Plages de l'Aude : circulation interdite

Communiqué de presse de France Nature Environnement 03/05/2016

« Circulation motorisée sur les plages : La Loi Littoral progresse dans l'Aude... »

Si les véhicules motorisés ont quitté toutes les plages au nord et à l'ouest de la France, il en reste encore au Sud, en particulier dans l'Aude. Mais les choses progressent. Déjà deux communes, Leucate et Fleury, ont des plages libérées des voitures et la plage de la Vieille Nouvelle va les rejoindre cet été. Progressivement, des solutions seront trouvées pour que les plages retrouvent leur destination première : accueillir la population qui vient se ressourcer dans un espace préservé et oublier un moment la ville, le béton et la voiture.
Cela peut sembler long, trente ans, pour faire appliquer une loi, mais FNE LR et ECCLA se veulent résolument optimistes. Les mentalités changent et les gens comprennent de mieux en mieux les raisons de cette loi. Contrairement à ce que certains pensent, la plage de la vieille Nouvelle n'est pas un bout de sable mort, mais un écosystème remarquable inclus dans un site Natura 2000, préservé donc au niveau européen. C'est un écosystème dynamique dans lequel les dunes jouent un rôle clef. Bien sûr, mieux vaut ne pas rouler dessus. C'est aussi une végétation particulière si on lui laisse le temps de se développer. C'est enfin un lieu de nidification, à même le sable pour certains oiseaux, sans compter les insectes dont ils se nourrissent et les crustacés. Enfin, cette plage fait partie de la Réserve Naturelle de Sainte Lucie, propriété du Conservatoire du Littoral, dont font aussi partie les salins.
Concernant l'accès à la plage de Vielle Nouvelle, dans sa nouvelle version, ECCLA demande qu'un cheminement en bois permette d'aller de façon commode depuis le parking de la réserve jusqu'au milieu de la plage en passant au dessus des salins afin de pouvoir observer ce paysage très particulier qui est difficile en cheminement piéton et qui est déconseillé si l'on veut éviter de détruire la flore et de déranger la faune.
L'expérience de Peyriac de Mer sur l'usage de ces cheminements en bois est très concluante. Même les poussettes peuvent y circuler.
Que certains peinent à changer leurs habitudes peut se comprendre, mais leur combat est une cause perdue. Après des années de débats et d'explications, ils tentent de faire croire que la plage sera fermée alors qu'il sera seulement interdit de venir rafraîchir les pneus de leur voiture. Il faut avancer dans nos mentalités, et bien comprendre que ce qui était possible il y a 20 ans ou plus ne l’est plus ! La pression humaine sur nos espaces naturels s’alourdit chaque jour et ce n’est pas en voulant « rester le dernier village irréductible » que nous les sauvegarderons !
A chaque citoyen de prendre ses responsabilités et de faire que nos générations futures puissent profiter d’un environnement préservé.
FNE LR et ECCLA espèrent bien que, dans un avenir proche, toutes les plages du littoral méditerranéen seront libérées des véhicules à moteur.


France Nature Environnement Languedoc Roussillon (FNE LR) rassemble les forces associatives et citoyennes pour la défense de l’environnement en Languedoc Roussillon.

L'équipage
09 mai 2016
09 mai 2016

salut Pierre ! content de te revoir ! le tour de l Aude le week end prochain j espere t y croiser entre port la nouvelle et les cabanes de Fleury ;-)

