Plus de jeunes en voilier ? Il suffisait de demander ! :))

Je me lance.
Nous sommes un couple ordinaire, au milieu de la vingtaine, curieux, qui a décidé de prendre une année sabbatique pour aller voir ce qui se passe de l’autre côté de l’horizon.
Nous ne sommes pas voileux mais ce monde nous attire et il faut bien commencer un jour. Alors on voudrait bien démarrer par une traversée de l’Atlantique en direction du Brésil (ou des Antilles) pour ce long voyage d’un an.
Mais voilà, on est un peu effrayé par ce qu’on lit sur ce forum notamment dans le fil consacré aux jeunes qui n’ont plus envie de voilier ou de voyage.
Où allez-vous chercher tout ça ? :reflechi:

On souhaite commencer notre périple en septembre et ça fait quelques temps qu’on fouille les annonces de recherche d’équipiers pour lesquelles nous signalons notre intérêt comme bourseauxéquipiers.com.
Mais, première baffe : même pas de réponse négative en retour. La courtoisie ne ferait-elle pas partie des principes les plus élémentaires dans le monde de la plaisance et du voyage ?

Ne vous offusquez pas. Je dis ça avec le sourire pour prendre le contre-pied du fil en question.
J’arrête là cette petite taquinerie qui pourrait paraître insidieuse. Ce n’est pas le but. ;-)

En attendant le temps presse et on commence à craindre de nous retrouver bien seuls avec nos sacs sur le bord du quai.
Et nos yeux pour pleurer.

Mais nous ne baissons pas les bras.
Alors on a décidé de vous demander un petit coup de main sur ce forum de spécialistes dans ce domaine si particulier qui nous est encore étranger.

Quelle serait la meilleure stratégie ? D’où partir ? Comment ça se passe ? Quels sont les écueils à éviter ? Les erreurs à ne pas commettre ? Quels ports en Europe, en France, nous permettraient d’avoir un premier contact ? Faut-il d’abord quitter la France pour une destination plus au sud ? Quel est l’intérêt de ces skippers à trouver des équipiers sans expérience ?
Le fait que nous soyons débutants est-il rédhibitoire ? Quelles sont les règles en vigueur ?

Ce forum est riche de personnalités et d’expériences diverses alors on y jette notre première bouteille à la mer.
Merci à tous ceux qui voudront bien nous aider à régler les starting-blocks pour que nous ne fassions pas un faux départ.

:topla:

L'équipage
05 août 2014
05 août 2014

En France , départ de tous les ports , Sinon de la demande aux iles Canaries et surtout Las palmas , bien sur se présenter nickel . Bonne recherche

05 août 2014

evidemment, se dire que sans rien savoir rien apprendre ni rien risquer ( financierement) on va vous servir le paradis tout cru c'est tres tendance.
votre propos est tres tres tres revoltant , mais la demarche efficasse... profiter un max des pauv cons dont certains auront travailler toute leur vie pour s'offrir ce genre de luxe.
Vous pourriez au moins apprendre la voile histoire d'avoir un droit d'acces legitime.
.
etre equipier est un echange: qu'apporteriez vous a part votre presence inutile et couteuse a un bord????
Oui je sais toujours mes propos excessifs mais la ca depasse un peu les bornes

05 août 2014

Là, Motutunga, je te trouve assez dur ! Ce qu'on demande à des équipiers sur une transat, c'est pas d'être des pro de la voile mais d'être suffisamment éveillés pour tenir les quarts de nuit, notamment. Ce qu'il y a à apprendre se fait au fur et à mesure... Les petits jeunes n'ont pas dit qu'ils voulaient voyager sans participer à la caisse de bord. Ils disent qu'ils ne trouvent pas d'embarquement. C'est pas pareil.

05 août 2014

Personnellement, je trouve le propos de Mototunga, bien que formulé abruptement, assez juste.
Je crois que la qualité "jeune" ne suffit pas pour trouver un embarquement s'il n'y a pas un juste équilibre entre ce que l'on apporte et ce que l'on prend. C'est sur ce point que devrait commencer à réfléchir les candidats au voyage par mer.

