Plaisancier intrépide ..... ou inconscient ?

Secouru par la SNSM, il naviguait avec une appli de circulation routière

Tant par la durée des recherches que par le motif de l’appel, pour la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Camaret-sur-Mer, c’est une première ! Fin septembre 2020, ils ont secouru un plaisancier qui voulait rejoindre la Loire-Altantique sur un bateau de 4,5 m… avec une application mobile pour la circulation routière.

www.ouest-france.fr[...]7050093

L'équipage
13 nov. 2020
Cette discussion est en mode Débat. Les règles principales de participation :
  • Seules les réponses au sujet principal sont autorisées. Interdisant ainsi les échanges entre intervenant et favorisant les contributions.
  • Vous ne pouvez publier que 3 contributions (3 réponses au sujet principal).
  • Vous pouvez corriger et compléter vos réponse et contributions.
  • Un nouvel utilisateur ne peut participer au débat (Ceci afin d'éviter les Trolls).
L'objectif étant de favoriser l'argumentations de fond, la synthèse des idées et éviter les dérives. Bon débat a tous !
13 nov. 2020
3

Avant les smartphones, certains naviguaient avec les cartes Michelin.
Je crois même qu'il y eu un tour du monde (ou une tentative) avec les cartes insérées dans les agendas de poche.
Rien de nouveau sous le soleil.

13 nov. 2020
3

J'ai un copain qui a navigué pendant un moment dans le pertuis d'Antioche avec un set de table ! Ben oui, la carte est plastifiée 😳

13 nov. 2020
2

Je navigue aussi avec les cartes Michelin!
Mais pas que...

13 nov. 2020
8

dans les années 80 j'ai eu un client avec sont dufour 2800 tout neuf , qui n'a pas trouvé la corse au départ de hyères et qui est revenu au port sans escale ,évidemment sur la carte michelin la corse est remontée ,
il avait suivit des cours de nav au ydf .quand je lui ai demandé pourquoi il était revenu à hyères ,il m'a répondu que c'est le seul port qu'il connaissait .
Alain

13 nov. 2020
1

fin des 70's ou début des 80', vacances de Toussaint, j'ai vu arriver à Jersey un couple qui avait loué à Granville et était arrivé avec une carte routière.

ils sont entrés dans le port au près, en gîtant, et ont cassé un mat en arrivant (joli mat en bois qui a pris une forme de banane épluchée). Les malheureux qu'ils ont tapé attendaient qu'ils passent pour repartir vers la Bretagne. heureusement que du dégât matériel.

ils s'engueulaient tant à bord qu'ils ne se sont pas rendus compte que nous amarrions leur bateau.

13 nov. 2020
0

J'avais un voisin qui est arrivé au port en naviguant avec une carte de france d'écolier, celle qui était sur les cahiers cm2 en noir et blanc.
De dunkerque à canet en roussillon par le grand tour.
Il m'a raconté que parfois il mettait un masque de plongée avec le tuba tellement il y voyait rien.

13 nov. 2020
0

Dans les années 80 Un gas achete son bateau (10m) pas vraiment d'experience.
Projet les Antilles; Il fait monter un beau GPS transil.(+- 1 point toutes les heures.)
Il nous demande de lui rentrer: 1 waypoint a la sortie du port. 1 autre au milieu de l'Atlantique pour ne pas se perdre et 1 un dernier à l'entrée de Pointe a pritre..
Meme pas Peur....

13 nov. 2020
4

Avec les medias OF et le telegramme, ce n'est pas l'histoire qui compte, mais la manière de le raconter.

dans les annees 2000, je partais de Douarnenez pour Morgat, je suis passé a la capitainerie fermée, étant fermée j'ai été me mettre a l'abris du noroit à st Hernot, dans l'après midi, j'ai eu pas mal de copains et des collègues qui sont venus a couple. on regardait une frégate dans la baie, et des hélicos qui semblaient être en manoeuvre.

le lendemain j'ai été prendre mon petit dej et j'ai lu le journal, j'avais la chance d'être dans le journal, avec comme titre, "le plaisancier recherché a été retrouvé en admirant le couché de soleil " cça fait bizarre (SIC), c'était mon tôlier qui avait prévenu les secours et j'étais A 1 Mn du port, il suffisait de venir sur la jeter pour me voir. évidement, j'ai fait profil bas, et j'entendais des spécialistes de bar commenter ma perdition et moon inconscience j'ai rappelé le CROSS pour m'expliquer et les remercier, ils m'ont bien confirmé que je n'étais pas en cause, et que mon patron avait été un peu léger en déclenchant les recherches, le cross lui avait demandé s'il était passé là où j'avais l'habitude de me mettre au mouillage, il a dit que oui, alors qu'il n'y avait pas été.

