Police municipale nautique

Bonjour,
à Marseille, un ami a refusé de se laisser contrôler par la brigade nautique municipale dans la bande des 300m car, dit-il, ils outrepassent leurs prérogatives.
D'après lui, les policiers municipaux dans la bande des 300m ne peuvent intervenir qu'envers les baigneurs et engins de plage, mais en aucun cas sur un navire immatriculé qui sont hors de leurs prérogatives.
Qu'en est-il?

L'équipage
2j

Je crois que ton ami a raison

www.morbihan.gouv.fr[...]ale.pdf

Un extrait:

L'article L.2213-23 du code général des collectivités territoriales lui confie également un pouvoir de police administrative spéciale des baignades et activités nautiques pratiquées à partir du rivage par les engins de plage (matelas pneumatiques, bouées diverses, etc.) et les engins non immatriculés (planches à voile, planches nautiques tractées ou kite surfs, etc.). Cette police s'exerce en mer
jusqu'à 300 mètres de la limite des eaux à l'instant considéré.
Le maire est également tenu d'informer le public par une publicité appropriée, en mairie et sur leslieux où elles se pratiquent, des conditions dans lesquelles la baignade et les activités nautiquessont réglementées.
Dans les 300 mètres, le préfet maritime reste titulaire de la police administrative générale pour les navires et engins immatriculés ainsi que pour la plongée sous-marine.

Faux. La PM nautique a pouvoir concernant les bateaux dans la bande des 300 M. Et il peuvent contrôler, le nombre de gilets par personne a bord er leur conformité par exemple. Heureusement d'ailleurs. Ils peuvent relever une infraction ou délit comme le non respect de la vitesse dans la bande des 300 mètres sous l'autorité du maire ( magistrat ) de la commune.

En revanche, le relevé d'infraction ou délit part, tout comme pour la gendarmerie maritime, douane ou police nationale nautique, aux affaires maritimes , à l'unité littoral qui va se charger de convoquer le contrevenant pour dresser le procès verbal qui se soldera, surtout si l'infraction ou le délit est caractérisé, par une sanction.
( Amende et souvent retrait de permis )
C'est assez bizarre cette affaire, car généralement, le refus d'obtempérer en mer se termine par un accueil digne de ce nom à terre. Ça m'étonnerait que celui qui a fait la forte tête s'en sorte sans rien.
Si c'est le cas, passez moi l'expression, c'est vraiment "la foire aux slips "

Ceci dit, c'est déjà le cas sur l'eau et de plus en plus.

Ce serait sympa de nous tenir au courant de la suite qui sera donnée à cette affaire dans les prochaines semaines.

Le document sur Morbihan.gouv.fr date de 2020 et semble clair. Si c’est le cas j’ignorais.

@ Marilo83: As tu un document à poster (comme Loulouton2) qui confirmerait tes allégations? VdB

C'est fini depuis des années les infractions vers les affaires maritimes.
C'est directement vers le parquet.

Non, les infractions sont gérées par les aff mar. Les délits aussi. C'est pas le parquet qui établi le PV .
Si infraction, la sanction est gérée aux Aff Mar.
C'est un officier de l'Ulam si ça s'est passé dans la bande littoral qui decide seul au regard du code maritime de la sanction, en tenant compte de la situation socio-économique du contrevenant.
Si le contrevenant n'est pas solvable, inutile de lui demander 5000 € par exemple.

Si délit, ça part au parquet.
Mais le parquet ne gère pas un défaut de gilet ou de lampe torche.

Après, généralement, le proc ne connaît pas le code maritime. Donc il s'appuie souvent sur de ex officiers de la GM ou Aff Mar qui sont, ses conseillers aux affaires de la mer, qui lui conseillent la sanction à appliquer, ces derniers connaissent forcement tres bien le Ripam et Colreg. Ce qu'ils conseillent au proc ou à un substitu est on va dire toujours appliqué. Au moins en première instance. Si y a appel.....rdv au prochain RDV

C'est pas les affmar, c'est le parquet.
Les arrangements et chantage entre l'administrateur et les pêcheurs, c'est révolu.
L'infraction est constatée, PV ou audition, et directement le parquet.

Si tu veux....On ne va pas se battre

Chez nous, un arrêté préfectoral interdit la circulation et le mouillage dans la bande des 300m.
Donc le problème ne pourrait se présenter que dans les chenaux d'accès au port ou à la plage.
La police municipale du Grau du Roi est équipée d'un semi-rigide, de beaux uniformes blancs et casquettes bleu marine.
Ils patrouillent souvent juste à l'extérieur des bouées des 300m mais je n'ai jamais entendu dire qu'ils aient procédé à des contrôles ou dressé des PV aux navires immatriculés...
VdB

La prévention et l’assistance en mer sont les premières missions de la brigade nautique de la Police Municipale. Elle fonctionne toute l’année : si elle n’intervient qu’en cas de réquisition pendant la période hivernale, elle patrouille en revanche 7j/7 de juin à septembre. Elle veille au respect des règles de navigation dans la bande littorale et relève les infractions dans la bande des 300 mètres entre le Vieux-Port et le Trayas.

www.ville-saintraphael.fr[...]er-8520

Ce n'est vraiment pas clair car on trouve des sources qui disent tout et son contraire. Peut-être que les premar délèguent aux polices municipales de certaines municipalités précises. Si c'est le cas, reste à trouver les arrêtés qui définissent cela.
Ça me rappelle le casse tête pour savoir si on peut emprunter tel ou tel chenal traversier. Vive la France...

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (78)

Cape Point, South Africa

2022