05 août 2014

une caisse de bord legale ne couvre pas les frais:
un debutant ne sert a rien et est un danger pour le skipper cf mon fil sur la responsabilité du skipper

05 août 2014

le fait d'etre jeune ou pas n'a aucun rapport avec l'avis que je donne, ce serait des vieux je serais encore pire, donc j'aime les djeun mais les djeun qui prennent les risques pas ceux les confient aux autres

05 août 2014

Premier conseil, trouvez un embarquement au week end ou pour quelques jours pour appréhender vos propres réactions en mer, mal de mer, peur etc....Même avec des équipiers confirmés on est pas a l'abri de ces tracas qui peuvent virer au cauchemar pour une traversée, alors j'imagine avec des débutants et sur une transat, pas d'échappatoire possible. ( l'équipier qui veut se jeter a l'eau pour cause mal de mer c est arrivé a un de mes potes, heureusement c'était une nav cotière)
La mer c'est très loin de l'image romantique que l'on peu s'en faire et la promiscuité d'un équipage n'arrange rien, a fortiori pour une longue durée....perso j envisage une transat dans quelque temps, mais nous n'embarquerons pas de débutants. Pas que cela soit technique, non plutôt pour la vie a bord qu'un débutant a plus de mal a appréhender ( gestion de l'eau, de l'énergie par ex)
Comme je refuserai aussi sur une durée longue d'embarquer une personne qui ne sache pas cuisiner ou qui ai un régime alimentaire particulier
Débuter par une transat c est vraiment pas le mieux, mieux vaut un programme moins ambitieux qui vous y conduise rapidement....bonne chance a vous dans votre projet

05 août 2014

Premier conseil: ne jamais embarquer avec Motutunga.

05 août 201405 août 2014

bon, je voulais pas intervenir, mais vu que j'ai été cité plus bas par la personne visée, je peux maintenant intervenir…
comme il le dit, je vais peut-être faire quelques jours à son bord (j'attends plus que l'accord de mon patron pour les congés…)
et bizarrement, je ne penses pas faire une erreur en embarquant avec un skipper de son caractère (j'ai dit caractère, pas expérience, bien que cela compte fortement) ( et j'espère qu'il en fait pas en acceptant un équipier comme moi).
Il est certes brutal dans ses posts, mais par longue expérience des forums et des chats, n'oubliez pas que l'intonation n'y est pas, et que ça peux changer des choses.
un peu de recul, ça aide à comprendre (bon, là je triche, parce qu'on as aussi échangé pas mal de mp et quelques coup de téléphones… je vais tout de même pas partir avec le plus méchant pas beau du forum sans au moins connaître le son de sa voix)

pour Figaro6322, je dirait que je trouve pas leur présentation incorrecte, mais qu'elle manque peut-être de certains points à faire connaitre, et qu'une transat avec 0 expérience, c'est peut-être ambitieux, mais qui sait… (et le temps de trouver un embarquement, bouffer des vidéos didactielles, des livres de gens de mer, trouver quelques bout de n'importe quel cordage qui traine et s'entrainer à faire 2 ou 3 noeuds de base, apprendre un minimum de vocabulaire marin, etc…) parce que là, si on lit leur post tel quel, il donne vraiment l'impression d'avoir 0 connaissances (c'est pas une tare, avant d'apprendre, on ne sait pas), mais on peut-être débutant en ayant au moins un peu de théorie en tête, ce qui peux aider.
Donc les 2 figaro croyez-y, c'est le plus important, (en revenant sur Héo, je suis venu pour voir ce qui se passait avec le projet d'acheter un petit canot d'ici un an ou deux, je ne pensait pas me retrouver en quelques mois avec la possibilité de passer quelques jours avec un marin d'expérience aussi vite ;)) et ce qui est certain, c'est que pour arriver à quelque chose, c'est en vous prenant en main et en tentant que vous réussirez (comme dirait l'autre, un con qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis)

06 août 2014

je vous prie de m'excuser, comme tu le sais j'aime tout le monde, et je veux leur bien au djeuns, mais tu sais chez les vieux le cerveau se desagrege et les defauit s'aggravent...de toute facon dans 8 jours je vais sur l'eau , ca va me calmer

05 août 2014

toualenver, tu ne fais pas une erreur, je suis sur que motu est une crème quand il est à son bord et qu'en plus tu apprendras plein de truc (je ne connais pas ton expérience).

