Poêle à granulés

Bonjour.
Il y a de plus en plus de poêles à granulés dans les maisons, mais pour le bateau/caravaning? Est-ce qu'une société en a adapté un?
Ça pourrait être pas mal. Le carburant est pas trop cher, de plus en plus facile à trouver, plus renouvelable de le GO et plus facile à stocker que le bois.

Simon

L'équipage
08 oct. 2020
08 oct. 2020

Demander à www.windysmithy.co.uk[...]e-devon , s'il ne peut pas en faire un?

08 oct. 2020

Et mince!!! C'est en mode débat, désolé j'ai pas fait attention.

ED850, ça l'air des poêles à bois classique non?

08 oct. 2020

Oui, ce sont des poêles à bois classiques, tout petits, faits pour des Tiny houses (33cm x 22 cm x 38cm) mais ça semble être un artisan et peut être qu'il serait content de l'idée de faire un tout petit poêle à granulé.

08 oct. 2020

les premiers nonsuch avaient le carré à l'avant et un poële a bois en fonte émaillée ,
c'est vrai qu'au canada le bois ça ne manque pas ,peut 'on utiliser les granulés comme des buches reconstituées ?
alain

08 oct. 2020

Sinon, poêle à bois + ça : www.brycus.fr[...]-b61d4/

08 oct. 2020

j ai beaucoup utilisé poêles à bois ou a gasoil sur mes differents bateaux mais je craindrais des problèmes d approvisionnement si mon chauffage ne pouvait brûler que des granulés...

08 oct. 2020

bonjour,
j'en ai un à la maison, c'est magique..
mais pour moi pas une bonne idée pour le bato,
sauf à pouvoir stocker les pellets parfaitement au sec
du bois compressé qui adore reprendre l’humidité... et du coup se mettre à gonfler, bien plus qu'une buche!
à en être inutilisable
mais peut-être quelqu'un a un retour d'ex positif?

09 oct. 2020

Une idée en passant: mettre une ou deux doses de granulés dans un sac plastique et, pourquoi pas, mise sous vide. Ainsi, pas d'humidité, gain de place si mise sous vide et pas de surpoids. Au passage, moins de poussière. Une flambée = une dose

13 oct. 2020

Pareil. Le plus gros problème est le stockage dans un endroit sec. Même dans une maison, si on ne le stocke pas parfaitement, ça peut bloquer la vis sans fin très rapidement.
Une mise sous vide serait certainement la meilleure solution.

08 oct. 2020

Ces paniers à granulés me semble gros. Ils ont l'air vraiment conçu pour les installations de maisons.

Des problèmes d'approvisionnement ? Où? Ça a l'air pas mal rependu à l'étranger, nan?

08 oct. 2020

tant que l'on y est, pour le moteur aussi : gazogène....
comme caneton : c'est super à la maison, sur un bateau...

09 oct. 2020

Le poêle à bois, et la caravane passe.

13 oct. 2020

😂😂👍

19 déc. 2020

👍 😁

09 oct. 2020

une boite de conserve avec qq trous3/4 pleine tiens 1 h

09 oct. 2020

C'est vrai que ces tout petits poêles à bois sont drôlement tentant et j’essaie de trouver une place pour en installer un. Mais je le vois comme un confort supplémentaire (se faire une petite flambée le soir dans un fjord), mais le confort d'un chauffage central au fuel qui garde une température régulière permanente, en mer comme au mouillage, que ça bouge ou que ça roule, branché directement sur le réservoir du bateau est quand même sacrément bien.

13 déc. 2020

se faire une petite flambée le soir dans un fjord suivi d'une grosse flambée vue du canot de sauvetage dans le fjord.... Non mais, on se demande ce que vous avez dans la tête

14 déc. 2020

Bonjour gegecemoi,

je crois que tu devrais lire les "Damien", et tu y verrais qu' ils ont fait le tour du monde par les mers du Sud avec un poêle à bois...qu' ils utilisaient en navigation!

