Plaisancier secouru par un ferry de la Brittany

Peut-être en a-t-on déjà parlé ?
voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]1edc3c2

L'équipage
13 avr. 2020
13 avr. 2020

Il avait pris la bonne décision de revenir au bercail. Il n’y aura pas grand monde sur la route des alizés d’été hiver ??

13 avr. 2020

sauvé par le Cap Finistère de la Brittany Ferries
ça veut dire que les ferries tournent encore, que les frontières sont pas fermées ...

13 avr. 2020

dans schengen, les frontières ne sont pas fermées mais elles sont fermées vers le reste du monde

Si on regarde les ais des avions ... les frontières sont loin d'être fermées.
Europe-usa
Europe-chine
Etc. ...

13 avr. 2020

@ Hubert, de Cherbourg : et il y a qui/quoi dans ces avions ? l'europe a dit qu'elle fermait ses frontières ... point barre !

13 avr. 2020

Point barre? Ha bon

13 avr. 2020

Elle ne ferme pas les frontières, elle controle aux frontieres, ce n'est pas pareil.

toutes les photos correspondants à ces vols correspondent à des avions passagers (hublots nombreux)
il est bien sur possible de transformer rapidement un avion à passagers en avion de fret.
mais on voit aussi des petits avions à hélice bimoteurs passer d'un pays à l'autre.

13 avr. 2020

Je confirme, des départs quasi quotidien de Brittany Ferries à Cherbourg

13 avr. 2020

il transporte quoi, que des camions ?

13 avr. 2020

Si j'ai bien compris il ne transporte que du fret pas de touristes

13 avr. 2020

Bonjour,

Pour ma part, je ne connaissais pas le Centurion 405 mais le 40 S !

13 avr. 2020

Oui Loulette est un 40 S

13 avr. 2020

A ouistreham deux rotations par jour comme d'habitude.
Par contre beaucoup moins de véhicules à débarquer que d'habitude.

13 avr. 202013 avr. 2020

Bonjour Thierry les migrants se trouvent toujours au niveau du rond point ? Je suis allé à stock marine il y peu (avant le confinement ) je les voyais en attente de pouvoir sauter dans un ferry dans des conditions plus que limite pieds dans la boue ,Abrités par des bâches 🙁 surveillés par les gendarmes pendant les heures d’embarquement Si des animaux étaient traités de la sorte en France les L214 ou Brigitte Bardot auraient déjà fait un scandale...

13 avr. 2020

Sur l esplanade nautique, drame pour le marin qui perd un superbe bateau préparé pour le large
C moche

13 avr. 2020

Sauf que les animaux sauteraient plutôt pour descendre et s'échapper du camion, pas pour y monter

13 avr. 2020

Donc tout le monde s en fout du cauchemar vécu par notre ami plaisancier ? Le virus est devenu un sujet unique

13 avr. 202013 avr. 2020

Jean @ Il a été secouru à temps et c’est temps mieux pour lui , peut être il viendra nous expliquer ça mésaventure au vu de l’article il va bien mais pas facile de faire un bilan avec le peu d’infos , pas comme le pauvre gars de Vannes , tu temps fout peut être ... comme il était moitié SDF au Aucun intérêt

13 avr. 2020
13 avr. 202013 avr. 2020
  • Nous assurions la liaison Bilbao-Portsmouth lorsque nous avons été alertés par le CROSS Etel dimanche un peu avant 3H00, heure française, de l’appel de détresse émis par un plaisancier.

  • Dès l’approche du bateau en difficulté, nous avons mis à l’eau vers 5 h notre Fast Rescue Boat avec trois servants à bord qui sont allés récupérer le navigateur qui a été aussitôt ramené à bord. Il était en bonne santé. À 5h50 tout était terminé et nous avons remis le cap vers notre destination prévue.

  • Avant de quitter le voilier en perdition, les trois servants du Rescue Boat du Cap Finistère se sont assurés que les voiles de la Loulette, un Centurion 405 de 12,35 mètres, étaient affalées et que les feux de mât et de position du bateau étaient restés allumés afin d’éviter toute collision future en attendant l’émission d’un AVURNAV par le CROSS Etel.