Je ne l'ai rencontré qu'un seule fois et donc ne le connais pas bien, mais je ne crois pas me tromper (tu nous diras?) ..

Bon, Motu, arrête de râler dans tous les posts, tu vas faire fuir les novices du site ... :oups: :-p :-D

05 août 2014

Je suis Mistral Gagnant la dessus!
Pourquoi tant haine?
Je trouve la présentation de ces deux là plutôt sympathique et pleine de questions!
Pour vous répondre, déjà garder l'humilité dont vous faites preuve, c'est essentiel en mer et ce sera très apprécié par le capitaine.
Ce que vous pouvez apporter? La joie à un capitaine de transmettre une passion et des connaissances, une participation aux frais, une tranquillité lors des veilles visuelles que vous aurez à effectuer et tout simplement de l'échange.
Ne vous affolez pas, les annonces tardent souvent mais il y en aura (ne soyez pas difficile sur le port de départ et d'arrivé).
Rester honnête sur votre niveau de voile et partez avec quelqu'un qui vous inspire la confiance. Si vous pouvez faire quelques nav de 2/3 jours c'est un plus, histoire de rassurer le capitaine sur le fait que vous n'ayez pas le mal de mer (mais quand bien même en grande majorité, ce mal passe une fois amariné, au bout de quelques jours).
Ne désespérez pas, on trouve. même sans la moindre expérience. Un bon ami à commencé par une transat, il était volontaire et sérieux et tout s'est passé à merveille!

05 août 201405 août 2014

Le fait de ne pas avoir d'expérience n'est pas forcément un handicap. Beaucoup de skipper n'aiment pas avoir des équipiers très expérimentés de peur de voir leur autorité contestée.
Je connais un couple de jeunes de 25 ans sans aucune expérience qui a embarqué sur un voilier de 25 mètres entre les Canaries et le Brésil. Tout s'est très bien passé.
L'année dernière, j'ai embarqué sur un voilier entre les Açores et Granville. Sur les cinq à bord, deux n'avaient aucune expérience. Ils ont eu un peu le mal de mer au début, puis ça s'est arrangé. Ils ont appris gentiment à barrer (pas de pilote automatique à bord), toujours sous la surveillance d'un équipier plus expérimenté.
Leur jeunesse et leur enthousiasme a largement compensé leur faiblesse technique.
Naviguer avec des gens qui savent tout sur tout, au bout d'un moment, c'est fatiguant et un peu de fraîcheur ne fait pas de mal.
Il faut dire que notre skipper était particulièrement pédagogue et calme.
D'ailleurs, je repars avec lui dans une semaine pour le même trajet.
Continuez à essayer, je ne doute pas que vous trouverez.
Bonnes navigations.
Marc.

05 août 201405 août 2014

sans doute n'avez vous pas embarquer assez de gens complets novices, peut etre n'avez vous pas assez fait la nounou avec les malades; comme souvent ici on parle a priori, on fait le gentil sans avoir d'experience reelle du sujet!
je suis desolé d'avoir eu de tres nombreuses experiences avec toutes sortes d"equipiers"novices, car j'ai eu ma periode tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil
....les novices sont a priori a proscrire sauf cas particulier exemple:
Toualenvers doit venir faire le petit parcours minorque costa brava psl avec moi .. d'abord c'est moi qui le lui ai proposé, ensuite il se presente et s'exprime de facon beaucoup plus " adapter que nos comperes et enfin c'est pour un courte croisiere ou je peux tout gerer seul quitte a le ligoter s'il deconne..en plus il n'est pas completement debutant
le risque d'accident est faible car on sera au max 24-36 h en mer de suite, rien a voir avec une transat pendant la quelle on ne peut larguer les indesirables.
.
notre figaro lui n'essaie pas d'integrer la communauté il veut du tout cuit de la consommation facile...sur les trace de christophe colomb au premier essai.
.
au risque de me repeter ( pardon je suis vieux) le plus grave des incidents dus au non respect de mes recommandations a abouti a la mort de l'equipier protestataire( mais c'est pas moi qui l'ai tué)
.
si vous trouvez que l'idée est bonne embarquez ces gens au lieu de leur dire "je suis sur que vous trouverez"