Depuis, je me méfie des articles racoleurs qui aiment bien exagérer pour être plus vendeur

13 nov. 202013 nov. 2020
1

C'est vrai, néanmoins, je crois qu'on n'a plus conscience maintenant qu'on a des cartes précises sur nos tablettes avec la position du bateau dessus à quel point on a navigué avec pas grand choses.
On avait souvent des calques tracés rapidement, des cartes de 1800, des dessins... et même en ayant les cartes on pouvait s'apercevoir (en mer rouge par exemple) que les cartes françaises étaient très différentes des cartes anglaises. Les unes parfois présentant 4 baies ou les autres en dénombraient 2. Suis allé à Cocos avec copie de la carte du trésor de Dampier (de 1710) ou rentré à Souvarov avec un dessin de Bernard Moitessier et même, ma carte des Scillys est en méridien de Paris. La navigation est quand même bien plus sure.

13 nov. 2020
0

Ca vaut quand même le coup de lire l'article, même la bateau était une poubelle, sans GV avec juste un génois...et de nuit.

Si au moins il a réalisé que la SNSM lui a sauvé la vie, ce sera ça de gagné.

13 nov. 2020
1

Dans mon coin de méditerranée, il n'était pas rare d'entendre des histoires de bateaux partis de la Costa Brava qui n'avaient jamais trouvé les Baléares et fait demi-tour !

Mon fils qui était enfant à l'époque l'avait entendu raconter lors de réunions de l'UA à la maison. Aussi, quand on a quitté Port-Vendres pour Minorque la première fois et qu'on a aperçu l'île au bout de 36 h, de jour, Nicolas s'est tourné vers moi l'air à la fois émerveillé et soulagé : alors on sait où on est, maman ?

Ce n'était pas sa première nuit en mer, on l'avait embarqué à 2 ans et demi, mais là il avait l'âge de raison !

13 nov. 2020
0

c’est etonnant mais ,pour se deplacer en moto,auto,camion,avion,bateaux a moteur,bref engins en tous genres,et bien il faut faire une formation,souvent passer permis ou licence,ce qui ne veux pas dire que tous le monde est bon,mais bon...
en voilier on ne te demande pas d’avoir recu une formation,alors ceci explique peut etre cela..!

y’en a t’il qui pense qu’a cause de sa couleur,on peux naviguer en mer avec une carte bleu..? me demande-je.
allez savoir 🤨

13 nov. 202013 nov. 2020
0

encore un qui a vu le reportage sur baluchon et avec 50cm de plus qu'es-ce que je risque ????
évidement ce n'est pas u tout la même chose ,j'espère qu'il est solvable et que le remorquage va lui coûter plus cher que le bato .
Alain

14 nov. 202014 nov. 2020
0

" un bateau de 4,5 m… avec une application mobile pour la circulation routière."
Pour moi aussi, c'est plutôt l'état du navire qui compte, et sinon l'expérience, la réflexion du navigateur...
En général, s'il prend la météo et les marées, a un minimum de connaissance d'une carte de la zone -mieux, une carte même non marine, genre IGN - , le GPS routier peut être un outil utile et précis, je m'en suis servi certes en eaux intérieures mais par temps de brouillard, ça positionne bien les rivages. Bon, s'il y une ile au milieu , pas sûr qu'il la voie... et sûr que dans ce coin là, il aurait probablement mieux fait de prendre les canaux ou la route.

PS. A ce propos, je n'arrive plus à me connecter sur géoportail, qui donne habituellement un accès très utile à des cartes SHOM du littoral (www.geoportail.gouv.fr[...]ttorale ) . Quelqu'un a des infos ?
(edit) vérification faite sur googlemaps, il voulait aller en première étape de Lanvéoc à Morgat, 10km par la route, il aurait mieux fait de trouver une solution terrestre, genre copain avec un camion plateau.Le gars avait quand même l'air d'être un parfait inconscient.

14 nov. 2020
0

Pas de problème avec Geoportail! et leurs photos sont souvent plus récentes que celles de Google Earth.

14 nov. 2020
0

Comme le dit Flora, je me souviens d'avoir vu, sur ce forum ou le voisin, l'histoire de plaisanciers, partant de la Costa Brava, ou de Barcelone, pour aller à Minorque, en suivant un cap SE bien précis, au compas.
Mais erreur de calcul, ils avaient mal positionné l'île en longitude (décalée vers l'est) ce qui leur avait suivre une route trop Nord et manquer ainsi Minorque. Ils avaient donc fait demi-tour.

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (72)

Bientôt fini ?

mars 2021