet apm je vous fais une photo du "plastique" qu'a laissée la dernière crue sur "notre" ile ... c'est parlant !

02 sept. 201516 juin 2020

en voilà une belle : une rivière d'Afrique coule là-dessous, et ressort un peu plus loin; tout le monde s'en fout!
(la photo s'affiche à l'envers, je ne sais pas pourquoi, hémisphère sud?)

02 sept. 201516 juin 2020

@JF
Je n'ai jamais rien fait pour toi.
Il était temps ! :langue2:

02 sept. 2015

C'est bien les amis!

02 sept. 2015

Merci (en passant) à Nestlé qui pille les nappes phréatiques partout dans le monde, là où il lève la patte, pour revendre l'eau en bouteilles à des populations pauvres et naïves qui s'imaginent profiter ainsi d'un peu du progrès.
Belle illusion que l'industriel entretient savamment dans ses cartons marketing.
C'est devenu très chic de se balader en Inde ou au Pakistan une bouteille plastique d'eau à la main.

A part ça, il n'a pas de scrupule à nous bassiner avec son concept de développement durable.
Nestlé ... Good food, good life ? :non:

www.nestle.com[...]nch.pdf

02 sept. 2015

Euh et c'est Nestlé qui balance aussi les ordures n'importe ou ?
Crois moi certains sont content de boire de l'eau à peu près de qualité plutôt que celle de la mare d'à coté qui est en prise directe avec les latrines, ou celle du "réseaux" de puits soit disant potables mais dont le niveau varie avec la ...marée .
Certe cette eau vendue a un cout mais faire bouillir son eau en a un aussi (qu'il soit économique ou écologique ).
Avant de jeter la pierre à Nestlé il faudrait faire le bilan cout/avantages
Si le cout de la bouteille est accessible au plus grand nombre en lui évitant tout ce qu'amène de l'eau souillée ... y a pas photo.
Bon nous avons passé 3 ans au Vietnam en ne buvant que l'eau que nous faisions bouillir (par ce que nous avions la possibilité de la faire bouillir) et lorsque tu remplis ta citerne et que tu y trouve un rat mort (rentré on ne sait comment) tu te dis que des bouteilles d'eaux minérales c'est pas mal du tout .(par ce que même les filtres ceramique et charbon ce n'est pas la panacé )
Et c'est un gars qui a récupéré 3 seaux d'eau lors de l'averse d'hier soir qui t'écris cela

02 sept. 201502 sept. 2015

Nestlé (et Coca-Cola) n'assèche pas les nappes phréatiques pour rendre l'eau potable quand elle ne l'est pas et la redistribuer ensuite aux populations qui vivent au-dessus (des nappes) mais pour en tirer des profits juteux tout en leur interdisant de pomper comme ils l'ont toujours fait (quitte à la faire bouillir).

Ces populations n'ont plus d'autre choix que de passer à la caisse avec la complicité discrète des autorités locales car ça se passe si possible dans des pays où c'est le vide juridique concernant la jouissance de ce bien précieux.

L'eau en bouteille est un véritable fléau pour les déchets qu'elle produit y compris dans nos pays où l'eau du robinet est parfaitement consommable dans la grande majorité des régions.
Mais Nestlé, grand bienfaiteur, se garde bien de nous le rappeler.

Propriétaire de plus de 60 marques distinctes, pour mieux berner le consommateur, cet industriel a évalué à 140 ans la progression de son CA dans ce domaine.

Je ne reproche pas à Nestlé de faire du pognon, je lui reproche de le faire avec un gros nez rouge.

02 sept. 2015

Buvons du vin, c'est pas en bouteilles plastique et c'est pas du Nestlé, et on aura aussi un beau nez rouge !
:mdr: :mdr: :mdr:

Bien des populations jettent tout par terre, et à chaque pluie cela rejoint les rivières. Il ne s'agit ni d'incivisme ni d'éducation, car...
Il n'y a, dans bien des pays (en dehors de la capitale) pas de service d'évacuation des déchets, donc pas non plus de poubelles.

En France "on" (enfin une partie dela population) recycle les bouteilles plastiques.
En Allemagne les bouteilles plastiques sont consignées.
Constatation; aux super-hypermarchés frontaliers de l'Allemagne on peut voir des clients allemands avec des caddies pleins de pack d'eau pour ne pas payer la consigne (mais la récupérer ensuite chez eux peut être ?)

Bref tout ceci n'est pas un problème simple, car le verre est cher a recycler, lourd à porter même vide etc...

Pensez qu'avec toutes ces bouteills plastiques recyclées on fait des polaires qui nous seront bien utiles l'hiver venu :-)

L'autre problème est celui des sachets plastiques, forts utiles au demeurant pour protéger des livres, électronique ou autres sujets fragiles sous la pluie. Mais fins ils sont vite jetés, épais ils coutent cher mais les gens les gardent longtemps.

Les sachets jetés dans la nature étouffent oiseaux, poissons etc...