05 août 2014

Désolé, mais j'ai moi aussi une petite expérience de navigation, certes pas aussi importante que la votre qui est sans nulle doute la seule valable; on ne saurait l'ignorer puisqu'elle nous est rabâchée à longueur de forum.
Il semble que vous n'aimiez pas embarquer des équipiers.
Soit, pourquoi pas, mais toujours dénigrer ceux qui essaient de le faire, à la fin, c'est vraiment fatiguant.

05 août 2014

Vous n'allez pas encore nous resservir votre passé ?
Consultez, mettez quelques glaçons sous la nuque aux périodes les plus redoutables, prenez la main de votre voisine, mais lâchez nous un peu.

05 août 2014

pourquoi tu me vouvois..
je ne denigre pas je conseille; la forme importe peu c'est pour marquer l'auditoire, seule compte le fond...je suis extrement motivé pour donner des conseils valables et jamais de bonnes paroles, afin de permettre aux autres d'eviter les embrouilles que j'ai du resoudre dans le passé
Helas si on a une experience comment l'occulter , ici ceux qui en ont essaient de la transmettre.
apparement tu navigues beaucoup ( plus que moi), donc je suis etonné que tu soit candide. peut etre est tu un bon equipier pas feignant pas degueu pas resquilleur ,et aussi un chef de bord qui a eu du bol de ne pas embarquer de boulets.
tu devrais t'estimer heureux et ne pas croire que c'est .
.
bon je laisse tomber c'est polemique, j'ai horreur de ca

05 août 2014

On avait compris dès votre première intervention.
Et elle était suffisante.

05 août 2014

D'accord avec motutunga, un minimum d'expérience pour prétendre se faire embarquer sur de longues navs n'est pas superflu pour la tranquillité de tout le monde.

05 août 2014

il me semble que c'est un minimum pour une transat d'avoir un peu d'expérience, j'ai souvenir d'avoir embarqué une fille qui voulait faire une transat, sur 15 milles, malade du début a la fin, elle avait pas intégré qu'un bateau ça bouge!!!!!

06 août 2014

J'ai bien l'impression que nos voyageurs en herbe soient repartis en courant.

06 août 2014

Ça vaut mieux que de prendre un billet pour les Canaries et de revenir en volant.

06 août 2014

comme quoi ils ne sont pas tres perseverants : la tache est plus ardue que prevue , donc on se barre pour consomer quelques chose de plus digeste.
quand on tient a quelques chose mais qu'on l'aborde mal, il faut se remettre en question et apprendre...je ne suis pas le seul a les avoir sermoner plus ou moins durement, mais ce n'etait pas une fin de non recevoir, plutot une mise en condition....
s'il persistent ils nous donneront raison..( plus tard)

06 août 201406 août 2014

Je parlais de l'accueil.
Ca ne donne pas envie d'aborder quoi que ce soit ici.

06 août 2014

Pour qui sait lire, il y a d'excellents conseils donnés dans ce fil et qui peuvent éviter de lourdes erreurs telles que l'on en voit à profusion dans les chassés-croisés d'équipiers sur les pontons de Las Palmas. Chacun dit sa vérité avec son style et sans se préoccuper de savoir ce qu'a envie d'entendre celui qui pose la question.