C' était pourtant un "petit" bateau, 10m en bois moulé... qui n' a jamais pris feu.

Gorlann

14 déc. 2020

Oui, j'ai lu "les Damiens et même rencontrés...., après chacun voit sa route, et on ne base pas son périple sur celui des autres. j'en ai vu beaucoup dont l'esquif était échoué et déçus après être partis la tête pleine de rêves après avoir lu les aventures de certains. j'ai aussi participé au sauvetage de pas mal de rêveurs (étant 18 ans dans la marine Nationale) et 15 ans de voile autour du monde.... La mer peut s'avérer dangereuse en cas d'imprudence ....

09 oct. 2020

par exemple...

13 oct. 2020

Il y a encore plus petit. J'ai déjà vu quelqu'un avec un poêle dans la main.

13 oct. 2020
13 oct. 2020

;-)
En plus c'est très répandu !

13 déc. 2020

Je relance le sujet parce qu'en fouillant sur internet je suis tombé sur les "rocket stove "
Il a l'air d'être possible d'en faire à granulés.

Quelqu'un connait ?
Cela vous semble t il adaptable au bateau?

13 déc. 2020

J'éviterai tout système où tu ne puisses pas confiner le foyer avec une porte. Le "rocket stove" ne peut pas être complètement fermé et à mon sens, peut se révéler dangereux à l'utilisation ( un bois qui " pète", et t'as un feu d'artifice dans le carré).
À toi de voir...

13 déc. 2020

www.amazon.fr[...]LWVGYIP

Ça ça à l'air pas mal...

13 déc. 2020

Je sors d'une longue recherche sur les poeles à granules. Ce qui fait peur est que si je comprends bien ils ont général 3 moteurs et une carte électronique. Donc un grand nombre de pannes possibles.
Moteur nr1 pour la visse sans fin, moteur nr2 pour le ventilo qui extrait l'air chaud pour chauffer la pièce, moteur 3 pour extraire les fumées. Enfin une carte mère (électronique) pour gérer tout le machin, programmation, thermostat etc. Bien complexe tout ça. En plus ça fait du bruit sauf si on paye un peu plus cher si j'ai bien compris.
Un poele à granules sur un bateau pourquoi pas, mais sans aucun moteur ni électronique alors. Apparement ça existe. Keep it simple.

13 déc. 2020

et le stock des granules, on le met ou ?

13 déc. 2020

les poêles granulés modernes, pour avoir un excellent rendement (dans les 95%) ont besoin d'électronique,
un peu comme nos diesels modernes commonrail qui sont beaucoup plus performants qu'autrefois au prix d'une plus grande technicité/complexité

13 déc. 2020

En fait le poêle à granulé aurait deux avantages. Le stockage et le fait de pouvoir y adjoindre une boite de régulation. C'est à dire que les granulés descendent peu à peu dans le poêle en fonction du besoin. ils peuvent donc chauffer toute une nuit d'affilée.
Par contre je n'en vois pas de petits, non bruyants et non consommateurs d’électricité.
Je pense que le poêle à bois, dans sa simplicité convient mieux.

13 déc. 2020

Hello,
Oui, un peu trop d'électronique , surtout sur les nouveaux modèles, sans parler de la fiabilité sur du moyen terme...les cartes électroniques et le milieu marin, bof...

13 déc. 2020

ah et vous naviguez comment sans électronique ? avec les étoiles ? il faut évoluer.....

