Places de port...Un pont trop loin ?

Prôchain possesseur d'un First 35 , je suis tombé sur mon fondement en examinant le prix des places de port sur la côte française de la Méditerranée.
Non , je ne ferai pas de concessions...j'ai économisé vachement longtemps pour réaliser un rêve de toujours...et mon budget ne sera pas ouvert à tous les vents.
Je préférerai examiner toutes les solutions , même les plus radicales , plutôt que de casquer un prix qui me parait , de toute évidence , prohibitif...pour mettre ainsi la différence dans la retape de mon vaisseau.
Mon programme , c'est d'initier mes 3 enfants à la mer , et à la voile , pour les changer de Paris...et cela durant les mois de Juillet et Août. Oui , le bateau ne sera utilisé que 2 mois/an.
Donc , si il faut du port au sec , va pour le port au sec...
Par contre , une fois à la retraite , je VEUX faire des sorties très fréquentes en mer...
Quelqu'un peut il me donner des conseils , ou dois-je mouiller au large avec 100 mètres de chaîne X 3 ?
200 mètres de chaîne ?
Merci pour vos tuyaux...!!!

L'équipage
24 mai 2013
24 mai 2013

Sur la Côte d'Azur, c'est sans doute assez difficile; en revanche côté Languedoc, c'est sans doute plus facile.

Tu t'adresses à un chantier naval, Cap d'Agde, Gruissan, Port Leucate, Saint Cyprien...pour qu'ils gardiennent ton bateau hors saison.
Une fois que tu seras sur place, ça devient plus aisé de trouver une place à flot.

Par ailleurs, tu te mets en liste d'attente aux capitaineries des ports en question; ça peut aller assez vite pour avoir une place.

24 mai 2013

Message reçu , Koala-5 , clair et fort !!! Je fais route sur ce secteur. Bonne navigation à toi...Merci...

24 mai 2013

Attention juste à deux choses :

  • Suivant où, ça souffle vraiment beaucoup (tramontane) et vraiment souvent. C'est le royaume du BMS (bulletin météo spécial) et il y a probablement plus de jours avec que sans dans une année.

Si femme et enfants frileux, prend garde.

  • Il y a peu de criques pour mouiller à comparer avec PACA Sauf vers la frontière espagnole. Il y a beaucoup de très longues plages sans cachet particulier, mais avec beaucoup de vent.

Mais c'est claire, c'est beaucoup moins cher que PACA et on y trouve beaucoup plus facilement des places.

24 mai 2013

Je mettrai juste un bémol sur "on trouve assez facilement des places", tout dépend de la taille du bébé.
Sinon l'Espagne était réputée être moins cher que le France.

24 mai 2013

Assez facilement...pas encore, mais plus facilement par rapport à PCA ...certainement!

Pour un 35 pieds, c'est plus délicat, les ports en question, quand je cherchais me donnaient des délais de l'ordre d'un an; mais j'ai eu la place en 3 mois à Port Leucate. Il est d'ailleurs possible qu'il y en ait encore.

voir: www.hisse-et-oh.com[...]leucate

Toute cette côte, royaume de la Tramontane, ne présente pas le charme de la côte à l'est de Marseille, mais on peut quand même y naviguer et trouver des coins sympas pour mouiller, à partir d'Argelès.

24 mai 2013

Sète ? Etang de Berre ? (au hasard..) :oups:

24 mai 2013

Héo,
pour ce qui est des places en Espagne je ne suis pas sûr qu'elles soient moins chères.
Pour exemple pour notre bavaria à Rosas les prix à l'année est d'env 5000€ alors qu'au Cap d'Agde nous payons 2500€. Bienvenue au cap si tu n'as pas peur de manger dans la même crique à chaque sortie ;-)
de toutes façons entre Marseille et Leucate il n'y a que 2 falaises, c'est celle de Sete et celle du Cap.
Du coup ça nous incite à naviguer plutôt qu'à faire la seste

Bonnes nav's

24 mai 2013

de paris Athènes est aussi rapide et aussi cher que la côte med; la bas il y a l'embarras du choix des ports à sec à des prix défiants toutes concurrences.... et le terrain de jeu est infini; que des îles,que des îles

24 mai 2013

et pourquoi pas acheter un bateau avec la place qui suit ça marche dans tout le Languedoc, c'est de loin la meilleure façon de proceder

24 mai 2013

Tu as raison Pascal.
Il semblerait que certaines capitaineries ferment les yeux sur la pratique, car normalement la place n'est pas transmissible.
PL me l'a encore confirmé récemment (c'était pour mon fils qui vend son bateau).

Mais ce serait toujours dans le Languedoc; en tous cas ça vaut le coup d'essayer.

24 mai 2013

non non les capitaineries ne ferment pas les yeux elles approuvent le système . Certains ont fini par comprendre que sans place les bateaux sont très difficiles à vendre pour ne pas dire impossibles

24 mai 2013

Mon conseil: loues et attends!!!
Sauf si tu es proche de la retraite ou que tu ne crois pas à ce que tu écris

25 mai 2013

Si en plus il ne croit pas à ce qu'il écrit... :-D :-D :-D

26 mai 2013

Je suis un petit nouveau sur le forum. Je suis au port à sec de Martigues et le tarif est très raisonnable (1400 euros pour un 32 pieds) cela me permet d'équiper mon bateau sans trop compter. On est très rapidement dans le Var et notamment sur les îles d'hyeres. On m'a proposer une place aux Embiez pour 3500 euros (sans compter le carénage), du coup je reste à Martigues.

27 mai 2013

comfortina,

C'est super si tu ne comptes pas naviguer le week-end, voir même le soir en semaine, mais pour quelques "longues" durées. On peut mettre le bateau à l'eau en début de saison et faire du cabotage pendant 3-4 mois sans le moindre frais de port, puis le sortir en fin de saison.

D'autres n'ont pas ce luxe de pouvoir mettre le bateau à l'eau à chaque sortie, ou ils ont le luxe de pouvoir naviguer souvent mais moins longtemps.

Mais j'avoue que c'est une idée qui m'a effleuré.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (105)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022