06 août 201406 août 2014

d'autant que celui qui pose la question s'est barré depuis longtemps : remarquez que nous sommes apparemment plus interessés par le sujet que le questionneur.
A part ca mon equipier pour la semaine du 1 au 7 /9 ne peut pas se liberer qui veut venir ( minorque=>costa brava=>PSL) :scie: :cheri:
j'aurais bien demandé a la baronne mais j'ai un chat

06 août 2014

l'équipier, il boufferais bien du patron et de l'assistante de direction au menu de ce soir … mais parait que c'est pas trop admis dans notre société…

07 août 2014

Motutunga , tu t étonnes sui se soit barré , tu as vu le genre de propos en réponse

07 août 2014

Faut voir, je suis dispo a tes dates si je trouve un billet pas trop cher pour Minorque.
Equipier, c'est payé combien $$$ sur ton bord?

06 août 2014

Byzance adore les chats.

06 août 2014

Le chat risquerait de pleurer ses malheureuses roubignoles.

06 août 2014

Vous les lui cuisinez comment, les roubignoles ?

07 août 2014

@gradlon... pour le coup je pense que les faire "a la matelote" s'impose. Peut-etre que du vin blanc serait plus approprie vu la couleur des "blancs de chats"!!!...

07 août 201407 août 2014

Byzance a beau avoir le nez fin il se tape du mode de préparation.
En réalité il les aspire puis les avale d'un coup sans les mâcher.

Et le chat, me direz-vous ?
Pour lui, ça se passe en 3 temps :
- un long miaulement aigu au moment du décrochage (plus c'est aigu, plus c'est plaintif)
- puis une courte période réfractaire
- enfin, un grondement sourd et inquiétant quand il fait le constat que la situation est irréversible.

07 août 2014

Après cette douloureuse expérience, le chat parvient à miauler en contre ut ?

07 août 201407 août 2014

Le contre-ut est largement atteint lors de la première phase.
L'autre jour l'incident s'est produit avec un chat des Grimaldi lors d'une réception amicale.
Avec un de leurs siamois balinais.

Ca s'est passé derrière la Chapelle Palatine un peu éloignée de la Cour d'Honneur où se déroulait cette petite sauterie très humble. (Vous connaissez sans doute ?).

Il y eu un grand silence.
Personne n'a rien vu bien que la strate herbacée du parc ait été fraîchement fauchée.

La conversation a repris lentement et j'en ai profité pour brancher l'assemblée sur la Scala de Milan.

07 août 2014

Il y en a sur ce forum pour qui une absence prolongée (appelons cela des vacances) ferait le plus grand bien tellement ils ne se rendent plus compte à quel point leur parole a pris un ton négatif, à l'opposé de celui qu'ils arboraient en embarquant sur Hisse et oh.

07 août 2014

Et dire que la Baronne traitait Motu de casse-couilles. :heu:

07 août 201407 août 2014

Voilà qui me fait penser à l'histoire du gars qui pointe la lune avec son doigt alors que l'autre regarde la main…

07 août 2014

Certains messages décalés n'aident pas à la compréhension du texte.

07 août 201407 août 2014

C est l'été il fait chaud, il fait beau sur l'eau et si l'on traine sur heo c est qu'a priori on ne navigue pas......on dira que c est tout simplement un sacré mal de terre.....et si on peu plus bizouter un peu les tit jeunes, c est plus marrant ( si j avais du jetter l'éponge chaque fois qu'un gonze me disait que " nan tu n'iras pas au bout de ton projet bateau, tu vises trop gros, tu as pas assez d'expérience et j en passe ....je serai pas aujourd'hui dans ce club de timbré qui ont un voilier navigue et vont se taper la traversée.
Quoi qu'on en dise l'avion coute moins cher, est beaucoup plus rapide et plus sympa

07 août 2014

Faut voir, je suis dispo a tes dates si je trouve un billet pas trop cher pour Minorque.
Equipier, c'est payé combien $$$ sur ton bord?

08 août 2014

pas cher 30-35$ sans les charges par jour...y'a du hard rock a donf quand y'a d'un jus...le bateau est maintenant a l'eau et n'a pas coulé

08 août 2014

Bonjour à tous

Veuillez nous excuser pour ce silence, qui ne nous paraissait pourtant pas si long (comme quoi, nous avons beau être jeune nous n’en sommes pas accro au net pour autant).

Merci à tous pour vos commentaires aux formes plus ou moins abruptes. Nous avons effectivement eu plusieurs réponses à nos questions.