14 déc. 2020

"il FAUT" évoluer...
Cet argument me rends dubitatif

14 déc. 2020

j'ai navigué longtemps avec les étoiles, et avec l'électronique c'est un progrès énorme, on ne peut plus s'en passer le sextan avec ses droites de hauteur , fait figure d'antiquité, même si on lui accorde un regard sentimental. Le GPS, les instruments et autres sont très fiables et très reposants. (J'ai 18 ans de marine Nationale au compteur) et 15 ans de voile autour du monde. On ne badine pas avec la sécurité, au milieu de l'Océan, personne ne vient nous chercher si notre imprudence crée un problème, j'en ai vu beaucoup dans ma carrière

14 déc. 2020

D'ailleurs tu remarqueras que les granulés, c'est justement "le progrès" aujourd'hui, et répendu un peu partout !
;-)

14 déc. 2020

ah ah , oui, mais pas sur les petits voiliers.... ni les gros d'ailleurs...... Il ne faut pas tout mélanger. C'est super dans une maison, je l'utilise aussi, mais ma maison ne bouge pas et le stockage est juste derrière. Sécurité.....

13 déc. 202013 déc. 2020

Paradoxalement un des facteurs qui semblerait permettre aux poeles à granules de ne pas être trop chers et de rendre la manutention en grande surface gérable etc est justement cette complexité.
Je m'explique, vu que la chaleur d'un poele à pellet "classique" est extraite en permanence au moyen de ventilo, le poele en lui même est moins chaud qu'un poele à convection qui évacue sa chaleur plus doucement. Devoir supporter moins de chaleur (moins de différences de chaleur aussi) permet une fabrication plus cheap, plus légère, avec des masses totales allant entre 90-110 kg alors qu'un bon vieux jotul fait 160 kg à l'aise avec ses épaisses plaques en fonte.
On voit cela car les poeles à pellets à convection naturelle sont plus lourds et un peu plus chers habituellement que les poeles avec tous les ventilos et l'électronique ...

13 déc. 2020

Les petits poeles à bois, dans les 4kw c'est plutôt dans les 40 kg www.alabordage.fr[...]ow.html

13 déc. 2020

regarder poele a pellets sans electricite

13 déc. 202013 déc. 2020

Oui, les poeles à pellets sans électricité ont un rendement moindre (10-15% en moins) ,les granules descendent par gravité, la chaleur est diffusée par convection et les fumées ne sont pas forcées à l'extérieur.

Inconvénients:

1/ non programmable
2/ rendement moins élevé.
3/ demande souvent une tuyeau d'évac. de plus grd diam. que le 80mm habituel pour les poèles granule.
4/ souvent + lourds
5/ chaufferont un espace un peu + lentement.

avantages:

1/ fiabilité totale.
2/ silence.
3/ pas besoin d'électricité.

13 déc. 2020

Et tu trouves des "petits" poeles à granulé? Tout ce que je vois, c'est au minimum 8 kw. Le problème des poeles, c'est qu'ils doivent marcher assez fort sinon ils s'encrassent, donc un 8 kw, pour un voilier, il faut ouvrir partout sinon t'as 30° à l'intérieur.

13 déc. 2020

Avec une bonne lumière en plus, t’arrives à faire pousser tes herbes pour la cuisine...😁😉

13 déc. 2020

et le stock des granules, on le met ou ?

13 déc. 2020

ED850. Je ne pense pas que ça existe pour le moment. Je transposais mes connaissances de ceux pour maison...un peu hors sujet donc. Peut-être ça existera bientôt...

13 déc. 2020

Il existe des tout petit poêles qui apparemment brûlent du granulés au US
Ils appellent ça "Tent Stove"
Ils s'en servent pour les tentes, tarp, et autre cabane de chasse.
Mais c'est pas toujours simple d'avoir des infos, de savoir si ils sont achetables depuis la france et si ils sont adaptables au bateau.

13 déc. 2020

Et le granulé me paraît plus simple à stocker que des bûches

14 déc. 2020

ah bon, sur un voilier ? essayez de stocker 5 ou 600 kg de granules sur un voilier, a moins d'avoir un tanker.......

14 déc. 2020

Pourquoi 600kgs de bois ?
Tu as aussi un réservoir de 1000 litres de gasoile sur ton bateau ?

