Plongée Sous marine

C'est en cherchant à passer mon niveau 1 de plongée cet été, que je me suis dit que ça pourrait faire un sujet intéressant sur Héo. Je crains cependant être hors charte, donc si c'est pas le lieu, tant pis.

Alors des amateurs de plongées sous marine sur le site ? Quel niveau ? Peut être pourriez vous nous donner des astuces pour le matériel à bord ou des coins de plongées sympathiques ?

De mon côté, je vais surement passer par Niolon et passer mon niveau 1 cet été. J'aime tellement la mer, que voir ce qu'il y a en dessous de mes capacités d'apnéeiste m'attire énormément.

L'équipage
20 juin 2009
21 juin 2009

Alex!!

Tu pourrais passer ton niveau 1 au port de l'Estaque sous mon batô?, hé, hé..

D'ailleurs, je propose que l'on signe une pétition pour que tous les plongeurs se qualifient dans les ports, sur les mouillages et autres lieux où la loi de Murphy s'applique..

21 juin 2009

Aller, vaï, Jean-Marie

ta pauvre goupille, elle est heureuse là où elle est maintenant, va !!! :-( :-D :-D :-D

21 juin 2009

pour sûr !

pour moi, voile et plongée forment le mariage parfait. On peut y ajouter une pointe d'infidélité avec la randonnée.
Une bonne crique se savoure d'abord en farniente du bateau, puis en balade sur les hauteurs, et enfin en plongée.
Par contre, bien que je plonge depuis plus de 20 ans je n'ai aucun diplôme. J'ai été bien embêté aux antilles quand il a fallu que je paie pour faire un baptème en piscine avant de louer du matériel ... En plus, maintenant je vais sûrement amener mes enfants dessous : je vais donc passer le niveau 1 cet hiver.

21 juin 200916 juin 2020

je plonge

depuis 25 ans , toute l annee , et je comprends mal le manque de curiosite " sous marine " de beaucoup de voileux.. Il faut avouer tout de meme qu un voilier est loin d etre le bateau ideal pour plonger : cables et bouts partout , petite plage arriere , et surtout le bruit du compresseur , nous qui aimons le silence..
En fait , je ne plonge jamais de mon bateau , mais sur les pneumatiques des copains ou dans des clubs.
Le niveau 3 esr necessaire si tu veux etre autonomme , ce n est pas tres difficile , comme la voile , il faut de la pratique ..
Suis a ta disposition si tu as des questions.
Amities a tous.

21 juin 2009

Plongée et voile ...

Une fois que j'ai installé le compresseur dans un coffre et un rack à 4 bouteille il ne reste plus trop de place pour le sac de combis ... Mais quand on aime !

Perso je suis instructeur CMAS et quand j'ai l'occasion de faire des baptêmes à des gosses qui regardent bouche bée sur la plage je n'hésite pas (avec l'accord des parents et surtout de la mère inquiète).

Les inconvénients de la plongée en voiliers sont : pas beaucoup de place pour s'équiper, plage arrière exigüe et annexe limitée à 2 plongeurs équipés.

Il y a aussi la difficulté de mouiller par 20 ou 25 m de fond comme le font les bateaux de club et si on laisse quelqu'un à bord la récupération n'est pas toujours facile, le voilier est moins manœuvrant qu'un semi-rigide.

Et l'avantage qui balaie tous les inconvénients : on plonge où personne ne va ... et presque où on veut !

Question niveau le II est indispensable pour commencer à être à l'aise. Avoir fait quelques plongées un peu difficiles en hiver avec de la houle et du vent donne une bonne perception de la sécurité quand on est autonome.

Enfin question sécurité, avoir une VHF, savoir s'en servir (y compris ceux qui restent à bord) et être en règle (license et CRR). Disposer d'une pharmacie et louer une bouteille d'oxygène avec débit réglable jusqu'à 15l/mn et un masque.

Et surtout du bon sens ...

Bon vent et bonnes bulles à tous.