Concernant notre statut de novice qui fait tant polémique, nous devons peut-être préciser que nous avons tout de même déjà mis le pied sur un bateau. Alors certes, nous ne pourrons probablement pas appeler ça de « l’expérience » mais, n’étant pas totalement masochiste, avant de prendre cette (stupide ?) décision d’embarquer pour une transatlantique nous avons déjà un peu trainé nos basques sur des embarcations (ce qui nous a permis de constater, non sans grand étonnement que, oui, un bateau ça bouge !)
Nous avons eu l’occasion de faire des sorties en mer de plusieurs jours, ce qui nous a permis de constater que nous aimions cet élément, sans que cela ne nous enlève pour autant le statut de débutant.

Concernant la théorie, nous avons effectivement commencé à potasser pour nous acclimater à ce monde nouveau. Pour autant, la théorie sans la pratique est bien peu de chose et nous cherchons à compléter cet « apprentissage » par un stage pratique.

Alors, malgré les moult tares dont nous sommes affublés, nous persévérons à vous poser la question : Est-il possible d’embarquer pour une transatlantique ? Vaut-il mieux passer par les sites de bourses-aux-équipiers ou en direct sur les ports ? Ces sites de bourses sont-ils fiables ?
On nous a aussi plusieurs fois parler du bateau-stop, est-ce une pratique réaliste et sure ?

Merci d’avance pour les échanges à venir, et ne vous offusquez pas si nos réponses tardent un peu…

08 août 201408 août 2014

Pour comparaison le bateau stop est peut être encore moins pratiqué que l'auto stop .

Dans le temps (eh oui ça donne une indic de l'age ) au bord d'une route il suffisait de lever le doigt et d'attendre le passage de (à 10 voitures) . Aujourd'hui faites l'expérience les mentalités ont bien changé,si vous souhaitez embarquer en voiture il vous faudra rechercher un site de co voiturage et partager les frais d'usure et de conso du véhicule.

Vous n'avez sans doute pas connu ce temps là et peut être même jamais pris un autostoppeur (ou une autostopeuse parce que votre amie ou épouse la trouvait trop craquante).

Le bateau c'est sans doute un peu pareil évolution des mentalités oblige . Responsabilité du chef de bord en cas de fortune de mer , ou autant d'autres bonnes raisons que l'on pourra invoquer.

Sachant qu'il existe beaucoup moins de bateaux qui traversent l'atlantique que de véhicules qui traversent la France lors de longue transhumance d'été, sachant que les gens qui traversent on besoins d'être sécurisés par des gens qu'ils connaissent, et sur qui ils souhaitent pouvoir compter les ayant testés avant ou par recommandation d'état de service.

Combien pensez vous, statistiquement parlant , avoir de chances avec la formulation telle que présentée, de votre motivation de vacances sabbatique avec une nouvelle expérience?????

Tout se trouve dans la présentation ou ce que nous pourrions appeler lettre de motivation . Deux passagers à initier sont également plus difficile ou plus délicats à se faire embarquer car , ils représentent une part importante en pourcentage de l'équipage en cas de démotivation ou de (je frappe fort et exagération volontaire )Mutinerie possible dans des périodes longues d'inconfort.

Pas si sur que le fait d'être jeune ou non soit un facteur déterminant , un chef de bord ne cherche pas à faire du transport de vacanciers ou de la formation à la haute mer mais des bras avec un mental et un peu de savoir faire et de maléabilité pour s'adapter à sa main.

Ce n'est que mon avis de modeste navigateur.

Bonne chance

08 août 2014

a vous voila enfin:
je crois que les reponses sont tres claires: il faut apprendre un minimum en ecole de voile , ou avec une bourse des equipiers avant de se lancer dans une grande traversée fût elle courante

08 août 201408 août 2014

Je laisse tomber...

08 août 2014

Bonjour,

Plutôt que de risquer de ne pas trouver d'embarquement et de rater votre projet pourquoi ne pas acheter un bateau.

Voilà un first 30 à 5000 euros, voiles neuves moteur 600h, en travaillant tous les 2 ça représente seulement quelques mois d'économie.