14 déc. 2020

pas de bois, mais des granules. Oui j'ai 2 réservoirs de gasoil sur mon bâteau 4000 litres. Mais je ne vois pas l'intérêt d'un poêle à granule sur un voilier qui navigue....... Et dans ce cas, il faudra stocker car on ne rentre pas au port tous les jours ......... Il existe des solutions chauffage pour les petits voiliers tels que système webasto fonctionnant sur le GO, plus sécuritaire et efficace.

14 déc. 2020

4000 litres sur un voilier, et tu parlais d'un tanker pour des granulés !
;-)

Le webasto est plus compliqué à installer, consomme à la fois du gas-oil et de l'électricité, a un échappement chaud etc...
Il suffit de lire les fils de ceux qui ont des problèmes avec ce genre de système, qui est globalement fiable mais...

Un poêle a bois est simple, ne consomme pas d'électricité et est très sécurisant. Les granulés se mettent dans un petit insert.

A chacun ses choix !

14 déc. 2020

Oui, mais j'ai un grand cata, et ce n'est pas moi qui ai parlé de poêle à granule sur un petit voilier. Je ne fais que donner mon avis avec mon expérience, mais bon, chacun voit à sa façon.....

14 déc. 2020

J'ai un poêle à pellets à la maison, cependant jamais pensé que je pouvais en avoir un en bateau.
Le poids, l'encombrement, la sensibilité à l'humidité, la sécurité même si comme cela a été dit les poêles à granulés sont moins chauds.

14 déc. 2020

Oui, je reste sur mon idée de poêle à bois. Quand je vois qu'à la maison, pour un 10kw, on a à peine consommé 1 stère sur tout l'automne, quand je vois la douce chaleur que ça donne et la sécurité qu'il y a, je me dis qu'un petit poêle à bois 4kw bien fixé, bien monté, avec une bonne protection tout autour ne présente aucun caractère dangereux.
Et stocker 1/2 stère de bois, ce qui me fera bien une bonne partie de l'hiver, ce n'est pas un problème.
Par contre, je pense qualité. www.charnwood.com[...]aire-3/ , plutôt que ceux à 100€ sur wish ou amazon.

14 déc. 2020

A Ed850: un des meilleurs sites pour choisir un poêle :
www.stovesonline.co.uk[...]
( Ça veut pas dire que tu commande chez eux, ça risque d'être compliqué bientôt, mais ça peut permettre de choisir un modèle).
Le site est bien fait, tu peux sélectionner suivant tout un tas de critères ( la taille, principalement).
Par exemple, 72 modèles en dessous de 5Kw :

www.stovesonline.co.uk[...]-search
Bonne recherche !
👍

14 déc. 2020

Si j'ai bien compris le souci des poeles à bois ou autre combustible en bateau est que, à l'opposé d'une maison, le sol d'un bateau est refroidi en permanence par l'eau sous la coque. Donc on se retrouve vite dans un cas de figure avec 30 degrés en point haut de la cabine et 10 degrés en point bas de la cabine. Donc il est difficile d'échappé à un système électrique de circulation de l'air chaud.

14 déc. 2020

Oui,c'est vrai, mais pour tous les chauffages, c'est comme ça. L'ai chaud monte quelle que soit sa source.
J'ai isolé les planchers et ceux ci donnent sur une cale qui fait près 1.50m de profondeur.
Néanmoins, même avec nos 5 radiateurs du chauffage central, alors qu'on aime bien notre confort et vivons plutôt en te shirt qu'en gros pulls, on n'est pas pieds nu à bord en hiver.
(On n'est pas encore au plancher chauffant, bien qu'avec une chaudière à eau, ça serait une solution envisageable)

14 déc. 2020

Oui, mais stocker ou ?