23 juin 2009

compresseur sur voilier ?

il existe des compresseurs suffisemment petits pour être embarqués sur un voilier ?
ça fonctionne donc moteur allumé j'imagine ?

21 juin 2009

plongee sous-marine

je suis plongeur n3 depuis 15 ans ce sport ou activitee va de paire avec le bateau je vuis de mettre a l eau notre voilier avec mon frere il y a plein de siste de plongee ans le monde il suffi de se rengesnier aupre des club de la region ou bien lire les carte marines
attention a l apnee avec le rendez-sous de sincopale des 3 ou 7 metre qui est tres frequend je rappel pour memoire que souvent les accidents de plongee sont le fetes des apneeistes la condition et la forme joue un role important je plonge en manche courant eau froide etc les epaves sont de reel danger le visu aussi est tre important un jour j ai plonger avec un moniteur la visu etait faible moin de 50 cm non somme retreer dans l epave sans le savoir nous nous sommes heuter a la tole a droite a gauche au dessus heuressement que cetait en debut de plongee par 28 metre le temp que l on face demi tour non avons cosommer 130 bar depuis je ne plonge plus sur cette epave une bonne formation et un munimum le niveau 1 limite a 5 metres le 2 a 20 metre et le 3 a 40 metre de plus qund tu plonge non encadrer tu limiter au bas du niveau du plongeur a +

21 juin 2009

apnée

Je ne savais pas qu'il y avait des risques en apnée, je pensais que c'était safe quelque soit la profondeur.

21 juin 2009

pas sur la tête SVP

bonjour à tous je vais oser écrire ce que je fais mais je vous en pris vous ne me critiquerez qu'une fois mort .....
J'ai à bord l'équipement complet de plongée, bouteille, et stab. etc. révisé et "épreuvé".
Je me sert de ce matériel pour nettoyer la coque, sortir une ancre ou un bout de l'hélice. Enfin tout ce qui à mes yeux concerne une forme de sécurité de mon voilier.
OK mais il m'est arrivé également de plonger à une dizaine de mètres pour le plaisir et même une fois à 30 m (accompagné tout de même).
Sinon je plonge souvent seul.....
OK mais je n'ai jamais appris, si tout de même, j'ai écouté les très bons conseils d'un plongeur (pro)
Ne tapez pas non plus sur cet ami ....
Pour moi la plongée est sinonime d'une forme de liberté, plonger en palanquée avec plein de gens ne m'attire pas.
D'autre part le matériel est "lourd" et s'équiper est souvent long. Tout ceci pour dire que j'ai été un peu déçu par la plongé pas les fonds (quoique chez nous il n'y a rien) mais surtout par la dépendance dû au matériel, épreuve des bouteilles (42€ tous les deux ans), regonflage des blocs rarement pratique dans les ports et tout le petit matériel que l'on doit avoir. Sur nos voiliers ce n'est pas commode.
Mais je crois sincèrement que c'est un gage de sécurité et cela m'a déjà bien souvent dépanné.
Conclusion ne faite jamais ce que je viens de décrire ou alors en toute responsabilité.

21 juin 2009

en voilier, pas pratique

Bonjour,
Je partage completement le point de vue de TUX, je suis aussi encadrant, je ne pratique que rarement de mon propre bateau.
Attention à l'apnée, de loin la pratique la plus risquée.
Si non, pour moi un des + joli site, c'est au large des Goudes, les ilots et autours (Pharillons, Liban, etc...)
Voir le club de plongée des Goudes, très sympa, possibilité d'hebergement sur place et les plus beaus sites sont à qq minutes de bateau.
Niolon, à part le centre UCPA, les fonds ne sont vraiment pas extra.
Cdt
Alain

21 juin 2009

autonome

pendruig, tu n'es pas le seul...j'ai fait un jour une initiation,j'ai tout de suite été à l'aise, et après, ben j'ai acheté tout ce qu'il faut et plongé seul, uniquement avec des connaissances "livresques", et ceci depuis 20ans (une formation dans les règles est longue et contraignante), mais un détail :du fait de ma profession, j'ai l'habitude de respecter les consignes de sécurité à la lettre et de m'entraîner seul aux divers incidents qui peuvent se produire, mais je n'irais pas recommander cette façon de faire au quidam moyen...

