Politique maritime de la France

L'autre jour j'entendais une émission sur France Cul qui expliquait que les terres rares dont le monde a un besoin vital pour l'électronique n'était qu'un tout petit marché comparé au pétrole.
Cependant la très grosse majorité des réserves sont détenues par la Chine qui détiendrait donc en cela une arme stratégique.
Par contre on sait que les réserves les plus importantes seraient en mer et la recherche pour exploiter ces gisement est en cours ce qui rendrait la France privilégiée de part l'étendue de ses eaux territoriales. (m'étonnerait pas que les fronts de libération nationales trouvent des appuis chez nos copains étasuniens entre autres pour récupérer les gisements )
Dans tous les cas il parait que ça palabre dur du côté de Wallis pour négocier avec les chefs coutumiers....Remarquez moi je m'en fous tant qu'on ne trouve pas de gisements en baie de Quiberon, mais quand même ! Avec les plates-formes pétrolières les éoliennes et ces prochaines mines aquatiques on va pas vers le beau temps...

L'équipage
07 mar. 2017

"je m'en fous tant qu'on ne trouve pas de gisements en baie de Quiberon"

C'est le problème n°1 que l'humanité a à régler ;-)

:mdr: Faut bien cerner les enjeux ! Et puis c'était pour relativiser les problèmes liés aux aménagement futurs de Port Haliguen.... :langue2:

07 mar. 2017

J'ai appris hier sur France inter que nous avions une jeune ministre de la mer ou des choses s'y rapportant.
Et nous sommes a -50j des elections.
Pu...., meme pas au courant! J'ai honte.

On pourrait questionner les candidats sur leurs projets maritimes ....

Ben non ! Mais si on va par là, on peut prévoir qu'il va y avoir pénurie de radeaux de survie..... :litjournal:

On devrait peut-être lancer un achat groupé ? :tesur:

Oh moi tu sais je ne suis pas formaliste ! Si ça peut éviter le naufrage pour tous...je suis preneur !

Oh tu sais pour " Le moral, ça va encore. C'est plutôt l'immoral qui m'inquiète." :heu:

07 mar. 201707 mar. 2017

Il y en a un qui est directement concerné puisque son projet devient un nauffrage et il y en a une dont le prénom de scène laisse imaginer qu'elle n'y est pas indifférente.

Ca répond à ta question?

Saperlipopette, ça tombe bien : il y a justement un commerçant qui propose des survies pas loin :pouce:

De quoi veux-tu parler?
D'un achat associatif ou d'un achat groupé?

:tesur:

Mais, cher ami, aucune survie n'a jamais empêché quelque naufrage que ce soit et la question n'est pas tant de savoir combien seront sauvé par ces frêles baudruches que choisir qui, parmi les naufragés, méritera d'être sauvé.

La question ne manque pas d'intérêt puisque certains des éliminés sont capables, par le fait même qui les a fait exclure, d'imposer par la force la réquisition d'une place qu'ils ne méritent pas, alors que le saint méritant n'aura pas la fermeté voulue pour la conserver.

Comme disait Ardisson ce grand (...) sage : la vie est injuste.

:litjournal:

08 mar. 2017

Tant que les bulots ne voteront pas, la mer restera la dernière des préoccupation des candidats à la présidentiel.
Profil bas, et serrons les fesses en espérant qu'avant de partir flamby ne nous en glisse pas une grosse ou ne donne des consignes à son Dauphin concernant les iles Eparses.

08 mar. 2017

Au moins Flamby n'arrive pas au pied du podium avec sa batterie de casseroles au cul... Ou de trahisons...

Il faut reconnaitre qu'un possible président qui commence à renier ses engagements AVANT les élections, ça, ça a de la gueule !!! :mdr: :mdr: :mdr: "imagine-t'on le Général............" :jelaferme:

ps : je veux être grisé !!! :coucou: :coucou: :coucou:

08 mar. 2017

AH, il va falloir apprendre un tout petit peu à lire :

"n'arrive pas au pied du podium"

:litjournal: :goodbye: :goodbye:

Mais non, Pierre :non:
Il n'a trahi que ceux qui croyaient en lui ce qui, au fond, n'a jamais représenté grand monde puisqu'il n'a jamais été réellement choisi, les voix dont il a bénéficié étant plus anti NS que pro FH. :litjournal:

Cette défaite que tu fêtes avec insouciance a été le point de départ du merdier dans le quel nous n'allons pas tardé à nous trouver.

Je crains que lors du choix, que nous allons devoir faire entre un bateleur de cabaret, un insignifiant local, une requin à dent longue, un voleur à la petite semaine ou une harpie haineuse, l'absence de vrais professionnels se fasse sentir.