Vu que le Centurion ne semblait pas pressé de couler, je me demande finalement si le skipper avait vraiment besoin d’abandonner son bateau.

13 avr. 2020

Bonjour,
L'Angleterre n'a jamais été en zone SCHENGEN .

13 avr. 2020

Oui mais respectait les libertés fondamentales obligatoires de L UE
La libre circulation des hommes etc

13 avr. 2020

Non ! Pas si libre que ça !
Si tu allais en Angleterre,meme avant le brexit,tu devais passer par les douanes en sortant de l'espace SCHENGEN et présenter au moins une carte d'identité en arrivant sur le territoire britannique , de même pour les anglais entrant dans l'espace Schengen.

13 avr. 202013 avr. 2020

Pareil dans l espace Shengen, exemple tu m’embarques pas sur un bus entre riga et vilnius, Lettonie vers Lituanie sans tes papiers-monnaies

Si tu passes la frontière en auto, il n y a plus de frontières mais pas en bus avion etc

Puisque l'on parle de l'espace Shengen
l'Angleterre sera donc interdite ?

14 avr. 2020

Il a dit non européen

14 avr. 2020

Salut Hubert ! :)
A priori à partir du 31 décembre 2020, passeport valide obligatoire et visa (mais on verra en fonction des accords). Pour ma part je m'y suis rendu avec une simple CNI valide, ce qui reste possible jusqu'à la date mentionnée plus haut.

14 avr. 2020

pareil que Numawan : un gars qui part en février de France pour une navigation au long cours et il abandonne son bateau debut avril dans le golfe de Gascogne ??? il n'a vraiment fait aucune escale ?? et avecla voie d'eau le bateau n'a pas coulé ??

14 avr. 202014 avr. 2020

Salut à tous !
@Numawan : difficile d'en juger pour nous de là ou nous sommes (nos canapés ou couchettes à priori). Je pense que le malheureux est assez torturé en ce moment même à se poser la même question. Ceci dit s'il a jugé cela nécessaire sur le moment, c'est qu'il a propablement eu raison. De plus il est sain et sauf au bercail, ce qui veut dire que sa décision l'a mené à prolonger sa vie. Une bonne décision AMHA donc, parmis des dizaines d'autres possibles.
@jeanlittlewing : je confirme pour Vilnius-Riga même si le contrôle est loin d'être systématique, plus courant pour Riga-Tallin par exemple.
En revanche la libre circulation est un droit inhérent à l'U.E, celui qui me permet de faire franciser mon bateau U.K sans payer TVA car construit avant le 1er avril 1973.

14 avr. 2020

D accord cela montre bien les difficultés ! Aux États Unis par la route où même en Greyhound, bus longue distance, on ne demande jamais les papiers.

Il n y a pas de pièce d identité obligatoire mais tout le monde a son permis

14 avr. 2020

"Aux États Unis par la route où même en Greyhound, bus longue distance, on ne demande jamais les papiers."
quelle que soit la couleur de peau ?

14 avr. 2020

Oui, et on ne demande JAMAIS ales papiers, sur le modèle anglais d ailleurs

14 avr. 2020

Loin de moi l’idée de juger ou de critiquer le skipper. D’autant plus, si j’ai bien compris, qu’il est en mer depuis deux mois. C’est juste que j’ai tendance à penser que, sur un monocoque, ...
- Soit on ne parvient pas à localiser et/ou maîtriser la voie d’eau. Dans ce cas le bateau devrait couler assez vite
- Soit on parvient à localiser et à maîtriser la voie d’eau. Dans ce cas, le bateau ne devrait pas couler du tout. Et il me semble que le skipper était suffisamment proche de sa destination que pour poursuivre sans moteur.

J’essaie de comprendre comment on peut avoir une situation intermédiaire où il y a une voie d’eau non-localisée et/ou non-maîtrisée (du moins je suppose) sans que le bateau ne coule. Une hypothèse plausible, c’est une petite voie d’eau que le skipper n’a pas pu colmater, mais qu’il parvenait à étaler avec la pompe de cale. Sauf que la pompe de cale va s’arrêter de fonctionner quand les batteries seront déchargées. Batteries qui vont se décharger parce que le monteur est tombé en panne et ne peut plus de recharger les batteries.

