Polémique entre pêcheurs et régatiers au Fastnet

"Des pêcheurs cornouaillais accusent ce matin l’équipage de l’IMOCA Maître CoQ de ne pas avoir respecté les règles maritimes d’usage lors de son passage près des côtes. L’équipage du bateau de pêche signale que Jérémie Beyou et Christopher Pratt sont passés à seulement 0,12 mille lorsqu’il relevait ses filets et que le tandem n’a pas répondu à un appel lancé sur la canal 16. L’incident crée la polémique sur twitter ce matin avec un débat lancé entre les pêcheurs et "voileux" locaux. Selon les réactions, il semble évident que de nombreux bateaux de pêche ne répondent pas aux appels des plaisanciers non plus. Certes le skipper du bateau de pêche craignait pour ses filets, mais conclut que la communication en mer reste importante pour tous en soulignant que les marins engagés dans de telles courses pourraient sérieusement endommager leur safran en heurtant les filets à ces vitesses élevées."

article trouvé là : www.courseaularge.com[...]rs.html

qu en pensez vous ?

L'équipage
15 août 2013
15 août 2013

Que ce pêcheur n'a pas tort, et qu'il ne devrait pas être le seul, tant du côté des pêcheurs que du côté des voileux. Mais d'un point de vue global, cette polémique, c'est un peu l'Hôpital qui se fout de la Charité...

15 août 2013

Passer à 200 m d'un bateau de pêche à l'arrêt ou sur son arrière n'est en rien scandaleux... Quand à savoir avant d'être à sa hauteur qu'il relevait ses filets n'est pas obligatoirement évident surtout si c'est de nuit.

D'autant plus que les pêcheurs anglais sont comme les français et portent systématiquement leurs marques de pêche...

Quand à comprendre en VHF, les imprécations probablement courtoises d'un pêcheur anglais n'est pas à la portée du premier angliciste. J'ai déjà bien du mal à comprendre les pêcheurs français qui "causent" à la VHF...

15 août 2013

C'est quoi le problème, 0,12 mille ou ne pas répondre à la VHF en veille sur le canal 16 à condition d'en être équipé ?...

15 août 2013

eh bien moi, j'ai eu plusieurs fois des bateaux de pêche passer à moins de 0,12 Mille de mon canot et j'ai pas fait un fromage pour ça
:-p

16 août 2013

Peut être jaloux du gréement thonier ?

hier dan la nuit j'avais des difficultés à comprendre les évolutions d(un pêcheur devant moi, je l'ai appelé en vhf (il avait l'AIS allumé) il m'a répondu assez vite et m'a indiqué la direction de son prochain trait, cela simplifie la vie !
Mais il et vrai que la langue peut être un obstacle, là c'était un pêcheur breton très courtois. Qu'aurais-je pu faire avec un pêheur espagnol ?

17 août 2013

Avec un pêcheur espagnol, il suffit d'esquiver et de piquer en criant OLÉ :acheval: :acheval: :acheval:

pfffzzzz

21 août 2013

apprendre quelques phrases en Espagnol....voire les écrire sur le livre de bord..de façon à pouvoir les répéter sans hésitation..reste l'accent et l intonation..pour se faire comprendre,et surtout comprendre"le pécheur espagnol"(catalan/valencian/mallorcais...)

17 août 2013

Bien des pêcheurs pensent que le fait qu'ils travaillent par rapport à ceux qui s'amusent leur donne une espèce de priorité implicite. Quand j'en vois un d'un peu trop prés je dégage large quelles que soient les règles de navigation.

19 août 2013

Moi aussi je dégage large ... j'aime pas l'odeur du poisson !

19 août 2013

De toute façon il faut mieux faire gaffe avec les bateaux de pêche,il peuvent trainer des lignes ou tirer un chalut,après c'est sur que en course on calcule au plus juste pour ne pas perdre de temps,avoir la vhf a porté de main est une bonne chose dans ce cas.

19 août 2013

quand ils ne pêchent pas en boeuf ...

19 août 2013

"quand ils ne pêchent pas en boeuf ..." sans feux! (deux cas observés)

19 août 2013

Sur la course des iles en solo, 3 routes de collision avec 3bateaux de peche entre groix et belle ile, le seul hic (mise à part qu il y avait 19-25kts avec 2m de houle et qu on déboulait entre 8,5 et 11kts vers 1h du matin), c est qu ils ont changé leur route pour venir sur une route de collision... mais sur mes 4 copains rochelais, les 4 ont eu exactement le même cas, ainsi qu un bon nombre de concurrent, moi je suis toujours assez surpris que les poissons passent systematiquement sous mon bateau. Le premier, j ai bien eclairé mes voiles, car le l ai vu faire plus de 90º juste à côté de moi pour venir sur ma route, sans changer ma route, il m a évité au dernier moment genre 30m de moi... pour les 2 autre, j ai fait des écarts très conséquents de route et un copain s est meme mis bout au vent... alors je suis pas convaincu que les bancs de poissons se planquent sous nos bateaux ...!!!...!!!...!!!
On dirait qu ils cherchent la colision... pour ma part en general je fais tout pour les eviter car on ne sait pas ce qui trainent...