21 juin 2009

Rendez-vous syncopal ...

Il a été observé en apnée un risque de syncope puis reprise du réflexe respiratoire autour de 7m de profondeur donc noyade ... En général la noyade est dite sèche car par spasme de la glotte l'eau n'envahit pas les poumons, l'apnéiste meurt étouffé ...

Cette syncope est principalement due à une hyper-ventilation avant la plongée ce qui a pour conséquence de leurrer les récepteurs de CO2. Ceci recule l'apparition du réflexe respiratoire mais pendant ce temps le niveau de CO2 dans le sang augmente et le risque de syncope apparaît avant le réflexe respiratoire. Conclusion ne pas s'hyper-ventiler, un autre apnéiste surveille en surface, il doit avoir la même capacité que l'autre et tout ira bien d'autant plus qu'on limitera ses "exploits" à 15m de profondeur ...

Enfin concernant le matériel de plongée à bord, c'est un élément de sécurité. Le mois dernier j'ai dû me mettre à l'eau avec un bloc sur le doc pendant 20mn pour sortir un énorme sac pris dans l'hélice. Et je ne compte pas les ancres crochées que je suis allé chercher pour les uns et les autres ...

En ce qui concerne la plongée solo j'en fais aussi (ne le répétez pas) mais je me limite à une dizaine de mètres.

Bon vent à tous et bonnes bulles.

21 juin 2009

pas sur la tete.....ni ailleurs

malheureusement, certains plongeurs sont aussi cons que certains nageurs dans les chenaux d'accès au port, que certains scootéristes de mer ou pêcheurs à la ligne dans les ports,.....

avec Aloha, il m'arrive chaque année dans le golfe d'Aigue-Mortes, passant à une centaine de mètres mini d'un bateau au mouillage de voir surgir un plongeur juste devant ou pas loin par le travers avant....

à 9 noeuds sous pilote avec 15 t à arréter ou dévier, c'est manoeuvre d'urgence pas sympathique à chaque fois :-(

le jour où ça va toucher, c'est pas le bateau qui sera à réparer.....malheureusement

cordiales salutations

21 juin 2009

niveau 2 nitrox simple

Je plonge en bouteille uniquement en structure commerciale à Carry le Rouet.Spots sur toute la côte bleue,le Planier,le Frioul. Exceptionnellement
je fait des plongées sous plafond avec mon frère qui est spécialisé dans cette discipline.
En voilier je ne pratique que du palme masque tubas
pour des raisons de places pour le matos.
Je vérifie toujours ma ligne de mouillage et me ballade dans les criques.j'adore ramener quelques moules ou huitres pour l'apéro ou pour l'appât des cannes Je rafraîchis ma coque et change l'anode de l'arbre d'hélice lorsque nécessaire.
Le rendez-vous syncopal dont parle tux3132 est un risque bien réel,connaître ses possibilité est indispensable.Toucher un fond à 10 mètres puis remonter est une chose,aller remuer une ancre à 10 mètres puis remonter en est une autre.il vaut mieux
ne pas aller au bout de ses capacité,surtout si l'on est seul à l'eau.
Bon ploufs à tous

21 juin 2009

Plongée et voile

Alex,

Tu m'a souflé le sujet de peu.

Il y a une dixaine d'année, je pratiquais la plongée en apnée régulièrement (2-3 fois par semaines) et en bouteille de temps en temps (je n'ai que le brevet élémentaire)

Avec des colègues, on plongais principalement dans les calanques de La ciotat (mugel et figerole).

Je trouve que l'apnée est vraiment dans le même esprit que la voile et même en pur amateur sans capacités particulières comme moi, il y a de quoi se faire plaisir.

De plus, plus on pratique, plus on se sens bien sous l'eau.

Ca me démange dpuis quelques temps de reprendre l'apnée depuis le bateau...