14 avr. 2020

Un bateau coule quand l'eau rentre plus vite qu'on ne peut l'évacuer.
Après il peut mettre 3 minutes ou 3 jours...
Et quand on dit que le bateau n'était pas coulé quand il a été abandonné ne veux pas dire que sa situation n'était pas désespérée, ni qu'il n'a pas coulé dans le quart d'heure qui suit.

Un bateau peut etre encore à flot, mais rendu innavigable pas l'effet de carene liquide.

14 avr. 2020

Bonjour Numawan,

j' ai eu par deux fois des très grosses voies d' eau et franchement, çà n' est vraiment pas facile d' en trouver l' origine, et encore, dans mon cas on était deux à bord, la première fois sans pilote, on ajuste eu le temps de mettre le cap sur la plage la plus proche, en se relayant toutes les 5 mn à vider un seau toutes les 5 à 10 secondes, il ne restait plus que 15 cm de franc-bord quand on s' est échoué, et passé un certain niveau d' eau dans le bateau, çà monte très vite car l' eau arrive alors à rentre par le bas ET par le haut!

La deuxième fois, à deux plus pilote et régulateur, il a fallu plus de 5 mn pour trouver l' origine, et avec 3 pompes électriques plus un seau, on avait de l' eau bien au-dessus des couchettes.
Mais si on a pas coulé, c' est parce qu' il pouvait y avoir une personne à chercher la voie d' eau pendant que l' autre vidait comme un malade avec un seau, ce qui n' est pas possible en solo.

Donc dans le cas de ce navigateur, je ne vois pas comment on peut l' accabler, n' étant pas à bord pour juger de la gravité de la situation et de son état de fatigue.

Gorlann

14 avr. 2020

Encore une fois, je ne souhaite pas du tout accabler le skipper. J’essaie juste de comprendre la situation. Moi je n’ai jamais eu de voie d’eau (Dieu merci!). Mais les deux situations que vous décrivez me semblent assez typiques de ce que j’ai pu lire à droite et à gauche, en ce sens que:
- ce n’est pas toujours facile de trouver l’origine de la voie d’eau, surtout si le bateau est déjà bien rempli.
- la situation se dégrade très rapidement (quelques minutes tout au plus) si on ne parvient pas à stopper la voie d’eau.

Ce que je trouve étrange dans cette histoire, c’est que le skipper demande à être évacué à cause d’une voie d’eau, mais que le bateau n’a toujours pas coulé après plusieurs heures.

14 avr. 2020

Bin, parceque la situation peut-être désespérée (au sens maritime du terme, on ne peux pas rendre le bateau en état de naviguer avec les seuls moyens du bord), sans que le bateau soit coulé.
Cf le cas du Modern Express

14 avr. 2020

"La meilleure pompe de cale, c'est un équipier affolé et un seau"

14 avr. 2020

Oui, et de loin, le problème étant l' endurance, peut-être prévoir de l' EPO ou autre substance bien connue des cyclistes pros!

Gorlann

PS: pas besoin d' être affolé, quand on voit le bateau qui s' enfonce, çà motive et redonne des forces!

14 avr. 2020

un centurion n'est pas insubmersible?

14 avr. 2020

C'est un bon bateau (comme tous les Wauquiez, surtout le mien 😎), mais faut pas trop en demander...
Dans ces tailles, en série, il y a bien les Etap 38...

15 avr. 2020

Ha, je croirais que c'était un semi-rigide.

18 avr. 2020

D'une relation habitant les Sables D'Olonne :
"le voilier abandonné suite à une voie d'eau dimanche soir à 190 milles dans l'ouest des Sables a été remorqué .

Après 20h de route et 13h de recherche, ils l'ont retrouvé.
Route les Sables à 9 nœuds. C'est parti pour 22h de remorquage"

D'après la photo, il est parfaitement dans ses lignes. Par contre, je ne reconnais pas un Centurion 40 S.

18 avr. 2020

Ce serait intéressant de voir la photo.

18 avr. 2020

S'il rentre à quai, y'en a un qui va regretter...mais qui sera sans doute très content aussi de retrouver son bateau.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

le beau temps...

Après la pluie...

  • 4.5 (120)

le beau temps...

mars 2021