14 déc. 202014 déc. 2020

Nous avons déjà le chauffage central. Le poêle est une sécurité et un confort supplémentaire.
L'avantage des bateaux lourds anciens, c'est qu'il y a beaucoup de volume non utilisé, dans la quille longue, dans beaucoup de coffres... Sur les bateaux de 15m actuels, il y a 4 cabines en plus du carré. Nous n'avons que la cabine arrière et une petite cabine avant qui sert plutôt de placards. Par contre les coffres sont grands comme des cabines de bateaux de maintenant. Donc stocker le bois nécessaire à un hiver en Alaska n'est pas un problème.
Actuellement, j'essaye de résoudre des problèmes pratiques. Ce n'est pas le poêle (on trouve bien ce qu'il faut) mais tout ce qui est cheminée, passe pont, tubage etc...

19 déc. 2020

Je me chauffe chez moi avec un poêle à bois et je constate qu'on est obligé de passer l'aspirateur tous les jours 🤔

19 déc. 2020

Ah? on se chauffe aussi avec un poêle à bois et non, on ne passe pas l'aspirateur tous le jours. On ne voit pas de différence avec avant qu'on l'ait. C'est un poêle fermé avec une vitre. En fait, on fait à la maison ce qu'on veut faire sur le bateau. On chauffe avec le chauffage central pas bien fort et on se fait une petite flambée le soir.
Pour la cheminée qui me paraissait difficile à solutionner, on trouve des tuyaux souples isolés double épaisseur qui semblent parfaits, genre ça tubage-center.fr[...]4-metre . mais les vendeurs de poêles le vendent au metre.

19 déc. 2020

Je dois être maladroit alors : la manipulation des bûches sème toujours des petits débris et il y a toujours un peu de cendre qui tombe à côté. Ça me semble difficile à éviter quand c'est le principal moyen de chauffage. C'est sûr, les granulés sont moins salissants.

19 déc. 2020

Plusieurs choses sur le flexible :
- Dans le bâtiment, il faut mettre le tubage dans un boisseau . Bon, en bateau, il n'y a pas de normes à suivre, mais il faut être conscient qu'il y a bien une raison.
- c'est plus fragile que du rigide, idem pour faire les connections.
- c'est plus pénible à ramoner, il reste toujours de la suie dans les anneaux.

Je ne dis pas que ça n'est pas possible, mais juste qu'il faut avoir ça en tête avant de se lancer dans ce choix.

19 déc. 2020

Oui, je regarde. Mais d'après les installateurs de poêles que j'ai vu, c'est bien au point, bien isolé en double épaisseur. L'autre intérêt que j'y vois, c'est que c'est facilement installable et démontable (je ne compte pas garder le tuyau à poste quand on passe un an sous les tropiques) et surtout d'un seul tenant entre le "passe pont" et le poêle, ce qui fait que pour le démonter et le nettoyer, c'est assez facile. Dernier intérêt, pour 100€, t'as ta cheminée. Oui, la suie dans les anneaux. Ça sera à contrôler souvent.

19 déc. 2020

Oui, tu as raison, c'est plus facile à installer, ça ne demande pas d'être précis comme le rigide, et tu peux t'affranchir de quelques degrés de devers.

19 déc. 202019 déc. 2020

Pour ce qui est de la saleté avec un poêle à bois :
Une caisse plastique ou bois ou métal, mais sans trous ( pas un cageot, quoi... )
Choisir un poêle avec un haut rebord a l'intérieur , face à la porte: certains ont juste un petit rebord, d'autres une grille -> les cendres tombent en ouvrant la porte .
Déjà, avec ça, on limite les dégâts...

19 déc. 2020

Pour le conduit de cheminée, la norme de fumisterie (DTU 24-1) impose une température maximum de surface < 50°C dans les locaux de vie (§ 7.6).
Par ailleurs, la surface intérieure du conduit doit résister à la corrosion et au gèle car il peut être à une température négative lorsque le foyer est éteint.

19 déc. 2020

Oui, les installateurs préconisent inox double parois. Ces tubes répondent à ces normes, qu'ils soient rigides ou souples. Et de toutes façons, normes ou pas, j'ai tendance à contrôler ce que j'installe.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (170)

mars 2021