09 mai 2016

C'est sur que présenté comme çà, ça fait envie. La vérité comme d'habitude est beaucoup plus nuancée. C'est évident qu'il y a trop de voitures qui circulent sur la piste de la vielle nouvelle et ce des deux cotés du grau de l'Ayrolle. Je suis entièrement d'accord et reconnait le travail phénoménal de ECClA et de la LPO . Le problème c'est que le PNR veille et que l'action touristique est l'économie qui fait briller les yeux de certaines institutions. je me suis hélas dernièrement rendu compte que des responsables étaient juges et partie.
Les passerelles de Peyriac ne sont pas un bon exemple, elles sont installées sur un ancien salin contre le village ou la faune 'sauvage y est depuis longtemps inexistante (à part quelques mouettes et goélands) Ce qui me gène, c'est que en même temps ou l'on peut ce réjouir pour la Vielle Nouvelle, il est sérieux de s'inquiéter pour la lagune de Bages. La mairie de Narbonne en accord avec le PNR a un projet catastrophique pour la faune sauvage sur un site situé face à Bages qui s'appelle la chaussé de Mandirac. En effet, ce ne sont que roselières et marécages ou se mélanges les eaux de l'étang avec de nombreux apports d'eau douce ou se reproduisent de nombreuses espèces d'oiseaux.
Emménager les abords de l'étang sur la chaussé de Mandirac est un projet pour favoriser et valoriser la connaissance touristique au contact de la faune sauvage et faciliter l'accès de l'étang au sportifs de sensations fortes qu'est l' usage et la pratique du KItesurf. en effet, tout le long de la chaussé, les fonds sont sableux (on ne s'enfonce pas, ils portent) et surtout, ce n'est pas profond (le top pour le kitesurf)
Les oiseaux vont inévitablement disparaitre(canards, échassier, passereaux, rapaces) C'est un choix.....C'est pas le mien.
L'impact des véhicules sur La vielle Nouvelle est selon moi bien moins important que sur La lagune de Bages Il ne faut pas regarder cela qu'avec nos yeux d'humains.......
Il n'y a pas de quoi se réjouir. La lutte continue.......

10 mai 2016

Je n'y crois pas !
-Les voitures le long de la vielle c'est peanuts ! Je n'y vais que tres rarement mais c'est du sable dur de marée basse , y a meme pas de coques en dessous! ni de vers de terre !
.
Les kites font qui font peur aux canards et aux mouettes ha ha ha je navigue souvent par là et les mouettes se posent presque sur le cul des planches .
.
La lagune de Bage , ce sont des vieux bassins de pecheries abandonnées tout le long : Disons : De la friche industrielle à réhabiliter. Et port la Nautique un tas de gravats de vieux port Romains. Seriez vous plus simplement des opposant politiques !?
.
Faut arreter l'integrisme écolo !!!
.
Suicidez vous les gars, vous emettez du CO2 et du CH4 fort gaz à effet de serre , alors que vous etes encore dans votre lit en drap à fort pourcentage en produit pétrolier et oreiller 100% Acrylique.*
.
Ridicule !
La fabrication de vos pc , avec la ligne internet polluent bien plus.......Interdisons les pc ! Et la production d'electricité. :lavache:

10 mai 2016

Papy
Ce que je suis, importe peu.....Moi, je ne fais que passer. Ce qui est important, c'est ce qui restera après. Alors oui, je suis un opposant, on est tous des opposants quand on est passionnés. Le plus rigolo, c'est que Narbonne et le grand Narbonne opposés politiquement se retrouvent sur ce coup. Quand aux mouettes qui se posent sur les planches , c'est exact, les mouettes se posent aussi sur les décharges Si tu te régale de naviguer sur une décharge publique , libre à toi.
Tu ne connais pas cette lagune.......Et je dirais que c'est une très bonne chose. Il est des lieux que l'on doit mériter.
La lutte continue!

10 mai 2016

Jiceay : Les décharges !? Hé bien justement ! Au lieu de te battre pour des broutilles, tu devrais plutôt parler de la qualité de la décharge en haut de Narbonne, ou des rejets chimique dans l'eau des étangs, où des qualité et quantité des pesticides des viticultures...............Pourrir les touristes et les kites c'est bien plus facile...........
.
Ou plutôt serais tu chargé de masquer les vrais problèmes en t'attaquant à quelques kites et quelques naturistes............De quel coté es tu vraiment !?
.
Le leurre c'est vieux comme la guerre !
..............................................................
.
Dans tous les cas : Les habitants de l'Aude doivent gagner leur vie et le tourisme et l'agriculture sont les seuls industries dans ce coin.
.
Au fait tu t'opposes à quoi !? :doc:

10 mai 2016

Dans tous les cas : Les habitants de l'Aude doivent gagner leur vie et le tourisme et l'agriculture sont les seuls industries dans ce coin........
Tu as entièrement raison .... c'est ce que c'est devenu et c'est ce que je combat (pour l'agriculture, ce n'est plus tout a fait vrais, la vigne n'est plus ce que c'était et je le regrette ......c'était une économie locale et florissante)
Il ne reste donc plus que le tourisme.
Et alors ?????? On devrait dire merci en baissant le pantalon?....
Désolé non merci.
Tu demande à quoi je m'oppose? Je ne suis pas étonné de ta question....
Ma réponse, c'est.....: "à la connerie......"
Visiblement, tu ne pouvais pas comprendre......
FIN DES EXPLICATIONS ET DE LA DISCUSSION.

10 mai 2016

S'opposer à lui-même vient de lui faire péter les plombs..... RESET

10 mai 201610 mai 2016

He ! jiceay de quoi vis tu ? Quel metier pratique tu pour pouvoir manger qu'on rigole !?
.
"C'est ce que c'est devenu"....dis tu .Serais tu capable de vivre comme les anciens avant guerre dans cette région ? Tu ne tiendrais pas la semaine !
.
Moi c'est 43 ans d'usine...........Et 1 mois/ans à faire bronzette dans l'Aude.
Ce n'est certes pas le reve mais je suis fier et debout, je merite mon logement et mon brin de soleil, et je ne mange pas par l'assistanat ( ou disons par le vol honteux et légalisé d'une partie du salaire de ceux qui bossent dur)

;-)

31 juil. 2016

Salut à tous et j'aimerais vraiment beaucoup papy que tu développes ce que tu annonces:

"je ne mange pas par l'assistanat ( ou disons par le vol honteux et légalisé d'une partie du salaire de ceux qui bossent dur)".

Pour ma part, je suis fier de cotiser et faire prospérer la société dans laquelle j'évolue. J'ai la chance d'avoir du travail, je suis donc solidaire de ceux qui n'en ont pas.

Supposons que tu as eu des enfants, tu as donc refusé de toucher les alloc auxquelles tu avais droit?

Ca fait 43 ans que tu viens nous polluer l'aude 1 mois par an, y en a marre ce ces assistés qui touchent les congés payés tiens.

T'es vraiment un nanti qui a eu la chance d'avoir le choix de garder éventuellement le même emploi pendant 43 ans.

Hé papy, on est en taverne, on déconne aussi...

Y peut se calmer le papy, là ? On arrête de s'énerver, d'accord ?
L'annonce parle de réserve et Papy sort de la sienne comme un diable de sa boîte, avec une logorrhée entre injures, injonctions et procès d'intentions, ça va bien.
...

Je fais des photos du littoral concerné, où la faune et la flore subissent pas mal les incursions motorisées. L'article fait part d'une protection du rivage et d'une zone sensible, pas d'une spoliation par quelques pilotes qui ne peuvent plus quitter leur siège quelques kilomètres.

L'évolution positive, c'est de protéger ce que l'on peut, consciemment.

Il y a quarante ans, je courrai l'enduro du Cap d'Agde sur la plage. Heureusement que ça ne se fait plus, que les épis ont gagné un tant soit peu sur l'erosion. Heureusement que la conscience de la dégradation au profit de plaisirs fugaces et polluants nous amène à changer nos pratiques.

10 mai 201610 mai 2016

Laisse courir Pierre, ça ne vaut pas la peine de discuter.

Il y a 50 ans, je campais (camping sauvage et autorisé) sur les plages de St Pierre, entre le village et Pissevache. En arrière ce n'était que joncs et sable.
Et sur la plage mon petit dériveur de 3 mètres.

Aujourd'hui il y a plein de maisons construites, au même endroit...en zone inondable.