Mais il est vrai que tu as encore 2 mois pouvoir encore trouver ça drôle.

:litjournal:

Arête :mdr:

09 mar. 201709 mar. 2017

Merluche est un excellent chansonnier et Yves a suffisamment d'humour.

Hamon, quand à lui,...rien. :-(

C'est encore ce qui le défini le mieux. :litjournal:

En ce qui concerne ton pronostic sur le bulletin d'Yves, je suis persuadé que le bon sens élargira son regard et il n'est pas dit que, si nous faisons tous deux un pas vers l'autre, nous ne nous retrouverons pas au final.

Tu fais comme moi, tu restes au lit ! :scie: Ou tu vas à la pêche ! :pecheur:

Tu veux parler de Nicolas Dupont ? :tesur:

C'est ce qui différencie le professionnel des bricoleurs.

Quand je parlais de professionnel je ne parlais pas de NS en particulier.

09 mar. 201709 mar. 2017

C'est AJ qui a dit ça, Celui que sous-entend Yves est NS, notre dernier Président.

Flamby pas de trahison ? Mais il a trahi tout le monde !,,je veux bien être grisé :-)

Ah oui !j'ai confondu pied du podium et haut du podium ,c'est vrai que deux négations valent un affirmation ,je suis un peu fatigué j'ai visité plein de bateaux aujourd'hui :-)

09 mar. 201709 mar. 2017

Et la déculottée mémorable (et inespérée !) de l'incurable au mois de novembre, de celui qui allait coiffer tous les autres au poteau, du roi du karcher, c'est à cause grâce au vote d'adhésion de ses ouailles ?

Perdre contre son camp, quel stratège !

Elle aura au moins eu le mérite (cette déculottée) de déclencher en moi un très émouvant sentiment de compassion.
En comparaison, la naissance d'une portée de pandas au zoo d'à côté m'aurait laissé dans une totale indifférence.

J'espère qu'un jour, seul, face au monde, il nous fera une conférence sur la louze en direct de son embarcadère du Cap Nègre.

En attendant, faites comme moi, signez la pétition : "Rendez-lui Bygmalion !".

Fallait voter Poisson et pi c'est tout..... :mdr:

Yves a deux choix l'un est merluche l'autre est hamon...les chants de mal d'horreur en quelques sortes... :langue2:

09 mar. 2017

Quant à vos pronostics, faites vos jeux !
Ca m'aidera peut-être sur le choix auquel je devrai faire face.

09 mar. 2017

Bien vu !

En effet, à une exception près (l'insignifiant local), le "vrai professionnel" auquel tu te réfères a le mérite de cumuler à lui seul ces caractéristiques dispersées chez 4 autres.

Ben oui mais il a dit qu'il ne voulait pas..... :langue2:

08 mar. 2017

L'affaire récente de l'abandon de notre souveraineté sur l'île de Trömelin montre que la compréhension des enjeux que représente le patrimoine maritime n'est encore qu'au niveau du cerveau reptilien des hommes qui nous dirigent. Fort heureusement, ils réagissent comme le chien de Pavlov. A la perspective d'une élection qui s'approche, ils ont préféré abandonner ce funeste projet afin de mieux saliver sur leur espérance de sinécure. Ouf !

08 mar. 2017

@Gradlon : tu as une piste sur l'abandon de Tromelin (sans tréma...) ? Je n'ai rien trouvé, à part justement l'abandon de ... l'abandon de souveraineté ! J'ai du passer à côté d'un truc...

08 mar. 2017

Donc, il n'y a pas eu d'abandon de souveraineté, non ?

www.lefigaro.fr[...]lee.php

08 mar. 201708 mar. 2017

Il y a eu un fil sur cette question. Fil qui donnait un lien à une pétition sur change.org. Pétition présentée par deux députés , un de droite, un de gauche. J'ai signé cette pétition avec beaucoup d'autres. On a dit que ce mouvement d'indignation avait fait retirer le texte soumis au vote des députés.
Voici un lien pour comprendre le contexte et les enjeux.
Il faut se souvenir aussi de l'importance historique de cette île sur l'abolition de l'esclavage. Lire le livre d'Irène Frain : L'île des esclaves oubliés (en poche) Un excellent livre de mer.

la1ere.francetvinfo.fr[...]63.html

09 mar. 201709 mar. 2017

J'ai écrit qu'il y avait eu "une affaire d'abandon de souveraineté", pas un abandon de souveraineté et pour être précis j'ai donné la conclusion de l'affaire. C'est un peu comme le tréma sur Tromelin, ça change tout. Pour être précis l'enjeu, c'est la zone économique de 200 miles qui entoure ce morceau de sable de corail. ça va mieux maintenant. :non:

08 mar. 201708 mar. 2017

Ca n'a pas grand chose à voir ni avec une affaire récente (depuis le temps que ça dure !) ni avec les élections, l'actuel président ayant décidé de ne pas se représenter un mois et demi avant cet accord qui visait à partager Tromelin avec l'Île Maurice.