D'ailleur, on pourrais organiser une petite plongée au Frioul non?

Si il y a des amateurs dans le Var, je suis partant pour quelques sorties, voiles/plongée en septembre.

A+,

21 juin 2009

Apnée ou Bouteille

Perso, je n'ai jamais fait que de l'apnée. Je ne me suis jamais senti en danger sauf sur une descente bien profonde une fois, ou j'ai éprouvé une sensation de bien être tellement agréable, que ce n'est qu'au moment de la remontée que j'ai cru que je n'arriverais jamais en haut. C'est peut etre ce que l'on appelle l'ivresse des profondeurs, je ne sais pas.

Depuis cette expérience, je me suis rendu compte qu'au delà de l'apnée simple, j'aimais vraiment évoluer au fond tranquillement, sans remonter. C'est pour cela que cette année, je vais tester la plongée bouteille. En niveau 1, je n'irais pas bien loin, mais ça permettra de voir si j'aime ça, ou si je préfère l'apnée simple.

Une plongée apnée au Frioul, oui je suis partant. Je connais une partie des fonds, mais j'aimerais plonger au Frioul tout au bout de l'ile vers Cap Cavaux ou même vers Tiboulen, là bas ça a l'air génial mais je ne connais pas.

Par contre, je ne suis pas un chasseur, le fusil m'encombre au possible. Je ne suis qu'une sorte de baladin. J'aimerais parfois être une otarie ou un phoque pour évoluer comme eux au fond de l'eau. Je trouve en + que le temps s'arrete complètement. Il m'est arrivé de partir à 10h en plongée, et de rentrer vers 17h en pensant être resté que 2h tout au + (bon après tu manges un boeuf entier).

22 juin 2009

Apnée

Alex,

Idem pour moi, je plonge, mais je ne chasse pas, je ne fait qu'observer.

Si le temps le permet, ça serait super de faire une petite séance au Frioul.

21 juin 2009

bienvenu

chez les faiseurs de bulles :pouce:

22 juin 2009

La plongée oui!

J’aime la vie, les grands espaces déserts, encore un peu l’humanité.

Le luxe pour moi c’est l’espace, le grand espace.

Je plonge depuis 1974 et si effectivement la mise à l’eau et surtout la remontée à bord d’un voilier n’est pas le top, il ne me viendrait pas à l’idée de partir sans nos blocs et nos équipements.

Nous nous servons du Zodiac ou même de l’annexe pour se déséquiper plus à l’aise.

Nettoyage de la coque et récupération de l’ancre crochée sous un câble, et bien sur plaisir de plonger sont parfaitement compatible voir sécurisant avec un voilier.

Juste avoir un petit peu de place à bord, une plateforme arrière est bien utile.

A chaque plongée un vrai bonheur de trouvaille : lunette de soleil, serviette éponge, manille en tout genre, même une fois une ancre de 25kg avec quelques 20m de chaines, etc.…. de quoi alimenter quelques brocantes nautiques….

22 juin 2009

Bon...

Les deux premières phrases n'ont rien à voir.... Cliqué trop vite.
Sorry,

22 juin 2009

Daniel Guignier Voile et Plongée

Voile et Plongée Daniel Guignier ISBN 978-2-84141-233-4

22 juin 2009

si vs savez lire!!!!

y'a un bouquin qui vient de sortir voile et plongée de daniel guignet???
autrement vs avez gratuit mon article sur la plongée sous marine
dommage que l'on ne soit pas de visu pour en parler, car comme chlamidiaee j'ai bcp plongé sur dakar ds ma jeunesse qui regorgeait de poiscasses
voire des mérous (loches) de plus de 300kgs, ca interpelle
mais comme je le dis ds mon article tout ca c'est fini has been over; refoulé au musée
a la rigueur pour se nourrir
donc la plongée c'est maintenant un plaisir des yeux; voir le corail etc
pour remonter sur le boat; travaillez vos abdos bandes de feneants
sans rancunes

10 août 2009

Et bien voilà

Je suis Niveau 1 !

