Podcast : Des femmes en mer

Amis du soir bonsoir,

Encore une fois, France Culture nous gratifie de 2 petites perles à travers la chronique "Les pieds sur terre".

2 témoignages singuliers de femmes en mer, qui partagent leur expérience, sans commentaires, ni questions, ni rien, juste leur parole brut de décoffrage, la marque de fabrique "les pieds sur terre".

Presque 30mn pour 2 expériences aux antipodes, mais qui donnent à voir certaines réalités, que l'on soupçonne ou que l'on découvre.

FJ

L'équipage
18 sept. 2025
18 sept. 202518 sept. 2025

Merci !

Petit extrait à méditer...

_Sur la plateforme, Thérèse rencontre son formateur. "Il était congolais. Très rapidement, il m'a dit 'Je suis très content que tu sois là. T'es la première femme pilote, moi, j'étais le premier pilote noir et je vais t'expliquer comment ça se passe'. Et ça, c'était génial. C'est-à-dire qu'il me reprenait même des fois sur des éléments : 'si là, tu vois, quand tu es concentrée, tu te pinces la lèvre, ça veut dire que t'es pas à l'aise. Alors arrête de te pincer la lèvre parce que sinon, il y a quelqu'un qui va en profiter pour te faire une réflexion."

Ce formateur apprend à Thérèse les comportements et mécanismes de défense à adopter sur la plateforme ou le bateau quand on fait partie d'une minorité. "Tout doit être absolument nickel. Ton journal de bord, ça doit être nickel avec pas une tache, pas une faute. Tu te laves les mains à chaque fois que tu le remplis. En gros, il ne doit pas y avoir la moindre entrée à la critique. On était collègues en milieu hostile blanc, mâle."_

19 sept. 2025

Oui on sent qu'elle a du caractère et de la détermination, et heureusement pour elle (son passage au stand employeur est assez savoureux).

Mais qu'on ne se méprenne pas, le qualificatif important dans son observation c'est bien le mot "hostile", les "mâles blancs' bien éduqués ne sont pas mis en cause, ceux qui sont hostiles, oui.
C'est aussi le sens de sa remarque quand elle décrit son expérience en centre de formation.

Et ça fait écho à l'introduction du podcast ( "femmes interdites sur les navires jusqu'en 1963 et dans les sous-marins jusqu'en...2014").

J'ai trouvé son mot de la fin tout aussi fort, voire même plus. (Mais je ne vais pas spoiler).

En revanche le 2d témoignage n'est pas du tout dans cette ambiance, je crois même que ce n'est pas la relation F/H qui est prise en compte. Sur celui là j'ai bien aimé le côté découverte ethnologique.

Fj

20 sept. 2025

Reportage intéressant. Merci.

21 sept. 202521 sept. 2025

Merci du partage.
"Les pieds sur terre", c'est une valeur sure en qualité de son, réalisation, et souvent contenu!
je vais écouter ça!

N'hésitez à rassembler les podcasts sur l'annuaire dédié

www.hisse-et-oh.com[...]odcasts
issu de ce fil www.hisse-et-oh.com[...]ritimes

```
www.hisse-et-oh.com[...]odcasts
www.hisse-et-oh.com[...]ritimes

```

Port Vendres, côte d'émeraude

Phare du monde

  • 4.5 (1)

Port Vendres, côte d'émeraude

2022