Ce qui est choquant chez nous, dans nos pays qui ont des filières de tri sélectif et des poubelles partout, c'est de voir que des gens continuent à tout jeter par la fenetre en roulant en voiture, camionnette ou camion.
Regardez les bas coté d'une route ou autoroute juste après la fauche de l'herbes :oups:

02 sept. 2015

Ou prends le train Sousse/Tunis et regarde les tas d'immondices dans ce qui devait etre autrefois des cours d'eaux... à moins qu'au prochaines pluies...tout parte à la mer :)

02 sept. 201502 sept. 2015

(je crois - j'en suis même quasi-sur - qu'il est impossible de récupérer la consigne en Allemagne sur des bouteilles Françaises)
Pour les sources de pollutions, effectivement choquant dans les "pays développés", beaucoup moins dans les pays du Sud.
C'est aussi très culturel. L'Italie est-il un pays sous-développé? Non. Et pourtant, ce que j'ai vu dans la campagne des Pouilles (certes une région "pauvre") cet été ne m'a pas réjouis. Idem en périphérie de villes belges, anglaises ou françaises tout à fait respectables (Paris... la plus belle ville du monde... hahaha).
Bref, la pauvreté n'empêche heureusement pas d'être intelligent mais elle est souvent la conséquence d'un manque d'éducation et d'intérêt de la part des plus riches...
Quand à basculer la faute sur le producteur et pas sur le consommateur final... :heu: Qui de l'oeuf ou de la poule...
Vaste débat.

03 sept. 2015

jusqu'à maintenant, les seuls pays quasi-absolument propres que j'ai visité sont: le Luxembourg, la Suisse, Les îles Anglos-Normandes, les Pays-Bas (dans sa grande majorité), le Danemark. Que des pays qui "ont les moyens"...ou qui se les donnent.

02 sept. 2015

Promène toi sur les canaux Allemands et tu pourra rajouter ce pays à ta liste ....des ordures en veux tu ? en voila !

02 sept. 2015

salut , pas besoin d'aller en Afrique ou ailleurs dans le monde ,il suffit de regarder Marseille et d'autres villes sur le littoral med , et pourtant ils ont tous de l'eau courante et buvable

02 sept. 201516 juin 2020

Comme promis plus haut :

02 sept. 2015

Il est de bon ton de se focaliser sur la pollution du plastique, puisqu'elle est visuelle et bien identifiable ; mais il faut bien comprendre que, sauf ingestion par certains animaux, cette pollution ne tue pas beaucoup d'organismes vivant ; la pollution chimique, invisible, est beaucoup plus grave.
Exemple : quand j'étais gamin, j'allais à la chasse aux alouettes avec mon grand-père ; et il y avait suffisamment d'alouettes pour que tout le monde en mange ; aujourd'hui, plus d'alouettes ; cause : les insecticides dans les champs, plus d'insectes, plus d'alouettes.
Des exemples comme ça, on peut en trouver des centaines ...

03 sept. 2015

"Avant" 200 km de route la nuit tu nettoyais ton parebrise, il y 2 mois j'ai fait 3400 km dont la moitié de nuit : que dalle , mais ou son passé ces milliards d'insectes ...

03 sept. 2015

ils sont tous réfugiés à PSL :mdr:

04 sept. 2015

il ne s'agit pas de "de bon ton", mais le plastique était le sujet du fil de départ !

Les alouettes etc, disparaissent aussi car elles ont bien moins d'abris aujourd'hui !
Toutes les granges et greniers sont occupées, étanchéifiées,transformées en logement etc.
Le sujet des abeilles ne t'intéresse pas ?
"Des centaines d'exemples" et alors, que fais tu toi contre la pollution chimique ?

Tant de gens râlent mais continuent d'acheter des plats préparés, des vaporisateurs, des déos en bombe, produits nettoyants polluents, désherbants et autres trucs diffusants à gaz bourrés de chimies diverses, bref que des "machins" qui polluent et incitent les industriels à continuer à produire ces produits.

Un produit qui ne se vend plus est arrêté à plus ou moins long terme par les industriels, ils ne sont pas fous !
Mais les consommateurs, peut être.

Une bonne nouvelle apportée par "la crise"; La vente de "lingettes" nettoyantes (pratiques pour certains mais très polluantes) est en chute libre, au grand dam des industriels (grosses marges sur ces produits) car les consommateurs ne veulent plus payer cher pour les gestes quotidiens de nettoyage.

Mais il ne faut jamais oublier que les consommateurs ne PEUVENT acheter que ce que l'on leur propose, a moins de faire soi-même, ce qui n'est pas facile pour certains produits/outils.
Et là, la responsabilité des industriels/vendeurs est énorme au niveau pollution, matières, écologie, emballages etc...
Les gouvernements successifs depuis 30/40 ans ont toujours culpabilisé le consommateur, mais désormais un jour il va falloir s'attaquer au vrai sujet, à l'offre !