10 mai 2016

Poisson je ne t'ai pas insulté ! Par contre tu ne dis pas de quoi tu vis ! Serait ce si honteux !?
.
.- Une reserve : De la Nouvelle à Narbonne il n'y a pratiquement rien que du marais, alors il faut rester raison garder.
- Incursion motorisées : Quel mal y a t'il à laisser rouler quelques rares voitures sur une aire de sable dure comme du béton où meme les vers ne nichent pas.
- Zone sensible !!!!? Comme pour le barrage de Sivens, là il faut proteger la zone humide pour ne surtout pas déranger le moustique tigre, les dytiques (polio) et la phievre thyphoide ( Louis14 à tout fait pour assecher ces zones pour limiter le desastre sanitaire des zones humides ) Tout ça pour éviter d'avoir des carpes , des gardons et des pédalos à la place.
Par contre mettre le feu à des fonctionnaires, ça pour l'intégriste écolo ce serait légitime !? Pour vandaliser et agresser le gas oil deviendrait il écolo?
.
Quand aux maisons construites à la place des joncs, ça a donné du boulot à beaucoup qui avaient faim, et donc le soucis 1er n'était pas de camper au pied de son petit loisir égoiste de 3m.

Koala : Si si ! Ca vaut la peine de discuter !!
.
. Koala avec ton gros voilier avec son moteur diesel non catalysé et l'antifooling qui finalement pollue 100 fois plus que les gars peinard qui font du kite à Bage, et que les quelques naturistes de la plage de la vieille qui viennent en voiture.
Droles de donneurs de leçons !
.
.
En Afrique ont dit " Avant de monter au cocotier on doit toujours s'assurer d'avoir le cul propre"
:-D

11 juil. 2016

Merci Poisson Rouge pour cet avis fort pertinent, raisonnable et plein de bon sens. Au plaisir !

12 juil. 2016

Bonjour,
"Mode catastrophe" je trouve cette discussion un peu trop de parti pris, ahhh la France le pays des interdits !!! "fin mode catastrophe".

12 juil. 2016

oui ! encore un interdit de plus ! Utile ? Voire ...

12 juil. 2016

On peut formuler tout ce fil simplement.

S'il n'y avait pas tant de conneries, il n'y aurait pas besoin de loi.

D'un coté les ensembles balnéaires construit dans les années de totale permissivité dans l'urbanisme et spécialement dans le Languedoc Roussillon.

De l'autre un parc naturel, Port Cros. Incontestablement magnifique.

Bien sur, c'est chiant, la réglementation à Port Cros. Bien sur que c'est aussi parfois du grand n'importe quoi.

Bien sur que je regrette les années 70 où on campais n'importe où sur les plages pendant 4 ou 5 semaines.

Mais aujourd'hui, tu laisse une zone sans contrainte, soit elle est achetée par un milliardaire qui la privatise directe, soit elle est détruite par ses usagers.

Nous sommes trop nombreux.

Jacques

12 juil. 2016

"Elle est détruite par ses usagers" !? Laisse une plage non exploité 6 mois la mer en fait une decharge de bois.
.
"Nous sommes trop nombreux" ?: suicide toi !

12 juil. 201616 juin 2020

Oui; ça a un certain charme. Et c'est très nettement mieux que les détritus d'origine humaine (canettes, sacs plastique etc.)

13 juil. 2016

Un souvenir de l'année 67, avec mon petit dériveur le long de la plage de St. Pierre sur mer.

13 juil. 2016

Sur la plage abandonnée ...
.
ou encore :
Il y a le ciel, le soleil et la mer...

13 juil. 2016

Mais pas d'engins à moteur!
jj

13 juil. 2016

Juste une tite question comme ça : on peut y venir poser ses quilles ou ça aussi c'est interdit ?

14 juil. 2016

Les campings car sont interdits par la largeur du passage, s'ils sont à pneus.
Pour les campings car à quille, je pense ça doit etre interdit aussi sinon il n'y a ni justice ni égalité..... Logique. :policier:

13 juil. 2016

Avec mon scoot de mer Yam de 220CV qui va remplacer ma planche , ce sera le super pied de raser les bouées jaunes à 40nds en se tirant la bourre avec les potes !
Moi c'est facile de me reconnaitre ,j'ai une super combi fluo !!.

:-D :-D :-D :-D

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - été 2013

Souvenir d'été

  • 4.5 (127)

Baie de la madeleine - été 2013

novembre 2021