J'ai donc passé une semaine à Niolon pour passer le Niveau 1 puis j'ai rallié Port Cros où j'ai passé la semaine à plongée à la Gabinière, la galère, la pointe du vaisseau...

Et bien les amis, c'est exceptionnellement beau vu du dessous. Si la vie pouvait se résumer à faire du voilier pour aller plonger, je signe immédiatement.

Bref, je peux maintenant aller chercher les trésors de jm13 à l'Estaque, mais accompagné par un directeur de plongée bien entendu !

Bon alors, je le mets où le compresseur sur le bateau : :mdr:

10 août 2009

tu va même finir

par ne plus râler contre les herbiers de posidonie, qui sont une "plaie" pour mouiller; mais qui sont d'une telle richesse pour peu que l'on regarde la vie qui y grouille

11 août 200916 juin 2020

avec l'amirauté,nous avons fait

du tuba dans la calanque de sormiou il y a qinze jours,la falaise sud est magnifique,avec des tombant
superbe,nous avions une combinaison intégrale de 5 mm car l'eau est plus fraîche par la présence de sources sous marine.Cette côte est à l'ombre+ eau plus fraîche= présence prés de la surface d'une flore que l'on rencontre plus profond ailleurs.
je conseille vivement aux amateurs:le plus beau coin
que je connaisse en PMT.

11 août 2009

Félicitations !!!

Je dirais comme Thunderbird, tu verras autrement à chaque fois que tu balances l'ancre...
Sinon Niolon ... Toujours aussi dégueu la cantoche ? ;-)
C'est chouette que tu as pu aller à Port Cros, parait que c'est vraiment joli la réserve sous-marine et qu'il y a des maousse mérou, t'as pu les voir ?

11 août 2009

Port Cros

Salut Alex,

Effectivement, Port Cros est un coin de paradis très proche de nos cotes (surtout de toulon ;-) )

MAIS,

Si tu ne connaissait pas avant, il faut ABSOLUMENT que tu puisse un jour venir à Port Cros HORS SAISON avec ton bateau ... c'est vraiment une escale magique et seraine ... sauf par mistral.

A+,

11 août 2009

Alors c'est qu'ils ont changé de cuistot...

depuis mon passage y'a une quinzaine d'années.

Les barracudas, c'était mon quotidien aux Philippines alors c'est pas ça qui m'aurait fait halluciner... Par contre les énormes mérous, ça oui, j'aimerais bien en voir ! Bon, on avait les gros "napoléon" pour compenser (rappelle-toi, y'en avait un petit couple dans le bassin tropical de La Rochelle), c'est ça : www.mer-littoral.org[...]eon.php

Dire que j'ai passé toutes mes vacances enfantines à Porquerolles et que les jours de sorties à Port Cros (bato moteur) j'étais punie et plantée sur le ponton.

11 août 2009

Ch'uis verte de jalousie

ça devait être un mérou miro pour qu'il s'approche de toi comme ça. Na !

11 août 2009

en fait

la cantine de Niolon, moi j'ai trouvé très bon, nje me suis régalé.

Quand à Port Cros, c'est un peu une hallucination. Des mérous énormes j'en ai vu beaucoup, mais j'ai aussi vu des gros bancs de barracudas, truc de dingue. C'est un endroit magique, vive les reserves sous marines !

11 août 2009

Les mérous

Il y en a vraiment beaucoup. L'un d'entre eux est même venu jusque devant mon masque comme de rien n'étais, à 20cm. Impressionnant.

16 août 200916 juin 2020

Ok pour moi

Deuxième échelon depuis 1975, la plonge et le bateau sont (comme la moto) des sports complémentaires, et oui on pourrait faire un concours, vos plus belles plonges, et ou photos sous marines

PS si je plonge à moitié à poil, c'est qu'après 12 ans en Bretagne, l'eau de la méditerranée est un peu trop chaude

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

Souvenir d'été

  • 4.5 (116)

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

novembre 2021