Ca a commencé en 68 quand l'Île Maurice a arraché son indépendance aux British.
Et encore, il faudrait remonter au début du 19ème s. quand Paris avait cédé Maurice à l'Angleterre.

Et tout le monde a sa part de biscuit dans cette histoire : Mitterand qui avait engagé les négos en 90, Chirac qui les a mises en forme 10 ans plus tard et Sarkozy qui les a fait déboucher sur un accord-cadre durant son quinquennat.

Ce qui est amusant, c'est de voir que le tollé a été soulevé grâce à une pétition lancée par un député UDI (Folliot, connu pour être un nostalgique de l'empire colonial !) et immédiatement signée par deux autres députés, un Rep et un PS.
Moins amusant, cette pétition avait reçu le soutien immédiat du site de débats réacs FigaroVox, de Philippot et du Medef !

Une unanimité qui fait peur !

08 mar. 2017

La France a un domaine maritime gigantesque, en raison de territoires éparpillés sur toute la planète. Quelque 90% des échanges mondiaux se font par voie maritime. Nous avons une belle façade maritime à l'entrée de l'Europe. On pourrait donc imaginer une grande politique maritime.
Mais il se trouve que nous sommes gouvernés depuis des lustres par des terriens et la grande politique maritime source de prospérité reste un rêve.
Un exemple récent avec la réalisation du port à conteneurs du Havre, remarquablement bien situé à l'entrée de la Manche et qui perd des parts de marché par rapport à Anvers. Il s'agit d'un "port d'éclatement" accessible aux plus gros porte conteneurs en vue de la redistribution de leur chargement vers les ports européens qui leur sont inaccessibles. Mais une partie des marchandises doit être évacuée (ou doit arriver) par voie de terre. Or les liaisons avec l'arrière pays n'ont pas été réalisées pour un transport par voies ferrées ou navigables. On n'a réalisé qu'une partie du projet pour le rendre efficace. Résultat, des norias de camions transportent les conteneurs.
En outre, les grèves fréquentes et diverses contraintes sociales grèvent l'activité du port qui est nettement plus cher que ses concurrents.

09 mar. 2017

Cherbourg n'a rien à envier au Havre;
-périphérique construit pour éviter le centre ville. Il part du port pour terminer en ville.
-quai à charbon construit au bout de plusieurs années de bataille. Il n'a jamais vu de charbonnier.
-extension de plusieurs hectare pour recevoir des cargos porte-éolienne. On attend toujours le 1er coup de pelle pour la construction des usines.
Il y a 20 ans, notre cher 1er sinistre, maire de la ville à l'époque, était allé au USA en grande pompe pour signer un contrat devant amener des ferries faisant la traversée en 4 jours. Je ne sais même pas si ces bateaux existent.
Je vous passe la superbe école de voile, construite à l'endroit du port le plus dangereux, alors que la rade fait des kms.
J'allais oublier la passerelle piétonne à 4 millions, qui coupe le bassin du commerce, tout ça pour faire gagner 200m à pied aux piétons qui souhaitent faire la queue aux 3 caisses au centre commercial désertifié.

08 mar. 2017

"En outre, les grèves fréquentes et diverses contraintes sociales grèvent l'activité du port qui est nettement plus cher que ses concurrents." c'est pareil à Fos sur mer à coté de Marseille.
Alors Barcelone et l'italie sont en croissance...

09 mar. 2017

Rotterdam avec le terminal Maersk quasiment entièrement automatisé. Déchargement haute vitesse. Temps d'attente 0.
Réseau autoroutier allemand à 2 heures. Il y a 20 ans pour le nord de l'Italie c'était plus rapide de choisir Rotterdam que Gênes.
En Italie ils sont en croissance depuis que les dockers travaillent plus de 20 hrs par semaine. Le statut des dockers après la guerre a rendu impossible le développement de ports compétitif
et les Hollandais en ont bien profité et les Chinois de Cosco ont racheté le Pirée. Idéologie quand tu nous tiens...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

Souvenir d'été

  • 4.5 (128)

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

novembre 2021