20 août 2013

Mêmes expériences et fréquemment!

21 août 2013

ça m est arrivé un jour qu un pécheur se détourne de sa route pour se mettre en route de collision avec nous , je l ai appelé par son nom sur le 16 en 25 w en lui demandant si il avait un problème de barre et si il avait besoin d assistance !
tout le monde a entendu mon appel a 20 mn a la ronde , et je peux vous assurer que le pécheur a repris sa route aussitôt et sans répondre !
on a bien rigolé

20 août 2013

une très fine remarque qui s'applique dès qu'on voit un ou des pêcheurs au loin, ils changent presque systématiquement de route. Par sympathie sans doute ?
Mais il faut quand même reconnaître qu'ils sont souvent les premiers à nous récupérer si on tombe à l'eau.
Ils viennent donc nous voir pour nous porter éventuellement assistance.
Vous ne la connaissiez pas celle là ?

20 août 2013

Le problème, c'est que sur une route collision,
le plus simple est souvent de virer de bord ou de passer derrière.

Dans le cas ou tu passe derrière, du ne sais vraiment pas sur quoi tu vas tomber (ce qu'il traine).

20 août 2013

" le skipper du bateau de pêche "... :mdr:

20 août 201320 août 2013

Dans un autre fil, on parle d'attirance irrésistible. Clairement on attire irrésistiblement les pêcheurs. Moi aussi quand j'en vois un au loin, je suis à peu près sûr qu'il viendra sur moi. Et quand j'essaie de me dérouter j'ai l'impression qu'ils me poursuivent.

ne tombons pas dans le travers des généralisations abusives, même s'il y a des cas flagrants d'intimidation : devant le Guilvinec, alors qu'un chalutier s'amusait à me faire peur, c'est un de ses collègues qui l'a engueulé à la VHF
Une autre fois dans le raz de Sein bien brumeux, un pêcheur s'est approché mais à une distance raisonnable, plutôt par curiosité, pour voir si on avait l'air paumés (c'&ait avant le gps et le deca) !

22 août 2013

Un jour, j'ai cru voir 2 plaisanciers qui faisaient de la voile en bœuf.
En fait, c'était un cata.

22 août 2013

C'est toujours amusant ce déluge d'étoiles quand ce thème récurrent est abordé.

Ça prouve sans doute que sur h&o il n'y a que des plaisanciers vertueux.
Ça fait du bien de se retrouver ici entre gentlemen.

22 août 2013

oui toujours le meme qui refrain... et comme vu dans un autre fil tous ici sont irreprochable mettent leur feu de mouillage , leur boule et leur cone au besoin, font les signaux de brumes indiqués quand les conditions l'exige etc etc...
un peu de respect pour cette profession ne serait pas un mal parfois et par ailleurs je vous rappelle q'un voilier doit se maintenir a l'écart d'un navire en action de peche et que par exemple un caseyeur qui sur son lieu de peche va de filiere en filiere meme si il n'est pas en train de filer ses casiers est en action de peche.
les pecheurs sont plus interessé par le fond que par la surface et leur principal instrument de nav s'appel un sondeur pensez y et a l'occas embarquer un jour avec eux pour mieux comprendre leur metier plutot que de toujours critiquer...

22 août 2013

les pauvres pécheurs , faut surtout pas y toucher , même si ils ont un comportement totalement en dehors des règles que TOUS doivent appliquer , eux , ils ont le droit de faire ce qu ils veulent !
imagine un peu ce que serait la route si le routiers se comportaient comme les pécheurs sur la route , ce serait catastrophique !

arrêtez cette forme d'angélisme avec les pécheurs , qui certes ,font un métier difficile , mais qui ne leur donne pas le DROIT de bafouer les règles communes admises par tous !

23 août 2013

"si les routiers se comportaient comme les pécheurs sur la route , ce serait catastrophique !" Cela ressemblerait à ce que faisaient et font peut être encore les routiers espagnols...
Cela dit, je trouve qu'il y a de plus en plus de pêcheurs corrects...

23 août 2013

d accord avec toi concernant les routiers espagnols, il y en a vraiment quelques un qui déconnent grave .

23 août 2013

pas besoin de crier on a bien compris que TU ne les appreciais pas les pecheurs....
je ne les defend pas plus que ca mais je n'aime pas que l'on mette tous le monde dans le meme panier.
Quant au routier c'est vrai que pisser dans des bouteilles en plastique en conduisant en en matant des films tout en telephonant a bobonne hein... y'aurai a dire aussi mais ca n'est pas sujet.

23 août 2013

Il en va des pécheurs comme des plaisanciers. Il y en a des bons et des mauvais. Et s'il y en a qui ont les boules, et bien qu'ils changent d'activités.
Sourire, saluer son voisin et ne pas faire ch..r le monde, ce n'est pas si difficile; mais il faut en avoir la volonté.

23 août 2013

Tous à mettre dans la même nasse ; les régatiers qui regardent les nuages pour savoir le vent et les pêcheurs qui regardent en dessous les fonds.... :mdr: :mdr: ;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (36)

mars 2021