Poésie du GAN

(Pas le groupe d'assurance, marins d'eau douce abreuvés de pub...)

Il m'arrive de lire les corrections des cartes (GAN) pour leur poésie à la Prévert.

En voici un exemple (8ème semaine de 2011, quand même)

"Isla Robinson Crusoe and the smaller surrounding islands are reported to lie approximately 1 mile South of their charted position."

L'île Robinson Crusoë et les petites îles autour ont été signalées comme se trouvant à 1 mille environ au sud de leur position sur la carte...

Est-ce pour cela qu'on a mis si longtemps à le retrouver ?

Mais Google Earth cadre parfaitement (croix rouge) avec les CM93 fondées sur une carte officielle du ... (vous chercherez)

Alors, ce n'est pas la bonne raison...

L'équipage
14 juin 2011
14 juin 2011

Hello,
Carte officielle du Chili, je suppose ?
Pas fait escale à Juan Fernandez (nom actuel de l'île Robinson Crusoe) mais au Chili avec des cartes chiliennes gentiment photocopiées et offertes par la capitania de Valdivia entre autres... il nous est arrivé de constater des écarts sérieux entre le point GPS et la carte... en particulier dans l'archipel des Chonos, beaucoup plus au sud où nombre de zones sont "non cartographiées" et la carte recommande de rester au centre du passage...
Pendant ce voyage-là, c'est le long de l'Equateur (le pays) que nous avons constaté l'erreur la + importante : plus d'un mille de différence en longitude au niveau d'Esmeralda, tout au nord. Atterrissage de jour les yeux grand ouverts recommandé !
:-)

14 juin 2011

Trop fort ... Roquefort...;-)

Oui, j'ai aussi été surpris du nom, au lieu de Juan Fernandez
Mais d'après Wikipedia, c'est bien le nouveau nom de l'île.
en.wikipedia.org[...]_Island

C'est l'archipel (avec l'île Selkirk et Santa Clara) qui porterait ce nom
en.wikipedia.org[...]Islands

14 juin 201114 juin 2011

C'est un peu HS, mais ça concerne le Chili : aujourd'hui j'ai retrouvé à Port-Leucate un bateau vu pour la dernière fois à Chiloé : "Octopus", une sorte de Joshua gréé en côtre, son précédent proprio que je connaissais, Olivier, je crois qu'il a raconté ses voyages chez les voisins, l'a vendu à l'actuel qui change la ligne d'arbre sur la zone technique. Ensuite il a une place au bassin sud.
Octopus avait fait escale à Juan Fernandez en route depuis Tahiti à Valdivia, il me semble.
Peu de bateaux s'y arrêtent, pas vraiment de port et ce n'est pas assez haut en latitude pour être à l'abri d'un gros coup même en été austral.

Je crois que les chiliens ont repris le nom Robinson Crusoé pour des raisons de com touristique. C'est très à la mode pour les gens là-bas de retrouver leurs territoires oubliés.

Mais, marin lorrain, tu sais le pourquoi de l'erreur d'un mille ?

14 juin 2011

Salut,
Ben encore une bonne raison d'être attachés à Héo, n'est-ce pas ?
Si tu veux, la prochaine fois que je vais à Port-Leucate, je fais une photo et je parle de toi à Paul, c'est le nom du nouvel heureux proprio, il m'a dit qu'il prévoyait simplement une petite balade aux Baléares cet été, en attendant de partir pour réaliser son rêve de tour de l'Am du sud.

14 juin 2011

Tout aussi HS, Octopus est un Madaillan (Plan Wan de Wiele) que nous avons fait construire chez les frères Michot à Thuin (Belgique) et qui nous a mené jusqu'à Tahiti ... où nous l'avons vendu à Olivier ... Il figure sur mon avatar, nostalgie, nostalgie ... :acheval:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (103)

mars 2021