A évaluer car s'il y a participation à la caisse de bord ça va revenir cher aussi.

Ca vous donnerai le plaisir de réaliser le voyage par vos propres moyens et comme vous l'entendez.

08 août 2014

bonne idee vu l'etat du marché , mais le "quelques mois d'economie " ca depend pour qui...

08 août 2014

Et le reste de l'année ils vivent ailleurs. Mais pas en bateau. Enfin, je parle pour mes gamins. Ils ne comprennent pas pourquoi on s’emmerdent avoir ce genre de locomotion. Cher, tu ne vois rien du pays ou alors c'est encore plus cher, tu penses croiser les indigènes et cela fait longtemps que même les babas ont quittés les côtes, y a un truc.

08 août 2014

ca dépend pour qui..... ils bossent une saison en logeant sous la tente au camping ou retournent chez les parents 2 ou 3 mois et c'est bon !!!!!!

08 août 2014

tentant ce canot…il faudrait en savoir plus…
et puis vu son nom, pas besoin de la rebaptiser, comme ça une éventuelle équipière sait à quoi s'attendre…
:acheval: :acheval: :acheval:

08 août 2014

oui c'est donné a condition qu'il soit dans l'etat annoncé = un bateau pour toi

08 août 2014

Pour répondre à la question et au plus simple. Début décembre aux Canaries et faire du porte à porte.

08 août 2014

Le bateau-stop existe toujours , je ne sais pas c'est courant , si c'est facile , surtout à 2 mais en 2012 un jeune a tenté l'aventure peut-etre essayer de prendre contact avec lui .
Les 5 vidéos retraçant le voyage

www.voilesetvoiliers.com[...]iliers/

08 août 2014

Ceux qui auront visionné ces vidéos auront remarqué que sur les 4 bateaux sur les quels il a embarqué , 3 avaient un équipage de jeunes et 2 ne dépassaient pas les 8 M , comme quoi il y a encore des jeunes qui naviguent sur des petits bateaux , avec de petits budgets , sont-ils plus ou moins nombreux qu'avant est un autre débat sur un autre fil .

08 août 2014

Bonjour,
Chaque année, ici à Las Palmas, une centaine de jeunes sont à la recherche d'un embarquement vers les Antilles et le Brésil (entre autres)
90% le trouve
Environ 30% sont de niveau 0 ou as peine plus...
J'en conclus qu'il y as quasi autant d'offres que de demandes.

Serge

PS: Les 10% restant à quai sont généralement des "cas"

08 août 2014

ben en voilà une réponse intéressante et qui devrait fortement plaire à Figaro6322

08 août 2014

Sur une transat retour , je ch. des équipiers , un gars se présente , nu pieds ( il n a jamais fait de la voile ) routard , je lui demande si il a des fringues chaudes , réponse négative , revient le lendemain en disant qu il a trouvé , me montre ses babouches en guise de chaussure et un vielle anorak .....bon heureusement j avais a bord de quoi pour lui . départ début février de Martinique pour les Açores ( je devais être a st tropez mi mars ) Un froid de dingue , mauvais temps , nuit de cap , pluie , votre serviteur fatigué , eue des mal de mer ce fut dur pour moi , et ben , cet équipier , heureux , a cuisiné en permanence , en pleine forme a l arrivée , comme quoi ....

11 août 2014

Mon dieu mais il faudrait avoir fait le tour du monde trois fois pour embarquer? Je ne connaissais pas H&O avant d'acheter mon bateau! Heureusement, sinon je ne l'aurais jamais acheté!
@ Figaro, bravo pour ce projet, je vous souhaite de trouver une belle unité pour partir et voyager! Il y a de nombreux sites web sur lesquels des skippers cherchent des personnes volontaires! En commençant par STW.

11 août 2014

Marcus, sur son bateau Camerone à embarqué plus d'un jeune sans expérience... Je vous invite à lire son site alabarre.fr. Apparemment, il a eu quelques succès.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

Après la pluie...

  • 4.5 (11)

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

mars 2021