Quand je vois qu'il y a un emballage plastique pour deux dentifrices, pour 10 vis etc... cela fait chier tous les consommateurs, cela explose les déchets mais c'est toujours vendu comme ça.
Il y a des "sur-emballages" plastiques pour une majorité de produits dans les grandes surfaces (et depuis 20 ans dans les petits commerces) alors que cela pourrait etre remplacé par du papier, ou rien du tout...

Si il y avait une vraie volonté politique et citoyenne, les déchets pourraient être divisés par deux.
A croire que l'humanité (les humains) préfèrent vivre dans une poubelles :mdr: :mdr: :mdr:

Comme les rats ?
:acheval:

04 sept. 2015

A tu devrais prendre les tubes dentifrice de la marque qui ne vends : QUE le tube !

Si si ca existe !

04 sept. 2015

".. Toutes les granges et greniers sont occupées, étanchéifiées .."
Prière de ne pas confondre les alouettes et les hirondelles... Elles n'ont pas du tout le même habitat.
Ceci étant, il y a également de moins en moins d'hirondelles, peut-être pour la même raison.

03 sept. 2015

les insecticides à profusion même dans les zones d'élevages. C'est pour ça qu'être solidaire avec les fumiers de la fnsea qui étaient aujourd'hui à Paris, assurément non...

04 sept. 2015

Désolé daniellouis mais les plastiques contiennent des produits chimiques pour les rigidifier (bouteilles) pour la souplesse ( sacs), ect ...

04 sept. 2015

Certes OUI, mais ces produits sont-ils polluants ? se répandent-ils dans l'eau ? si tu as des sources sûres et bien documentées, cites les.
.
ça me rappelle les pseudo-écolos qui prétendent que l'amiante est polluante quand elle est immergée en mer ; or l'amiante n'est dangereuse pour les poumons que quand on inhale ses fibres microscopique qui peuvent flotter dans l'air ; sous l'eau, la supposée inhalation se passe de commentaires...

04 sept. 2015

Je parle pour tous les êtres appelés à respirer de l'air, c'est à dire qui ont des poumons ; jusqu'à présent, cela exclu les poissons.

04 sept. 2015

Tu parles pour l'Homme ou pour les poissons?

04 sept. 2015

Non parce que les plastiques rentre dans la chaîne alimentaire via les poissons et nous ont mange les poissons.

04 sept. 2015

C'est faux. La bonne nouvelle est que les animaux marins qui absorbent les micro particules de plastique qui flottent dans l'océan les éliminent et les rejettent dans des délais qui vont de quelques heures à quelques jours. Il n'y a donc pas accumulation dans la chaîne alimentaire. Emportés par leur élan les écolos-intégristes arrivent à tordre les réalités scientifiques.

04 sept. 2015

Hello,
Ah ouais???les animaux élimineraient le plastique ingéré????
Pas tous, en tout cas...
www.notre-planete.info[...]astique
:non: :non: :non:

04 sept. 2015

Je ne veux pas vous donner de conseils mais il faut aller chercher votre information à d'autres sources que TF1 et ce canard à sensation donné en lien. Il n'y a pas de preuves scientifique de l'accumulation du plastique dans la chaîne alimentaire des poissons. Il y a des preuvres contraires. L'élimination selon les espèces a des durées variables. Avaler sans aucun recul critique les informations à sensation est plus dangereux pour le cerveau que l'ingestion de plastique.

05 sept. 2015

Hello,
Avoir l'esprit critique, c'est bien...jusqu'à un certain point!
Voici un autre lien qui corrobore également les observations réalisées sur Tara, qu'on ne pourra pas qualifier de "canard à sensation"!
sciencepost.fr[...]uvelle/ :jelaferme:

04 sept. 2015

des centaines de milliers de m3 d'eau radioactive se répandent en mer au Japon, tout le monde s'en fout, c'est loin et les courants marins s'arrêtent à la limite des eaux territoriales, c'est bien connu.
Manger du poisson aujourd'hui c'est se suicider.

04 sept. 2015

ben manger de la viande aussi…
les légumes on en parle pas…
on fait quoi ?

04 sept. 2015

On fait son potager et on pose une bâche dessus chaque fois qu'une centrale nucléaire explose :langue2:

04 sept. 2015

C'est une bonne nouvelle pour le poisson.

04 sept. 2015

Là où ils ont été fort les supermarchés, c'est pas de chercher et proposer une alternative aux sacs plastiques, ils nous ont fait culpabiliser pour finalement nous proposer les sacs autrefois gratos, aujourd'hui payant...sans trop apporter une solution...

05 sept. 2015

Faites quand même attention si vous mangez la peau en plastique du saucisson de chez Lidll. Elle remontera la chaîne alimentaire jusqu'au requin qui finira bien par vous dévorer. ;-)

05 sept. 201505 sept. 2015

Ahahah ,pov requin

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Une photo prise à Majorque dans les Baléares. Le mouillage se trouve juste sous le cap Formentor au nord de Majorque

Souvenir d'été

  • 4.5 (116)

Une photo prise à Majorque dans les Baléares. Le mouillage se trouve juste sous le cap Formentor au nord de Majorque

novembre 2021